Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anna1109




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2016

Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit Empty
MessageSujet: Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit   Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit EmptySam 3 Déc 2016 - 22:45

Bonsoir à tous,
Mon fils de 20 mois est né prématuré ( Îl est resté 2 mois en Neonat).
C'est un bébe qui est suivi par une psychomot ( pour retard moteur qui s'est d'ailleurs beaucoup amélioré) et une orthophoniste pour troubles de l'oralité.
C'est un bébe rgo sous traitement en continu et qui a une fâcheuse tendance à vomir car a un réflexe nauséeux très fort ( Îl a eu une sonde pendant 2 mois en Neonat).
Depuis petit c'est un bébe qui a beaucoup de mal à lâcher prise, c est à dire que c'est un enfant qui, meme épuisé, refuse la position allongée ( ou avec UN coussin). Ainsi, je l'ai bercé pendant quasiment 10 mois puis ensuite j'ai trouvé LA technique de Le laisser s'endormir dans la poussette ( en le berçant un peu). Je sais que cette " technique " n'était pas la bonne mais à bout de souffle et ayant besoin de sommeil , j'ai continué. Il ne pleurait pas quand je le transférais dans son lit.

Or aujourdhui et ce depuis 1 mois ( et encore plus suite à un séjour à l hôpital pour une gastro) , Îl se réveille toutes les nuits mais ne se rendort jamais. Îl se réveille en hurlant et ne se rendort qu'une fois épuisé et de retour dans sa poussette.
C'est un bébe qui est hyperemotif.
Aujourdhui , nous ne tenons carrément plus LE choc donc nous avons consulté un pedopsy nous ayant conseille une sorte de 5/10/15 améliorée mais Tout aussi équivalente.
Or, mon fils refuse catégoriquement de s'allonger. Cela a duré 5 heures jusqu'au moment où nous l'avons pris dans nos bras car il a vomi 6 fois ( en gros une catastrophe)

Qu'en pensez vous ? Je suis preneuse de tous vos conseils.

Merci à vous

Signé une maman désespérée !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit Empty
MessageSujet: Re: Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit   Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit EmptyMar 6 Déc 2016 - 12:02

bonjour,
Je pense que votre fils a vécu beaucoup d'expériences de séparation dans sa courte vie,et donc qu'il a un grand besoin de réassurance quant à la disponibilité de ses principales figures d'attachement que sont ses parents. Je vous mets ci dessous un petit texte qui explique brièvement ce concept:
"Ce besoin d’attachement est lié à la survie de l’espèce : je suis un bébé en alarme, je pleure pour que ma figure d’attachement me prenne, me réconforte, et me rassure, c’est un instinct de survie. Le bébé n’a pas un plan pour déranger ses parents. Avec son cerveau et son âge il a juste des comportements instinctifs et génétiques qui sont programmés pour qu’il survive. J’ai un problème, je suis petit et je ne peux pas me déplacer, je pleure, comme ça je vais avoir de l’aide : quand bébé est tout petit il va tout faire pour que sa figure d’attachement le prenne dans ses bras . Quand il est plus grand c’est le bébé qui va indicer le mouvement vers sa figure d’attachement. Les enfants collants ce sont des enfants qui ont peur, donc qui veulent être rassurés. Tant que le besoin de réassurance n’est pas comblé l’enfant active son système d’attachement : il veut la proximité, les bras pour être protégé, apaisé, rassuré…Dès que je suis bien je n'ai plus besoin d'activer ce système d'attachement, et je suis capable d'explorer seul le monde de la nuit".
Il me semble à vous lire que votre petit loulou n'est pas encore prêt pour l'autonomie au sommeil, qui est un apprentissage et n'a rien d'inné! Explorer le monde de la nuit tout seul ça implique d'avoir déjà une bonne base de sécurité. Donc à mon sens il faut trouver la solution pour dormir la plus rassurante et reposante pour tous, quitte à oublier pour un temps l'endormissement en autonomie.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anna1109




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2016

Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit Empty
MessageSujet: Re: Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit   Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:12

Merci pour votre retour, ,cela me réconforte..!
C'est effectivement un des ressentis que j'ai:celui de trouver que mon petit bonhomme a encore des réactions de petit bébe. Serait Îl judicieux de consulter UN pedospychiatre ou est Ce qu'il faut simplement qu'il grandisse et évolue?

En revanche la nuit, ses réveils sont fréquents et Îl est assez compliqué de le rendormir: ainsi, pensez vous que je doive LE remettre dans sa poussette et LE bercer ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit Empty
MessageSujet: Re: Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit   Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:29

il faut consulter si vous en ressentez le besoin uniquement.
Pour la nuit c'est sûr que ce n'est pas idéal de passer la nuit dans une poussette à son âge, mais si vous arrivez à le remettre dans le lit ensuite ça me parait tout à fait acceptable!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébe 20 mois refuse de dormir dans son Lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 3,5 mois - refuse de dormir dans son lit cododo
» Mon bébé refuse de dormir dans son lit la journée
» bebe de 3 mois refuse de dormir
» Bébé de 11 mois refuse de dormir la nuit
» bebe de 15 mois refuse de dormir!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: