Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miss_lylou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2012

Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...   Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... EmptyMar 24 Juil 2012 - 23:16

Boujour tous le monde,

Voilà ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit.. Au début elle dormait dans son couffin à côté de nous car je l'allaitai et c'étais plus simple pour moi de l'avoir à côté...Elle a toujours très mal dormi d'ailleur on ne peu pas dire qu'elle face encore vraiment ses nuits car toute les nuits elle se reveil au minimum une ou deux fois.. Travaillans tous les deux nous avons pris la mauvaise habitude de la prendre entre nous car nous en avions marre de nous levé plusieurs fois dans la nuit mais depuis elle a gardé cette mauvaise habitude... Depuis quelque temps elle refuse meme de s'endormir seule et pour les siestes c'est le meme problème... Nous avons deja essayé de la couché dans son lit et de lui expliqué que c'étais son lit et que papa et maman étions à côté mais rien n'y fais elle pleure et hurle... Nous avons aussi commencé l'homéopathie pour la difficulté d'endormissement et pour les terreurs nocturne car elle se réveil souvent en hurlant...Je vous écris en espérent avoir des conseils car nous sommes fatigué de cette situation.. Nous sommes épuisé et notre couple en souffre beaucoup.. D'autre personnes sont elles dans la meme situation?? Y'a t'il une solution??
Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Hanna C




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012

Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...   Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:31

Hello
Je comprends bien ta situation, nous sommes a peu pres dans le meme cas, nous avons deux enfants et avec les deux on a les meme difficultes, chacun a dormi avec nous au lit pendant des semaines et depuis quelques temps les 2 en meme temps de temps en temps. Bref tout ca pour dire que nous aussi notre couple en souffre et on est tout le temps fatigues et enerves.
Je crois qu il n y a pas trop de choix que de la laisser pleurer pendant plusieurs nuits d affilees en venant la reconforter de temps en temps comme c est preconise dans le forum.
Pour le bien de ma fille et de notre couple, il y a quelques mois, j ai applique cela en etant tres ferme, et incroyable mais au bout de deux nuits, elle dormait dans son lit. C'etait il y a 5-6 mois. Entre temps le petit a ete malade (un an maintenant) et ses nuits ont ete chamboulees, je l ai mis a dormir avec nous car il avait la bronchiolite. Je n etais pas rassuree et il a pris l'habitude. Le matin au reveil, notre fille de 2 ans passes le voyant dormir avec nous s est mise a revenir la nuit en cati mini dans notre lit.
Bref donc rebelote, cette nuit de nouveau, avec l'aide de mon mari, j ai laisse le petit dans on lit et il a hurle a fendre le coeur pendant plus de deux heures. On s est relayes pour le rassurer mais rien n y faisait, d epuisement il s est endormi. Ca me fail mal au coeur mais en meme temps, si on laisse faire, on va finir par peter un cable d epuisement alors tant pis je suis tres decidee a y parvenir.

Bonne chance tiens nous au courant,
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...   Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:39

Bonjour

Je voudrais juste vous rappeler qu'il n'y a pas QUE la méthode de laisser pleurer qui marche...

Pour reprendre ce que vous dites Hanna, vous l'avez pris avec vous parce qu'il était malade et que vous vous sentiez rassurée de dormir avec lui pendant qu'il était malade. Et maintenant, vous le faites dormir tout seul d'un coup d'un seul.. On peut comprendre que cela soit difficile pour lui, qui a pris l'habitude d'être rassuré par votre présence, et qu'il pleure pendant deux heures !

Je ne cherche pas à vous culpabilisez en vous disant que vous avez fait un mauvais choix en les prenant avec vous. J'essaye juste de vous montrez que votre choix à vous quand votre fils a été malade a été de vous rapprochez de lui et de dormir avec lui. Du coup, pourquoi vous tourner maintenant vers une méthode rapide mais brutale qui implique une séparation directe ? Avec une méthode plus douce, vous obtiendrez aussi un résultat, certes surement en plus longtemps... Mais vous pouvez passez ce temps à essayer de vous comprendre l'un et l'autre et pas simplement à lui imposer votre façon de voir.

J'ai fait du cododo avec ma fille sans l'avoir prémédite (plus simple avec l'allaitement). J'ai profité de pouvoir dormir avec elle, ma main posé sur elle à la sentir respirer pendant 3 mois et demi. Puis, avec mon mari on s'est dit qu'on avait quand même besoin de retrouver notre vie de couple aussi et qu'il était temps qu'elle dorme dans son lit !
Bon alors, là je le dis calmement mais bon, nous aussi on était épuisé... Je ne dormais que d'un oeil parce que je "veillais" sur elle, mon mari était tout tassé dans un coin et elle, elle dormait pas bien parce qu'on lui imposait notre heure de coucher qui était beaucoup trop tard pour elle... Malgré notre état de fatigue, nous n'avons pas voulu la laisser pleurer et régler le problème en une semaine d'accord mais de façon bien brutale... Nous avons donc opté pour la méthode douce !

On l'a donc mise dans son lit la journée pour qu'elle apprivoise son lit dans lequel elle n'avait jamais dormi ! Quand elle n'a plus pleuré quand on la mettait dedans, on l'a bercé jusqu'au sommeil le soir et fait dormir dans son lit la nuit. Si elle pleurait on y allait pour la nourrir ou juste la réconforter et la bercer à nouveau... Et d'elle même, sans que j'ai besoin de la forcer, elle a réduit ses tétées nocturnes et ses réveils. Elle a ensuite fait ses siestes dans son lit et ainsi de suite...
Actuellement, elle a 10 mois. Elle est encore bercée pour s'endormir. Elle ne nous appelle plus que très très exceptionnellement et il y a toujours une raison : quand elle a eu chaud au début de l'été parce qu'on la couchais encore avec des pyjamas d'hiver, quand elle a commencé à bouger dans son lit et qu'elle se coinçait la tête contre les barreaux (maintenant elle bouge mieux, elle gère)...
Je pense qu'elle sait que si elle a besoin, on sera là et elle s'endort en confiance !

Par contre, autant nous sommes allés la consoler à chaque fois lorsqu'elle se réveillait en pleurs au début, autant nous ne l'avons plus jamais reprise dans notre lit ! Il s'agit, bien sur, de faire passer le message qu'on est là, qu'on est convaincu que son lit est bien pour elle mais que le but est qu'elle y retourne une fois rassurée.
Bien sur c'était fatigant de se lever pour la réconforter mais, j'ai préféré me lever pour aller lui faire des câlins et conclure cet épisode par mon bébé endormie en boule contre moi, la tête sur mon épaule que de regarder les minutes passer en l'entendant hurler et s’étouffer seule de l'autre côté du mur...

Pour Hanna, vous pouvez tout à fait le réhabituer en douceur à son lit dans la journée ! Peut-être y fait-il déjà ses siestes ?
Si c'est le cas, peut être a-t-il juste besoin d'être un petit peu accompagné pour trouver son sommeil le soir dans sa chambre dans un premier temps ? Il y a déjà dormi... Donc il s'agit juste pour lui de retrouver une sensation qu'il connaît déjà !
S'il se réveille et panique d'être tout seul, vous pouvez lui montrer que vous êtes là pour lui, qu'il n'a pas à s'inquiéter !

Pour miss_lilou, par contre, comme elle n'a connu que la situation de dormir près de vous, cela sera peut être un peu plus long... Mais vous allez y arriver aussi !
Quoiqu'elle doit bien faire des siestes toute seule la journée elle aussi ? Comment dort-elle et s'endort-elle à ces moments là ? Il faut peut être s'inspirer de la méthode "de jour" pour en trouver une "de nuit" ?

Bon, après, c'est le choix que j'ai fait et vous faites le votre.
Le forum est là pour vous aider à mettre en place la méthode que vous aurez choisi et pas pour que vous soyez jugées sur vos choix.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna C




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012

Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...   Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:02

Hello
Merci pour ta reponse.
En journee, il est a la creche alors je ne peux pas faire d experience avec les siestes. Il est vrai que le soir il s endort dans la poussette avec nous dans le salon. Et apres je le passe dans son lit. Peut etre une erreur.
Quand il est ne, il dormait avec nous car je l allaitais et vers 3 mois il est passe dans sa chambre et cela s est bien passe malgre un ou deux reveils noctures. EN parallele sa soeur voulait dormir avec nous (elle a vecu tres mal l arrivee de son frere) et comme elle est agitee, je dormais mal aussi. En fait depuis la naissance de ma fille il y a 2 an et le petit bonhomme qui a suivi je n ai pas passe une nuit de sommeil tranquille, j ai perdu 5 kilos et je suis constament a bout de nerfs. Alors il est vrai que la methode douce, ca ne va pas etre pour moi, il faut que tout le monde apprenne a vite bien dormir sinon la maman va craquer, c est devenu une urgence...meme si ca me fait mal au coeur de le laisser pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
miss_lylou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2012

Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...   Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... EmptyJeu 26 Juil 2012 - 23:49

notre fille avant s'endormai dans son lit mais nous devions resté à côté d'elle sinon elle hurlait ensuite elle dormait mise appart quelque reveil (enfin plusieurssss) ou nous alions la rassuré ou lui remettre la louli et en général vers 5h-6h du mat elle finissait dans notre lit elle buvait son biberon et dormai encore 1h ou 2h avec moi ou son papa... ce que je n'ai pas mentionné dans mon premier message c'est qu' il y a 1 mois nous sommes partie 15 jrs en vacances chez les grand parents de mon homme au portugal (il y avait des lit pour bébé mais pas adapté à notre fille les barreau etait beaucoup trop bas et comme elle se met debout sa n'allait pas) du coup on a opté pour mettre son matelas par terre dans notre chambre.. mais voila je pense que le faite que nous ne soyons pas chez nous l'angoissai du coup elle pleurai toute les nuits et fesait des cauchemars defois on la retrouvai assise de l'autre côté de la chambre.. du coup on a fini par la mettre dans notre lit de peur qu'elle se face mal... et depuis notre retour c'est le cauchemars je suis a bout de nerf elle pleure minimum 10 fois dans la nuit et dès qu'elle s'endort et qu'on la dépose délicatement dans son lit elle se met a pleuré et tout sa sans ouvrir les yeux la journée c'est exactement le meme problème, y'a des après midi ou je me retrouve couché dans le lit avec elle a attendre qu'elle se reveil car bien sur je ne peu pas la laissé seule de peur qu'elle tombe... J'ai éssayé la méthode ou on la laisse pleuré mais au bout de 20 mnts je craque et de plus j'habite dans un appartement et je suis pas persuadé que mes voisins suporte ses pleurs toute la soirée...J'ai vraiment l'impression d'être dans une inpasse et j'en suis au point ou je me demande si j'aurai un jour le courage de lui faire un petit frère ou une petite soeur.. Peut etre qu'au moin je ne ferai pas les meme erreurs..
je comprend aussi ta situation avoir les deux dans le lit sa doit vraiment pas être drole.. et quand tu en discute avec ta fille elle te dis quoi par rapport a sa jalousie ?

Revenir en haut Aller en bas
Hanna C




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/07/2012

Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...   Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit... EmptyVen 27 Juil 2012 - 7:44

Salut Lilou,

Elle est dure ta situation, le manque de sommeil fait voir tout en noir.

Hier je parlais avec une amie et elle me disait que son fils avait beaucoup pleure pendant la nuit et qu 'il ne voulait pas dormir seul etc. Et puis a la fin elle l a emmene chez le medecin, et le medecin a detecte ou suppose un RGO, il avait deja plusieurs mois quand ils s en sont apercus. Le traitement a ete benefique et il s est mis a dormir.
Du coup hier j ai emmene mon fils de 1 an chez le medecin et je lui ai explique la situation. Il m a dit qu il ne pense pas au RGO mais par contre son asthme peut lui rendre les nuits penibles d ou son besoin de dormir avec nous. Il m a donne un traitement en plus de la ventoline, on va voir, en attendant il reste avec nous. Je pense aussi que je vais mettre son lit dans la chambre de sa soeur par la suite pour qu il ne se sente pas seul. Ma fille a dormi dans son lit ses deux derniers jours, avant qu elle ne s endorme je la dorlote beaucoup, et il semblerait que cela porte ses fruits. Elle ne parle pas bien encore mais je fais tout pour la rassurer.

Enfin tout ca pour dire, en as tu parle au pediatre pour ecarter toute maladie qui l empecherait de dormir?
Et je pensais aussi que le matelas par terre a cote du lit des parents, c est une bonne alternative avant de la passer dans son lit un peu plus tard?
Je ne suis pas une experte, peut etre que le moderateur va intervenir ou une maman qui est passee par la av t aider. Tu as tout mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 3,5 mois - refuse de dormir dans son lit cododo
» ma fille de 10mois ne veu plus dormir dans son lit
» enfant 2 ans et demi refuse de dormir dans son lit
» Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit
» Mon bébé refuse de dormir dans son lit la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: