Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 15 mois, sensible au changement?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:29

Bonsoir,
je me posais une petite question : mon fils ne posait "plus" de problème au moment du coucher et depuis quelques jours, les "ennuis" recommencent No
Le papa a du s'absenter 2 nuits dans la même semaine et depuis notre fils ne veut plus s'endormir sans hurler pendant 1h voire 1h30 non stop!
Il fait pleins de calins interminables, toujours dans son lit. Dès qu'on sort de la chambre, il hurle et malgré le 5-10-15, il continue et de plus belle...jusqu'à ce qu'on reste dans la chambre (couché, debout, assis Sleep ).
Pensez vous que l'absence du papa est pu perturber mon fils et est ce une mauvaise chose ou une TRES mauvaise chose de rester dans sa chabre le temps de son endormissement?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptyMar 28 Fév 2012 - 12:59

oui ça peut perturber votre enfant mais il faut bien lui expliquer la situation et il s'adaptera.
ce n'est pas une très bonne idée de rester près de lui pour l'endormissement: d'abord vous faites trainer en longueur la séparation du soir, ce qui n'est pas forcément le plus sécurisant pour l'enfant; ensuite vous prenez le risque qu'à chacun de ses réveils nocturnes il vous rappelle à nouveau pour arriver à s'endormir.
vous voulez le rassurer en restant près de lui, ce qui est parfaitement compréhensible, mais en fait vous rendez la séparation du soir encore plus difficile pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptySam 3 Mar 2012 - 14:57

Merci docteur morphée. J'essaie d'appliquer le 5-10-15 mais je suis lasse de l'entendre hurler pendant de très longues minutes alors qu'il est fatigué. Je ne comprends vraiment pas ce qui lui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
dark-marmotte




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2012

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptySam 3 Mar 2012 - 23:57

ma petite de 2 ans nous a fait ça aussi... Je pense qu'il ny' a pas de solution miracle helas.
Je suis pour ne pas laisser pleurer (je n'applique même pas le 5-10-15 c'est dire)
Nous sommes habitués à "si elle pleure, c'est qu'elle a un problème" et on va voir tout de suite. En règle générale mais puce n'est pas une grosse pleureuse.

Mais voilà à certains moment elle nous fait quelques jours comme ça où rien ne la calme, dès qu'on sort de la chambre elle hurle...
On a eu les dents qui ont beaucoup joué, les angoisses et les cauchemars....
Pour lesdents on a utilisé l'homéopathie et du nurofen en cas de grosses crises.
Pour les angoisses et cauchemars c'est autre chose. Avec un enfant non verbal ce n'est pas évident de trouver ce qui l'effraie. Ca peut prendre plusieurs jours.
On a investi dans des rituels :" donner les pleins pouvoirs de protection à doudou" (ça peut paraitre idiot, mais chez nous ça a marché) on a serré très fort son doudou contre nous en disant qu'on donnait toute notre magie à doudou.
Ca a été suffisant... puis plus....
On passé du temps à mettre, enlever et remettre certains objets de la chambre.
(il a une tente de jeu qui a été interdite de séjour) Pour voir ce qui la faisait réagir.
On aussi placé, enlevé et replacé des étoiles lumineuses (c'était nouveau dans sa chambre et on a pensé que ça lui faisait peur, mais finalement pas.
Et puis dernierement elle avait clairement peur de l'obscurité. Elle avait une petite veilleuse mais branchée directement dans la prise de courant qui est assez éloignée de son lit.
On lui a donc trouvé une veilleuse barbapapa (sans vouloir faire de pub) "sur socle" qui se recharge la journée et qu'on peut placer où on veut pour la nuit.
De plus ma fille connaissant un peu le personnage, elle a tout de suite aprécié la veilleuse et est encore plus rassurée de le voir ailleurs (dans des livres par exemple)

Voilà je te présente mon expérience, j'espère que tu trouveras ce qu'il faut pour ton loulou. En tout cas le tout est d'être patient et de se dire qu'il ne le fait pas "pour nous ennuyer" mais qu'il a effectivement quelque chose à exprimer, meme si parfois on a bien envie de le laisser crier parce qu'on en peut plus nous même (je sais ce que c'est)
Revenir en haut Aller en bas
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:31

merci pour ton expérience. Je ne pense pas que ce soit les dents...rien à l'horizon mais je peux me tromper.
Hier Mr a bien voulu s'"endormir qu'à 1h du mat (nous étions invités) et il était réveillé à 8h et ce matin après avoir hurlé 30 min non stop alors qu'il se frottait les yeux, j'ai capitulé et je l'ai habillé.
Si ces hurlements se restreignaient au coucher mais maintenant c'est aussi aux siestes et chez la nounou!
Quand je disais qu'il ne s'endormait pas avant 21h-21h30 acec des siestes de 3h dans la journée, le docteur disait que c'était trop tard...alors 22-22h30 dans sieste la journée ou très très courtes....je sais pas ce qu'elle va me dire.
Franchement, j'en ai ras le bol de ces hurlements que je n'arrive pas à comprendre ni à calmer affraid
Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:15

docteur morphée, pensez vous qu'un enfant de 16 mois peut déjà supprimer ces 2 siestes : celle du matin, d'accord mais celle de l'après midi?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:52

effectivement un enfant de 16 mois a encore besoin d'au moins une sieste dans la journée, même si c'est un court dormeur; de plus les bonnes siestes préparent les bonnes nuits; un enfant exténué est toujours très difficile à endormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:18

merci docteur. Pensez vous qu'il faille appliquer la méthode du 5-10-15 au niveau des siestes?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:47

c'est plus compliqué à mettre en oeuvre au moment des siestes car la pression de sommeil est moins importante et il y a donc de grandes chances que l'enfant ne s'endorme pas du tout si vous allez le voir régulièrement.
il me semble plus simple de fixer les règles dès le début de la sieste; vous expliquez à votre enfant dans quelle mesure vous reviendrez le voir en cours de sieste si besoin et ensuite vous vous tenez à ça; si au bout de 30 à 45 minutes dans son lit il n'est pas endormi il vaut mieux le lever et reprendre le cours de la journée.
revenir trop souvent en cours de sieste a plutôt tendance à surstimuler l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 15 mois, sensible au changement? Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois, sensible au changement?   bébé 15 mois, sensible au changement? EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:08

en effet, au bout de 45 min, je capitule et le lève mais il est fatigué, baille, se frotte les yeux et du coup est beaucoup moins à l'écoute et plus raleur.
J'ai tenté la méthode mais il est vrai que ça fonctionne beaucoup moins voir pas du tout pour les siestes. En revanche, la nounou l'applique depuis hier (car il a commencé à hurler chez la nounou aussi)....à suivre.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 15 mois, sensible au changement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement bébé 3 mois
» Bébé 4 mois - changement de rythme
» Changement de rythme bébé 9 mois
» micro sieste pour mon bébé de 4 mois ! j'ai besoin d'aide !
» Bébé de 3 mois et changement de comportement nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: