Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Au bord du gouffre ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maman78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2012

Au bord du gouffre ... Empty
MessageSujet: Au bord du gouffre ...   Au bord du gouffre ... EmptyJeu 24 Mai 2012 - 11:27

Bonjour,
J'ai décidé d'écrire un message sur ce forum car je suis à bout .
Je suis l'heureuse maman d'un petit bonhomme de 8 mois. Il emplit mon coeur c'est mon plus beau bonheur mais il ne sait pas s'endormir seul .
Pour revenir en arrière c'est mon premier enfant. A la mternité on m'a vivement conseillé le cododo pour le bien-être de mon petit bébé .
Nous avons donc cododoté et il s'endormait au sein.
Il s'endort dailleurs toujours au sein !
Jusqu'à ces 6 mois il ne dormait que sur moi (même en journée)
Impossible de le mettre au lit !
Maintenant il ne dort plus sur moi mais je suis obligée de l'endormir en le berçant ou en le mettant au sein (pour des micro siestes de 30 voir 40 minutes)
le soir c'est toute une histoire... Parfois il arrive à dormir dans son lit (posé endormi comme d'habitude) jusqu'à 00h (heure à laquelle il faut que je le mette au sein dans notre lit)
Bref, il est fatigué, je passe la plupart de ma journée à le berçer pour l'endormir (parfois 1 heure d'endormissement pour 30 minutes de dodo)
J'arrive au bout du rouleau... Dernièrement il ne dort la nuit que 1 heure à la fois je suis toujours debout à veiller à ce qu'il dorme bien.
Je suis seule la semaine donc le papa ne peut pas prendre le relai et nous n'avons pas de famille ni d'amis a proximité pour le garder de temps en temps.
je suis fatiguée et stressée car à chaque fois qu'il est l'heure de la sieste ou le soir . Je me demande comment cela va se passer et je stress...
Je sais que bébé doit le sentir mais je n'y peux rien, je suis faitiguée et ne peut même plus faire de sieste car il ne dort pas assez....
J'en arrive à pleurer devant lui sans pouvoir me retenir !
je ne sais plus quoi faire !
J'ai lu des méthodes comme le 5 . 10 .15 (que j'avais pensé à commencer mais la journée pour ne pas trop brusquer bébé)
je suis complétement perdue et à bout de force !
merci de me répondre tout conseil est bon à prendre et moi je n'ai plus de ressources pour trouver d'autres stratagèmes !
merci pour vos réponses
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Au bord du gouffre ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord du gouffre ...   Au bord du gouffre ... EmptyJeu 24 Mai 2012 - 12:15

Salut,

je pense que si on est venue sur ce forum c'est qu'on est toute plus ou moins à bout ! Donc, d'abord, ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule !

Si vous êtes vraiment à bout de fatigue tous les deux, il faut déjà que vous arriviez à récupérer un peu.
Plus un bébé est fatigué, moins il dort... Donc même si tu appliques la "bonne" méthode (si elle existe?), dans votre état, ça sera forcément plus compliqué. De plus, il faut de la fermeté et de la méthode pour faire changer les habitudes de nos petits bouts... Ce qui est dur si tu es toi même fatiguée !

Est-ce que ça marcherait de le faire dormir avec toi la journée ? Ou bien même la journée et la nuit pendant un jour ou deux ?
L'idée n'est pas de prendre des mauvaises habitudes mais juste de vous reposer tous les deux... De vous "reconnecter" ! Qu'il sente que dormir c'est bien et apaisant, que ça n'est pas forcément que du stress et du conflit avec maman !

Est-ce que ton mari fait le pont ce week end ? Il peut peut être s'occuper un peu de votre fils pendant la journée que tu puisses faire des siestes ?

Revenir en haut Aller en bas
maman78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2012

Au bord du gouffre ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord du gouffre ...   Au bord du gouffre ... EmptyJeu 24 Mai 2012 - 13:25

Merci pour votre réponse !
Mon mari est souvent absent et notre bout de chou adore profiter et jouer avec lui !
alors il a vite assimilé son papa au jeu ce qui rend impossible le fait que mon mari l'endorme
Pour la journée je vais réessayer de le faire dormir avec moi oui ce n'est pas un mauvais raisonnement.
Le fait est que j'avais commencé a instaurer un petit rituel (avec musique, calin et malheureusement le sein ) pour qu'il s'endorme j'ai peur de lui faire perdre tous ses repères !
la nuit quand il grogne de trop je le met au sein et m'endors avec lui
Mais en ce moment c'est difficile !
En tout cas je suis quand même rassurée de savoir que beaucoup connaissent les mêmes soucis que moi
parceque beaucoup de mon entourgae me font pas mal culpabiliser sur la manière avec laquelle je l'ai habitué a dormir avec moi ...
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Au bord du gouffre ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord du gouffre ...   Au bord du gouffre ... EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:46


N’abandonnez pas complètement le rituel s'il fonctionne pour le soir.
Ce que je vous conseille n'est bien sur qu'une solution transitoire pour reprendre des force et confiance en vous ! :-) Juste faire tout ce qu'il faut pour dormir vous et lui pendant un jour ou deux et pouvoir refaire le point ensuite sur des bases plus saines !

Ce qui m'a "frappé" dans votre message, c'est que vous parlez plus d'être à bout que de réels problèmes de sommeil... Votre petit bout se réveille mais vous ne dites pas spécialement pourquoi. Tétée ? Tétine ? Juste des câlins ?
Je pense qu'il ressent votre stress autour du coucher et donc, il ne peut pas retrouver le sommeil paisiblement quand il se réveille. C'est pour cela que si vous lâchez prise quelques jours vous pourrez reprendre de bonnes habitudes dans un deuxième temps !
Ensuite, faites le point au calme sur la situation. Votre fils a-t-il de vrais problèmes de sommeil ?

Pour ma part, j'ai acheté le livre d'Elisabeth Pantley et elle conseille de faire des "fiches" pour noter de façon factuelle la journée : la durée et le nombre des siestes et la nuit : l'heure du coucher/lever, le nombre de réveils et leur durée. Ensuite, se poser des questions sur ce que VOUS (et pas votre entourage) souhaitez vraiment changer.

Par exemple, on lit partout que si un bébé s'endort bercé, il redemandera les bras à chaque réveil... Pour ma fille (8 mois la semaine prochaine) c'est pas le cas.
Si je la laisse pleurer, elle s'énerve, je m'énerve... On finit par pleurer toutes les deux... Alors que si je la berce, je l'endors dans mes bras, je la pose dans son lit, elle dort de 20h à 7h30/8h30 ! Elle pousse des petits cris la nuit dès fois mais retrouve son sommeil toute seule. Du coup, je me dis que la situation nous convient comme elle est pour l'instant et on verra plus tard pour changer ça !

Sachant que j'ai commencé cette "méthode" de lâcher prise et de faire à ma façon quand elle ne faisait pas ses nuits et progressivement, d'elle même, elle réduisait ses tétées à son rythme. Je la rendormais donc au sein la nuit mais elle réduisait d'elle même si j'allais m'occuper d'elle, donc je ne voyais pas l'intérêt de la laisser pleurer et de la "forcer" à aller plus vite.
Ensuite, elle a fait ses nuits d'un coup (encore 2 réveils à ce moment là) après un passage chez l'osthéo !
Alors voilà, je ne sais pas si ça marche avec tous les bébés mais bon, je me dis que si j'ai le temps de lui laisser le temps d'avancer à son rythme... C'est moins stressant pour tout le monde !

Donc voilà, écoutes-vous et écoutez votre bébé !
Et si vraiment, ça ne fonctionne pas, qu'il ne se cadre pas tout seul, qu'il réclame vraiment trop, alors appliquez la méthode du 5-10-15 pour lui fixer des limites.
Revenir en haut Aller en bas
maman78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2012

Au bord du gouffre ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord du gouffre ...   Au bord du gouffre ... EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:06

Merci pour votre réponse !
Je pense que je vais me ressourcer un peu avec lui et me poser.
Vous avez raison, il doit sentir le stress monter au moment de la sieste ou de la nuit.
Quand il se réveille le soir il veut les bras et il veut téter (parcequ'il à l'habitude de s'endormir en tétant)
Je pense aussi qu'il se réveille parcequ'il sait qu'au bout d'un moment il va venir nous rejoindre pour le cododo et avoir le sein en même temps .
Il y a pleins de choses à recadrer pour son sommeil et j'avoue être un peu perdue à ce niveau
surtout que j'ai essayé de le laisser pleurer (5/10/15) mais j'ai abandonné car il ne s'abandonne jamais au sommeil et se met dans des états impressionnants chose que je ne veux pas.
J'ai commandé aujourd'hui le livre de la méthode Pantley et aussi le libre "bébé fait ses nuits" de Catherine Tobin.
Afin de m'armer au maximum de conseils !
Parceque le mien n'a jamais su s'endormir seul et en moyenne quand tout va bien il ne dort pas plus de 3h d'affilées la nuit avant mon intervention.
Je vois que vous avez éxpérimenté cette méthode est elle difficile ?
Et vous avez vu des résultats rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Au bord du gouffre ... Empty
MessageSujet: Re: Au bord du gouffre ...   Au bord du gouffre ... EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:15


Concernant la difficulté des différentes méthodes, je dirai qu'il y a 2 aspects : l'aspect fatigue physique et l'aspect fatigue psychologique !

Les méthodes "douces" comme Pantley sont plus simples sur le plan psychologique et plus dures sur le plan physique ! Il s'agit plus au final d'accompagner le rythme du bébé. D'avancer progressivement vers l'autonomie mais sans le "forcer" donc sans le laisser (trop) pleurer. (Pas du tout, c'est quand même impossible...). Moi je lui ai fait et je lui fait encore plein de câlins ! Même la nuit, si elle pleurait, j'y allais, on faisait un câlin ou une tétée et tout le monde se recouchait paisiblement.
Enfin, du coup, c'était dur aussi sur le plan physique, parce qu'il fallait y aller justement ! Donc le bébé va a son rythme et il faut que la maman tienne le coup ! Après, je n'ai pas repris le boulot donc je me reposais la journée. Comme au final, les résultats étaient là, j'ai persévéré sur la méthode douce.
Et maintenant, y'a plus besoin d'y aller la nuit. Je passe au max 15mn à la bercer le soir et elle fait sa nuit. Si ça ne marche pas, par contre, 15mn, c'est la limite, alors je la laisse en lui expliquant calmement et... Elle pleure, et finit par hurler... Donc on la laisse quelque minutes quand même pour marquer le coup et on y retourne.

Pour la "vitesse" chez nous, on a arrêté le cododo fin-janvier (un peu avant ses 4 mois) et elle fait ses nuits depuis un petit mois (7 mois). Maintenant, on n'est pas au bout ! Elle ne sait pas s'endormir seule le soir. Mais 15mn à la bercer nous fait du bien à toutes les deux pour l'instant, donc on verra quand ça posera problème ou si elle demande à s'endormir seule.
Elle l'a fait pendant quelques temps vers 5 mois... Elle faisait un câlin mais ne s'endormait plus dans les bras et ne pleurait pas quand on la posait. On quittait la chambre doucement et elle s'endormait quelques minutes plus tard. Vu qu'elle l'a fait, je me dis qu'elle y reviendra ! :-)

La méthode 5-10-15 a le mérite d'être apparemment plus rapide... Mais après, moi j'arrive pas à me dire qu'elle va apprendre à dormir en hurlant de frustration. Maintenant, je comprend aussi que parfois, on n'a pas le choix... Si vraiment le bébé n'avance pas tout seul avec la méthode douce ou si la maman doit reprendre le boulot, c'est dur de se lever la nuit en plus ! Il doit forcément devenir autonome plus vite. Je ne porte pas de jugement sur les gens qui applique cette méthode, j'espère qu'ils en font de même avec moi.
Chacun fait ses choix en fonction de sa situation, de son bébé, de sa forme, ...

Et après, c'est pas toujours tout rose non plus !! Y'a encore des fois (souvent!!!) où je me demande si je fais bien... Où je déprime quand je la berce pour une sieste et que ça marche pas, que je sais pas pourquoi... Et où on finit aussi à pleurer toutes les deux... Mais de moins en moins maintenant que je relativise tout ça ! Que je vois qu'elle dort mieux quand je suis zen et qu'au pire, si elle saute une sieste, ben, c'est moins pire de pas en faire un drame et de réussir la suivante plutôt que d'essayer de la "forcer", de stresser et de se pourrir la journée complète.
Revenir en haut Aller en bas
 
Au bord du gouffre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au bord du gouffre
» Au bord de l'épuisement!!!
» au bord de la crise de nerf!!!
» Maman au bord de l'épuisement
» Panique à bord changement de lit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: