Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
engaclo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2012

Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an ! Empty
MessageSujet: Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an !   Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an ! EmptySam 12 Mai 2012 - 0:14

Bonjour,

Mon fils a aujourd'hui 3 ans et 1 mois. Depuis 1 an, c'est devenu un cauchemar de le coucher chaque soir.
Pour son environnement familial : je suis à la maison et son papa aussi depuis 2 ans pour son papa et 18 mois pour moi. J'ai eu des jumeaux qui ont 10 mois aujourd'hui. Ses soucis ont donc commencé quand j'étais enceinte de 6 mois. Je ne pouvais plus trop bouger et c'est principalement son papa qui s'occupait de lui.

Pour son passif : Il a toujours été très facile à l'endormissement. Il faisait son rituel (rythmies du sommeil) et s'endormait seul. Il y a 14 mois, on a enlevé les barrières de son lit, et il a accepté et ne sortait pas, s'endormait seul pour 12 heures après avoir fait une sieste l'après midi de 2 heures. Deux mois après, il a commencé à modifier son comportement : il fallait que son père reste avec lui pour la sieste sous peine de le voir se relever sans cesse, puis ça a été le soir. Exténuée par la grossesse (gémellaire) et ses pleurs et caprices, nous avons cédé pour le faire dormir avec nous de temps en temps (grave erreur).
Après la naissance des jumeaux, nous n'avons pas pris le temps tout de suite de le recadrer.
Il y a environ 6 mois, en discutant avec lui un matin, il m'a dit qu'il ne voulait plus être seul. Nous l'avons donc mis dans la chambre des bébés : le cauchemar a cessé un moment. Puis, j'ai voulu mettre en place un rituel d'endormissement très cadré et expliqué dès le début de la journée : le bain, le repas, l'histoire, un calin, un bisou, et un dodo et maman s'en va. Ca a fonctionné un moment : un mois ou deux. Et depuis, c'est l'horreur à nouveau. Impossible de le faire dormir : il baille en me disant qu'il n'a pas sommeil, qu'il ne veut pas dormir. On a beau le gronder, le ramener en douceur dans son lit, s'allonger avec lui, le menacer de le punir, le punir, le caliner. Bref, j'ai tout essayé. J'ai eu un RDV chez son pédiatre qui m'a dit qu'il n'y avait rien de grave et que ça passerait avec l'école. Mais il dort 8 heures la nuit (de 23h / minuit à 7h30 / 8h) et presque rien le midi ! Du coup, quand il dort c'est une crème, et sinon (la plupart du temps) il est odieux !

Je pense acheter un sirop pour le faire dormir et changer de pédiatre (ça, c'est fait). Des conseils ? Je sature !
Merci d'avance,

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an !   Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an ! EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:13

aucun sirop ne résoudra de façon durable un simple soucis comportemental.
il ne s'agit pas de tout essayer; il s'agit de reposer clairement les limites et d'expliquer à votre enfant ce que vous acceptez de lui le soir ou pas, et ensuite de vous y tenir sans jamais déroger sinon l'enfant ne comprend plus le message que vous voulez faire passer et c'est l'escalade!
lisez le DVD en ligne http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique " thérapie comportementale"; vous y trouverez les principes de base sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes de sommeil chez un bébé de 16 mois
» Manque de sommeil chez mon fils de 3 ans
» problèmes de sommeil depuis 2 ans
» Sommeil perturbé depuis les vacances chez les grands parents
» problèmes de sommeil depuis toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: