Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
langelolipop




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:57

bonjour,

je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum. J'avais l'impression d'être seule dans mon cas, plusieurs de mes amies ayant eues des bébés en meme temps que moi et n'ayant, à leurs dires, aucun souci de sommeil.
Ma fille a bientot 4 mois et ne dort que très peu la journée.
En fait, je l'allaite et elle a fait des nuits de 12h d'affilées dès ses 1 mois (de quoi je me plains!!!). Il y a eu quelques rares loupés avec un réveils nocturnes mais en 3 mois ça n'est même pas arrivés 10fois. Je sais que tous les enfnats ont des réveils nocturnes et qu'ils se rendorment sans problème et c'est le cas de ma fille. Donc elle sait s'endormir quand elle veut!
A partir de ses 1 mois et demi (bien qu'avant ce n'était pas imple non plus, mais c'est là que ca s'est empiré), nous mettions 2h le soir à l'endormir après tétées au sein dans notre lit puis 1 puis 2 puis 3 puis 4 réveils jusqu'à endormissement complet. J'ai alors découvert la méthode pantley. Nous ne sommes pas aller au bout mais elle nous a beaucoup aidée. Nousn'avons pas rèussi après la phase 2 mais cela nous convient comme ça.
Le soir, soit elle s'endort au sein et on la couche dans son lit endormie et on a parfois 1 réveil au bot de 20 a 30 min, soit elle se réveille quand on la couche et on la rendort dans son lit sans trop de difficultés. Par contre, pour la nuit elle est emmaillotée.
J'ai meme craqué pour la tétine à contre coeur mais ell n'ai pas adepte du tout! Elle commence à trouver son pouce mais une fois dans la bouche, elle ne sait pas quoi en faire.
Pour le soi, ell s'endort vers 20-21h maxi et se réveille le lendemain vers 8-9h. L'endormissement du soir nous convient comme ça pour le moment.

Concernant la journée par contre, les siestes sont rares et courtes. C'est à dire 1 sieste de 30min vers 11h une autre de 30 min vers 14-15h et une autre de 30min vers 18h. Ca, c'est quand elle dort dans son lit. On ne l'emmaillote pas la journée, pn l'endort dans les bras quand on voit des signes de fatigue. C peut prendre 5à 20min. Une foisendormie on la pose dans son lit et soit elle dort 30min environ soit elle se réveille et il faut recommencer. Par contre si ell fait ses siestes en possettes ou en echarpe, ça peut durer 2 à 3h donc elle a besoin de plus.
Notre fille ne sait pa s'endormir seule la journée, elle ne s'est jamais endormie dans son transat ou sur son tapis par exemple.
Nous l'avons laissée pleurer quelques fois mais ça monte crescendo et elle se met dans des états. J'en ai mal au coeur donc on prefere et notre fille aussi la douceur.

Pourriez-vous me dire combien de temps ca a duré pour vous et comment vous avez rèussi.
Quelqu'un sait pourquoi ça se passe chez nous, qu'elles sont les erreurs que nous avons faites (c'est notre 1er).
Pensez-vous que le fait que j'allaite joue un rôle dans tout ça.
Je craque, c'est dur.

Notre fille va chez la nourrice depuis le début de semauine et c'est pareil chez elle.


merci de votre aide car je desespère
Revenir en haut Aller en bas
aromaticelixir




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2012

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:22

Bjr,
Je viens de m'inscrire moi aussi aujourd'hui car je trouve ce cite vraiment très très bien.
J'ai moi aussi un bébé de 4mois et demi et par contre,nous rencontrons des difficultées par rapport
à la tétine que nous avons donné dés la naissance et qui,je crois profondemment,n'est pas la bonne
solution pour qu'un bébé s'endorme et surtout reste endormi.Et oui!! quand la tétine tombe suite à un sommeil
plus profond,catastrophe!!mon fils se réveille et hurle parce qu'il n'a plus sa tétine!!et ça,au moins 30 fois par
jour!!!je n'en pouvais plus.Du coup,nous avons pris la décision de la lui retirer en proposant un doudou.
Ca a été dur les 3 premiers jours,il ne comprenait pas pourquoi plus de sucette!!je ne sais pas si c'est ça,
mais on lui a expliqué en le déposant dans son lit que la sucette c'etait fini,que maintenant qu'il arrivait à
sucer ses doigts pendant ses activités d'éveil,il pouvait arriver à sucoter son pouce ou tout autre doigt,son doudou,
n'importe quoi d'autre que cette sucette.Il a pleurer au début,mais nous allions le réconforter sans le sortir de son lit
régulièrement toutes les dix minutes en lui répétant les memes choses que nous lui avions dites au départ.Les pleurs ont diminué
de moitié les jours qui ont suivis(cela fait 1semaine que ns lui avons supprimé)
Aujourd'hui,il geint qques minutes(5mn)aprés avoir fermer la porte puis aprés,plus rien!!!ce matin,il a dormi de 9h à 12h avec un petit
réveil vers 10h où il a parlé qques minutes mais s'est rendormi aussitot.Je précise quand mme que c'est un troisième et que les deux premiers
prenaient leur pouce,donc moins de soucis.Je suis partisante du pouce,les enfants doivent arriver à se debrouiller seul quand ils se réveillent en
pleine nuit et au petit matin aussi.
Pour ton problème,je pense que ton bébé doit s'endormir dans son lit encore évéillé et non pas endormi.C'est déstabilisant de se réveillé dans un autre endroit que celui où l'on s'est endormi.Tu peux lui proposer un doudou et lui mettre entre les mains une fois couché.Ne craque pas pour la sucette,tu le regretteras plus tard et quand il faut réparer,c'est dur!!!
Ta fille a juste besoin d'un petit coup de pouce pour s'endormir la journée et il va falloir qu'elle apprenne!!!avec ton aide.Explique lui qu'il faut qu'elle y arrive car elle peut y arriver.Essaies de la laisser un peu pleurer en allant la rassurer pour lui montrer que ses pleurs ne sont pas ignorés.Il faut qu'elle
règle son problème d'endormissement dans son lit avec les outils qu'elle choisira:son pouce,son doudou,un bout de tissu...
Je pense que plus les bébés sont autonome dans leurs sommeils,meilleurs ils dorment.C'est mon idée.
J'espère t'avoir aidé à ce sujet et j'attend avec impatience de tes nouvelles...
Bon courage à vous deux et patience,elle y arrivera!!
Revenir en haut Aller en bas
langelolipop




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:15

merci de ton message.
Je sais qu'il faut qu'elle s'endorme dans son lit et non dans nos bras mais c'est dur!
Si on la pose non endormie, elle capable d'hurler a umoins 1h (peut-etre plus mais on n'a jamais essayer). On a essayé d'aller la rassurer régulièrement mais rien n'y fait: elle ne pleure pas, elle hurle, c'est horrible. Meme son papa qui me disait de la laisser pleurer ne veut plus tellement elle se met dans des états pas possible.
Elle a un doudou et mets depuis 3 semaines son pouce dans la bouche mais ne sait pas quoi en faire!
Je sais qu'il faut etre patient, qu'elle est encore petite mais c'est usant, surtout psychologiquement. J'ai l'impression qu'on est seul dans notre cas (heureusement qu'il y a ce forum!) et qu'on a fait des erreurs! Je ne sais pas lesquelles et de toute façon ça ne changera rien ( hormis pour ne pas recommencer quand on aura un 2eme enfant).
Pourquoi certains enfants sont comme ça? est-ce l'allaitement? je me questionne beaucoup à ce sujet et l'idée d'arreter me traverse l''esprit en pensant que ça arrangera tout... je pense que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
langelolipop




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:17

quand est-ce que cela s'est arreté pour vous et comment???
Revenir en haut Aller en bas
aromaticelixir




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2012

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:39

Bonsoir,

Je sais que c'est dur mais elle a été habituée à s'endormir au sein et dans les bras, donc pas dans son lit.C'est juste ça le problème.
Juste un problème de lieu d'endormissement.Je ne pense pas que se soit l'allaitement,les enfants au biberon s'endorment
aussi en tétant quand il sont trés petit mais ensuite,c'est aussi dur de leurs apprendrent à s'endormir dans un lit quand ils grandissent.
C'est d'ailleurs à cette instant qu'apparait généralement l'outil de la sucette comme pour nous,pour aider à l'endormissement,ne plus entendre pleurer
sans arret.C'est pareil pour tous le monde,y a un moment,quand le nourrisson devient bébé,l'apprentissage du sommeil devient plus compliqué.
Nous avons eu plus de difficultés avec le dernier car très accro à la sucette,mais je ne voyais pas continuer à lui donner cette sucette 30 fois par jour,et
je ne plaisante pas en disant ça!!!!une horreur!
Les choses se sont améliorées le jour où nous avons pris la décision de lui enlever.
C'est très dur,surtout pour un 1er,je te comprend,je ne pense pas que de stopper l'allaitement soit pas une bonne décision,c'est juste qu'elle doit apprendre
à s'endormir dans son lit.Elle va bientot arriver à téter son pouce,mon 2em a mis du temps aussi mais y est arrivé.Dis toi que tous le monde fait des erreurs,moi aussi pour mes enfants,j'ai fais des erreurs meme au bout du 3em!!!!chaque enfant est différent et demande à chaque fois que l'on s'adapte
jour après jour.As-tu parlé de ton soucis à ton pédiatre?il peut t'aider,peut-etre a t-il des solutions à te proposer moins radicale??
Revenir en haut Aller en bas
Nila




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2011

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyDim 8 Jan 2012 - 9:55

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. Ma petite de 5 ans et demi ne s'endors pas toute seule... Elle n'a jamais vraiment réussi à dormir toute seule mais toute petite, elle a beaucoup dormi en écharpe, puis on l'endormait dans les bras, et après, je l'ai endormi au sein (car gros problème d'allaitement, c'était la seule solution pour qu'elle accepte à nouveau le sein). Maintenant, elle s'endort dans les bras, mais ne veut vraiment pas dormir seule dans son lit... Depuis quelques jours, on fait comme toi, on la laisse pleurer dans son lit pour la sieste du matin mais on la prend au bout 30 ou 45 min car gros pleurs... Aprés du coup, elle est fatiguée et très grognon, donc on l'endort dans les bras mais elle ne fait que 2 ou 3 petites siestes de 30 min. Le soir, elle est épuisé et s'endort (au sein ou dans les bras) à 18h... réveil pour tétée à 3-4h puis réveil matinal à 6-7h... ce rythme de nuit me convient, mais en journée, elle est très grognon si elle ne dort pas... On va continuer à tenter de la faire dormir dans son lit, mais ce n'est pas facile...

Bon courage à toi et tiens moi au courant si tu trouves une solution!

PS: n'arrête pas l'allaitement, essaie peut être comme moi ne plus ou de moins l'endormir au sein...

Revenir en haut Aller en bas
langelolipop




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:25

merci de vos conseils.
On essaye en effet de ne plus l'endormir au sein mais c'est pas évident. Le soir, elle est tellement fatiquée qu'en à peine 10min de tétée elle dort...

Sinon, qu'en pense DR Morphée? est-ce normal? à quoi est-ce du? pourquoi certains enfants plus que d'autres? est ce que ca passe spontanement? au bout de combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
tagadame




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2012

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:51

C'est le souci avec l'enmaillotage... Notre fille qui a 3 mois aujourd'hui, dormais emmailloter depuis ses 6 semaines !! et ça marchait bien, elle faisait des siestes de 4/5h !! et de belles nuits ! Sauf qu'ensuite, on a voulu lui permettre de sucer ces doigts, de profiter de ses bras la journée, sauf qu'elle se réveille toute les 35/45min si elle n'ai pas emmailloter... et puis elle avait du mal à s'habituer aux changement : le jour en turbubu et la nuit emmailloter... donc finalement, à 2 mois et demi, on lui à appris à dormir sans être emmailloter la nuit (1ère nuit, 15/20 réveils...) Sauf que du coup, elle avait les bras à l'air, et les mains glacés aux réveils, donc je me demandait si elle n'avait pas froid... J'ai trouvé une turbulette en polaire avec des manches, comme sa ces petites mains sont au chaud, et depuis qu'elle l'utilise, elle recommence a faire de belles sieste et de belles nuits (enfin, les nuits on est encore a 2/3 réveils, mais bon Smile)

Donc langelolipop, tu peux peut être essayer de la coucher éveillée et emmaillotée le jour et la nuit, ou alors en turbulette, le jour et la nuit !!! Ma fille n'aimait pas du tout que ça change d'un dodo à l'autre... Pi peut être qu'elle à froid au main, vue qu'elle a eu l'habitude d'avoir ses mimines aux chaud ! Mais se serait dommage d'abandonner l'allaitement pour ça, et surtout, dit toi que tu n'ai pas seule, on est très nombreuse a être a bout, moi je suis limite devenu une "obsédé du dodo" !!!!! sauf que plus ça nous tient à cœur, plus nos boutchou ressente cette pression, donc il sont moins Zen pour dormir, c'est un cercle vicieux ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement   bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:30

quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion:
certains bébés ont un fort besoin de succion pour s'endormir, et du coup ont besoin d'une tétine ou de leur pouce pour s'endormir.
il faut impérativement dissocier allaitement et endormisssement, sinon c'est la source de nombreux problèmes.
ce n'est pas l'allaitement en lui même qui pose problème, c'est le fait d'y avoir recours pour calmer un bébé qui a juste besoin de téter et non pas de s'alimenter qui pose problème par rapport au sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de presque 4 mois a des problèmes d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Nombreux) problèmes de sommeil, bébé de presque 6 mois
» Problemes d'endormissement la nuit... Bébé presque 1 mois
» Problèmes sommeil à presque 7 mois
» Nuits bébé presque 2 mois
» mon bébé de 5 mois ne dort presque pas!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: