Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:52

Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet il y a deux mois, quand ma petite avait alors bientôt 6 mois, je rencontrais alors à la fois des problèmes d'endormissement et d'heures de sieste effectuées. Ensuite, ce sont écoulés 2 mois de nettes améliorations! Avec des jours sans et d'autres avec bien entendu, mais globalement, c'était le "bonheur" : on a déménagé entre temps : je rappelle ma situation : je suis séparée du papa depuis quasi la naissance (problèmes déjà pdt la grossesse) et j'ai vécu chez mes parents pendant les 7 premiers mois. Là depuis septembre, nous avons emménagées dans notre espace et même si je craignais le changement (adaptation à de nouveaux lieux, une nouvelle chambre et surtout passées du calme de la campagne à l'effervesence de la ville (sa chambre donne sur la rue!)), et bien je fus agréablement surprise : des nuits superbes, de belles sieste, des dents qui ont poussées, et un voyage à l'étranger (en pays chaud) + retour et toujours un sommeil paisible et régulier (quoique pas une grande "siesteuse")... Mais là depuis, 1 semaine je galère à nouveau : elle ne fait pas tant de problèmes à l'endormissement comme ce fut le cas mais cette nuit par exemple : elle s'est réveillée en pleurs de multiples fois et parfois, donner la tétine et une petite caresse suffisent à ce qu'elle se rendorme mais parfois comme ce fut le cas cette nuit encore : réveil à 1h15. Je la sens super agitée, j'essaye les mots doux, caresses, et tétine mais rien n'y fait et j'avoue je craque et la prend avec moi dans le lit (l'avantage d'être "single") mais malgré celà, agitée, et petits pleurs (moins intenses que lorsqu'elle est seule!) et elle ne retrouve son sommeil que de 2 heures plus tard, vers 3h30 !!!! Et ce scénario arrive parfois tôt le matin aussi (de 6h à 7h30) pour se rendormir jusque 9h!! A quoi cela est-il du ? On sent qu'elle est fatiguée mais qu c'est la croix et la banière pour retrouver le sommeil!!!! Bien sûr je culpabilise en pensant à la situation de séparation avec son papa (bien qu'il l'aime de tout son coeur et que nos relations sont maintenant plus calmes même si on marche sur des oeufs pour éviter les clash, en tous cas je fais tt en ce sens...) Il la voit 3 fois par semaine (2 fois 3 heures l'apres midi) et une journée de 8 heures le w-e. C'était la cas justement hier (de 11h à 19h) et quand elle est avec lui, autant dire qu'il y a ZERO heure de sieste (c'est déjà délicat avec moi, dans SA chambre) alors je comprends qu'il n'y parvienne pas ou qu'il manque de méthode.... En plus, je pense que quand elle est avec lui, comme bcp de papa, il la "surinvestit" puisqu'il ne la voit pas ts les jours et je pense qu'elle voit beaucoup de monde... Donc voilà, je me dis que l'angoisse des 8 mois + une journée sans sommeil, ça a du jouer! Mais malgré tout, je ne comprend pas pq certains jours il n'y a rien et d'autres on se retrouve en "regression totale"! Je me sens je dois l'avouer angoissée par moment, car j'ai le sensation qu'elle en souffre, malgré que c'est une petite incroyablement souriante (comme moi), sociale et pleine d'énergie positive!! Je m'en occupe tous les jours (elle ne fréquente pas encore de crèche), mais je la sens si sensible de le lâcher prise du sommeil...
Ensuite, elle se réveille systématiquement en pleurs (même après une bonne nuit), est ce révélateur de qqch ou n'est ce pas inquiétant?
Et dormir si peu?? Sur votre site, je vois qu'une moyenne à son âge est de 14 à 16 heures par cycle de 24h mais parfois elle comptabilise à peine 10 ou 11h! Quand elle parvient à faire de belles siestes, c'est tjs le matin et RIEN ou juste 30 MIN en déplaement l'aprem. J'ai décidé de bouger les apres midi car quand j'essaye les siestes ça ne donne rien alors c'est un bras de fer inéfficace et que je laisse tomber! Ou devrais je persévérer?? Et en ce qui concerne la nuit, je sais que la prendre dans mon lit, n'est pas bien mais j'avoue que la laisser pleurer quand je sais qu'elle na rien dormi de la journée ou passé une journée sans moi et dans laquelle je n'ai aucune idée de son déroulement (ce qu'elle a fait, comment elle a été ...car son papa ne me dis pas grand chose à part qu'elle a bien mangé et pas dormi et que "tt s'est bien passé), bref, dans cette situation, je n'ai pas le courage de la laisser pleurer et puis soyons honnête, pas de patience d'être au dessus du lit à la voir s'agiter ou alors d'entendre ses pleurs sans rien faire!! Je sais que c'est une technique préconisée mais je me dis que autour des 8 mois, c'est peut être pas approrprié? D'autant plus, qu'elle ne semble pas prendre l'habitude vu que ce n'est pas systématique et que certaines nuits se déroulent bien...
Bref, bcp de questions...bcp d'inquiétude...Et puis être une mère seule, ça demande bcp de force donc voilà, merci de me renseigner, m'informer et si possible me rassurer ;-)
J'attend de vous lire, mères, et docteur bien sûr !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: Re: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:58

Bonjour Ceci!

Je me permets de t'écrire car mon bébé est dans le même cas que le tien..8 mois dans trois jours, pas mal de soucis de sommeil, difficultés pour l'endormissement (maintenant ça va mieux, car je ne le laisse plus pleurer, je le berce un peu et le repose avant qu'il ne s'endorme, comme ça, il s'endort serein, et tout seul),et d'autre part, des éveils de 2 heures au beau milieu de la nuit..
Alors moi quand ça arrive, il commence par gazouiller, et crier comme en plein jour, je le laisse dans son lit, je vais le voir que quand il commence à pleurer, j'essaye de le bercer et de faire les 100 pas, mais il garde les yeux grand ouverts et rigole, alors je le remets dans son lit, et puis il joue, puis il pleure à nouveau alors je recommence, et ce petit manège dure jusqu'à ce qu'il se rendorme..
Pour les siestes c'est aléatoire, des fois 30 minutes, des fois plus, aujourd'hui il totalise 3 heures de sieste depuis ce matin, mais ça relève de l'exceptionnel, et il a un rhume donc il est HS.
Sinon, est-ce que tu essayes de recoucher ton bébé dés qu'ellel présente des signes de fatigue?
As-tu essayé de la bercer dés qu'elle est fatiguée et de la poser quand elle commence à fermer les yeux?
Revenir en haut Aller en bas
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: Re: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:51

Bonjour "mplonge",

Et bein dis donc, tu en as du courage et de la patience pour faire ce petit manège pendant 2 heures! Moi je t'avoue que je n'y arriverais pas, j'opte pour la solution "dans mon lit", qui n'est certainement pas l'idéal mais elle s'apaise un petit plus et ainsi je lui fait tout de même comprendre que c'est la nuit, que maman dort et que si elle a besoin de réconfort, elle peut être à mes côtés, entendre mon souffle, sentir ma présence mais pas jouer, ni commencer à me ballader... Mais bon, le scenario n'est pas tt à fait le même que chez toi car moi, elle se réveille en pleurs et non en gazouillant, donc je pressens qu'il s'agit plus de mauvais rêves ou angoisses de nuit que d'être "déphasée" ou quelque chose comme ça...
Pareil pour les siestes, à mon retour de vacances (fin septembre), elle me faisait jusqu'à 3 heures de siestes le matin, impressionnant et aujourd'hui on comptabilise par exemple : 40 min ce matin et 30 min en poussette cet aprèm! Je ne comprends pas!! Comme tu dit, j'ai essayé dès que je détecte les signaux de fatigue, de la mettre au lit, d'être à l'écoute de sa fatigue, cet fin d'aprèm encore mais rien n'y a fait : laissé la porte ouverte, fermée, avc un peu de musique, une petite veilleuse (jusqu'à présent, je n'ai JAMAIS utilisé quoique ce soit de toutes ces "diversions ou subterfuges" mais je me suis que pour la sieste, ça pouvait aller...RIEN voulut savoir! Bref, je viens de la mettre au lit (20h30) bien exténuée. Pas de problèmes d'endormissement...(pas pour l'instant du moins...) et je croise les doigts pour qu'il n'y aies pas de réveils nocturnes, en tous cas pas qui s'éternisent...!
Je pense que je dois me faire à l'idée que ce n'est pas une grande dormeuse et qu'elle n'a pas un grand besoin en heures de sommeil, je pense qu'elle ne se laisserait pas "mourir " de sommeil mais j'avoue que c'est un peu dur pour moi qui suis une "amoureuse" du sommeil et qui se retrouve avec une maison à gérer et du presque 100% avec bébé...
Je suis tout de même avide de recevoir les commentaires de Doc. Morphée et/ou d'autres mamans! Ca informe, aide ou du moins soutient de savoir d'autres personnes ds le même cas!
En tous cas, je te souhaite PLEIN de courage pour cette nuit...et les prochaines;-)
On se tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: Re: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:48

quelques pistes pour vous aider, et répondre à vos questions:
tout d'abord sachez que le fait de se réveiller en pleurant n'a aucune signification sur le plan du sommeil, et donc aucune incidence particulière pour le bon développement de votre bébé.
la peur du noir n'apparait pas avant 2 ans donc il n'y a pas de question à se poser par rapport à ça.
les bonnes siestes préparent les bonnes nuits: un enfant exténué a souvent plus de mal à trouver le sommeil le soir, et des journées trop stimulantes peuvent avoir une incidence sur le sommeil ; si elle ne fait pas la sieste avec son papa il faut au minimum lui prévoir un temps calme, de repos, à l'heure habituelle de sa sieste.
je comprend que vous preniez votre fille dans votre lit la nuit, mais même si c'est occasionnel , le message que vous lui transmettez en faisant ça risque de vous entrainer vers un cercle vicieux de réveils nocturnes à répétition: si vous la sortez de son lit pour la mettre dans le votre c'est lui transmettre implicitement le message que son lit n'est pas le meilleur endroit, ni l'endroit le plus sécurisant pour terminer sa nuit; l'enfant a besoin de messages clairs, et de limites non négociables pour se sentir en sécurité; céder de temps en temps est plutôt déstabilisant.
enfin n'hésitez pas à voir votre médecin quand les réveils nocturnes réapparaissent brutalement comme ça pour éliminer une otite ou une poussée dentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: Re: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:25

Merci Doc. Morphée pour avoir pris le temps de me répondre.


Quelques petites questions/précisions encore :

-Le fait de se réveiller en pleurs n'est donc aucunement un signe d'angoisse/de mauvais rêves? Que le réveil se fasse en gazouillant ou en pleurs est irrelevant quant à son "état d'esprit" à cette âge là?

- J'essayerais de transmettre le message au papa mais je crains qu'il faille accepter le fait que même des moments de repos à l'heure de la sieste (pas facile à déceler pour lui car il ne la connait pas comme moi et que ces dernières ne sont pas à heures régulières), ne soient pas programmés. Il n'est pas très organisé et quand il la, il voit du monde, sa famille, etc...

- Je comprend tout à fait votre argumentation qui est très claire et logique concernant les messages transmis quand on prend bébé dans son lit (j'aurais donné la même à une mère autre que moi faisant cela donc ça me parle tout à fait) et bien sûr, je n'ai pas envie de lui induire que son lit n'est pas un lieu sécurisant mais la solution est-elle de la laisser pleurer, voire hurler plus de 2 heures durant et de s'infliger des nuits (à moi j'entends ici) sans sommeil?? Est ce que le cap des 8 mois (angoisse de séparation..) n'est pas à prendre au sérieux et donc être plus vigilent?

Voilà, cette nuit elle a de nouveau dormi d'une traite jusque 6h15 et puis dans mon lit jusqu'à 8h15 (j'avoue que c'est ma manière pour prolonger le dodo ) et ce matin, une belle sieste de 1h45. Là, elle dort depuis 15 min sans rechigner (il est 16h20). Re-tentative de sieste d'aprèm, rien n'est moins sûre. Ce qui est sûre, c'est l'irrégularité de la qualité de son sommeil... Je vais me renseigner afin d'écarter toutes causes médicales (dents, otite...)

Merci d'avance pour vos précisons!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: Re: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:41

question 1: oui, tout à fait!
question 2: insistez auprès du papa en lui expliquant que c'est important pour un petit de cet âge là d'avoir des moments calmes; c'est indispensable pour son équilibre!
question 3: elle va peut être pleurer 2 heures les 2 premières nuits, puis 1 heure la 3eme, 10 minute la 4eme et ensuite ce sera ok; je vous assure que ça vaut le coup; ce n'est pas parce que vers 9 mois l'enfant prend conscience qu'il est un être différent de sa maman que lui poser des limites claires va le déstabiliser; au contraire, c'est sécurisant pour un enfant de sentir que les limites sont clairement posées et non négociables.
le soucis dans tout ça , et c'est compréhensible, c'est que vous avez du mal à ne pas culpabiliser par rapport à votre séparation, et du coup vous transferrez cette culpabilité sur votre enfant, ce qui n'a pas lieu d'être; alors prenez confiance en vous, ne culpabilisez pas, et tout se passera au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: Re: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:21

Oula, ça me fait quelque chose de lire une réponse aussi limpide et incisive... et en cherchant au fond de moi pourquoi ce mélange de sentiment d'être rassurée, mais en même temps "paniquée" du challenge qui m'est demandé, c'est parce que vous me parler justement comme un "parent-cadre", qui donne des instructions claires et je sais que dans mon éducation, je n'ai jamais reçu ça : un jour c'était oui, le jour d'après, non... Je pense avoir souffert de cette inconsistance et d'être trop gâtée sur certains points et je ne voudrais pas re-commettre ces erreurs là. Il faut pouvoir anticiper et savoir à quoi s'attendre face à certaines situations et cela est le rôle des parents que de pouvoir donner des cadres sur lesquels les enfants puissent se reposer et connaître les limites qui seront celles qui constituent après leur base de leur sécurité.
Je vais tenter cela, dès que je me sens prête de tenir et d'y faire face et d'être suffisamment solide que pour ne pas faire volte-face qqls jours plus tard. J'ai tendance à être trop dure ou trop fragile, en qqls sortes, trop rigide et le secret est avant tout la souplesse, signe d'un profond équilibre, si dur à trouver et pourtant le saint "graal" tant recherché quand on veut être une bonne mère mais si je me souviens bien : mieux vaut être une mère suffisamment bonne que de tenter d'être une mère parfaite !
Voila, vous voyez, ça cogite pas mal, mais qu'est ce que vous voulez, cet être là : ma fille, en vaut la peine!!
La difficulté qui "parasite" ds mon cas, c'est cette séparation et la tendance inévitablement à culpabiliser et à utiliser cela comme alibi à une "sur-protection" sans inutile voire néfaste... mais je travaille dessus!!
Merci pour tout !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: Re: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:38

bravo pour ce cheminement, et vous avez raison, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de votre enfant! courage, et quand vous vous sentirez prête ça se passera comme sur des roulettes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! Empty
MessageSujet: Re: BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!   BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!! EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:06

Merci, Doc et les mamans pour vos encouragements et/ou réponses. Comme je l'ai "noté" en réponse à ma question sur la méthode '5, '10, '15, pour le moment je retraverse une période plutôt calme! Je ne dois plus vraiment adapter la méthode car pour le moment, elle ne se réveille presque plus mais si je devais refaire face à des soucis répétés de réveils nocturnes, je re-prendrai la méthode sans plaisir mais sans regrets non plus! ;-)

Bonne chance et courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
BEBE 8 MOIS : JUSQU'A 2 HEURES DE REVEIL PENDANT LA NUIT !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 11 mois se reveil plusieurs heures la nuit
» Bébé 10 mois se réveil toutes les heures la nuit ....
» 4 mois et demi, réveil toutes les 3 heures la nuit
» béb 3 mois et demi, nuit agitée, réveil toutes les heures !
» Bébé 7 mois réveil toutes les heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: