Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rythme bébé presque 4 mois.. aide!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morganelafey28




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptySam 3 Déc 2011 - 18:41

Bonjour,

après mes interrogations quant au sommeil de mé fille la nuit, je reviens avec mes interrogations sur ses siestes.. Certains se diront peut être (à juste titre) que je me pose trop de questions - ça je n'en sais rien!
à vrai dire, je ne sais pas si ma situation est normale/anormale/devrait être prise en main/ laissée comme ça (comme la plupart des mamans en somme).
alors voilà: ma fille dort bien la nuit (elle fait ses nuits depuis ses 2 mois environ). elle se réveillait un peu la nuit, et nous avons 'traité' le problème, maintenant, si elle se réveille, c'est son père qui y va et elle finit par se rendormir d'elle même. mes interrogations sont sur la journée, et sur son rythme (ou plutot non rythme).
en gros, elle se couche vers 19h (elle ne s'estjamais couchée plus tard, elle ne 'tient' pas). se réveille le matin à des heures TRES fluctuantes (plutot 7h ou 7h30 de manière générale). elle reste éveillée environ 1h15-1h30, et puis se rendort...
mais c'est après que c'est plus compliqué pour moi... elle ne dort souvetn que 30-45 min, pas plus.
alors, elle se réveille, m'appelle et pleure.. j'attends un peu, mais je la prends.
elle reste encore éveillée. parfois elle se rendort dans la matinée, parfois non.
mais dans ce cas, elle s'endort souvent entre midi et 2.
l(après midi, elle dort, mais plusieurs fois 30 ou 45 min. ma question est: est ce qu'elle a un sommeil diurne fractionné? et je laisse comme ça. OU alors, est ce que je dois la 'forcer' à rester dans son lit et se rendormir pour ne faire qu'une (grosse) sieste?
après 30 min, elle n'est pas reposée complètement je pense . peut être est ce que c'est pour ça qu'elle chouine parfois, ou qu'elle s'endort de suite quand je pars en balade...

voilà mes interrogations..
et j'avoue que j'ai besoin d'aide... quand j'entends que les bébés dont des siestes d'1h 1h30 tous les matins et les après midis, je me dis, que pas moi..
alors, comme elle est avec moi (congé parental), je me dis que ça ne serait peut être pas comme ça chez une assistante maternelle.. est ce mieux? moins bien? a t elle un rythme que je dois respecter? ou est ce à moi de lui 'dicter' le 'bon' rythme à prendre?

merci de votre aide! Smile

Revenir en haut Aller en bas
morganelafey28




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:55

autre question:

ma fille se rendort systématiquement, et quelle que soit l'heure de son réveil (7h comme 9h) 1h15-1h30 après son lever.
est ce que je dois la faire attendre un peu avant la 'vraie' sieste? est ce que je peux la laisser se rendormir?

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:12

Bonjour,

Mon fils, qui a 10 mois maintenant, a longtemps été comme ta fille..
Premièrement doc morphée dit que les siestes s'allongent souvent à partir de 6 mois, (ici ça a été vers 8 mois), donc les siestes de 30 ou 45 minutes, beaucoup de bébés ont ce rythme, d'autre part, je ne sais pas si tu connais pantley, elle dit que pour allonger les siestes, il faut aller devant la chambre de bébé sans bruit au moment où en général elle se réveille, et dés que t'entends qu'elle commence à se réveiller, la remettre en condition pour qu'elle se rendorme : comme elle s'est endormie (suce, bras, calin, main dans le dos, bercements...)
Il faudrait selon elle faire ça une semaine ou deux, à chaque sieste et son horloge bio se régularisera...pourquoi pas tester..
sinon, je te disais que mon fils était pareil, sieste de 30 minutes à chaque fois, moi, à chaque signe de fatigue je le recouchais, des fois il ne dormait pas, mais au moins, il était au calme, donc ça peut mener à 4 ou 5 siestes par jour, mais le rythme se stabilisera plus tard..
Perso, je pense qu'il est préférable (surtout quand on est en congé) de s'adapter au rythme de bébé, plutot que de vouloir lui en imposer un..
Encore une fois, doc morphée dit le matin, pas de sieste avant 09h et le soir pas de sieste après 17h, soit pas de réveil de sieste après 18h..ce sont juste les 2 choses que tu pourrais imposer à ta fille...moi je n'ai jamais pu, car avec un réveil définitif à 04h30 du mat, forcément à 07h , il était naze..donc 1ère sieste avant 09h..mais encore une fois le ryhtme se stabilise avec le temps..
bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
morganelafey28




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:40


bonjour,
merci!
je vais y voir un peu plus clair..
bon,là, c'est raté! je l'ai recouchée à 8h30! autant dire que forcément, ça ne va pas! mais elle avait déjà l'air fatigué la pauvre.. elle se frottait les yeux, elle dormait sur son tapis déveil..
la sieste en fin d'parèm, ça, ça ne pose pas de problème. mais c'est plutot le matin: tu vois, elle se réveille tôt, se rendort vite.; donc se rendort après, forcément..
etpuis l'après midi, cest vraiment anarchique!
mais en effet, je vais essayer de la laisser doucement au lit.. etpuis ça va se caler!

ce qui est dur, c'est qu'on te dit à la fois 'il faut guider l'enfant' et puis 'il faut respcter son rythme'. alors j'avoue que je suis un peu perdue!!! :=)

mais merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:48

je comprends...je pense qu'il faut écouter ton bébé en ce qui concerne les signes de fatigue : la coucher dés que tu en repères un, mais pour la guider justement, il faut instaurer des petits rituels, pour les siestes, courts, change, chanson courte etc..et le soir rituel un peu plus long, ça ça la guide, dans le sens où elle repère le moment d'aller au dodo, et ces rituels peuvent être provocateurs de fatigue aussi..si elle n'a pas dormi depuis 3 ou 4 heures, qu'elle est ronchon etc, ben tu commences un petit rituel, et peut-être qu'elle va se mettre à bailler, et là , tu la couches..
sinon, ne la force pas à rester éveillée si elle est fatiguée, c'est vraiment trop dur après pour la coucher, si elle est trop énervée de fatigue, elle ne trouvera pas son sommeil..
pour le "pas de sieste avant 09h", c'est pas catégorique, si ta fille se lève tot et qu'elle tombe de fatigue avant 09h, tant pis tu la couches..
ça viendra avec le temps, vraiment..
Revenir en haut Aller en bas
morganelafey28




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:10

[quote:8202="mplonge"]je comprends...je pense qu'il faut �couter ton b�b� en ce qui concerne les signes de fatigue : la coucher d�s que tu en rep�res un, mais pour la guider justement, il faut instaurer des petits rituels, pour les siestes, courts, change, chanson courte etc..et le soir rituel un peu plus long, �a �a la guide, dans le sens o� elle rep�re le moment d'aller au dodo, et ces rituels peuvent �tre provocateurs de fatigue aussi..si elle n'a pas dormi depuis 3 ou 4 heures, qu'elle est ronchon etc, ben tu commences un petit rituel, et peut-�tre qu'elle va se mettre � bailler, et l� , tu la couches..
sinon, ne la force pas � rester �veill�e si elle est fatigu�e, c'est vraiment trop dur apr�s pour la coucher, si elle est trop �nerv�e de fatigue, elle ne trouvera pas son sommeil..
pour le "pas de sieste avant 09h", c'est pas cat�gorique, si ta fille se l�ve tot et qu'elle tombe de fatigue avant 09h, tant pis tu la couches..
�a viendra avec le temps, vraiment..[/quote]


merci!
c'ets que je suis assez (ah ah ah) stress�e de nature, alors je cherche vraiment � faire au mieux, comme toutes les mamans!
l�, elle �tait fatigu�e, mais elle n'�tait r�veill�e que depuis 1h30...
cela dit, hier soir, elle �tait crev�e je pense, et on a (trop) attendu pour la coucher , pour le coup, elle s'est endormie sans vraiment manger. pas facile quoi!

pour les rituels, tu as raison, parfois elle pleure franchement et n'arrive pas � trouver le sommeil je pense.. je lui chante une petite chanson.; et �a va mieux.
mais souvent ce n'est pas facile de savoir si elle a sommeil ou pas! elle ne se frotte pas toujours les yeux la bougresse! Smile

bon, je vais continuer � faire au mieux..
mais l�, je me dis que si elle se r�veille maintenant, c'est � dire, vers 10h, �a veut dire qu'elle va surement redormir entre midi et deux, et pour le coup c'est le bazar pour l'apr�s midi..

bref, j'ai du mal!


�a va venir... certes, mais je ne veux pas lui donner de 'mauvaises' habitudes non plus!
PPPFFffff!pas facile d'�tre � la maison!
on se prend bien (trop?!) l at�te!)
Revenir en haut Aller en bas
morganelafey28




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:37

Dr Morphée, des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:03

mplonge vous a très bien résumé les conseils que j'aurais pu vous donner étant donné le contexte.
laissez le temps à l'horloge biologique de votre bébé de se mettre en place; cela se fait progressivement sur les 6 premiers mois, alors pas d'impatiences!
essayez de repérer au mieux les signaux de sommeil et de lui proposer des siestes à ces moments là; plus vous arriverez à avoir des horaires de mise au lit réguliéres plus l'horloge biologique trouve ses marques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
morganelafey28




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:01

Merci beaucoup!
je crois que j'avais surtout besoin d'être rassurée et de savoir dans quel sens aller... J'ai du mal à trouver ses signaux l'après midi.. je crois malhereusement que quand je les vois, il est trop tard, elle pleure déjà de fatigue.. je vais guetter de plus près..
Ca va si elle est 'dans les temps'.. Je ne voulais pas passer à côté de quelque chose ni la brusquer.

merci encore!

Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:08

Je ne sais pas si ça peut t'aider car tous les bébés sont différents, mais pour les signes de fatigue, ça peut être : elle se frotte les yeux, se touche les oreilles, cherche à téter (sucette, doigts etc.), ronchonne, s'énerve, ne s'amuse plus avec rien...
Tu vas voir, après quelques jours d'observation tu sauras direct quand est-ce qu'il faut la coucher! ça aussi ça vient avec le temps!
Revenir en haut Aller en bas
morganelafey28




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/11/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:11

bonjour!

se frotte les yeux, ça marche le matin!
le reste, j'ai cherché, je n'ai pas vu, mais je vais être plus attentive!


merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

rythme bébé presque 4 mois.. aide! Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé presque 4 mois.. aide!   rythme bébé presque 4 mois.. aide! EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:02

Bonjour,

Si ça peut te rassurer ma fille a bientôt 6 mois et ça fait 15 jours qu'elle dort la journée le matin et l'apres midi.en moyenne 2H30 de sieste par jour
Avant ce n’était pas possible elle ne dormait jamais sauf en poussette /voiture mais des que ça s’arrêter elle pleurait.
Elle est sous traitement contre reflux interne depuis ses 4 mois et son attitude a changé à ce moment la moins de pleurs et les siestes sont venus par la suite donc je te dirais Patience !Je sais que c'est pas facile quand on y est mais crois ça va se réguler.
Revenir en haut Aller en bas
 
rythme bébé presque 4 mois.. aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de rythme bebe de presque 4 mois
» Rythme bébé de 3 mois
» besoin d'aide rythme bébé 5 mois
» rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide
» BB presque 8 mois, toujours pas de nuit... besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: