Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 beaucoup de mal à me lever

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marco83




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2012

beaucoup de mal à me lever Empty
MessageSujet: beaucoup de mal à me lever   beaucoup de mal à me lever EmptySam 5 Mai 2012 - 9:51

Bonjour,
J'ai 30 ans et j'ai beaucoup de mal à me lever le matin quelque soit le jour de la semaine, repos ou pas Crying or Very sad . Ce n'est pas vraiment le problème de se réveiller mais plutôt de se lever physiquement du lit. Je peux traîner presque une heure sans dormir puis je me lève mais alors, je suis souvent assez mal le matin, un peu dans le brouillard. J'ai un réveil que je mets sur 5h10 la semaine pour aller au travail mais c'est rare que je sois au travail à 6h00 à moins que j'ai un gros impératif professionnel. Mais souvent, je fais durer le plus possible et je repousse le moment de me lever. Cela ne me cause pas trop de problèmes dans mon travail car mon heure légale est 8h00 mais cela nuit à mon relationnel car presque tous les autres collègues commencent plus tôt. Cela nuit surtout à mon avancement en fait... Même ce matin je me suis levé avec du retard alors qu'on est samedi, j'ai traîné plus d'une heure dans le lit en étant amorphe sans l'envie de me lever. Pourtant, j'étais motivé pour faire des choses que j'avais prévues la veille. Côté travail, je suis aussi motivé car mon boss commence à me faire confiance et je vais bientôt être augmenté Very Happy . Le soir, je suis fatigué assez vite et je monte rarement me coucher après 22h30. il m'arrive parfois de monter beaucoup plus tôt et depuis plusieurs mois, je ne lis même plus au lit. Je me couche et je m'endors, la plupart du temps, très bien. j'ai quelquefois des insomnies vers les 3/4 heures du matin. j'ai aussi souvent l'impression de ne pas bien récupérer et de me réveiller trop fatigué. Si quelqu'un traverse la même chose, je veux bien partager son témoignage, merci.
Revenir en haut Aller en bas
marco83




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2012

beaucoup de mal à me lever Empty
MessageSujet: la suite   beaucoup de mal à me lever EmptyVen 11 Mai 2012 - 13:14

bonjour, Pour donner des nouvelles de mon "cas", j'essaie de monter me coucher dès que le sommeil se fait ressentir depuis une semaine. J'évite de plus en plus la télévision le soir. C'est assez dur car à la base, on est pas mal "télé le soir" ma femme et moi mais au pire je reste avec elle sans regarder l'écran en faisant autre chose ! Enfin, j'essaye. Je remplis l'agenda du sommeil et j'espère que cela m'aidera à y voir plus clair. Si le problème de fatigue et de lever persiste tout de même, j'irai voir un médecin. A votre avis, est ce que regarder la télévision tous les soirs peut être à l'origine de troubles du sommeil et du lever ? merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

beaucoup de mal à me lever Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de mal à me lever   beaucoup de mal à me lever EmptyDim 13 Mai 2012 - 17:23

Vous avez tout a fait raison d'associer votre heure de coucher à votre sentiment de somnolence. C'est en effet la somnolence qui est le signe que les portes du sommeil s'ouvrent, ce qui rend l'endormissement plus facile et logique. Bien sûr, il vaut mieux attendre une certaine heure, car si vous vous couchez trop tôt, le risque est grand de vous réveiller trop tôt également!

L'heure du lever en revanche, gagne à être très régulière, surtout quand on veut rétablir un bon sommeil, car cette régularité joue sur notre horloge biologique qui garantit de la bonne qualité de notre sommeil en déclenchant la sécrétion de mélatonine.
Cette horloge est entraînée par différents synchroniseurs, dont le principal est l'alternance du jour et de la nuit.

Ainsi la lumière bloque la sécrétion de mélatonine, ce qui explique que regarder la télévision, (ou tout écran comme dans l'utilisation d'un ordinateur) va avoir tendance à retarder notre endormissement.
Et ce d'autant plus si cela correspond au moment où nos portes du sommeil s'ouvrent: en effet le fait de rester assis inactif devant la télé a tendance à favoriser de brefs (ou moins brefs!) assoupissements, ce qui peut rendre l'endormissement plus difficile car on a fait baisser la pression de sommeil (qui s'accumule quand on est éveillé et qui permet de basculer de l'éveil au sommeil).

Connaissant cet effet néfaste de la lumière, vous pouvez soit avoir une autre activité pendant que votre femme regarde la télé, soit prévoir un temps entre la fin de l'émission et le moment où vous irez vous coucher.

Le matin, vous pourrez aider votre réveil en vous levant avec un objectif précis, prenez aussi une douche chaude, (élever votre température interne va "lancer" la machine", cela a le même effet que la lumière, à favoriser donc le matin) un bon petit déjeuner, suivie d'une exposition à la lumière...

Bravo enfin pour l'agenda de sommeil, cela vous aidera en effet à voir ce qui fonctionne, ce qui est à éviter, et cela vous permettra d'objectiver les difficultés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
beaucoup de mal à me lever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'anxiété de se lever tôt
» se lever très tôt
» Difficultés pour se lever le matin
» Il refuse de se lever seul
» Au secours..Je n'arrive pas à me lever !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: