Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes d'un bébé de 4 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clorin




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : annecy
Date d'inscription : 11/05/2014

siestes d'un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: siestes d'un bébé de 4 mois   siestes d'un bébé de 4 mois EmptyDim 11 Mai 2014 - 17:44

Bonjour,

nous sommes les heureux parents d'une petite fille de 4 mois.
Pour ce qui concerne ses nuits, ça était cyclique, mais ca semble être en train de se régulariser, elle se couche entre 19h et 19h30 et se réveille le matin entre 6h et 7h ( ca fait 1 semaine, jusque la elle se réveillait au moins une fois la nuit).
Nous avons 2 problèmes:
1) concernant l'endormissement: le soir ça va plus ou moins bien, c'est variable, elle peut s'endormir en 5 min sans pleurer, ou en pleurant un peu, mais ça passe assez vite (en 15 min elle part pour sa nuit), mais la journée pour les siestes c'est autre chose, elle va nous manifester des signes de fatigues assez rapidement le matin, environ 3/4h à 1h après son lever, on essaie de la coucher assez rapidement, elle pleurniche un peu mais finit par s'endormir au bout de 15-20 min,
2) mais pour 30 min de sieste. Dès son réveil ou très rapidement, elle va se remettre a bailler et à se frotter les yeux. et rebolote toute la journée. Jusque la, on l'endormait un coup dans le coocona, un coup dans le transat, un coup en se baladant dans les bras sauf qu'au fur et a mesure elle déjoue nos stratagèmes pour l'endormir.

On est en train d'essayer qu'elle s'endorme seule la journée dans son lit, on lui met sa gigoteuse ( et la des pleurs) puis on fait un petit calin (qui ne la calme pas vraiment) puis dans son lit avec ses doudous, et un bisou. Sauf que pour qu'elle arrive pas trop énervée le soir il lui faut son quota de sieste, soit si on reste à la maison (pas de voiture ni poussette pour bercer) 5 à 6 siestes de 30 min. Donc il faut la rendormir à chaque fois, donc 6 fois 20min de pleurs! J'espère que ca va porter ses fruits

Je signale qu'elle ne prend ni la tutu, ni le pouce, elle tute un peu ses doigts et son doudou, et que la bercer dans les bras (elle déteste!).
on fait le noir depuis aujourd'hui dans sa chambre, car on voit qu'elle cherche toujours la lumière, alors on se demandait si ca ne la stimulée pas et que ca la maintenait pas éveillée!

Alors je sais que certain diront que c'est une petite dormeuse, sauf qu'au fur et a mesure que la journée avance si elle on ne la force pas a faire une sieste elle devient grognon et irritable de fatigue.

On a pas toujours eu ce soucis, ca a débuter vers ses 1 mois 1/2, au début elle dormait très bien, mais la ou je pense avoir fait des erreurs c'est qu'elle ne dormait pas en journée dans sa chambre, et des qu'elle a commencé à avoir du mal a dormir en journée, voulant qu'elle se repose j'ai utilisé ce qui marchait cad: la poussette (ce qui n'est pas toujours efficace à l'heure actuelle).


Sinon, c'est une petite fille très éveillée et en bonne santé. Elle prend 4 bibs entre 160ml et 200ml: 6h30/7h-10h30-11h/14h30-15h00/18h30-19h

En gros, j'aimerai essayer de trouver une solution
1) pour qu'elle s'endorme seule ( la laisser pleurer autant?)
2) pour allonger ses siestes.

Faut il lui imposer des siestes? 3 siestes quitte à ce qu'elle fasse que 3 siestes de 30 min? ou maintenir ce rythme jusqu’à qu'elle allonge d'elle même ses siestes?
Commencer par l'endormissement ou par l'allongement de la durée des sieste?

Merci d'avance pour vos conseils




Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

siestes d'un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes d'un bébé de 4 mois   siestes d'un bébé de 4 mois EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:23

A 4 mois, elle devrait avoir des phases d'éveil un peu plus longues je pense, plus près des 1h30 qu'en dessous d'1h donc peut-être essayer d'attendre un peu plus le matin pour la recoucher, la pression du sommeil serait peut-être plus forte ainsi.

Moi j'ai longtemps galéré avec ma cadette qui, à l'inverse, voulait tout le temps être bercer pour s'endormir! Chez nous c'est la suce et un doudou qui a beaucoup aidé quand elle a bien voulu la prendre mais aussi d'imposer des horaires fixes quand elle a eu 6 mois. La mienne se lève vers 6h et on la recouche pour une sieste à 8h. En principe elle dort 1h-1h30 donc je la recouche vers 11h45 pour 2h (quand ça va bien) et selon son horaire, 2h plus tard je la recouche pour 45 minutes. Ce n'est pas toujours facile de suivre des horaires quand bebe fait des mini siestes mais ça peut aussi aider en quelques jours à ce qu'il les allonge. Autre chose, quand elle se réveille, si c'est en gazouillant, je la laisse dans son lit le temps qu'aurait du durer la sieste. Si elle pleure par contre je la prends et si elle n'a vraiment pas assez dormi, j'essaie de la rendormir dans mes bras mais ça ne marche pas toujours.

Garder un rituel précis et une routine aussi aide beaucoup... Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
clorin




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : annecy
Date d'inscription : 11/05/2014

siestes d'un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes d'un bébé de 4 mois   siestes d'un bébé de 4 mois EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:12

Donc vous me conseillez de faire 3 siestes. Mon mari a essayé hier, puis pouf endormie sur le bib de 11h. on avait déjà essayé un autre jour, et le problème c'est qu'elle est grognon donc je l'avais pris dans mes bras et la elle s'est endormie dans mes bras.
on va continuer d'essayer comme ca.
en tout cas, là mon mari vient de la coucher pour sa sieste du matin (elle s'est levée vers 6h15, elle semble s'être endormie en 4 min  Very Happy et seule), presque 2h d'éveil, ca serait bien qu'elle arrive à dormir au moins une petite heure.
Sinon je ne sais pas trop quel rituel faire pour la sieste, quelque chose de pas trop long, qui a la fois la calme, vous faites quoi vous?
J'ai lu sur un post que morphée conseillait que la sieste devienne un moment agréable, mais comment? jusqu'à aujourd'hui elle déteste ca!lol, et je ne sais pas comment faire pour que ca devienne un moment agréable.

merci

Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

siestes d'un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes d'un bébé de 4 mois   siestes d'un bébé de 4 mois EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:16

Si elle s'est levée à 6h15, essayez de la recoucher 1h30 après au moins, selon son humeur. Petit à petit, ça devrait se caler un peu et les siestes s'allongeaient. Vous pouvez tenir un cahier de ses dodos pour bien voir sur plusieurs jours quels sont les moments où elle dort/à besoin de dormir.

Pour mon rituel, c'est simple, quand c'est l'heure de la sieste, je la prends dans mes bras pour un petit câlin/temps calme, je ferme ses rideaux, je pars la musique du mobile (mais pas le mobile), je la pose dans sa turbulette en lui expliquant que c'est l'heure du dodo pour être en forme ensuite, je lui donne son doudou, sa suce, je fais un bisous sur le front en disant "à tout à l'heure" et je m'en vais. Maintenant en 5 minutes à peine elle dort alors qu'avant on a passé 5 mois à devoir la bercer et la coucher que quand elle était endormie!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes d'un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes d'un bébé de 4 mois   siestes d'un bébé de 4 mois EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:49

ce que vous nous décrivez Clorin me parait déjà tout à fait honorable pour un bébé de 4 mois!
Une très grande majorité des bébés pleurent pour trouver le sommeil. C'est souvent un mode d'entrée dans le sommeil, le moyen de décharger les tensions accumulées pendant la période de veille.
L'important entre 4 et 6 mois c'est d'instaurer progressivement un rythme régulier pour les siestes, coucher, et repas, et d'apprendre à bébé à trouver seul son sommeil dans son lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

siestes d'un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes d'un bébé de 4 mois   siestes d'un bébé de 4 mois EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:23

[quote:b9ba="Delphmtl"]Si elle s'est levée à 6h15, essayez de la recoucher 1h30 après au moins, selon son humeur. Petit à petit, ça devrait se caler un peu et les siestes s'allongeaient. Vous pouvez tenir un cahier de ses dodos pour bien voir sur plusieurs jours quels sont les moments où elle dort/à besoin de dormir.

Pour mon rituel, c'est simple, quand c'est l'heure de la sieste, je la prends dans mes bras pour un petit câlin/temps calme, je ferme ses rideaux, je pars la musique du mobile (mais pas le mobile), je la pose dans sa turbulette en lui expliquant que c'est l'heure du dodo pour être en forme ensuite, je lui donne son doudou, sa suce, je fais un bisous sur le front en disant "à tout à l'heure" et je m'en vais. Maintenant en 5 minutes à peine elle dort alors qu'avant on a passé 5 mois à devoir la bercer et la coucher que quand elle était endormie![/quote]

Bonsoir,

Effectivement, 3 siestes, c'est nickel. Même si elles font 30 minutes, je pense que ça s'allongera au fil du temps (mais son temps d'éveil aussi). La poser dans son lit, lui expliquer le bienfait des siestes, "bonne sieste", "à tout à l'heure", accentuer le jour si besoin est.

au début, c'était vraiment la galère et puis, petit à petit, j'ai trouvé mon rythme, mes rituels, ma fille aussi.

bon courage,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
clorin




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : annecy
Date d'inscription : 11/05/2014

siestes d'un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: des petites nouvelles   siestes d'un bébé de 4 mois EmptySam 21 Juin 2014 - 14:03

ma petite a bientôt 5 mois 1/2 et les choses rentrent dans l'ordre petit a petit... depuis qu'elle va chez la nounou. Chez elle tout va bien, elle va se coucher quasiment sans pleurer et peu faire des siestes jusqu'à 3h!! a la maison, y a du mieux, elle fait des siestes un peu plus longue (jusqu'à 2h), par contre pour la coucher c'est fluctuant, elle peut ne pas pleurer comme verser toutes les larmes de son corps, mais elle finit par s'endormir assez rapidement. Je ne sais pas ce qu'on fait de travers,si des fois on la couche trop tot ou trop tard. enfin je me dis que ca va finir par rentrer dans l'ordre elle sait le faire. J'ai essayé quand elle avait environ 4 mois de la faire patienter comme on me le conseillait pour lui donner un rythme puis pour qu'elle allonge ses siestes mais ca été l'enfer! elle était extenuée et des plus grongon. Donc on a continué avec la nounou à la coucher des qu'elle semblait fatiguée et elle semble trouver son rythme seule petit a petit, sans forcing.
Les nuits sont plutot bien, c'était fluctuant jusqu'à y a une semaine, et la pas de réveil nocturne depuis 10j!!! sauf qu'elle se réveille a 5h30! et pareil elle a arrété de nous appeler seule, on ne la laissé pas pleurer la nuit. ca semble rentrer dans l'ordre tout seul avec le temps, et oui elle grandit.
maintenant faudrait que j'arrive a ce qu'elle se réveille un peu plus tard, pcq le matin c'est dur elle est exténuée quand on va chez la nounou et s'endort dans la voiture pcq elle se leve trop tot et ne tiens pas jusq'à 8h, avez vous des conseils? en temps normal on la couche vers 19h30 à 15min près, elle s'endort completement seule en moins de 15min. On a essayé un soir de la coucher plus tard mais idem et on a pas renouvelé l'expérience. Son ventre gargouille le matin je me dis qu'elle a faim, mais ca n'est pas pour ca qu'elle va me finir son bib de 180ml.

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes d'un bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes d'un bébé de 4 mois   siestes d'un bébé de 4 mois EmptyMar 24 Juin 2014 - 12:17

je crois que vous gérez tout ça de main de maître!
et là pour le coup, seul le temps vous permettra d'avoir un réveil moins matinal, je ne crois pas qu'on puisse avoir réellement de prise là dessus, une fois qu'on s'est assuré que bébé mangeait correctement le jour, et notamment au dîner.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes d'un bébé de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» Siestes bébé 13 mois
» Siestes bébé 3 mois
» les siestes d'un bébé de 11 mois!!
» siestes bébé de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: