Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 mois et demi et très peu de repos ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

2 mois et demi et très peu de repos ...  Empty
MessageSujet: 2 mois et demi et très peu de repos ...    2 mois et demi et très peu de repos ...  EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:38

Bonjour,

Depuis le 2ème jour de sa naissance, mon fils dort très peu.
Il peut tenir avec juste 1h de repos (bout à bout) sur toute une journée!
Je pense qu'à son stade, il a besoin de sommeil pour se sentir bien et besoin de se sentir bien pour bien dormir ...
Il est donc pris dans un cercle vicieux et j'aimerais l'aider à en sortir.

Les pédiatres m'ont parlé de coliques mais toutes les techniques de soulagement échouaient. J'ai parfois passé des journées entières à l'entendre pleurer entre chaque tétée et ne jamais le voir dormir plus de 15min!!

Lorsqu'il a eu environ 1mois, les pleurs ont tout de même laissé place à quelques moments d'éveil et de sourires (quel bonheur) mais elles revenaient de plus belle avant la prochaine tétée.

Au début, la seule façon de l'endormir fût le portage mais très vite, il a fini par s'en lasser et se débattre lorsque j'y avais recourt.
Mon conjoint et moi étions condamnés à le bercer dans son couffin-relax (une espèce de pouf mou avec des sangles de sécurité) et l'y laisser sous peine de le réveiller pendant un transfère dans son lit.

Désormais, on le berce dans les bras afin de pouvoir le déposer sur un matelas digne de ce nom mais cette technique peut prendre entre 15min (les jours de chance) à 1h30 (les jours de galère) et ses 6kg rendent cette tâche pénible pour notre dos!

Mon fils étant un bébé très nerveux, j'ai bien tenté (sur le conseil de mon pédiatre) de le laisser pleurer pour qu'il apprenne à s'endormir seul, mais cette technique échoue bien souvent car elle se termine en spasmes du sanglots!

J'ai donc retenté l'emmaillotage ce matin (j'avais une écharpe magique red castle qui a toujours était trop grande et l'est encore aujourd'hui) en faisant le pliage moi-même avec une couverture.

L'endormissement est très rapide, mais il faut tout de même le bercer et ne le déposer qu'une fois endormi. Il a donc fait 2 fois une sieste d'une heure grâce à cela.

Il est clairement plus détendu et beaucoup moins ronchon quand il dort régulièrement pendant la journée, je vois bien qu'il en a cruellement besoin!

Mes questions sont les suivantes:

* N'est-ce pas trop tard pour l'emmaillotage? (On dit souvent qu'il faut arrêter à 3mois)
* Est-ce que je ne fais pas pire que mieux en utilisant cette technique maintenant pour qu'il fasse ses nuits, vais-je rencontrer de nouveaux soucis quand il ne dormira plus emmailloté ?
* Dois-je utiliser cette techniquement uniquement en cas d'urgence quand bébé n'a pas réussi à trouver le sommeil le soir au bout d'une heure de galère ?


Merci d'avance pour tous vos témoignages et/ou conseils,

Une maman novice qui aimerait aider son petit bout à trouver son rythme et qui reprend le boulot dans 15 jours :/
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

2 mois et demi et très peu de repos ...  Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et demi et très peu de repos ...    2 mois et demi et très peu de repos ...  EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:51

Bonjour Majenka..alors moi j'ai rencontré les mêmes soucis que toi avec mon loulou qui n'a jamais dormi non plus!
Pour emmaillotement d'abord, je pense que tant qu'il se sent bien emmailloté n'hésites pas..mon bébé a été emmailloté jusqu'à ses 5 mois au moins..
Ensuite je voulais te demander si toi et le ou les pédiatres vous n'avez pas pensé à un souci de reflux? Je veux dire pas seulement des régurgitations mais un reflux gastro œsophagien..as-tu observé d'autres symptômes chez ton bébé: tire-t-il la langue souvent? est-ce qu'il se cambre en arrière? est-ce qu'il semble déglutir souvent?
Ce souci de reflux empêche les bébés de dormir et c'est un symptôme qu'on rencontre très souvent..mais pas d'inquiétude, si jamais c'est ça des traitements existent..et peut-être que c'est juste que ton bébé souffre de coliques très intenses et qu'il n'arrive pas à trouver le sommeil à cause de ça..
Sinon, moi j'ai dormi avec mon bébé sur moi ou à côté de moi pendant très longtemps, la nuit, il ne dormait qu'allongé sur mon ventre, et la journée dans mes bras après avoir fait les 100 pas pendant très longtemps..
dis-moi si tu as observé des "symptômes" chez ton bébé..
bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

2 mois et demi et très peu de repos ...  Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et demi et très peu de repos ...    2 mois et demi et très peu de repos ...  EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:58

Bonsoir,

Je pense comme mplonge qu'il faut d'abord écarter tout problème médical, RGO ou autre.

Mon premier enfant allaité était allergique aux protéines de lait de vache (elles passent dans le lait maternel). Il a fallu qu'il perde du poids vers le 4ème mois pour que la pédiatre arrête de me dire "et oui, ça pleure un bébé" ou " et oui, c'est un petit dormeur".
Quand j'ai arrêté de manger des produits laitiers et qu'on lui a donné des biberons d'un lait spécial, il a fait des siestes et a mieux dormi la nuit !

Et pour ton fils, que se passe-t-il la nuit ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

2 mois et demi et très peu de repos ...  Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et demi et très peu de repos ...    2 mois et demi et très peu de repos ...  EmptySam 17 Sep 2011 - 9:18

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Tout a commencé à aller mieux à partir de juillet quand je lui ai donné un produit à base de fleurs d'oranger pour ses coliques.
A 3 reprises, j'ai tenté de stopper ce dernier voyant qu'il allait bien et à chaque fois, les jours qui ont suivi été terribles!

J'ai donc recommencé depuis hier midi et je dois dire que c'est le jour et la nuit... Il termine ses bibis, se réveille avec le sourire, quel bonheur.

Toujours est-il qu'avec l'emmaillotage, il a réussi à dormir 3X 1h entre les bibis hier aprem. Hier soir dodo à 21h45 après un bibi confort (plus épais) mais il a réclamé à 3h (une bonne tétée de 20min) puis réveillé à 5h30 (tétée de 10min) et 7h30 (tétée de 5min).

Je vois bien qu'à 3h il a faim, il mange bien mais les 2 autres réveils me semblent plus une demande de câlins qu'autre chose ...
Je viens de terminer le sevrage de la journée et je pense que c'est p-e ça qui le chagrine.
Je ne sais comment faire, j'ai bien tenté la tétine mais c'est pire que mieux! Et le laisser pleurer nous mène à des crises de sanglots.

Pour le RGO, il n'a aucun de ces symptômes ... (sauf tirer la langue, mais actuellement il a le muguet).



Revenir en haut Aller en bas
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

2 mois et demi et très peu de repos ...  Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et demi et très peu de repos ...    2 mois et demi et très peu de repos ...  EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:26

J'ai finalement creusé la piste du RGO en regardant les autres symptômes possibles que ceux cité ici même.

Après discussion et auscultation par son médecin, dans le mile! En à peine 2 jours de traitement (Motilium+Gaviscon+dodo incliné à 45°) mon fils a changé du tout au tout!

Il dort 8h passé par nuit et se réveille tout sourire.

Pour le moment fini les hurlements de douleur, je croise les doigts pour que ça continue...

Merci à vous pour vos témoignages qui ont finalement été plus pertinents que mes multiples visites pédiatriques!
Revenir en haut Aller en bas
nanico




Nombre de messages : 7
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/09/2011

2 mois et demi et très peu de repos ...  Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et demi et très peu de repos ...    2 mois et demi et très peu de repos ...  EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:17

bonjour Majenka,
puis-je vous demander comment est votre bébé la journée suite à ce traitement?
mon fils de 2 mois et demi dort bien la nuit (un seul réveil en général pour la tétée) mais se comporte comme le vôtre la journée (1h 30 de sommeil cumulé sur 12 heures, c'est très peu).
pour le moment, au vu de son comportement et d'une absence de diagnostic de mon médecin, j'ai écarté la piste du reflux...
mais je reste vigilante et me pose des questions...est-ce mon comportement lors du coucher de mon fils, un reflux interne...?
Revenir en haut Aller en bas
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

2 mois et demi et très peu de repos ...  Empty
MessageSujet: Re: 2 mois et demi et très peu de repos ...    2 mois et demi et très peu de repos ...  EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:13

Depuis le début du traitement (une semaine aujourd'hui) mon fils dort 1h à 1h30 entre chaque biberon (sevrage terminé).
Soit un total d'environ 5-6h par journée en plus de ses 8h la nuit!

Il s'endort désormais très facilement et ne pleure plus que pour manger, pcq il est fatigué, pcq il a les fesses sales ou pcq il s'ennuie!

C'est un bébé hyper souriant, il s'occupe seul et notre vie à radicalement changée.

N'hésitez pas à consulter et vérifier ces histoires de reflux (même internes) car ils sont aujourd'hui très fréquents (1 bébé sur 4 est touché en France!).

Je ne compte plus le nombre de parents qui ont vécu les mêmes galères et respirent enfin depuis qu'ils ont réussi à soulager leur bébé.

Mon fils aura 3mois mercredi et dans une grosse semaine, mon médecin m'a conseillé de déjà insérer fruits/légumes pendant la journée.

Je cesserai doucement le traitement mi-octobre après en avoir discuté avec la pédiatre de la P.M.I. le 11 octobre (aïe aïe le retour du vaccin !!) car son reflux devrait être moindre (avec la maturité de son appareil digestif) et les aliments et lait plus épais limitent les remontées.

Bon courage et garder espoir, un bébé ne pleure pas pour "rien" et les "ça passera" n'ont jamais rien arrangé ...
Revenir en haut Aller en bas
 
2 mois et demi et très peu de repos ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 mois et demi , sommeil très léger
» Mon bébé de 3 mois et demi s'endort très tôt
» Bébé de 10 mois et demi dormait très bien...
» Bebe 2 mois et demi, dors tres peu la nuit
» Bébé de 5 mois et demi dort très maman à bou de nerf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: