Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maricolin




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/09/2011

manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? Empty
MessageSujet: manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???   manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:49

Bonjour

Voilà maintenant un mois que mon fils (7 mois) va chez une nounou, mais n'y fais pas de siestes ou peu (au max 45' cumulées dans la journée, des fois rien du tout) alors qu'à la maison il dort bien (au moins 2h30 cumulées). quand elle le couche, il pleure et elle finit toujours par le relever. J'ai beau lui dire qu'il faut insister, ce n'est toujours pas ça !
Du coup je m'inquiète, car quand je le récupère le soir, c'est vraiment difficile, il est crevé et les seuls moments de la journée que nous passons ensemble sont difficiles... C'est en train de nous gâcher les relations avec notre petit loup qui par ailleurs est un bébé adorable quand il a bien dormi !
est ce que de ne pas dormir peut il avoir un effet néfaste sur sa santé ? dois je encore insister auprès de la nounou pour qu'elle le laisse pleurer jusqu'à ce qu'il dorme, ou je laisse tomber en me disant que ça va passer?
Je suis vraiment à bout, j'en arrive à me mettre en colère contre mon loulou qui finalement n'y est pour rien car c'est juste qu'il est crevé ! pffff dur dur le métier de maman...

Merci d'avance pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? Empty
MessageSujet: Re: manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???   manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:03

Bonjour,

Je ne suis pas une pro, mais je te réponds en espérant te rassurer un peu!
Mon bébé va avoir 8 mois, et depuis sa naissance il ne dort pas! Quelques heures la nuit (8 ou 9 quand on a de la chance), et la journée, très peu! Quand il était tout bébé, il ne dormait qu'une heure au cumulé dans la journée, et la nuit 6 ou 7 heures..malgré cela il a toujours bien grandit, bien grossit, il est très tonique, se développe parfaitement bien à tout point de vue.
Je crois avoir lu, que si le corps et le cerveau ont vraiment besoin de sommeil pour se développer, ou récupérer alors bébé dormira (peut-être juste le temps nécessaire pour récupérer), mais il n'est pas dangereux pour la santé des bébés de dormir très peu..
Quant à la nounou, tu veux pas essayer de lui demander de le bercer pour voir s'il arrive à s'endormir?
Parce que le plus ennuyeux dans le fait qu'il dorme peu comme ça, comme tu dis, c'est son humeur par la suite, c'est normal qu'il soit ronchon, ce serait mieux c'est sur si elle arrivait à lui faire faire au moins quelques petites siestes..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? Empty
MessageSujet: Re: manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???   manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:08

la dette de sommeil à cet âge là due au manque de sieste n'a pas de conséquence sur la santé, uniquement sur l'humeur; l'hormone de croissance est sécrétée dans le sommeil, c'est vrai, mais le sommeil de nuit, donc pas d'inquiétude là dessus.
encouragez votre nounou à le laisser au lit le temps suffisant pour qu'il s'endorme, même s'il pleure un peu car il a encore grand besoin de ces siestes pour être de bonne humeur ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
maricolin




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/09/2011

manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? Empty
MessageSujet: Re: manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???   manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:48

merci pour vos conseils, me voilà rassurée pour sa santé... quant à son humeur... on finira bien par trouver une solution !!!
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
christel




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2011

manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? Empty
MessageSujet: Re: manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???   manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? EmptySam 8 Oct 2011 - 11:38

bonjour

dr morphée , et si notre bébé dort tres mal la nuit ???justement je suis allée voir le pédiatre hier en lui expliquant que je pensais que mon bb - 6 mois hier - avait mal quelquepart ..car se réveillat depuis 15 jours tres souvent la nuit en pleurant ou ralant d'un cri aigu ( quelquechose la dérange et du coup la réveille , et elle pleure après ) ..ça pourrait etre les dents ? un cauchemar ( mais alors 6 fois dans la nuit ) ..le reflux insuffisamment traité ? je n'ai aps encore la solution ...ou juste le sommeil normal entrecoupé du bb a 6 mois d'apres vos récap concernant le sommeil du bb ..?? justement le pediatre , n'ayant aucune réponse a mes questions sur le pourquoi ..s'est inquieté quand mem qu'lele aie un sommeil de mauvaise quakité ...et moi aussi je m'inquiete ...surtout quand je vous lis justement ...que c'est dans le sommeil de nuit que le bb se construit
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? Empty
MessageSujet: Re: manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???   manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:33

je tiens quand même à vous rassurer sur un plan: oui le sommeil de nuit est très important, mais les choses sont bien faites: après quelques mauvaises nuits le bébé commence par récupérer en sommeil profond, le plus récupérateur, et donc il faudrait des nuits et des nuits de très mauvais sommeil pour qu'il y ait une réelle répercussion sur la santé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
christel




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2011

manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? Empty
MessageSujet: Re: manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???   manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ??? EmptyLun 10 Oct 2011 - 6:27

merci de votre réponse ..je n'ai plus qu'a trouver pourquoi ces réveils quand meme ..
Revenir en haut Aller en bas
 
manque de sommeil : "dangereux" pour la santé de bébé ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sommeil pour un bébé de 3 mois
» probléme de sommeil pour bébé 4 mois
» Probléme de sommeil pour mon bébé
» sommeil pour mon bébé de 4 mois
» trouble du sommeil pour bébé de 13 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: