Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois et demi suppression biberon la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marypoppins




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2012

Bébé 3 mois et demi suppression biberon la nuit  Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois et demi suppression biberon la nuit    Bébé 3 mois et demi suppression biberon la nuit  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:47

Bonjour !

Je suis maman d'un petit loup de 3 mois et demi. Il prend désormais 4 biberons par jour : 6h30, 11h, 15h, 19h30.

A ses 1mois et demi, j'ai arrêté l'allaitement, je lui donnais une sucette pour l'apaiser. Il s'est sevré tranquillement sans souci.

A ses deux mois, il n'avait plus besoin de sa sucette pour s'endormir. Il faisait ses nuits de 21h à 6h du matin. Cela a duré 15jours, nous étions aux anges !! Par contre dans la journée il dormait très peu.

Depuis ses deux mois et demi, il a énormément besoin de sa sucette pour s'endormir la journée et la nuit et pleure lorsqu'il la perd. On lui redonne il se rendort. Le problème c'est qu'il se réveille toutes les nuits à 4h30 environ. J'ai essayé de lui donner la sucette pour se rendormir mais cela ne suffit pas puis je lui donne de l'eau mais cela ne le calme toujours pas. Je finis donc par lui donner un biberon. Il se rendort direct jusqu'à 8h. La journée il fait trois siestes : matin, debut am et fin am.

A ma dernière visite chez le pédiatre (3mois et demi), on m'a recommandé de supprimer ce biberon puisqu'il a un poids largement suffisant pour passer la nuit. Il pèse 7.340kg pour 62.5cm. Au niveau du sommeil je le couche désormais à 20h le soir et pour l'endormissement aucun problème (Bain 19h, bib 19h30 et au lit 20h). Il se réveille toujours à 4h30 environ. J'ai donc essayé la nuit dernière de supprimer ce bibi. ça a été très dur mais il s'est finalement rendormi avec la sucette au bout de 3*5minutes et 10minutes de pleurs où je le rassurais, caressait son dos à chaque intervention. Le problème c'est qu'il s'est réveillé par la suite toutes les heures voir plus, et pleure si on tarde trop à donner la susu...Quand on lui donnait le bib la nuit il se rendormait mieux mais toujours plus agité qu'en début de nuit. Je me demande si c la faim qui le tracasse mais le problème c qu'il prend déja beaucoup et grossit trop. Ce matin il n'a pas pris tout le bib de 210 donc je pense que ce n'est pas la faim qui le réveille mais plus une habitude ?

J'ai donc plusieurs problèmes :
- a t il réellement faim ou est ce une habitude ? D'où le dilemme faut il réellement supprimer le biberon ? est ce que je procède correctement pour l'aider à supprimer ce bibi ?
- est ce normal qu'il soit agité sur la deuxième partie de la nuit ?

Je pense continuer les deux nuits prochaines à supprimer le bib. Si cela ce passe bien je continuerai.
si je vois qu'il n'y a pas d'amélioration, je pense lui donner des céréales sans sucre dans son bib du soir et voir s'il se réveille à nouveau la nuit. Logiquement avec les céréales il ne devrait plus avoir faim donc s'il se réveille encore cela voudra dire que son réveil est due à une mauvaise habitude que j'ai créée. Je tenterai donc à nouveau de supprimer le bibi en douceur.
Je tenterai de l'aider à s'endormir sans la sucette plus tard une chose à la fois car je vois qu'il en a énormément besoin pour l'instant.
Merci de réagir à ce post et de m'aider ou réctifier dans ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois et demi suppression biberon la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi suppression biberon la nuit    Bébé 3 mois et demi suppression biberon la nuit  EmptyMar 3 Juil 2012 - 13:33

si votre bébé pèse 7kg 500:
la quantité de lait recommandé est entièrement corrélée au poids:
quantité de lait en ml= (poids de l'enfant en grammes divisé par 10) + 200 à 250 ml
donc pour un bébé de 7kg 500 environ 950 ml par jour soit 4 biberons de 210 à 240 ml, et ce tant qu'il n'est pas diversifié.
s'il mange ça dans la journée il n'a aucune raison de manger la nuit.
à partir de 5 kg un bébé est capable de passer à 4 repas.
donc je pense que vous pouvez supprimer ce biberon sans arrière pensée!
pour la tétine certains bébés ont un fort besoin de succion et en ont besoin la première année de vie pour se rendormir; il faut donc leur apprendre à la gérer seuls:

accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3 mois et demi suppression biberon la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 3 mois et demi, trop de biberon et endormissement
» bébé 5 mois, toujours un biberon la nuit
» Bebe 6 mois 3 biberon par nuit sinon ne se rendort pas
» bébé 8 mois se reveille et reclame biberon la nuit !
» Mon Bébé de 21 mois se réveille la nuit pour un biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: