Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | 

Recit de notre experience 5 10 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
deborahhh

MessageSujet: Recit de notre experience 5 10 15   Dim 15 Jan - 21:14

Notre fille à aujourd'hui 10 mois. Son sommeil était mauvais, nous nous étions habitué aux bras / tétéés dodo... Elle dormait avec moi (ou plutôt je finissais toujours les nuits avec elle), et les siestes étaient rarement plus d'1/2 heure (seule). J'essayais depuis ses 6 mois de la transférer dans son lit, avec beaucoup d'attention et de patience... ça n'a jamais fonctionné... Méthode Panthley y comprit...

La situation devenant pesante, nous avons été convaincus de passer à la méthode 5 10 15 (avant, trop de crainte nous retenait).
Cela fait 3 nuits, la 4ème ce soir...
Nous avons décidé que ce serait le père qui s'occuperait d'aller réconforter la petite la nuit... Pour que le message soit clair: fini tétéés la nuit, dodo seule dans son lit.
Premiere nuit un peu ratée car nous avons craqué et le papa à prit la petite dans les bras au bout de 1 heure de pleurs... du coup, au cours de la nuit, il s'est retrouvé prisonnier à son tour et ne pouvait plus poser la petite...
Mais depuis la 2ème nuit, ou nous appliquons à la lettre la méthode, tout se passe pour le mieux... La petite à très vite comprit le message, et ce soir, elle s'est endormie sans même pleurer!!

Je voudrai faire passer le message aux mères et pères qui redoutent les pleurs de leurs bébés (notre cas avant), qu'il ne faut pas s'en faire outre mesure.
Il faut faire confiance au nourrisson, il a les capacité de s'endormir seul (après 3 mois bien sur), il suffit de lui montrer la voie, et de rester cohérent.

Nous appliquons la méthode aussi pour les siestes depuis aujourd'hui (on l'endormait toujours aux bras les premiers jours, mais nous avons sentit que ça n'allait pas...elle ne voulait plus qu'on la pause, elle nous à bien fait sentir notre ambivalence!!) et ça se passe aussi très bien.

Voilà, si mon témoignage peut aider, c'est tant mieux, car je sais combien cela peut être prise de tête!!!

Bonne nuit héhé!!

Ps: maintenant, c'est à moi à réapprendre à dormir!!!

Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Dim 15 Jan - 21:33

Merci pour ton témoignage ! Chez nous aussi la méthode dite 5-10-15 a été bénéfique : en 3 jours notre fille avait appris à dormir seule Smile
Nous avons décidé de suivre cette méthode alors que notre fille avait 5,5 mois et que nous n'en pouvions plus !

Moi qui me refusais à laisser pleurer mon bébé je recommande cette méthode maintenant. Ce que je sais maintenant c'est que ma fille a BESOIN de pleurer / chouiner un peu avant de dormir et je me dis que nous l'avons peut-être empêché de trouver son sommeil pendant plusieurs mois !
deborahhh

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Dim 15 Jan - 22:06

Oui tout à fait! Je me suis fait la même réflexion: ma fille aurait pu avoir de belles nuits/siestes bien reposantes depuis bien longtemps déjà!!
Mais bon, ne culpabilisons pas, nous apprenons aussi à être parents!
bidon90

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 19:45

Petite question votre bb a pleurer combien de temps le 1er soir??car le mien a pleurer 3h j'ai arreter et remis au sein j'en pouvais plus....
deborahhh

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 20:15

bidon90 a écrit:
Petite question votre bb a pleurer combien de temps le 1er soir??car le mien a pleurer 3h j'ai arreter et remis au sein j'en pouvais plus....

Bonsoir,
Le premier soir, nous avons craqué et prit la petite dans les bras après 1 h de pleurs... c'est son père qui était chargé de la nuit, comme ça, ça m'évitais de craquer, et de lui donner le sein... (et message plus clair pour le bébé)
Ré endormie dans les bras, reposée endormie, mais réveillée dans la nuit (apres 2h30 ou h de dodo), ré endormie dans les bras, mais impossible de la poser sans la réveiller, alors reprise 5 10 15, et là ça à marché assez bien (nous l'avons retrouvée endormie debout dans son lit, tenue aux barreaux Shocked !!!). Tétée à 5h15 puis redodo jusqu'a 8h.
Deuxième soir: meme pas 15 min de pleurs et seulement 2 réveils nocturnes, facilement ré endormie (1 seule visite du papa), tétéé à 6h40.
troisième soir: pas de pleurs au couché, 1 seul réveil, et reveil à 9h15 cheers !!!!!
Ce soir, pas de pleurs non plus.

On trouve que c'est bien d'avoir consolé votre bébé après 3h d'essai!! Il ne faut pas non plus insister trop longtemps.
Avez vous bien expliqué à votre bébé ce qui allait se passer? Plusieurs jours avant? Toujours le prévenir de ce qui va arriver, ça le rassure. Vous pouvez meme lui dire que vous savez qu'il va pleurer, que vous viendrez le consoler, mais qu'il doit dormir seul...si il est toujours inquiet, il peut continuer à pleurer... (ref "le sommeil de mon bébé de 0 à 18 mois de jacki israel = ce livre m'a vraiment aidé, contrairement à d'autres)
Vous devriez ré essayer lorsque vous aurez reprit confiance.
Nous sommes passé par des phases pas faciles, ou l'un ou l'autre allait craquer ... nous avons constater qu'a 1 min près du top départ, la petite arrêtait de pleurer... quel dommage si nous avions craqué !...
bidon90

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 20:47

Ben oui on avait expliquer ce qui allait se passer mais bon elle s'endort qu'au sein depuis sa naissance elle a 5mois 1/2.Ce soir on retente c'est le papa qui s'y colle pour moi c'est trop dur on a commencé a 19H et elle hurle tjr...je me demande si c'est vraiment la bonne technique...et si on arrete tout cela aura servi a rien?!
mamancaillou

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 21:03

bidon90 a écrit:
Ben oui on avait expliquer ce qui allait se passer mais bon elle s'endort qu'au sein depuis sa naissance elle a 5mois 1/2.Ce soir on retente c'est le papa qui s'y colle pour moi c'est trop dur on a commencé a 19H et elle hurle tjr...je me demande si c'est vraiment la bonne technique...et si on arrete tout cela aura servi a rien?!

Vous passez bien régulièrement parler à votre fille ??? Le premier soir on a craqué notre fille hurlait trop. On l'a descendue dans son transat et dès qu'on a vu qu'elle s'endormait, zou au lit ! Et ça a marché.
Si tu craques ce n'est pas grave, tu pourras toujours recommencer un peu plus tard. Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire pareil tous les jours et à tout réveil. Si tu craques, il faut reprendre à zéro mais ce n'est pas bien grave. 3 heures de pleurs ça me semble long au pire nous on a eu 1h30 et c'était déjà très dur.

Courage et tiens nous au courant !
mamancaillou

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 21:04

bidon90 a écrit:

Ah oui je voulais dire surtout, le plus important, pour vous il me semble, c'est de dissocier sein et endormissement, surtout ne craquez pas là-dessus !
bidon90

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 21:12

oui nous y allons comme prévu elle se frotte les yeux est tres fatiguée mais hurle tjr...déja 2h15...que faire???
lana29

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 22:50

Bonsoir,

Avec mon mari nous avons également décidé d'appliquer cette méthode à partir d'aujourd'hui. Notre fils a 5 mois et demi et ne dort quasiment pas. Il ne s'endort que très tard à 1 du matin voire 2h parfois, et se réveille dans la nuit minimum 2 fois en hurlant.

Nous l'avons mis au lit depuis 25 minutes et il pleure toutes les larmes de son corps, nous allons le voir régulièrement soit moi soit mon mari en essayant de le réconforter de lui parler sans le porter, c'est vraiment difficile car je n'ai pas l'impression que mon intervention lui fasse du bien mais je ne sais plus quoi faire pour l'aider à trouver son sommeil donc cette méthode du 5-10-15 nous parait adaptée (mais nous attendons moins que 10 minutes ou 15 minutes)

J'espère vraiment que cette méthode va porter ses fruits au moins pour l'endormissement de la nuit et que notre fils ne nous en voudra pas car c'est pour notre bien à tous.

là il vient de s'endormir mais pour combien de temps?...vos témoignages et conseil sont les bienvenus
deborahhh

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 23:22

bidon90 a écrit:
oui nous y allons comme prévu elle se frotte les yeux est tres fatiguée mais hurle tjr...déja 2h15...que faire???

En fait, votre bébé ne sait pas comment faire pour s'endormir. En le laissant pleurer en fait, on cherche l'endormissement par l'épuisement en un premier temps, mais le bébé comprend très vite comment faire par la suite je pense. En le laissant pleurer, il est important que le bébé sente qu'il n'est pas abandonné, mais au contraire soutenu... donc si votre bébé à besoin d'etre réconforter par vos bras, votre présence ou votre voix (il faut trouver le truc), il ne faut pas hésiter à le faire... du moins au début, car le changement est dur pour tout le monde, et il faut le temps au bébé pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui.
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à ce que ce soit le père qui prenne le relais, surtout si la mère ne se sent pas à l'aise avec la séparation / pleurs.
deborahhh

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 23:25

lana29 a écrit:
Bonsoir,

Avec mon mari nous avons également décidé d'appliquer cette méthode à partir d'aujourd'hui. Notre fils a 5 mois et demi et ne dort quasiment pas. Il ne s'endort que très tard à 1 du matin voire 2h parfois, et se réveille dans la nuit minimum 2 fois en hurlant.

Nous l'avons mis au lit depuis 25 minutes et il pleure toutes les larmes de son corps, nous allons le voir régulièrement soit moi soit mon mari en essayant de le réconforter de lui parler sans le porter, c'est vraiment difficile car je n'ai pas l'impression que mon intervention lui fasse du bien mais je ne sais plus quoi faire pour l'aider à trouver son sommeil donc cette méthode du 5-10-15 nous parait adaptée (mais nous attendons moins que 10 minutes ou 15 minutes)

J'espère vraiment que cette méthode va porter ses fruits au moins pour l'endormissement de la nuit et que notre fils ne nous en voudra pas car c'est pour notre bien à tous.

là il vient de s'endormir mais pour combien de temps?...vos témoignages et conseil sont les bienvenus

Avez vous vérifié auprès d'un pédiatre que votre bébé n'a pas de RGO? (reflux gastro-osophagien-un truc dans ce genre)
lana29

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Lun 16 Jan - 23:43

Bonsoir Deborah et merci pour votre réponse.

Nous avons consulté 1 ostéo 2 fois sans aucun résultat et ayant pensé à cette histoire de RGO nous avons consulté 2 pédiatres qui l'ont ausculté et ont conclu que pour eux il n'y avait pas de souci de RGO...mais il est vrai qu'ils n'ont pas non plus fait l'examen je crois que c'est une radio qui permet d'écarter totalement ce pb.
bidon90

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Mar 17 Jan - 9:57

Bon ben apres 2h d'hurlement et 1h de chouinage le papa l'a prise et bercé 2min pour qu'enfin elle s'endorme jusqu'a 6h 30 ce fut tres pénible j'espere que ca va allé mieux!!!
mamlorilou

MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Mar 17 Jan - 11:36

bon courage bidon 90; il faut tenir

la premiere nuit ou nous avons fait la methode 5 10 15 avec ma fille (elle a 20 mois et nous avons pratiqué cette methode a 19 mois), je me suis levée au bout de 5 puis 10 puis 15 minutes et ensuite toutes les 20 minutes pendant presque 4 heures

ça a été très très dur
mais le lendemain ,elle ne m a appelé que 2 fois
le surlendemain 2 fois aussi
puis plus rien
maintenant elle dort toute la nuit
Merci a cette méthode et a morphée pour ses conseils
bon courage a vous

Recit de notre experience 5 10 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant