Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Perlinel




Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/02/2012

Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? Empty
MessageSujet: Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ?   Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:04

Bonjour,
Maman d'un petit bout de 6 mois, nous essayons depuis plus de deux semaines la thérapie comportementale car bébé ne fait pas ses nuits, ne s'endort pas seul et ne se rendort surtout pas seul!!! Ce n'est pas manque d'essayer pourtant :
Depuis sa naissance, il a beaucoup de mal à s'endormir que ce soit dans son lit ou même dans les bras, la poussette, le transat... Tout petit (quelques semaines), nous avons tenté de le laisser trouver le sommeil par lui même (thérapie comportementale que vous exposez très bien : 5.10.15.20...)
Sad Echec total et bébé de plus en plus fatigué qui arrivait encore moins à s'endormir et à dormir! Pour qu'il dorme enfin un peu, nous le gardions avec nous, soulageant ses pleurs jusqu'à ce qu'il s'endorme enfin.
Il faut dire qu'il a eu de grosses coliques et bien sur des douleurs dentaires.
Nous avons abandonné pendant quelques semaines de l'endormir dans son lit au plus gros des coliques mais réessayé régulièrement sur des périodes de plusieurs jours en espérant un moment enfin favorable pour que ça fonctionne.
Wink Vers ses 3 mois, il a réussi pour la première fois à s'endormir dans son lit si l'on restait à côté et qu'on lui tenait la main un moment, mais pas de sieste (du tout ou 20-40 min max par jours!)
Miracle avant Noël (à 4 mois1/2) premières siestes de plus d'une heure dans son lit !!! Depuis lors les sieste sont plus régulières.
Depuis gros travail pour qu'il s'endorme à heure régulière, sans téter (il est au sein) et sans nous! Nous avons commencé par retirer la main et à instaurer un véritable rituel du coucher (impossible avant car il pleurait beaucoup, beaucoup, toute la journée et encore plus le soir à cause de son ventre!).
Depuis plus de deux semaines nous tentons la "thérapie comportementale" en y croyant le plus fort possible! En deux semaine, il s'est endormit deux fois peut-être dès qu'on l'a couché car il était vraiment épuisé mais chaque fois qu'on le laisse pleurer, ça dur [b]des[/b] heures, les pleurs s’amplifient et le sommeil, s'il arrive, est de très courte durée.
Depuis ces deux semaines, il se réveille plus encore la nuit (notamment avant minuit) et pendant encore plus de temps : plus de deux heures lors des réveils entre 2 et 4h du matin; ça a duré jusqu'à 3h30. Nous le laissons pleurer en y allant régulièrement comme expliqué (au bout de 5, 10,15 puis toutes les 20 min), nous lui expliquons chaque fois pourquoi il doit dormir et combien nous l'aimons... Nous avons aussi essayé d'attendre au moins 15 min pour lui laisser le temps de se rendormir seul.
Il se rendort parfois en quelques secondes dès que nous sommes près de lui et se réveille au bout de 5 min, jusqu'à ce que nous y retournons....etc, etc, etc. Ca a durer toute la nuit dernière, jusqu'à ce que je craque à 4h et que je m'allonge dans sa chambre. Et là, miracle il s'est vraiment endormi (moi aussi) et je me suis éclipsée vers 5h pour retrouver mon lit et dormir enfin vraiment.
Bref pour le moment le thérapie ou notre façon de la mettre en place est un échec, il dort de moins en moins et il se réveille de plus en plus... Sleep et nous aussi, donc nous sommes épuisés, moins patients et moins enclins à continuer cette pratique déjà difficile mais qui parait barbare quand elle ne fonctionne pas au fil des heures et des jours, voire des semaines!
scratch Bien sûr nous avons cherché toutes les autres causes possible au fait qu'il ne s'endorme pas (dent : matelas surélevé, collier d'ambre, massage gingivales...), faim (bib de complément le soir), maux de ventre, couches inadaptée...
Idea Nous avons aussi vu un homéopathe (également médecin généraliste et expérimentée avec les tout-petits) pour tenter de calmer ses douleurs abdominales et sa nervosité... Elle nous a conseillé de commencer la diversification et de lui donner un traitement homéo. C'est bien mieux pour le bide, il est plus zen la journée. C'est à ce moment là que nous avons repris la "thérapie" du sommeil en pensant que plus apaisé, il serait plus réceptif au signaux que nous lui envoyions! MAIS!
D'autre part, il a commencé très doucement l'adaptation à la garderie et nous étions à la recherche d'une nourrice (enfin trouvée) pour mon retour au travail en mai. Nous sommes bien conscient qu'il ressent tout cela et commence à avoir peur de la séparation... Nous nous y sommes volontairement pris avant "l'âge difficile" de la conscience de soi pour que ce soit moins compliqué mais apparemment, ça aussi c'est loupé!
Nous travaillons aussi sur nos propres angoisses, du mieux que nous pouvons. Mais ça ne va pas vraiment mieux!

J'ai été très longue dans mes explications afin d'exposer au mieux notre situation. J'avais pris le temps depuis la naissance (et même avant) de me renseigner sur les bonnes pratiques, j'ai lu les posts précédents pour ne pas poser de questions aux quelles vous auriez déjà répondu. Neutral
Mais rien n'y fait alors, c'est un peu un [b]appel à l'aide[/b]... QUAND RIEN NE FONCTIONNE, QUE FAIRE ? Mad
Merci d'avance pour vos conseils,
Perle


Dernière édition par Perlinel le Mar 14 Fév 2012 - 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perlinel




Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/02/2012

Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ?   Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:12

[b]Changement de stratégie pour la nuit [/b]:
- coucher [b]20h30[/b]: restée avec lui 35 min avec berceuses, explication de l'intérêt de bien dormir, qu'on est conscient que c'est dur de s'endormir et de se rendormir, pour nous aussi et que si vraieent ça ne va pas, on est à côté, il peut nous appeler mais qu'il doit essayer de se rendormir seul car nous avons besoin de dormir et nous sommes très fatigués! (grande discussion pour le calmer aussi car très agité dans le lit alors qu'il se frottait les yeux et baillait juste avant) - couché éveillé, s'endort seul mais je reste à côté [b][i]21h05[/i][/b](pas si mal)
- [b][i]23h40[/i][/b] : réveil sucette
- [b][i]00h50 [/i][/b]: réveil sucette
- [b][i][color:fd7c=darkred]2h00[/color][/i][/b] : réveil sucette + calin
- [b][i]2h15[/i][/b] : réveil, pleurs - calin
- [b][i]2h30[/i][/b] : réveil, pleurs inconsolable : tétée 10 min - recouché semi-éveillé
- [b][i]2h50[/i][/b] : réveil en pleurs, bercements 5min + recouché presque endormi (enfin je croyais),
- [b][i]3h10[/i][/b] : réveil, calin + je m'allonge sur le canapé dans sa chambre 10min
- [b][i]3h25[/i][/b] : réveil, pleurs, bercements 10 min, couché
- [i][b]3h40[/b][/i] : réveil en se tortillant, change (au cas où mais rien dans la couche), re-tétée (au cas où ça n'avait pas suffit), tentative de rot (pour être sur que ça ne le gène pas), couché éveillé, je m'en vais faire un tour dans la maison
- [b][i]4h10[/i][/b] : je viens jeté un oiel discret dans la chambre, il gazouille, je vais me coucher
- [b][i][color:fd7c=darkred]A 4h15[/color][/i][/b], je m'endort et lui aussi apparemment jusqu'à ce matin 9h15... OUF
Je suis très fatiguée forcément mais je ne sais plus comment éviter les deux heures (au moins) de réveil entre 2h et 4h qui se rallongée lorsqu'on le laissait pleurer!!! [u][u]Avez-vous des suggestions ?[/u][/u]
- [b][i]11h00[/i][/b] : sieste, actuellement pleurs mais il est claqué alors j'ai espoir qu'il s'endorme mais je retourne le voir dans 2 min.
Merci pour vos conseils et expériences,
Un maman fatiguée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ?   Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:08

une thérapie comportementale qui ne marche pas après quelques semaines pose quelques questions:
soit il y a un problème organique type reflux qui a été négligé.
soit la difficulté à se séparer de vous est très grande, il y a beaucoup d'anxiété de part et d'autre, et les bonnes conditions pour que la thérapie comportementale marche ne sont pas réunies.
par ailleurs je note les "réveils sucette"; à 6 mois votre loulou doit être capable de gérer seul sa tétine; quelques conseils à ce sujet:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
si vous habitez en région parisienne vous pouvez envoyer un mail à contact@reseau-morphee.org, nous pourrons vous orienter vers un spécialiste du sommeil qui pourra vous aider à faire le point sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ?   Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:41

Il me semble que la thérapie comportemental avant 6 mois n'est pas trop conseillé (je l'ai lu dans plusieurs livres). Le bébé avant 6 mois a besoin d'aide pour s'endormir (après avoir été 9 mois bercé, en écoutant le coeur de maman...). Peut être le bébé est vraiment angoissé à l'idée d'être séparé de maman et il n'est pas du tout rassuré. Pour pouvoir avoir un sommeil apaisé il faut tout d'abord se sentir en sécurité. Vous ne voulez pas peut être essayer une thérapie plus douce? comme Pantley? ça prends plus de temps en effet, mais ça va aider bebe et ... maman aussi à l'idée de s'en séparer pour dormir tranquillement. C'est vrai que la thérapie comportemental est assez efficace, moi j'ai essayé avec ma fille d'un an (car 1 an de se réveiller la nuit c'est bon!! Rolling Eyes ) et la première nuit j'ai eu de résultats spectaculaires. Elle se réveillait 6 fois la nuit... maintenant elle dors 10 heures d'affilé voir 12. J'avais essayé à l'âge de 6 mois et ça n'avait pas marché. J'ai laissé tomber et je dormais avec elle car c'était pour moi plus dur de l'entendre pleurer que de me réveiller plusieurs fois la nuit pour qu'elle tête. Au même temps j'ai interrogé un peu ma mère par rapport à mon propre apprentissage pour dormir: j'ai découvert que j'ai dormi avec elle les 3 premier mois, ensuite petit lit dans la chambre de mes parents et quand ma soeur est arrivée, j'ai dormi avec elle dans la même chambre jusqu'à l'âge de 8 ans... alors du coup je me suis rendue compte que dormir toute seule je ne l'avais pas vécue vraiment. ça ma permit d'être flexible par rapport à ma fille (que je voulais absolument que dorme dès sa naissance dans son lit) et je me suis dit qu'un moment ou un autre ça allait arriver. Je vous souhaite bonne courage, je sais qu'est ce que c'est commencer la journée vraiment fatiguée sans avoir bien dormi pale
Revenir en haut Aller en bas
Perlinel




Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/02/2012

Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ?   Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ? EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:51

Merci pour ces réponses.
[b]Morphée,[/b] effectivement, plusieurs réveils qui heureusement sont très rapides quand on remet la sucette. On m'avait conseillé de ne pas utiliser son attache-sucette la nuit pour éviter les accidents d'autant qu'il est très fort pour l'arracher et jouer avec. Question Pour le moment il s'amuse beaucoup à enlever sa sucette mais la remet peu souvent. Nous avons eu l'espoir qu'il n'en avait pas tant besoin mais la sucette l'apaise vraiment malgré tout. il l'a eu à 1 mois car il pleurait beaucoup et prenait mon sein pour sa tétine et je n'en pouvait plus! Je vais donc essayer de lui apprendre à remettre sa sucette tout seul et essayer l'une ou l'autre des solutions que vous nous proposez. Espérons que ça règle le problème du réveil de deux heures car les réveils courts ne sont pas le plus fatiguant! Sleep
Et oui, je suis (et le papa aussi) une grande angoissée... Neutral Peur de la MSN (investissement dans un détecteur de mouvement qui m'a permis de le mettre dans sa chambre à 5 mois pour qu'il dorme mieux et qu'on se réveille moins mutuellement!), qu'il lui arrive quelque chose, de mal faire, enfin toutes les angoisses que les jeunes mamans ont généralement et peut-être un peu plus. Bizarrement, j'ai accoucher à la maison très relaxée, enfin bien moins angoissée que si j'avais due aller à l'hopital!
[b]Cloe[/b], oui nous souhaitons essayer d'autres thérapie plus douces et je suis en train de me renseigner à ce sujet. C'était mon souhait de départ mais partout on ne jure que par la thérapie comportementale et son échec sur Nahel provient probablement du fait que nous n'y adhérons pas suffisamment! Mais je n'avais pas d'alternative entre cette thérapie et passer mes journées et mes nuits à l'endormir. j'ai découvert Panthley il y a quelques jours en fouillant sur internet. La thérapie comportementale est vraiment très "violente" alors que nous avons toujours chercher la douceur pour notre petit (accouchement à domicile, allaitement à la demande, couffin dans notre chambre pendant 5 mois, congé parentale pour ne pas le lâcher à 3 mois et avoir à le réveiller le matin....) C'est pourquoi la méthode Pantley nous attire de ce qu'on en a lu mais est-ce compatible avec la reprise du travail prochaine ? Question
En tout cas merci aussi pour ton témoignage qui nous rassure un peu car je n'avais lu quasiment que des personnes pour qui la thérapie avait très bien fonctionné ou qui n'arrivait pas à s'y tenir (et comme je les comprends). Effectivement, ti bout est encore tout petit et il faut qu'il apprenne d'abord à nous faire confiance. Je vais y travailler et en remettre une couche auprès du papa pour qu'il s'en souvienne ( il a du mal à accepter ce genre d'idée!)
Merci encore pour vos conseils et soutien... A bientôt... sans cerne sous les yeux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Si thérapie comportementale ne fonctionne pas, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hurlements depuis la naissance de sa soeur
» bébé de 14 mois et nuits très irrégulières
» Thérapie comportementale
» Thérapie comportementale
» thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: