Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissRN



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2015

MessageSujet: Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras    Dim 29 Mar 2015 - 12:23

Bonjour,

Je m'adresse à vous, en dernier espoir pour trouver une solution pour le sommeil de mon bébé. Il a 4 mois aujourd'hui et il est un bébé très éveillé et souriant.

Pendant son deuxième mois, il a souffert de coliques extra fortes, comme nous l'avait précisé l'ostéopathe. Pendant un mois donc, il ne voulait pas être séparé de moi jour et nuit! Ce fut un mois très difficile pour moi, ne pouvant pas dormir du tout! Les coliques se sont arrêtées du jour au lendemain! Il était allaité, mais j'ai dû arrêter l'allaitement! J'ai mis en place un rituel de coucher le soir à la même heure : bain, crème, pyjama, petite histoire, une chanson et hop on berce, on berce.... Au début ça prenait beaucoup de temps, et je devais le reprendre parce qu'une fois déposé au lit, il se réveillait! Au bout de quelques semaines je pouvais le déposer et il dormait jusqu'au prochain réveille pour manger. La nuit, allaité, il mangeait et se rendormait tout de suite. Un mois et demi après le début du rituel, il a commencé à s'endormir seul dans son lit: je le berçais jusqu'à ce qu'il se détende et commence à fermer les yeux et ensuite je le pose dans son lit, je tiens sa main. Il me regarde, tourne la tête et à un moment il s'endort. Les réveilS nocturnes ont issu évoluées: un seul biberon soit à 01h40, soit à 04h40...
Le problème aujourd'hui sont les siestes. Pendant les 3 premières mois, il n'a jamais accepté que je le dépose dans son lit, lorsque je m'endormais dans mes bras. Du coup il dormait sur moi. Au début de son 4ème mois, j'ai appliqué une méthode de laisser pleurer! Même si ça me faisait mal au cœur, j'ai tenu 2 semaines, mais les résultats n'y étaient pas: il s'est endormi 2 ou 3 fois de fatigue mais les siestes duraient 40min Max! Au de 20 jours, j'étais épuisée psycologique, je ne supportais plus qu'il pleure! De plus les journées étaient devenues infernales! Je suis revenue en arrière, il dort dans mes bras! Et voilà ma question: comment pourrais je aider mon bébé à s'endormir seul pour les siestes? Merci pour le temps que vous m'accorderez!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras    Dim 29 Mar 2015 - 13:53

il faut vous choisir des étapes progressives, qui amèneront votre bébé à accepter de s'endormir seul à terme; à vous de voir ce qui vous parait pertinent pour tous les deux, l'idée étant de vous faire de moins en moins présente lors de ces endormissements. Vous pouvez commencer par l'endormir à côté de vous, mais pas sur vous, en étant allongée avec lui, puis l'endormir en étant simplement à côté de lui, en le touchant, mais avec une main, avec des petites caresses, puis ensuite vous êtes là mais vous ne le touchez plus, puis à un moment de ces étapes vous êtes là mais lui est dans son lit, mais progressivement vous êtes en moins en moins là, jusqu'à pouvoir le poser dans son lit et le laisser s'endormir.
C'est long, mais c'est une alternative possible au laisser pleurer.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
MissRN



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2015

MessageSujet: Re: Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras    Dim 29 Mar 2015 - 23:04

Merci pour votre réponse.
Je vois dans beaucoup de discussions que la méthode laisser pleurer marche bien. Et pourtant pour moi c'était une vrai catastrophe! A chaque sieste, il hurlait, transpirait et avait l'air terrifié! Lorsque j'allais le rassurer il me regardait comme si je lui faisait du mal! Au bout du temps imparti et puisqu'il ne s'endormait pas, je le reprenais et je lui expliquais pourquoi on fait tout ça. J'ai été vraiment très patiente, j'ai tout de même tenu 20 jours en espérant le miracle, qui d'ailleurs ne s'est pas produit. Si il s'est endormi de fatigue quelques fois, mais pas très longtemps. Je suis peut être trop sensible et l'entendre pleurer aussi souvent et longtemps m'a complètement retourné ! Le pire c'est que je constate depuis quelques jours, il commence à faire des crises pour le coucher du soir! Lorsqu'il est dans mes bras il me pousse et lorsque je le pose au lit, il pleure. Du coup ce soir, le coucher a duré 2h, c'est terminé par l'endormir complètement et le déposer ensuite. Je suis épuisée physiquement et psychologiquement! J'ai vraiment l'impression de ne pas savoir gérer mon bébé concernant le sommeil et ça me déprime! Je sais que les bébés ressentent tout mais je ne peux pas m'empêcher!
La solution que vous avez décrite me paraît acceptable, mais je ne suis pas sûre de tenir le coup, même si je n'ai aucune autre option. J'ai tenté cet après-midi de l'endormir dans mes bras et de le poser a côté de moi dans mon lit. Il s'est réveillé au bout de 5min et il n'a pas voulu se rendormir alors qu'il était fatigué!
Je sais qu'il ne faut pas comparer, mais je n'ai pas l'impression que ça soit aussi difficile pour les autres!
Merci pour votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lounille



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras    Lun 30 Mar 2015 - 7:18

Avec les bébés, c'est souvent deux pas en avant et un en arrière
 4 mois ton bebe comprend tout.

Moi mon bébé s'énervait bcp pendant les qiestes,jusuqua ce que je le pose eveillee en anticipant Ca faitgue et depuis je la pose; elle regarde son mobile parfois en jouant encore un peu.
J'y retourne lui donne sa tétine et je ferme la porte en lui disant à tout à l'heure. Et ben elle dort maintenant sans pb plus de crise de nerf car elle n'est pas epuisee

Courage.
Tu es une bonne maman et tu fais ce que tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras    Mar 31 Mar 2015 - 11:48

une autre piste qui doit être évoquée si ça n'a pas déjà été fait: le reflux.Peut-être qu'un reflux passé inaperçu pourrait donner des douleurs à votre fils et compliquer l'accès au sommeil.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 2 mois ne fait ses siestes que dans mes bras
» Sommeil agité bébé 10 mois
» Bébé 4 mois siestes difficiles
» sommeil d'un nourrisson d'un mois et demi
» sommeil perturbé, otite? crise 8è mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: