Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents

Aller en bas 
+2
jérôme
léonie
6 participants
AuteurMessage
léonie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2011

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:20

Bonjour,
Je cherche des informations ou témoignages sur l'impact de l'utilisation de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents, notamment sur l'influence des radiations lumineuses et de leur température.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:29

Bonjour,

les ado et l'ordinateur, tout un programme! J'ai moi-même 2 ados à la maison et ma femme et moi ne cessons de réglementer leur accès à ce "joujou".

De manière générale, mais je m'en remets à un avis médical quant aux ondes émises, la lumière issue de l'écran joue un rôle activateur. Cette lumière participe donc au maintien de l'éveil (même si elle bien moins puissante que la lumière du jour). Et cet éveil "non naturel" peut perturber le rythme de leur sommeil.

Les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut arrêter toute utilisation d'écran (télévision comprise) au moins 30 minutes avant le rituel du couchage (je pratique cela avec un minimum de 1 heure à titre personnel). Cela participe au système "horloge biologique", avec d'autres paramètres tels que la température, la nutrition, ... .

Maintenant il existe un phénomène parallèle à cet aspect luminosité: l'ordinateur est souvent un outil de lien social (réseaux sociaux) pour les ados, et leur expliquer qu'ils doivent arrêter son utilisation au moment même où leur "tribu" est connectée au complet (le soir!) n'est pas chose aisée.

Enfin, ne pas oublier de se rappeler que le sommeil est une donnée importante dans leur développement, à cet âge. Leur besoin est d'environ 9 heures par nuit en moyenne.

Le compromis, l'explication (ils sont aptes à comprendre même s'il faut leur expliquer sous différents angles), parfois accompagnés de fermeté, sont les leviers avec lesquels nous, ma femme et moi, tentons de maintenir l'équilibre sommeil chez nos enfants ados ... mais ce n'est pas toujours simple.

Bon courage dans ces négociations ... et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:52

Vous trouveez des compléments d'information sur l'effet des écrans sur le sommeil des adolescents en suivant le lien vers le chapitre de notre site:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant/faux-amis-du-sommeil

En effet, il y a deux influences: celle de la lumière de l'écran qui est en réalité double par son effet éveillant et son influence sur l'ensemble de nos rythmes et l'alternance veille sommeil en particulier.
L'autre effet délétère sur le sommeil de l'ordinateur est également double: l'activité en elle même est souvent très stimulante et nécessite d'attendre quelque temps pour que le niveau d'éveil redescence. D'autre part, elle ne permet pas le retrait que nécessite le sommeil: on s'endort mieux si on est sûr d'être tout à son sommeil, qu'on ne "risque" pas d'être sollicité par tel ou tel internaute ou jeu en réseau, qu'on n'est disponible pour personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Les effets des écrans sur le sommeil   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyDim 4 Déc 2011 - 7:02

Et vous avez aussi cet article: http://www.morphee.biz/article-comment-les-ecrans-d-ordinateur-agissent-sur-le-sommeil-70898165.html qui explique pourquoi la dernière génération d'écrans, qui utilisent des leds dont la lumière est bleutée, est encore plus délétère sur le sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jac35




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2011

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:51

Les cycles du sommeil et surtout la qualité du sommeil sont régulé par la mélatonine.
Cette hormone est produite par la glande épiphyse située prés du nerf optique
C'est la diminution de l'intensité lumineuse qui déclenche la production de cette hormone.
Plus particulièrement, notre organisme réagit aux spectres blanc et bleu de la lumière pour produire cette hormone.
Or c'est cette lumière blanche et bleutée que produisent les écrans modernes, ordi iphone ipad TV et autres.
En regardant ces écrans trop tard, notre organisme reçoit un message d'erreur et ne produit plus de mélatonine et la qualité de notre sommeil est fortement dégardée.

C'est comme ça que je suis devenu insomniaque me couchant à 00h30 et étant réveillé à 2h00 ou 3h30 avec une très grosse fatigue diurne et la nécessité de faire jusqu'à 3 siestes par jour en étant complètement vidé de toute énergie et quasi déprimé.
Les médecins du sommeil que j'ai consulté ont été incapables de trouver la solution. je me suis rendu compte que la cause de mes insomnies devait être liée à la lumière car après les beaux week ends ensoleillés passés à la plage, la qualité de mon sommeil s'améliorait nettement.

Comme je travailles 10h/jour devant des écrans, la solution a été de mettre un logiciel (FLUX) qui régule la luminosité des écrans en fonction de l'heure de la journée et diminue drastiquement la lumière bleutée envoyée par les éctrans d'ordi et de cesser de regarder les écrans après 17h30/18h00.
regardes ma réponse dans le forum: Les pathologies / Insomnie / Insomnie, soucis d'endormissement, fatigue diurne

Bienvenue dans le merveilleux monde l'insomnie des geeks

Jac
Revenir en haut Aller en bas
Giulia




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:18

Bonjour,
Je ne suis pas médecin, mais bizarrement, l'ordinateur a, chez moi, moins d'impact sur le sommeil qu'une discussion orageuse.
Bon certes, j'ai un TDAH et une surdité unilatérale, et je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur le fait que l'ordi me provoque moins voire pas de soucis de sommeil, au contraire d'une discussion orageuse.

Mais étrangement, si je suis réveillée au milieu de la nuit et que je fais de l'ordi, je me rendors + facilement que si je reste au lit (parce que si j'attends de me rendormir, je me lève au bout de 10 minutes et non 20, sinon je suis encore plus longtemps réveillée).
Ou bien je regarde un truc qui me plait à la télé, et me recouche dès que je commence à piquer du nez.
Idem si je vais sur l'ordi : je fais un truc agréable, qui me plait, et pour lequel il n'y a pas d'enjeu.
Ce qui ne m'empêche pas d'être une geekette qui aime beaucoup Linux !!

Par contre, les discussions orageuses m'empêchent vraiment de dormir (surtout les discussions orageuses à propos de calcul, alors que je m'emberlificote dans les calculs très facilement).

En revanche, ordi ou pas ordi, l'absence de douche le soir me fait mal dormir.
L'absence d'ordi n'empêche pas de mal dormir si je n'ai pas pris ma douche le soir, et l'ordi n'est pas un frein au sommeil si j'ai pris ma douche.


Allez comprendre... Ou bien je dois avoir un cerveau bien zarbi....

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyJeu 26 Jan 2012 - 12:02

De nombreux facteurs sont impliqués dans le sommeil, et de même l'insomnie a bien souvent plusieurs causes, qui peuvent s'additionner ou même se potentialiser.
Il est vrai que chaque individu va être plus ou moins sensible à chacun des facteurs. Il est important de bien se connaitre afin d'anticiper les "bonnes pratiques" nécesaires à une bonne nuit. Chacun peut même hiérarchiser ces facteurs, ici pour vous d'abord la douche (peut être par son effet relaxant), puis la sérénité dans les relations (pas de discussion orageuse), puis l'utilisation de l'ordinateur...

De plus les facteurs qui peuvent être impliqués dans l'insomnie ont parfois un versant opposé: vous montrez bien que la télé ou l'ordinateur permet aussi de mettre de côté une éventuelle tension en changeant les idées pour quelque chose d'agréable: côté pile la lumière, délétère pour le sommeil, et côté face apport d'une détente favorable au sommeil.
De même le bain chaud, qui peut parfois retarder l'endormissement (côté pile) à cause de l'élévation de température qu'il entraîne (or l'endormissement apparaît quand notre température interne a déjà bien baissé), mais qui favorise la détente musculaire (coté face), bénéfique pour notre sommeil...
A chacun de peser les deux plateaux de la balance, en toute connaissance de cause!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Giulia




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyJeu 26 Jan 2012 - 12:43

Merci de votre réponse.

Disons que la lumière de l'ordinateur et son effet délétère est facilement contrebalancé.... en mettant une lumière halogène. Si je mets la lumière de l'ordi ou de la télé dans le noir, ça va me faire mal aux yeux. Le seul moyen de contrebalancer ça est d'avoir une lumière forte, du style lampe halogène ou lumière du jour.
Si j'utilise l'ordi ou la télé dans le noir, c'est évident que je vais mal dormir, parce que ça me met en hypervigilance. La lumière forte m'évite cette hypervigilance.
Allez comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:48

Une lumière de forte intensité va décaler notre rythme veille sommeil, que ce soit celle des écrans ou celle de l'environnement (lumière du jour ou lampe dont l'intensité est d'au moins 5000 lux).
L'exposition à une lumière de forte intensité le matin va avancer notre endormissement, l'exposition à la lumière le soir va au contraire retarder l'endormissement.
C'est d'ailleurs grace à cela que l'on se recale apprès un voyage transméridien, ou que l'on permet un recalage de phase aux gens dont le rythme veille sommeil est décalé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Giulia




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:17

Je comprends votre explication.

Mais alors comment expliquez-vous que la lumière forte de l'ordinateur/la télé toute seule me gêne, alors que si je mets en plus un halogène ou autre lumière forte, ça ne va pas m'empêcher de dormir ?
En clair, quand je me lève pour regarder la télé, je mets une lumière halogène forte avec la télé parce que sinon, l'écran de la télé dans le noir va me faire très mal aux yeux et donc, me gêner pour me rendormir. Tandis que si je mets cet écran télé avec la lumière halogène, ça ne va pas me causer de problèmes pour me rendormir.
Ça, c'est un des phénomènes bizarres que j'ai constaté sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:19

Bizarre en effet, à moins que la présence de la lumière halogène vous amène à avoir une façon différente de regarder la télé...
De toute façon, il n'est pas recommandé de regarder la télévision ou d'utiliser l'ordinateur au milieu de la nuit, cela a un effet délétère sur votre rythme veille sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Giulia




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:21

Ma petite idée, c'est que la lumière halogène a un effet contre-lumière, ce qui me demande moins d'efforts pour voir.
Si je mets la télé dans le noir, ça me fait mal aux yeux.
Avec une lampe halogène, je contrebalance l'effet "lumière hyper forte de la télé", et ça m'évite d'avoir mal aux yeux. Donc je fais moins d'efforts pour voir.

Par contre, je ne m'explique pas le faible impact sur mon sommeil. Un lien avec Monsieur TDAH peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
kilian




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/04/2009

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:52

jac35> j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes différents messages et notamment ta réponse à noukie dans un autre topic. J'avais eu à un moment de gros problèmes d'insomnie (toutefois pas encore totalement réglés mais éjà améliorés), vis à vis desquels j'avais ouvert un topic : [url=https://morphee.forumpro.fr/t2056-aide-insomnie-chronique]aide insomnie chronique[/url].

Ayant moi-même eu lors du déclenchement de mes problèmes d'insomnie ainsi que par la suite une très importante activité sur ordinateur (beaucoup de lecture, travail, recherche d'informations...), j'ai constaté comme toi que mon problème d'insomnie diminuait quand j'arrivais à restreindre mon activité sur ordinateur le soir ou lorsque je la supprimais assez longtemps (we, vacances), cela de manière presque proportionnelle j'ai l'impression. le truc c'est que pour une raison ou une autre (mails, recherche d'infos, travail...) j'avais (et j'ai encore) vraiment du mal à ne pas utiliser mon PC le soir. Mais vu les résultats que tu as obtenu avec tes problèmes d'insomnies (les miens ressemblent beaucoup aux tiens) je vais m'astreindre à suivre tes conseils (dont j'avais déjà constaté pour une partie les bienfaits) de manière régulière et j'ai aussi installé ce logiciel F.lux. J'espère que cela me permettra de résoudre complètement ce problème (mais qui je dois dire c'est déjà bien amélioré en limitant mon activité sur PC le soir et en réadaptant la correction de mes lentilles, ma vue s'était dégradée - peut être d'ailleurs à cause de cette activité trop intense sur PC - et cela devait également d'autant plus fatiguer mes yeux).

Une autre chose par exemple : contrairement au travail sur écran, j'ai l'impression que lire un livre ne provoque pas ce genre problème
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents Empty
MessageSujet: Re: l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents   l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:42

L'utilisation de l'ordinateur peut rendre l'endormissement dificile pour deux raisons:
La première est le fait de la lumière (la lumière bloque la sécrétion de mélatonine, cette hormone qui "lance" nos diffférents rythmes) qui décale note rythme veille sommeil et diffère l'endormissement.
La deuxième est que la nature de notre actiovité sur l'ordinateur augmente notre niveau d'éveil par la stimulation intellectuelle qu'ele représente.

Lire un livre ne nous expose pas à la lumière d'une part, et selon ce qu'on lit, permet précisément de diminuer notre niveau d'éveil d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
l'impact de l'ordinateur sur le sommeil des adolescents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil sommeil et pleure
» Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique
» aprés une phase de sommeil de 3heures sommeil imposible
» CHANGEMENT DUREE DE SOMMEIL / CYCLE SOMMEIL
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: