Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julgui




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2012

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:59

Bonjour,
Depuis sa naissance, ma fille n'a quasiment jamais fait une nuit complète, par contre elle s'endort sans problême seule et dans son lit depuis qu'elle est toute petite.
Les premiers mois elle se tortillait dans tous les sens : à mon avis il s'agissait de coliques mais les traitements ne l'ont jamais vraiment soulagé.
Durant la première année les seules nuits complètes que nous avons passé étaient les nuits avec Doliprane.
Elle se réveille entre 1h et 5h du matin 4-5 fois / nuit: soit juste pour la téine, de l'eau,... soit de vraies "crises de nerfs" impossibles à calmer pendant facilement 1h voir plus (je ne sais pas si se sont des terreurs nocturnes??)
J'ai très souvent fini la nuit avec elle dans un lit dans sa chambre.
La laisser pleurer ne faisait que la conduire à une énième crise de nerf qui ensuite prenait facilement 1 heure à calmer.

Depuis janvier (elle avait 16 mois) les choses se sont améliorées, nous dormions 1 nuit sur 3 puis 1 nuit sur 2.
et depuis fin aout rebelote: toutes les nuits 5-6 réveil, et "crises de nerfs".
Nous ne savons plus quoi faire ni comment expliquer ses crises.

Pourtant la journée c'est une petite fille adorable qui ne fait pas du tout stressée, angoissée, elle est souriante, heureuse de vivre... (d'après l'avis des grands mères, de la nounou...)
Effectivement par contre elle est fatiguée, nous venons juste d'arrêter la sieste du matin (à 2 ans)

D'après le pédiatre il n'y a rien de fonctionnel (mais il n'a pas exploré la piste des reflux gastro oesophagien) et " ca va venir" (chose qui m'exaspère au plus au point surtout quand j'en pleure de fatigue!!!

Sa petite soeur est née en mai, et elle dort parfaitement ses 12h de sommeil depuis juin, sauf quand sa grande soeur la réveille!! Nous avons peur que du coup elle prenne de mauvaises habitudes, donc elle dort toujours dans le salon, mais les crises de sa soeur la réveille quand meme.


Souffre t-elle?? le doliprane le soir au coucher diminue nettement les réveils (ou est ce une coincidence)

On m'a parlé de crises d'angoisse lié à l'accouchement: elle est restée coincée dans mon vagin 30-40 minutes car le cordon ombilical était trop court, il a fallu que le placenta se décroche pour qu'elle puisse sortir. effectivement cela a eu lieu entre 2 et 3h du matin en septembre (la réactivation des crises correspond à la période de son anniversaire )

Bref nous sommes exténués et nous cherchons désespérement une solution que nous n'aurions pas testé (veilleuse, musique, porte ouverte, osteopathie, homeopathie, changement de lit, de position dans la chambre, de pieces, nuit chez les grands meres, calin, laisser pleurer, bib d'eau dans son lit, dormir avec elle, dormir avec sa soeur,....)

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:57

pour ma part je n'ai jamais rien entendu au sujet des crises d'agoisse liées à l'accouchement que vous évoquez.
quant aux terreurs nocturnes elles sont toujours en première partie de nuit, durent 30 minutes grand maximum et ne se répètent qu'une fois dans la nuit donc ça me parait exclu.
s'il y a un problème de reflux l'âge avançant ça devrait s'atténuer.
l'autre piste organique à explorer, qui ne donne pas de douleurs ni de " crises de nerfs" mais peut contribuer à fragmenter le sommeil est celui des apnées du sommeil; ceci concerne uniquement les enfants ronfleurs donc si ce n'est pas le cas de la votre laissez tomber cette hypothèse.
en dehors de ça il y a les otites à répétition qui peuvent donner des douleurs nocturnes récidivantes.
si tout ça est éliminé reste un problème simplement comportemental, avec difficultés pour votre fille à gérer la séparation et les frustrations; d'après ce que vous nous dîtes ça ne semble pas vraiment être le cas.
si vous restez sans réponse prenez un autre avis; un oeil neuf est souvent plus attentif dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julgui




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2012

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:14

merci pour votre réponse
mais effectivement pas de ronflement, pas d'otites à répétition (elle n'en a eu qu'une dans sa vie!)
Peut etre un problême de comportement mais quand je la laisse à la nounou le matin ou à des grands parents,... elle ne pose aucun problême
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:03

bonjour,
Ma fille de 4 ans m'a posé énormément de problèmes de sommeil. Cela s'arrange nettement aujourd'hui, même s'il y a toujours quelques récidives. Je connais les crises de nerf, elle se tapait la tête sur le sol, si on la laissait trop pleurer, cela était pire après car on mettait autant de temps à la calmer. On a même connu une période où elle finissait sa nuit à 2h du matin après l'avoir commencé dans les hurlements à 23 heure... Il n'y a jamais eu aucune explication clinique. Nous avons même consulté un neuro pédiatre, elle est en parfaite santé... Et tant mieux!!
Bref, il y a UN truc qui marchait du tonnerre. Cela ne marchait pas longtemps mais cela nous permettait de reprendre le dessus, notamment au niveau de l'autorité. Il s'agit de l'acupuncture laser. Comme elle était trop petite pour les aiguilles, le médecin lui faisait ça et c'était un vrai miracle pendant 2 ou 3 nuits. Puis, comme elle avait retrouvé un sommeil normal, cela nous permettait de recommencer une sorte de thérapie comportementale, qui n'avait plus aucun effet avant tellement elle était sur les nerfs.
Le médecin qui pratiquait cela était un généraliste homéopathe.
J'espère que vous verrez bientôt le bout du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
julgui




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2012

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:54

merci beaucoup pour votre réponse,
effectivement nous n'avons pas essayé l'acupuncture!
est ce que par hasard vous pourriez me donner son adresse??
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyJeu 13 Sep 2012 - 11:05

tout dépend de où vous vous trouvez en France! A l'époque nous étions dans le Morbihan, ce docteur est à Vannes. Elle s'appelle Brigitte Laden. Si vous voulez vraiment des infos complètes, tenez moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
julgui




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2012

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyJeu 13 Sep 2012 - 11:08

je suis en région parisienne, mais j'ai un peu peur de prendre un nom dans l'annuaire.
En tout cas je suis preneuse de toutes les informations que vous pourrez me donner
Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:08

je vous envoie tout ça en mp.
Revenir en haut Aller en bas
meli6954




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2012

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Bonjour   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:51

Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et demi.

Demain cela fera 1 mois que Noah refuse de s'endormir sans ma présence ou celle de son papa.
De plus, il se reveil au moins 4 à 5 fois par nuit en hurlant.

En journée, il est tellement fatigué qu'il est très difficile et semble apeuré en toute circonstances et à tout moment.
Je ne sais vraiment plus quoi faire. J'ai essayé de le laisser pleurer tout en lui disant que je n'étais pas loin et c'est vrai qu'il s'endormait mais seulement au bout de 1h30 et vers minuit c'était reparti.

Ma maman est allée avec lui chez le médecin traitant (c'est elle qui le garde pendant que je travaille) et il lui a dit que c'était un enfant complètement terrorisé et que je devrait faire attention car ces futurs professeurs pourraient porter plainte et on me retirerais la garde. Je vous assure que cela m'affecte au plus haut point.

Je suis très fusionnelle avec mon fils et nous ne levons jamais la main dessus. Tout ce que nous faisons quand il est trop difficile c'est de le mettre au coin pendant 2-3 min.

Je suis perturbée par les propos du médecin et j'aimerais tellement trouver une solution pour mon petit garçon... et pour nous également.

Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes   enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes EmptyJeu 20 Sep 2012 - 11:39

tout d'abord je pense que vous devriez aller vous même discuter avec le médecin; je trouve ses propos pour le moins étonnants, donc il vaudrait mieux que vous en discutiez directement avec lui, le message qu'il veut vous faire passer serait peut être plus clair!
s'endormir c'est accepter de se séparer de sa maman, car dans le sommeil on se retrouve tout seul; il est très fréquent que les enfants très fusionnels avec les parents aient beaucoup de mal à lâcher prise le soir; ne culpabilisez pas de tout ça, essayez juste de mieux comprendre ce qui se joue au moment du coucher; pour cela je vous conseillerai de lire le DVD en ligne http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf; vous y trouverez des pistes pour faire évoluer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 2 ans qui a toujours eu des réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 4 ans, réveils nocturnes depuis toujours
» 14 mois et toujours réveils nocturnes!maman épuisée!
» Réveils nocturnes enfant 3 ans ...
» enfant 2 ans reveils nocturnes
» réveils nocturnes enfant 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: