Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Thérapie Comportementale: Siestes, questions pratiques.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Grand Large




Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2012

Thérapie Comportementale: Siestes, questions pratiques. Empty
MessageSujet: Thérapie Comportementale: Siestes, questions pratiques.   Thérapie Comportementale: Siestes, questions pratiques. EmptyMer 15 Fév 2012 - 11:39

Bonjour,

Nous entamons notre 14eme nuit de thérapie comportementales avec notre fille de 1an.
Appliqué uniquement pour l'endormissement du coucher et les réveils nocturnes, le bilan très positif jusque là même si cette nuit nous avons enchaînés les séquences de 1h30 à 5h30... (Je suppose que tout va rentrer dans l'ordre, verdict ce soir)

On souhaite désormais s'attaquer aux siestes: elle a arrêté de les faire il y a 3 mois, je les ai réintroduis progressivement vu qu'évidemment elle ne tenait pas toute la journée... On apprend nous aussi !

Elle joue volontiers seule dans sa chambre à toute heure de la journée mais refuse catégoriquement de faire ses siestes dans son lit. J'ai même essayé de réduire la taille du lit via des coussins mais rien n'y fait...

J'ai commencé utiliser un foulard de portage puis la coucher dans son lit, mais rapidement le fait de la poser la réveillée, du coup nouvelle stratégie depuis 2 mois: promenade en nacelle à heure fixe. Depuis peu, le fait de la bercer dans la nacelle suffit pour la sieste de l'AM.
Évidement, ma stratégie touche à sa fin car la nacelle se fait désormais un peu petite !
Bizarrement, l'AM elle se réveille au bout d'1h mais gazouille et se rendort seule.

Donc, ça y est, je me lance et passe à l'attaque pour qu'elle s'endorme seule et dans son lit pour les siestes aussi, voici mes questions :

- couché 20h30, levé 8h00.
La sieste de l'AM est de 13h à 15h, celle du matin dure 1h maxi et démarre entre 9h30 et 10h00.
Les horaires sont-ils adaptés?

- au bout de combien de temps s'avouer vaincu et laisser tomber la sieste suggérée ?
Par exemple ce matin j'ai enchaîné les séquences depuis 9h40 pour que finalement elle ne s'endorme qu'à 10h50... Puis réveil en hurlant à 11h20. 
Une sieste du coup décalée & tardive ne risque-t-il pas de dérégler le reste de la journée ?

- Faut-il un rituel identique au couché du soir ou propre à la sieste?

- Faut-il créer un peu d'obscurité pour marquer le temps de repos imposé ou au contraire laisser le plein jour pour marquer la différence avec la nuit?

- debout dans son lit en hurlant: faut-il la coucher ou uniquement intervenir verbalement?

Merci d'avance pour vos réponses !






Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie Comportementale: Siestes, questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Thérapie Comportementale: Siestes, questions pratiques.   Thérapie Comportementale: Siestes, questions pratiques. EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:11

je reprend vos questions dans l'ordre:
oui, les horaires me semblent adaptés.
je dirais que raisonnablement, après 45 minutes de tentatives infructueuses vous pouvez considérer que la sieste est "terminée"; effectivement une sieste beaucoup trop décalée est souvent compliquée à gérer (nécessité de réveiller l'enfant pour ne pas trop se décaler, donc souvent inconfortable pour tous).
pour le rituel c'est à vous de voir; ce qui est sûr c'est qu'il faut un petit temps calme et d'intimité avec maman avant de mettre l'enfant au lit.
pour la lumière vous n'êtes pas obligée de fermer hermétiquement les volets mais une semi pénombre est souhaitée.
vous intervenez verbalement, ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Thérapie Comportementale: Siestes, questions pratiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thérapie comportementale: questions pratiques
» questions sur la thérapie comportementale
» Questions therapie comportementale
» Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois
» Thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: