Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mllejeanne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2012

A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe Empty
MessageSujet: A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe   A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:57

bonjour!

je viens vers vous car mon fils de 4 mois ne fait plus aucune sieste en dehors des bras ou de l'écharpe de portage depuis qu'il a environ 5 semaines. C'est à cet âge là que son reflux interne s'est manifesté et a été rapidement traité par motilium et inexium (plus gaviscon en cas de besoin, c'est-à-dire rarement et plus du tout maintenant).
Depuis ses 5 semaines il dort en vertical pour les siestes et maintenant que son reflux est bien maîtrisé, je n'arrive pas à lui faire faire de sieste dans son lit ou dans le transat. Son lit est bien évidemment incliné (à 30°) et il se réveille en pleurant dès qu'on le pose, ou 5 minutes après.
Il arrive qu'il fasse une sieste d'une heure dans la balancelle electrique mais en ce moment, ces moments sont plus courts.

Pour les nuits, on peut le poser dans son lit vers 22h30, endormi après la tétée.

Il y a déjà beaucoup de mieux car il y a quelques semaines, il ne tolérait son lit qu'à partir de 2h du matin et jusqu'à 7h maximum.

Il est allaité exclusivement et en général, la nuit il arrive à dormir d'une traite et sans aucun réveil de 22h30 ou 23h selon jusqu'à 5h45, 6h maximum. Parfois il me réclame une tétée vers 2h du matin, mais depuis qu'il fait moins chaud la nuit, cela arrive moins souvent.

Le fait qu'il ne sache pas s'endormir tout seul (en dehors de la poussette ou de la voiture...) et qu'il soit impossible de le poser lors de ses sieste est de plus en plus pesant pour moi. De plus, j'appréhende ma reprise de travail en septembre. La nounou ne le gardera évidemment pas aux bras pour les siestes...


J'ai essayé de le laisser pleurer, pour les siestes et quelques soirs, selon la methode des 5-10-15. cela n'a rien donné et c'était insupportable pour moi.

Avant, j'avais peur que ses soucis de sommeil soient dus à son reflux. Mais maintenant, j'en suis moins convaincue. Il est très jovial, c'est un bébé heureux de vivre, très facile. Le seul problème réside dans l'endormissement et le lieu du sommeil en journée. Il se réveille toujours en pleurant. Il est extrêmement rare qu'il se réveille paisiblement.

Je ne sais pas quelle stratégie adopter. Dois-je commencer par lui donner un rythme et ensuite essayer de lui apprendre à s'endormir tout seul? Pour le moment, il n'y a pas de journée type, mis à part le fait qu'il a fini sa nuit aux alentours de 6h.

Je ne sais pas comment lui apprendre à s'endormir tout seul dans son lit alors qu'il ne tolère pas de dormir dans son lit en journée...

Je vous remercie pour vos idées!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe   A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe EmptyMar 10 Juil 2012 - 15:00

effectivement lui donner un rythme régulier pour repas et siestes aidera l'horloge biologique de votre bébé à trouver progressivement ses repères.
si votre bébé ne vous appelle pas la nuit ça veut dire qu'il sait tout à fait se rendormir seul la nuit entre 2 réveils nocturnes ( tous les bébés se réveillent la nuit c'est physiologique); donc quand la pression de sommeil est importante votre bébé sait retrouver le sommeil.
repérez au mieux les signaux de sommeil la journée et ensuite fixez vous des horaires à peu près réguliers pour les siestes et les repas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olivia.c




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2012

A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe Empty
MessageSujet: Meme situation   A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe EmptyJeu 12 Juil 2012 - 7:20

Bonjour,

je suis soulagée de vous lire, je suis dans la même situation que vous et ca fait du bien de savoir que l'on n'est pas seule a vivre ce cauchemard. Mon fils a 3 mois et demi et n'arrive pas à trouver seul le sommeil en journée.
Reflux,Lit incline, portage en echarpe, bercement au bras, tout y est. Et Même situation que vous pour le soir, on le pose dans son lit apres la tétée de 20h et il s'en dort seule. il peut chouiner 5-10 min mais il y arrive. Il se réveille vers 6h du matin sans s'être manifesté la nuit.
Moi aussi j'ai essayé la "methode pleurs", c'est infernale... 1h/ 1H30 non stop avec hurlements même si il est épuisé il continue. Je reste pres de lui, lui parle, ne le touchant pas et ni le prend dans ses bras.. mais Il a un regard de colere qui me fait culpabiliser, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère, de ne pas le comprendre et de renoncer.
Le reflux n'a pas aidé à avoir de bonnes habitudes de sommeil mais depuis qu'il est sous traitement, je suis convaincue qu'il a une nette préférence pour les bras et l'echarpe et que pleurer losqu'on je le pose dans son lit n'est que le signe d'une protestation.
Je précise que son lit est a coté du notre, ce qui je pense à aider à réguler son sommeil la nuit (ca n'a pas été facile loin de la)

Je craque nerveusement, je ne sais plus quoi faire non plus... j'ai pourtant essayé d'établir une routine pour la sieste mais rien y fait.

Le bon conseil que je peux donner c'est d'essayer de le faire dormir seule une fois dans la journée mais pour les deux autres siestes, faites comme vous avez l'habitude. J'ai remaqué que si j'essaye de le faire s'endormir seule a chaque fois (et c'est un echec biensur), il s'endort tres tard le soir... comme vous vers 23h. D'apres ce que je peux lire a droite a gauche et de mon experience, un bon sommeil en journée, favorise une bonne nuit.

Comme le suggere le moderateur, essayez de trouver ses heures de sommeil et de repas. et ne dépassez pas une demi-heure de retard.
Je vous recommande aussi de coucher plus tôt votre bébé même si au depart il va peut-etre rechigner. Ca a été notre cas et ca a dure une semaine. Puis par miracle vers 20H30 il s'endort seul, parfois meme avant. Il se reveillait une fois dans la nuit et se rendormait immediatement, mais depuis deux semaines il fait une nuit complete.

Depuis que je sais a quelle heure il doit dormir et a quelle heure il doit manger, la situation est moins douloureuse... je pleurs moins souvent. On dit que les bebees ressentent tout, peut-etre ressent-il notre angoisse car nous savons pertinnement qu'il ne va pas y arriver.

Gardez en tete qu'un bebe est en etat d'eveille 1H30/2H max apres 2H sans dormir il devient irritable.
C'est clair qu'au départ c'est le flou mais partez toujours sur la base d'un coucher tot et regulier le soir, il ne se reveillera peut-etre plus a 6H du matin, peut-etre plus tot pour se rendormir mais vous aurez la base pour savoir comment va se derouler la journée dans ces cycles d'eveil/siestes.

Je suis a bout c'est pourquoi je prefere essayer un seul rituel sieste par jour autrement c'est l'horreur. J'ai l'impression de ne plus avoir de vie a part essayer de faire domir mon bébé. Lors de votre essai fixez-vous 45 min/1H si ca ne marche pas, faites comme d'habitude

J'ai tout essayer, le mettre dans son lit tres tot, la petite musique, tirer les rideeaux, lui dire les memes mots pour lui faire savoir qu'il etait temps de dormir, ca ne marche pas pour moi.
La seule methode qui marche rarement mais qui a le merite d'avoir plus de succes que les precedentes: redonnez-lui une tétée jusqu'à ce qu'il s'omnole et est pret a dormir, Assise, chuchotez lui doucement a l'oreille mais ne bougez pas, ne le bercez pas. Il va sans doute gigoter comme le mien et protester mais tenez le fermement. Il va commencer a s'endormir... attendez 5 min pas plus et posez le dans son lit. restez à côté... parfois mon bébé s'agite 5/10 min en chouinant et fini par s'endormir... pour 30 min.

Pour info ses siestes sont 2H le matin, 30H min le midi, 3H l'aprem. Toutes en echarpe quand la methode d'endormissement seule de marche pas, autant dire à chaque sieste.

Voila, si quelqu'un pouvait nous faire part de leurs astuces, ce serait super.

Il y a beaucoup de gens dans notre situation... et j'ai beaucoup lu que le laisser pleurer a été la solution. mais je ne peux me résoudre a le croire. J'ai des amis qui ont laissé pleurer leur bébé de deux mois et demi, toutes les nuits, pendant 10jours en mettant des boules quies. Depuis cette episode il ne pleurt plus pour s'endormir... c'est très barbare comme méthode. Mais quelque part je les envie. Ils ont une vie equililbrée et leur bébé de maintenant 18mois est très epanoui. Aors evidemment ca fait reflechir. Seulement voir son gamin hurler à la mort pendant 2H avec un sentiment qu'il vous déteste, c'est atroce.



















Revenir en haut Aller en bas
Mllejeanne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2012

A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe   A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:31

Quand on lit les forums, on se rend compte à quel point cette situation est fréquente...
Je n'ai pas trouvé d'explication.
Ni d'indication du temps que les bébés ont mis pour être plus autonomes pour les siestes... Du coup, c'est assez désespérant...

Surtout que j'ai eu un aîné qui ne faisait pas ça du tout. Il a fallu l'endormir aux bras pendant 4 mois, mais il restait endormi quand on le posait délicatement. Et vers 4 mois, quand il a trouvé son pouce, et alors qu'il faisait déjà des bonnes nuits et des bonnes siestes, il a su s'endormir tout seul dans son lit.

Donc là, je suis sans repère et j'ai peur pour l'adaptation chez la nounou. Je ne sais pas comment elle va gérer ce problème et j'espère que mon bébé va arriver à dormir. Surtout que pour le moment, il n'a pas de doudou, donc pas d'objet transitionnel.

J'ai remarqué aussi que lorsque j'ai essayé de lui faire faire systématiquement les siestes dans son lit (ce qui était évidemment un échec à chaque fois), il ne dormait pas de la journée et les nuits étaient encore plus complexes. j'ai donc arrêté de m'obstiner. Je tente toujours une fois par jour de le poser dans son lit ou à défaut dans la balancelle et si cela ne marche pas, je l'installe dans l'écharpe.

J'espère qu'une fois qu'il sera calé dans un rythme stable de journée, cela ira mieux. Surtout qu'il est toujours à 6 tétées par jour, ce que je trouve beaucoup pour son âge et son poids (il faisait 7kg4 il y a deux semaines...).
Mais bon, hier je suis arrivée à tenir le "planning" que je m'étais fixée et je lui ai donné 5 tétées et bingo cette nuit il s'est réveillé à 3h et m'a réclamé une tétée...

C'est vraiment pas simple tout ça.

On sait que ça va passer, mais quand on est dedans, ça paraît interminable...
Revenir en haut Aller en bas
 
A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 2 mois ne fait ses siestes que dans mes bras
» siestes dans les bras bébé 3 mois
» Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras
» bébé 3 mois et demi ne fait pas de siestes dans son lit
» bébé 3 mois et demi ne fait pas de siestes dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: