Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recit de notre experience 5 10 15

Aller en bas 
+5
mamlorilou
lana29
bidon90
mamancaillou
deborahhh
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:14

Notre fille à aujourd'hui 10 mois. Son sommeil était mauvais, nous nous étions habitué aux bras / tétéés dodo... Elle dormait avec moi (ou plutôt je finissais toujours les nuits avec elle), et les siestes étaient rarement plus d'1/2 heure (seule). J'essayais depuis ses 6 mois de la transférer dans son lit, avec beaucoup d'attention et de patience... ça n'a jamais fonctionné... Méthode Panthley y comprit...

La situation devenant pesante, nous avons été convaincus de passer à la méthode 5 10 15 (avant, trop de crainte nous retenait).
Cela fait 3 nuits, la 4ème ce soir...
Nous avons décidé que ce serait le père qui s'occuperait d'aller réconforter la petite la nuit... Pour que le message soit clair: fini tétéés la nuit, dodo seule dans son lit.
Premiere nuit un peu ratée car nous avons craqué et le papa à prit la petite dans les bras au bout de 1 heure de pleurs... du coup, au cours de la nuit, il s'est retrouvé prisonnier à son tour et ne pouvait plus poser la petite...
Mais depuis la 2ème nuit, ou nous appliquons à la lettre la méthode, tout se passe pour le mieux... La petite à très vite comprit le message, et ce soir, elle s'est endormie sans même pleurer!!

Je voudrai faire passer le message aux mères et pères qui redoutent les pleurs de leurs bébés (notre cas avant), qu'il ne faut pas s'en faire outre mesure.
Il faut faire confiance au nourrisson, il a les capacité de s'endormir seul (après 3 mois bien sur), il suffit de lui montrer la voie, et de rester cohérent.

Nous appliquons la méthode aussi pour les siestes depuis aujourd'hui (on l'endormait toujours aux bras les premiers jours, mais nous avons sentit que ça n'allait pas...elle ne voulait plus qu'on la pause, elle nous à bien fait sentir notre ambivalence!!) et ça se passe aussi très bien.

Voilà, si mon témoignage peut aider, c'est tant mieux, car je sais combien cela peut être prise de tête!!!

Bonne nuit héhé!!

Ps: maintenant, c'est à moi à réapprendre à dormir!!!



Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:33

Merci pour ton témoignage ! Chez nous aussi la méthode dite 5-10-15 a été bénéfique : en 3 jours notre fille avait appris à dormir seule Smile
Nous avons décidé de suivre cette méthode alors que notre fille avait 5,5 mois et que nous n'en pouvions plus !

Moi qui me refusais à laisser pleurer mon bébé je recommande cette méthode maintenant. Ce que je sais maintenant c'est que ma fille a BESOIN de pleurer / chouiner un peu avant de dormir et je me dis que nous l'avons peut-être empêché de trouver son sommeil pendant plusieurs mois !
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:06

Oui tout à fait! Je me suis fait la même réflexion: ma fille aurait pu avoir de belles nuits/siestes bien reposantes depuis bien longtemps déjà!!
Mais bon, ne culpabilisons pas, nous apprenons aussi à être parents!
Revenir en haut Aller en bas
bidon90




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/11/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:45

Petite question votre bb a pleurer combien de temps le 1er soir??car le mien a pleurer 3h j'ai arreter et remis au sein j'en pouvais plus....
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:15

[quote:ce8a="bidon90"]Petite question votre bb a pleurer combien de temps le 1er soir??car le mien a pleurer 3h j'ai arreter et remis au sein j'en pouvais plus....[/quote]
Bonsoir,
Le premier soir, nous avons craqué et prit la petite dans les bras après 1 h de pleurs... c'est son père qui était chargé de la nuit, comme ça, ça m'évitais de craquer, et de lui donner le sein... (et message plus clair pour le bébé)
Ré endormie dans les bras, reposée endormie, mais réveillée dans la nuit (apres 2h30 ou h de dodo), ré endormie dans les bras, mais impossible de la poser sans la réveiller, alors reprise 5 10 15, et là ça à marché assez bien (nous l'avons retrouvée endormie debout dans son lit, tenue aux barreaux Shocked !!!). Tétée à 5h15 puis redodo jusqu'a 8h.
Deuxième soir: meme pas 15 min de pleurs et seulement 2 réveils nocturnes, facilement ré endormie (1 seule visite du papa), tétéé à 6h40.
troisième soir: pas de pleurs au couché, 1 seul réveil, et reveil à 9h15 cheers !!!!!
Ce soir, pas de pleurs non plus.

On trouve que c'est bien d'avoir consolé votre bébé après 3h d'essai!! Il ne faut pas non plus insister trop longtemps.
Avez vous bien expliqué à votre bébé ce qui allait se passer? Plusieurs jours avant? Toujours le prévenir de ce qui va arriver, ça le rassure. Vous pouvez meme lui dire que vous savez qu'il va pleurer, que vous viendrez le consoler, mais qu'il doit dormir seul...si il est toujours inquiet, il peut continuer à pleurer... (ref "le sommeil de mon bébé de 0 à 18 mois de jacki israel = ce livre m'a vraiment aidé, contrairement à d'autres)
Vous devriez ré essayer lorsque vous aurez reprit confiance.
Nous sommes passé par des phases pas faciles, ou l'un ou l'autre allait craquer ... nous avons constater qu'a 1 min près du top départ, la petite arrêtait de pleurer... quel dommage si nous avions craqué !...
Revenir en haut Aller en bas
bidon90




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/11/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:47

Ben oui on avait expliquer ce qui allait se passer mais bon elle s'endort qu'au sein depuis sa naissance elle a 5mois 1/2.Ce soir on retente c'est le papa qui s'y colle pour moi c'est trop dur on a commencé a 19H et elle hurle tjr...je me demande si c'est vraiment la bonne technique...et si on arrete tout cela aura servi a rien?!
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:03

[quote:f5d0="bidon90"]Ben oui on avait expliquer ce qui allait se passer mais bon elle s'endort qu'au sein depuis sa naissance elle a 5mois 1/2.Ce soir on retente c'est le papa qui s'y colle pour moi c'est trop dur on a commencé a 19H et elle hurle tjr...je me demande si c'est vraiment la bonne technique...et si on arrete tout cela aura servi a rien?![/quote]

Vous passez bien régulièrement parler à votre fille ??? Le premier soir on a craqué notre fille hurlait trop. On l'a descendue dans son transat et dès qu'on a vu qu'elle s'endormait, zou au lit ! Et ça a marché.
Si tu craques ce n'est pas grave, tu pourras toujours recommencer un peu plus tard. Ce qui est sûr c'est qu'il faut faire pareil tous les jours et à tout réveil. Si tu craques, il faut reprendre à zéro mais ce n'est pas bien grave. 3 heures de pleurs ça me semble long au pire nous on a eu 1h30 et c'était déjà très dur.

Courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:04

[quote:dc8e="bidon90"]Ben oui on avait expliquer ce qui allait se passer mais bon elle s'endort qu'au sein depuis sa naissance elle a 5mois 1/2.Ce soir on retente c'est le papa qui s'y colle pour moi c'est trop dur on a commencé a 19H et elle hurle tjr...je me demande si c'est vraiment la bonne technique...et si on arrete tout cela aura servi a rien?![/quote]

Ah oui je voulais dire surtout, le plus important, pour vous il me semble, c'est de dissocier sein et endormissement, surtout ne craquez pas là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
bidon90




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/11/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:12

oui nous y allons comme prévu elle se frotte les yeux est tres fatiguée mais hurle tjr...déja 2h15...que faire???
Revenir en haut Aller en bas
lana29




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2012

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:50

Bonsoir,

Avec mon mari nous avons également décidé d'appliquer cette méthode à partir d'aujourd'hui. Notre fils a 5 mois et demi et ne dort quasiment pas. Il ne s'endort que très tard à 1 du matin voire 2h parfois, et se réveille dans la nuit minimum 2 fois en hurlant.

Nous l'avons mis au lit depuis 25 minutes et il pleure toutes les larmes de son corps, nous allons le voir régulièrement soit moi soit mon mari en essayant de le réconforter de lui parler sans le porter, c'est vraiment difficile car je n'ai pas l'impression que mon intervention lui fasse du bien mais je ne sais plus quoi faire pour l'aider à trouver son sommeil donc cette méthode du 5-10-15 nous parait adaptée (mais nous attendons moins que 10 minutes ou 15 minutes)

J'espère vraiment que cette méthode va porter ses fruits au moins pour l'endormissement de la nuit et que notre fils ne nous en voudra pas car c'est pour notre bien à tous.

là il vient de s'endormir mais pour combien de temps?...vos témoignages et conseil sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:22

[quote:6798="bidon90"]oui nous y allons comme prévu elle se frotte les yeux est tres fatiguée mais hurle tjr...déja 2h15...que faire???[/quote]

En fait, votre bébé ne sait pas comment faire pour s'endormir. En le laissant pleurer en fait, on cherche l'endormissement par l'épuisement en un premier temps, mais le bébé comprend très vite comment faire par la suite je pense. En le laissant pleurer, il est important que le bébé sente qu'il n'est pas abandonné, mais au contraire soutenu... donc si votre bébé à besoin d'etre réconforter par vos bras, votre présence ou votre voix (il faut trouver le truc), il ne faut pas hésiter à le faire... du moins au début, car le changement est dur pour tout le monde, et il faut le temps au bébé pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui.
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à ce que ce soit le père qui prenne le relais, surtout si la mère ne se sent pas à l'aise avec la séparation / pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:25

[quote:8fe5="lana29"]Bonsoir,

Avec mon mari nous avons également décidé d'appliquer cette méthode à partir d'aujourd'hui. Notre fils a 5 mois et demi et ne dort quasiment pas. Il ne s'endort que très tard à 1 du matin voire 2h parfois, et se réveille dans la nuit minimum 2 fois en hurlant.

Nous l'avons mis au lit depuis 25 minutes et il pleure toutes les larmes de son corps, nous allons le voir régulièrement soit moi soit mon mari en essayant de le réconforter de lui parler sans le porter, c'est vraiment difficile car je n'ai pas l'impression que mon intervention lui fasse du bien mais je ne sais plus quoi faire pour l'aider à trouver son sommeil donc cette méthode du 5-10-15 nous parait adaptée (mais nous attendons moins que 10 minutes ou 15 minutes)

J'espère vraiment que cette méthode va porter ses fruits au moins pour l'endormissement de la nuit et que notre fils ne nous en voudra pas car c'est pour notre bien à tous.

là il vient de s'endormir mais pour combien de temps?...vos témoignages et conseil sont les bienvenus [/quote]

Avez vous vérifié auprès d'un pédiatre que votre bébé n'a pas de RGO? (reflux gastro-osophagien-un truc dans ce genre)
Revenir en haut Aller en bas
lana29




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2012

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:43


Bonsoir Deborah et merci pour votre réponse.

Nous avons consulté 1 ostéo 2 fois sans aucun résultat et ayant pensé à cette histoire de RGO nous avons consulté 2 pédiatres qui l'ont ausculté et ont conclu que pour eux il n'y avait pas de souci de RGO...mais il est vrai qu'ils n'ont pas non plus fait l'examen je crois que c'est une radio qui permet d'écarter totalement ce pb.
Revenir en haut Aller en bas
bidon90




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/11/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:57

Bon ben apres 2h d'hurlement et 1h de chouinage le papa l'a prise et bercé 2min pour qu'enfin elle s'endorme jusqu'a 6h 30 ce fut tres pénible j'espere que ca va allé mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamlorilou




Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : marne 51
Date d'inscription : 03/12/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:36

bon courage bidon 90; il faut tenir

la premiere nuit ou nous avons fait la methode 5 10 15 avec ma fille (elle a 20 mois et nous avons pratiqué cette methode a 19 mois), je me suis levée au bout de 5 puis 10 puis 15 minutes et ensuite toutes les 20 minutes pendant presque 4 heures

ça a été très très dur
mais le lendemain ,elle ne m a appelé que 2 fois
le surlendemain 2 fois aussi
puis plus rien
maintenant elle dort toute la nuit
Merci a cette méthode et a morphée pour ses conseils
bon courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
LETI74




Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: bonjour   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:42

bonjour à tous
depuis hier, j'ai essayer la méthode 5 10 15 pour la sieste.
mon bébé a 3 mois et 10 jours, il n'a jamais dormi seul dans son lit.
Hier les deux premiers fois ont marché, 30 minutes et 45 minutes respectivement.
la troisième fois je n'ai pas réussi.
Pour dormir, j'ai également échoué.
Ce matin, je suis retourné à l'essayer sans succès
3 fois j'ai essayé il a fallu 5 10 15
J'ai essayé 2. 5.7.10 il pleuré encore plus
il a finit par s'endormir sur les Bras
je mis le petit au lit il a dormi 10 min


merci
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:46

[quote:0f21="lana29"]
Bonsoir Deborah et merci pour votre réponse.

Nous avons consulté 1 ostéo 2 fois sans aucun résultat et ayant pensé à cette histoire de RGO nous avons consulté 2 pédiatres qui l'ont ausculté et ont conclu que pour eux il n'y avait pas de souci de RGO...mais il est vrai qu'ils n'ont pas non plus fait l'examen je crois que c'est une radio qui permet d'écarter totalement ce pb.[/quote]

Je crois que l'examen en question est quelque chose de difficile, douloureux je veux dire...introduction d'une sonde... donc à éviter!
Il y a des posts dans ce site qui décrivent les symptômes à repérer si RGO il y a...
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:50

[quote:efa9="bidon90"]Bon ben apres 2h d'hurlement et 1h de chouinage le papa l'a prise et bercé 2min pour qu'enfin elle s'endorme jusqu'a 6h 30 ce fut tres pénible j'espere que ca va allé mieux!!![/quote]

Oui ça ira mieux c'est certain... Le chouinage après les hurlement sont un très bon signe... La prochaine fois, les chouinages vont arriver plus tôt: tenez bon, respectez au mieux les règles, elle va arriver à se détendre à et s'endormir... indiquait lui comment faire: se détendre, fermer les yeux etc...
Revenir en haut Aller en bas
LETI74




Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:57

c'est bien expliquer
Le Reflux gastro oesophagien, RGO
Plus de 30 % des enfants sont concernés par des problèmes de reflux gastro ~\sophagien à l'origine de régurgitations.
Ces manifestations représentent une cause importante de motifs de consultations chez le médecin.
Elles sont le plus souvent sans danger chez le bébé de moins de 2 mois, et sans conséquences sur son développement. Il arrive que ces régurgitations soient parfois plus sévères et provoquent des manifestations gênant la croissance du bébé.
Les régurgitations disparaissent la plupart du temps au bout de quelques mois, au moment de la diversification alimentaire ou des premiers pas, situation correspondant à la période où l'enfant se tient plus droit.
Un reflux doit être considéré comme anormal s'il survient

* Loin des repas
* Au cours de la nuit
* Fréquent, abondant
* Survient en changeant le bébé de position
* Pleurs après les repas ou au cours de la nuit
* Présence de sang dans les régurgitations


Manifestations bénignes du reflux

* Régurgitations après les repas
* Faible volume
* Début avant 3 mois
* Absence de conséquence sur la croissance du bébé
* Appétit normal


Manifestations plus sévères du reflux

* Vomissements
* Angines, otites fréquentes
* Bronchites, toux fréquente.
* Malaises
* Oesophagite
* Retard de croissance


Attitude à adopter devant un reflux

* Installer l'enfant bien droit lorsqu'il mange
* Eviter que le bébé ne soit pas trop redressé afin de ne pas comprimer son abdomen
* Ne pas trop serrer ses couches
* Eviter la formation de grumeaux dans le biberon
* Coucher le bébé sur le ventre et incliner le matelas à 30 ou 40 degrés avec un système de calle bébé~E
* Ne pas faire trop bouger le bébé après le repas et le laisser au calme
* Eviter de fumer et de l'emmener dans des endroits fumeurs
* Eviter de lui donner à manger des jus de fruits et des céréales
* Utiliser des laits épaissit ou des farines permettant d'épaissir le lait| : Ces laits anti reflux ou pré épaissit contiennent des agents épaississants| : farine de caroube, amidon, amidon précuit de mais.
* Adapter correctement le débit de la tétine au lait anti reflux et diminuer le débit de la tétine
* Espacer les repas ou les tétées
* Garder le bébé dans ses bras après lui avoir donner à manger
* Ne pas donner de trop grandes quantités
* Prendre son temps pour lui donner à manger


Prendre l'avis de votre médecin qui vous conseillera sur le choix du lait à envisager.
Un traitement médical| est parfois prescrit afin de protéger les parois de l'~\sophage et de neutraliser l'acidité antireflux| : des pansements gastrique qui agissent en oblitérant le jonction ~\sophage-estomac, des stimulants de la motricité digestive, ou des inhibitereurs de la sécrétion acide.
Les traitements sont en général prescrits jusqu'à l'âge de la marche, étape permettant au bébé de se tenir plus droit, attitude améliorant les manifestations du reflux.
Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan comprenant une ph métrie et une fibroscopie afin de vérifier l'intensité et les raisons du reflux, d'adapter le traitement médicamenteux et d'envisager si nécessaire une intervention chirurgicale.
Revenir en haut Aller en bas
LETI74




Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:00

es différents examens médicaux

Pour diagnostiquer ou évaluer la gravité d’un reflux gastro-oesophagien (RGO), certains examens peuvent être effectués. Leurs résultats ne sont pas toujours probants et ces examens sont, en général, intrusifs et perturbants pour l’enfant. Ils sont généralement réservés aux cas de RGO sévère.

La pH-métrie oesophagienne : Elle consiste à mesurer l'acidité (le pH) de l’oesophage en continu, pendant une durée qui peut aller de 3 à 24 heures. Le médecin introduit par une narine et jusqu'en bas de l’œsophage, une sonde munie d'un capteur d'acidité, sous anesthésie locale. Les données sont transmises à un boîtier électronique porté à la taille. En fin d’examen, les mesures enregistrées sont analysées par ordinateur pour repérer les pics et l’intensité de l’acidité gastrique.

Le TOGD ou transit gastroduodénal : Il consiste à faire avaler au malade à jeun, un liquide épais, qui réagit aux rayons X. Chez le bébé, on le donne au biberon, ce qui n'est pas toujours évident pour un bébé allaité. La progression de ce liquide permet de visualiser la morphologie du tube digestif oesophage, estomac et duodénum) en réalisant des clichés radiographiques. Le TOGD permet de déceler une malposition du cardia, une hernie hiatale, une anomalie de la vidange gastrique, une oesophagite sévère. Cet examen, moins performant que la fibroscopie, reste très utile pour le diagnostic de la hernie hiatale (remontée de la partie supérieure de l'estomac à travers le diaphragme, jusque dans le thorax).

L’endoscopie ou la fibroscopie : Elle consiste à explorer la paroi interne (muqueuse) du tube digestif (oesophage, estomac et duodénum) à l'aide d'une fibre optique introduite par la bouche. Une anesthésie n’est pas toujours nécessaire. On observe le trajet de la fibre sur un écran vidéo. Des prélèvements peuvent être également effectués, particulièrement en cas de suspicion d’allergie alimentaire. L’endoscopie permet d’objectiver l’oesophagite et de préciser sa gravité.

La scintigraphie : C'est une radiographie avec un liquide radioactif. Elle est peu utilisée pour diagnostiqué le RGO.

L 'échographie : Elle est souvent pratiquée, probablement parce que c'est un examen indolore, bien qu'elle apporte peu d'informations dans le dépistage du reflux.

La manométrie : Cet examen mesure la pression des sphincters de l'oesophage en passant une sonde dans l'estomac. Mais, pour que la manométrie soit réussie, il ne faut pas que le bébé pleure !

Les tests allergologiques et une éviction-test pourront être des éléments importants pour préciser le diagnostic d'un reflux lié à une allergie ou une intolérance alimentaire. Si le reflux disparait après la mise en place d'un régime d'éviction, c'est à dire en supprimant pendant plusieurs jours l'aliment suspecté ou responsable, c'est qu'il y a un lien clair entre les deux. A noter que dans 40% des cas, les protéines de lait de vache (PLV) sont impliquées en partie ou totalement.
Revenir en haut Aller en bas
LETI74




Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:02

bonne chance
la plus part du temps avec echographie ont peu ecarter ce diagnostique
Revenir en haut Aller en bas
chipouli




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2012

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMer 18 Jan 2012 - 8:25

Bonjour!

Mon fils a 5 mois et demi et nous avons décidé, mon mari et moi, de recommencer le 5; 10; 15 hier soir. Nous avions déjà testé il y a un mois mais 2 semaines après notre petit bout a recommencé à se réveiller plusieurs fois par nuit.

La première fois avait été tellement difficile que je n'ai pas eu le courage de reprendre à zéro tout de suite.

Donc hier soir, nous l'avons couché dès les premiers signes de fatigue (baille, se frotte les yeux...). Nous lui avons expliqué ce qui allait se passer puis nous l'avons mis au lit, petite berceuse, "bonne nuit et à demain", gros bisous et fermé la porte.

Il a "chouiné" quelques minutes et s'est endormi sans difficulté.

Il s'est réveillé à 1h30 et a commencé par gazouiller. Ses gazouillements se sont finalement transformés en pleurs, puis en cris, puis en hurlement. Nous sommes allés le rassurer à tour de rôle, mais ça a duré 2h!!!
Moi j'étais en larmes et mon mari devait me convaincre chaque instant de ne pas aller le prendre...

Il a fini par poser la main sur lui en lui murmurant des mots rassurants et ça l'a calmé.

Il a de nouveau eu un petit réveil à 6h20 mais s'est rendormi en très peu de temps.

Là il dort toujours...

J'ai besoin de soutien car juste le fait de savoir que nous allons devoir recommencer ce soir me rend très malheureuse!

Je sais que je ne dois pas craquer mais c'est très dur!

Tous les conseils sont les bienvenus!


Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:24

[quote:774b="chipouli"]Bonjour!

Mon fils a 5 mois et demi et nous avons décidé, mon mari et moi, de recommencer le 5; 10; 15 hier soir. Nous avions déjà testé il y a un mois mais 2 semaines après notre petit bout a recommencé à se réveiller plusieurs fois par nuit.

La première fois avait été tellement difficile que je n'ai pas eu le courage de reprendre à zéro tout de suite.

Donc hier soir, nous l'avons couché dès les premiers signes de fatigue (baille, se frotte les yeux...). Nous lui avons expliqué ce qui allait se passer puis nous l'avons mis au lit, petite berceuse, "bonne nuit et à demain", gros bisous et fermé la porte.

Il a "chouiné" quelques minutes et s'est endormi sans difficulté.

Il s'est réveillé à 1h30 et a commencé par gazouiller. Ses gazouillements se sont finalement transformés en pleurs, puis en cris, puis en hurlement. Nous sommes allés le rassurer à tour de rôle, mais ça a duré 2h!!!
Moi j'étais en larmes et mon mari devait me convaincre chaque instant de ne pas aller le prendre...

Il a fini par poser la main sur lui en lui murmurant des mots rassurants et ça l'a calmé.

Il a de nouveau eu un petit réveil à 6h20 mais s'est rendormi en très peu de temps.

Là il dort toujours...

J'ai besoin de soutien car juste le fait de savoir que nous allons devoir recommencer ce soir me rend très malheureuse!

Je sais que je ne dois pas craquer mais c'est très dur!

Tous les conseils sont les bienvenus!


[/quote]


Oui je sais combien cela peu être dur...
Mais comme tu le dit, ton mari à su le calmer: vous avez donc la manière efficace pour le rassurer et le calmer.
DAns la journée, rassure un max ton bébé et n'hésite pas à lui dire et redire ce qui va se passer à nouveau. Lui dire aussi que tu sais qu'il va pleurer, que c normal... Tu pensera à lui, mais c papa qui s'occupera de lui.
Revenir en haut Aller en bas
lana29




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2012

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: nuits blanches parents exténués 1er bb    Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMer 18 Jan 2012 - 15:57



Bonjour,

Nous avons passé 1 sacrée nuit blanche hier tous les 3, je ne travaille pas pour le moment je reprends le boulot bientôt mais je pense pas pour longtemps si mon fils continue à se réveiller toutes les heures en hurlant comme il le fait en ce moment.

Mon moral en a pris 1 sacré coup, j'ai l'impression que ça empire de jour en jour que nous avons tout essayé en vain. Comment se fait-il qu'il dorme si peu et qu'il tienne le coup? En ce moment nous essayons la technique du 5-10-15 mais nous ne voyons pas vraiment de résultats.

En fait depuis que mon fils est né il ne dort pas. Au début c'était les coliques (il ne dormait pas du tout!) puis très légère accalmie dans le sens où il se réveillait 4-5 fois la nuit pour téter puis se rendormait immédiatement sans problème. Le sommeil était très fractionné pour nous mais malgré tout c'était beaucoup mieux qu'avant et là rebelote depuis à peu près 1 mois il ne dort plus du tout la nuit comme au tout début et même la journée ce sont des micro siestes de 30 minutes (3 maxi).

C'est 1 bb très nerveux peut-être à cause du manque de sommeil que faire?? je n'en peux plus, je perds patience et je déprime j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur avec lui d'être 1 mauvaise mère car rien ne le calme. La seule chose qui le calme +ou- la nuit pendant ses réveils c'est le fait de le prendre et de marcher avec lui dans les bras mais étant donné que je suis crevée je peux pas m’amuser à faire ça toute la nuit. Dès que je m'assois il hurle. Il passe sa vie à chouiner pleurer et j'en peux vraiment plus.

Est-ce que c'est les dents? Juste son caractère? Ca va rentrer dans l'ordre 1 jour? Je vais pouvoir reprendre 1 vie professionnelle?

J'ai l'impression que même les professionnels ne prennent pas son cas au sérieux ils ne se rendent pas compte à quel point il est pénible et qu'est ce qui explique cela?? Je pense que les bb comme lui sont très rares car à ce point je n'ai jamais vu.

J'aimerais tellement l'aider car je l'aime plus que tout!!




Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Recit de notre experience 5 10 15 Empty
MessageSujet: Re: Recit de notre experience 5 10 15   Recit de notre experience 5 10 15 EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:54

[quote:45c5="lana29"]

Bonjour,

Nous avons passé 1 sacrée nuit blanche hier tous les 3, je ne travaille pas pour le moment je reprends le boulot bientôt mais je pense pas pour longtemps si mon fils continue à se réveiller toutes les heures en hurlant comme il le fait en ce moment.

Mon moral en a pris 1 sacré coup, j'ai l'impression que ça empire de jour en jour que nous avons tout essayé en vain. Comment se fait-il qu'il dorme si peu et qu'il tienne le coup? En ce moment nous essayons la technique du 5-10-15 mais nous ne voyons pas vraiment de résultats.

En fait depuis que mon fils est né il ne dort pas. Au début c'était les coliques (il ne dormait pas du tout!) puis très légère accalmie dans le sens où il se réveillait 4-5 fois la nuit pour téter puis se rendormait immédiatement sans problème. Le sommeil était très fractionné pour nous mais malgré tout c'était beaucoup mieux qu'avant et là rebelote depuis à peu près 1 mois il ne dort plus du tout la nuit comme au tout début et même la journée ce sont des micro siestes de 30 minutes (3 maxi).

C'est 1 bb très nerveux peut-être à cause du manque de sommeil que faire?? je n'en peux plus, je perds patience et je déprime j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur avec lui d'être 1 mauvaise mère car rien ne le calme. La seule chose qui le calme +ou- la nuit pendant ses réveils c'est le fait de le prendre et de marcher avec lui dans les bras mais étant donné que je suis crevée je peux pas m’amuser à faire ça toute la nuit. Dès que je m'assois il hurle. Il passe sa vie à chouiner pleurer et j'en peux vraiment plus.

Est-ce que c'est les dents? Juste son caractère? Ca va rentrer dans l'ordre 1 jour? Je vais pouvoir reprendre 1 vie professionnelle?

J'ai l'impression que même les professionnels ne prennent pas son cas au sérieux ils ne se rendent pas compte à quel point il est pénible et qu'est ce qui explique cela?? Je pense que les bb comme lui sont très rares car à ce point je n'ai jamais vu.

J'aimerais tellement l'aider car je l'aime plus que tout!!




[/quote]

Il ne dort plus du tout la nuit? Et des micros siestes? Il passe sa vie à chouiner et pleurer?
Je ne pense pas que ce soit son caractère, le pauvre petit doit avoir un soucis.
Tu n'en peut plus et je te comprend, c'est normal. Essai de confier un peu ton bébé pour prendre l'air, te changer un peu les idées, ça te fera du bien, et au bébé aussi.
Bien sur que ça va se calmer un jour, mais il faudrait comprendre ce qui cloche avec ce bébé. Les PMI propose des rdv gratuits avec des psy spécialisés chez les enfants. Pourquoi ne pas tenter?
Es tu de nature stressée? Avez vous eu, toi et/ou ton mari, un gros chagrin il y a peu de temps, pendant ta grossesse ou après?
Revenir en haut Aller en bas
 
Recit de notre experience 5 10 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre fils de 2 ans et demi vient dormir dans notre lit
» Les deux enfants finissent dans notre lit....
» suite de notre histoire
» deseperée par les pbs de sommeil de notre fille de 2 ans !!!
» Sevrer bebe de notre petit doigt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: