Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 se lever très tôt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot63



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: se lever très tôt   Dim 1 Mar 2015 - 21:31

Bonjour,

Se lever tôt le matin est très bénéfique pour la santé n'est ce pas ? Mais qu'en est il de se lever super tôt ? Quels sont à long terme les risques sur la santé mentale ou physique, s'il en existe, de se lever très tôt le matin? par exemple 4h du matin. Partons du principe que je le fasse régulièrement (+ de 5j/semaine) et que je me couche suffisamment tôt pour avoir suffisamment de sommeil.
Même question pour 2h du matin. Même question pour minuit. Bref plus généralement quelle est l'heure à partir de laquelle se lever tôt passe de sain à malsain ? (je sais pas si la question est clair, demandez moi de reformuler si ce n'est pas le cas) Que révèlent les études menées sur les personnes concernées comme les boulangers par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: se lever très tôt   Mer 4 Mar 2015 - 10:41

Ce n'est pas tant de se lever tôt qui est bon pour la santé que de se lever à heure régulière...
Nous sommes différentes en termes de besoins de sommeil (les courts ou les longs dormeurs), mais également selon notre typologie "plutôt du soir", ou "plutôt du matin".
Notre sommeil alterne avec notre éveil, et ce selon une rythmicité très précise, orchestrée par notre horloge biologique. Plus nos rythmes sont réguliers, mieux ils sont synchronisés, meilleure est leur amplitude et donc leur efficacité.
Ainsi, le rythme va différer selon les contraintes du travail: les professionnels de la restauration sont le plus souvent amenés à se lever vers 9, 10 ou 11 heures, si tant est que ce soit tous les jours, il n'y a pas de difficultés. De même, les boulangers ont plutôt tendance à se lever très tôt le matin, tous les matins (et chez eux, c'est même encore plus tôt le dimanche!), même si bien souvent, leur sommeil se déroule en 2 temps (biphasique), ils font une "sieste" la matin et récupèrent une deuxième partie de nuit pendant que le pain cuit... Là encore, c'est la régularité qui prime.

La seule limite est l'alternance de l'obscurité et de la lumière. Notre horloge biologique étant principalement entraînée par la lumière, il est nécessaire qu'en début de journée, notre œil soit stimulé par la lumière, de manière à donner l'information qui permet à nos horloges de sécréter la mélatonine pendant la nuit. La mélatonine est l'hormone du temps, et permet de lancer les différentes fonctions de notre organisme au moment optimal.

Ainsi, votre question est théoriquement intéressante. En pratique, il est surtout pertinent de chercher à régulariser ses horaires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
pierrot63



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: se lever très tôt   Sam 4 Avr 2015 - 13:07

OK d'accord merci de votre réponse.

J'ai toujours été assez régulier dans les horaires de coucher mais j'ai eu plusieurs phases dans ma vie. Une première phase aux horaires semblable à celle de la grosse majorité de la population (toute ma scolarité) une phase de coucher très tard le soir pour me lever au mieux a midi. Et là une phase ou c'est complétement l'inverse je dois me coucher tôt pour me lever tôt. Et je ne saurais pas dire laquelle de ces phases me correspond le mieux. Vous dites que l'on est plutôt du soir ou plutôt du matin mais comment savoir ? Je m'attendais à voir des changements positifs dans mon bien être en devenant du matin parce que dans ma phase du soir j'avais la sensation d'être tout le temps fatigué, inefficace, mollasson... Or ce n'est pas le cas du tout je ne vois aucune différence depuis mon changement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: se lever très tôt   Mar 7 Avr 2015 - 12:26

Vous trouverez sur le site de Réseau Morphée les éléments qui orientent plutôt vers une typologie matinale (quand on est du matin) ou vespérale (du soir), en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/quel-dormeur/soir-matin
ainsi que le questionnaire permettant cette évaluation.
Vos différentes expérimentations vous ont peut être laissé entrevoir votre préférence, même si les conditions environnementales jouent bien sûr également.
Encore une fois, c'est la régularité des rythmes qui garantit l'optimisation de leur fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
se lever très tôt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» se lever très tôt
» L´eau en bouteille laissée dans votre voiture est très dangereuse !
» 2010: Le 30/06 à 23h20 -Une boule très lumineuse plus grosse que Venus - Balan - (08)
» Juillet : Mois du Très Précieux Sang de Jésus
» un très beau film à voir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: