Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rituel du soir bébé 19 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:42

Bonjour à tous,

Je viens me tourner vers vous car j'ai eu auparavant de très bons conseils!

Ma fille va avoir 19 mois dans quelques jours. Jusqu'à présent, elle prenait un grand biberon (purée+lait) dans l'obscurité, on la gardait aux bras 10-15 minutes et on la posait au lit endormie. Pas bien du tout me direz vous mais dans ces conditions elle dormait de 20h00 à 09h00 et se réveille en gazouillant dans son lit.
Depuis jeudi passé, elle pleure lorsqu'on la pose au lit alors qu'elle dort dans nos bras (cela a commencé alors que ça faisait 6 jours qu'elle n'avait pas vu son Papa en déplacement). Nous avons donc essayé plusieurs méthodes car les soirs suivants elle a fait pareil...
Laisser pleurer sans trop revenir (toutes les 15 minutes): ne fonctionne pas.
Rester à côté d'elle: dure des heures et ne marche pas vraiment. On a laissé pleurer et on est restés ça a marché.
Hier après 20 minutes de pleurs, j'ai appliqué la méthode des paliers: 1 min-2 min- etc... Ça a fonctionné au bout quasi 10 minutes.

En fait quand elle lutte elle fini par s'endormir toujours vers 21h. Ce n'est pas très tard, mais elle est bel et bien fatiguée avant...

Ce soir nous avons donné le bib dans le salon, là où nous prenons les repas et sommes allés dans la chambre après. On a fait un câlin, on l'a posé au lit en restant 5 minutes à côté. Elle a pleuré alors que son papa était encore à côté. Il est sorti et on a attendu 2-5-5 minutes mais je sentais qu'elle avait besoin d'un petit coup de pouce... Je me suis assise dans le fauteuil de sa chambre, elle ne peut pas me voir et je ne la touchais pas. Elle s'est endormie en 1 minute.

Je me dis qu'au lieu de son père c'est peut être de moi qu'elle a besoin. Nous procédons comme ça car sinon il ne voit quasi pas de la journée!

Je n'aime vraiment pas la laisser pleurer en s'endormant, car je me demande comment elle peut trouver la sérénité dans les pleurs...
Rester à côté d'elle sans la toucher ni la voir peut être une piste...
En tout cas, nous allons clairement distinguer repas et endormissement!

J'attends vos conseils avec impatience...

Bonne soirée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyJeu 3 Mai 2012 - 10:26

les pleurs sont un des seuls moyens d'exprimer leur désaccord à cet âge là; est ce que ça veut pour autant dire que l'enfant est malheureux et désespéré et en souffrance? je ne le pense pas; il est frustré, certes, car il préférerait que les choses se passent différement; mais n'est ce pas notre rôle de parents et d'éducateurs de lui montrer ce qui nous parait le mieux pour lui; à savoir trouver seul son sommeil car quand il se réveillera la nuit il sera de toutes façons seul à nouveau?
réfléchissez à ce que vous ressentez vous au moment du coucher et à la façon dont vous interprétez ces pleurs; si vous culpabilisez et êtes mal à l'aise de ça votre bébé le ressent et l'exprime; si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites ça passera tout à fait différement.
dormir c'est se séparer; plus la séparation du soir est claire, plus c'est facile pour l'enfant de se recentrer sur lui et d'accepter de se laisser glisser dans le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyJeu 3 Mai 2012 - 13:01

Merci de cette réponse!

Après plusieurs essais nous procédons désormais de cette façon:
Repas dans le salon, câlin de 5 minutes dans la chambre, on la pose dans son lit éveillée et on attend 5 minutes avant de sortir de la pièce. Une fois dans son lit elle ne nous voit pas, nous progressons donc! (enfin je pense!)

Elle a été malade cette semaine donc il y a eu quelques petits réveils cette nuit vers 5h... Elle se rendormait assez facilement.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyJeu 3 Mai 2012 - 13:27

continuez comme ça, et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:07

Voilà, cela fait donc quasi 3 semaines que j'ai posté... Le coucher se passe vraiment bien le soir! La miss mange à table ensuite on la mène dans sa chambre sur la table à langer, on la débarbouille, on met le pyjama, on dit bonne nuit aux petits autocollants de sa chambre, câlin 5 minutes puis on la pose au lit, on reste 5 minutes à côté sans qu'elle nous voit.

En revanche, elle se réveille plus tôt ou elle patiente moins longtemps le matin... Elle avait pour habitude de patienter en parlant gentiment dans son lit jusque vers 9h et là vers 7h30, elle appelle on lui dit de se rallonger, on quitte la pièce discrètement puis 30 minutes après pareil, etc! Elle dort de 19h45/ 20h à 7h30/ 8h00 mais peut patienter. Ce matin j'ai d'ailleurs du la réveiller à 7h15 pour aller chez le pédiatre! Elle était crevée à 11h!!! Je pense qu'il faut la faire un peu patienter car elle se repose pendant ces moments la...

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyMar 29 Mai 2012 - 11:21

merci pour ces bonnes nouvelles.
pour le matin vous allez voir qu'en grandissant elle va avoir besoin de moins de sommeil sur les 24 heures et du coup ça se traduit souvent par des difficultés à faire la grasse matinée le matin.
c'est effectivement mieux de la laisser tranquillement au lit si elle ne s'énerve pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:48

Bonjour,

Je reviens vers vous avec quelques interrogations! Cela fait 3 nuits que ma fille pleure au milieu de la nuit... Parfois une fois, parfois 2. Pas plus (pour l'instant!!! Razz )
Elle pleure de façon soudaine. Je rentre dans la pièce, je dis "chuuut, il faut faire dodo" elle se rendort aussitôt. Ce n'est donc pas très méchant mais je me demande quelle est la raison! Cette nuit elle a fait ça a 23h30 et à 3h30 (là, j'ai entrouvert la porte, je ne suis même pas rentrée!)

Elle a toujours très bien dormi et je me demande comment supprimer ce genre de petits réveils, ou bien cela n'est qu'une phase... Cela ne fait que 3 nuits après tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:26

il peut exister des pleurs entre 2 cycles de sommeil; s'ils ne durent pas ça veut dire que l'enfant ne souffre de rien, c'est juste une façon de réentrer dans le prochain cycle de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:06

Merci pour toutes ces réponses et ces conseils! Cela fait beaucoup de bien et m'a énormément aidé. Ma fille a désormais a 26 mois (demain). Tout était rentré dans l'ordre et n'avait plus aucun problème de sommeil.
Cela fait quasi 15 jours qu'elle a de nouveau des petits soucis! Rien de méchant mais tout de même. Il faut dire qu'elle a eu un érythème très sérieux au niveau du siège et qu'il s'est avéré que c'était une mycose... Elle prend désormais un traitement par la bouche + une crème et cela va déjà beaucoup mieux.

Typiquement voilà ce qui se passe depuis 3 jours: coucher 20h nickel- 23h30 pleurs (j’entrouvre la porte dit chut et cela stoppe)- 2h30 pleurs (pareil!)- 7h00 pleurs (pareil!)- 8h15 je suis allée la lever pour la crèche.

Elle dort très bien à la crèche, elle a d'ailleurs dormi 2h là bas, ce qui est trop!!! En plus ils couchent tous les enfants à 12h30 ce qui n'est pas vraiment son rythme Sad Ils lui demandent de patienter parfois 1h30 avant qu'elle trouve le sommeil... Je trouve ça honteux et je viens d'en discuter avec la directrice pour demander que si au bout d'une 1h30 elle n'a pas trouvé le sommeil, de la lever!

Ce qui me travaille ce sont ces pleurs nocturnes. En relisant mes messages et vos réponses précédentes, je me rends compte qu'il se produit plus ou moins la même chose que la dernière fois.

Nous allons donc appliquer les mêmes méthodes et être patients!!! Merci encore pour tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:14

les pleurs peuvent être liés aux douleurs provoquées par l'érythème; comme vous le savez maintenant les réveils nocturnes sont physiologiques, et peut être qu'à l'occasion de ces réveils les douleurs se rappellent à votre fille d'où quelques pleurs nocturnes!
vous avez tout à fait raison, gardez les bonnes habitudes prises et ça rentrera vite dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lza




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2011

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:56

Merci vivement de votre réponse! Il s'est avéré qu'elle avait une otite bi-latérale! Les antibios l'ont calmée. Elle a fait de quelques très belles nuits sans réveils et certaines avec un petit réveil le matin mais se rendormait jusque vers 08h30-9h.
La je suis tombée malade et je crains de ne lui avoir transmis mon vilain rhume Sad donc de nouveau 1-2 réveils mais qui se calment en un "chut"!

Le sommeil a toujours été une grande source d'angoisse pour moi... Je sais qu'il n'y a pas de règles types mais le sommeil se "normalise" a partir de quel âge chez l'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Rituel du soir bébé 19 mois Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir bébé 19 mois   Rituel du soir bébé 19 mois EmptyMar 8 Jan 2013 - 10:45

le sommeil devient plus stable, avec moins de réveils nocturnes et se réorganise au fur et à mesure des années; c'est impossible de vous donner un âge précis; on peut dire que vers 4 ou 5 ans les cycles de sommeil ont la durée des cycles de l'adulte soit 90 minutes, mais le sommeil profond représente encore 80% du sommeil contre 50% du temps total de sommeil à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Rituel du soir bébé 19 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rituel du soir qui s'éternise pour mon garçon de 2ans 1/2
» stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi
» LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS
» pleurs du soir de bébé à 4 mois
» pleurs du soir de bébé à 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: