Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 couchers et nuits pénibles a 13 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sissi8g




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2011

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:53

Bonjour a tous!!

Je rejoins ce forum car je suis désespéré.

Notre fille a 13 mois mais les gros soucis on commencé il y a 6 mois.....


Déja a la naissance elle avait du mal a dormir a causse de son réflexe de Moro...elle pleurait tout le temps car ça la réveillais a chaque fois qu'elle s'endormait L'emmallotage a était la solution et elle a dormi sans soucis a partir de là....des belles et bonnes nuits de 12h: 21h-9h. Depuis qu'elle fait 4 repas elle suit le rythme suivant(le siens pas imposé): 8h30 -12h30-16h30-20h30.

Il y a 6 mois elle a eu de la fièvre(d'après le médecin c'était la Roséole mais nous n'avons jamais vu les boutons apparaître) comme c'était la première fois, je n'était pas rassuré, du coup j'ai mis son lit dans notre chambre pendant deux nuits historie de la surveiller et de lui donner les médicaments la nuit. A ce moment là les premières difficultés sont arrivé. la 2eme nuit elle n'as jamais voulu dormir...elle avait de la fièvre et n'allais pas bien mais ne voulais pas dormir.... elle pleurait....Elle a donc fini au bout d'un moment dans notre lit mais a du dormir aux aurores...

Depuis de façon récurante nous alternons des "bonnes nuits" sans réveils avec d'autres "pénibles". a ça il faut ajouter qu'elle ne veux plus aller dormir. Tout les soirs et maintenant toutes les siestes c'est la même histoire...elle pleure, hurle et crie a chaque coucher et cela peu durer des heures....

Les nuits pénibles ce sont des nuits comme celle de cette semaine: elle se réveille en hurlant, nous y allons et essayons de lui donner de l'eau, lui parler et essayons de repartir. Si on sort ça hurle, crie, pleur pendant un temps illimité...Si on reste elle chuine, s’amuse a lancer ses doudous en dehors du lit, tape de mains, bat de pieds, se mets debout dans son lit, pleur de temps a autre... Et le tout peux durer des heures: cette nuit réveillé a 3h endormie a 5h30.
Le pire que nous avons eu c'était de 1 a 4h30 du matin....

Nous avons tout essayé: le rituel, le bain le soir, lui parler calmement, lui expliquer qu'il faut dormir, se fâcher, la porte ouverte, la porte fermé, la lumière du couloir, la veilleuse, que ça soit papa qui aille, que ça soit maman, la musique relaxante dans sa chambre, le mobile qui fait de la musique, la laisser pleurer, rester avec elle.....

Nous avons supprimé la sieste du matin, car elle ne dormais que vers 11h30. Du coup on la couche vers 13h-13h15 et comme elle est épuisé elle fait des siestes en ce moment de 2h30-3h. Nous avons aussi retardé le coucher, a 21h30 pour qu'elle soit plus fatigué.....sans résultats pour autant.

C'est une enfant éveillé depuis les débuts, elle s’intéresse a tout, veux tout voir et tout toucher. Souriante et très agréable a vivre. Je la garde car je suis a la maison. Pour le moment elle ne fait que du 4 pattes et marche si on lui donne les deux mains.
Elle mange bien, n'as était malade que 2 fois en 13 mois, la roséole et il y a deux semaines un gros rhume.

Voila je fais appel a vous car nous sommes épuisés et nous ne comprenons pas pourquoi elle a tant de mal a trouver son sommeil(par moments on sens bien qu'elle veux dormir mais n'y arrive pas), pourquoi elle ne veux pas aller dormir, et pourquoi elle se réveille comme ça les nuits. Merci pour votre aide.

Sissi

Revenir en haut Aller en bas
sissi8g




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2011

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: Re: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyLun 25 Juil 2011 - 8:10

Encore et encore....j'en peu plus....ce matin réveillé a 5h30...elle c'est endormi a 6h50....je ne sais quoi faire, je suis fatigué, épuisé et que faire, je la réveillé ce matin? je la laisse dormir même si ça fait sauter son repas, je supprime les siestes.............
que faire, qui voir....??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: Re: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:27

seule une petite thérapie comportementale bien menée vous permettra d'en finir avec cet "enfer"; lisez à ce sujet le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" et revenez vers nous si vous avez des questions.
si vous jetez un oeil aux autres post vous verrez que beaucoup de parents sont dans votre cas, et qu'une solution est possible en moins d'une quinzaine de jours si vous restez ferme et intransigeants dans votre attitude.
il est tout à fait vrai qu 'au décours d'épisodes infectieux des troubles du sommeil peuvent s'installer car les enfants perdent leur autonomie par rapport au sommeil à cette occasion et le retour "à la normale" a du mal à se faire parfois.
ne vous découragez pas; si vous ne vous sentez pas de taille à gérer ça seuls vous pouvez envoyer un mail à :contact@reseau-morphee.org et nous vous communiquerons des adresses de professionnels du sommeil dans votre région.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sissi8g




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2011

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: Re: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:44

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre car je désespère.

J'ai commencé a regarder le Dvd mais j'ai pas encore fini de lire et d'intégrer le tout....et il faudrait que mon mari s'y mette aussi...

J'ai plusieurs questions déjà en ce qui concerne le rituel. Dans le dvd il est expliqué si j'ai compris que celui ci se déroule une fois l'enfant dans son lit...
Nous ce que nous fessons c'est que après dîner, 30 min, on va dans la salle de bain on change la couche, mettons la crème sur sa figure....le tout en chantant quelques chanson. après toujours en chantant la même chanson nous l’amenons dans son lit, elle touche la boule chinoise qui sert de lustre, regarde les étoiles dans le plafond et puis nous la couchons avec son doudou et deux autres peluches. Nous mettons la musique et fermons la moustiquaire. Nous laissons la porte entrouverte et la lumière du placard.

Est bien ce que l'on fait? devons nous éteindre la lumière?
Et dois-je faire la même chose pour la sieste? car je ne le fait pas pour le moment

J'ai aussi une question en ce qui concerne le bruit...on évite la nuit de faire tout bruit avec l'espoir de ne pas la réveiller....est ce que c'est bien?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: Re: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:55

ce qu'on appelle le rituel du coucher c'est le court moment (15 minutes maximum) qui sert de sas entre l'éveil et l'endormissement; c'est un petit moment de proximité avec les parents, où on lit un livre, chante une chanson, fait un petit calin, dit bonne nuit aux peluches...et ensuite on laisse l'enfant trouver seul son sommeil; ce rituel a pour but de faciliter la séparation du soir; pour qu'il soit sécurisant il ne faut pas qu'il s'éternise sinon l'enfant perd les limites et ne se sent plus sécurisé.
pour la lumière ça n'a pas d'importance, la peur du noir ne se manifestant guère avant 2 ans et demi, la veilleuse n'a pas d'intérêt avant dans ce contexte.
pour la sieste instaurez un petit rituel comme celui décrit plus haut, pas plus long.
pour le bruit: pendant la sieste de la journée ne prenez pas de précautions spéciales par rapport au bruit; pour la nuit il faut savoir que le sommeil de première partie de nuit est très profond et donc le bruit familier de la maison n'a aucune raison de perturber l'enfant; de plus il peut être sécurisant pour l'enfant au moment de l'endormissement d'entendre les bruits dans la maison; et il semblerait qu'un enfant habitué à s'endormir dans un silence total ait du mal ensuite à trouver son sommeil dans un environnement un peu plus agité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sissi8g




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2011

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: Re: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:04

Merci encore.
je vais donc instaurer un petit rituel de sieste. A ce propos, nous habitons le sud et depuis que la chaleur a fait son apparition on ferme les volets pour la sieste pour éviter que la chaleur envahisse sa chambre....est ce que ça peut avoir une incidence car avant nous ne les fermions pas.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: Re: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyMar 26 Juil 2011 - 15:57

ne vous focalisez pas sur cette histoire de lumière qui n'a finalement pas une importance capitale; c'est sûr que les bébés habitués à dormir dans l'obscurité totale ont parfois du mal à s'adapter dans la semi pénombre; quant à l'inverse il n'y a rien de connu là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sissi8g




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2011

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: Re: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:16

Deuxième nuit que nous faisons ce que le dvd explique combiné avec un sirop homéopathique.
Le coucher ce passe un peu mieux, elle hurle moins mais on sens toujours qu'elle ne veux pas aller au lit, sieste ou soir c'est pareil....pour tant elle est fatigué, a des cernes pas possible et hier elle commençais a s'endormir sur ça chaise haute....

Le premier soir elle a pleuré un peu entre 3 et 4....c'était des pleurs et par intermittence, nous ne sommes pas allés et elle c'est endormi jusqu'au matin.

Par contre hier soir un enfer et je ne sais plus quoi faire car c'est stressant et angoissant et les voisins ont un peu marre aussi.

Pour le coucher elle ne volais absolument pas y aller, elle a fini par s'endormir et a minuit elle a pleuré plusieurs minutes. son père a était lui donner a boire et lui a dit de dormir, que nous étions fatigués, que c'était l'heure de dormir...etc et il est reparti...elle a hurlé comme pas possible, Nous avons attendu 5 min et il y a était jusqu’à la porte...elle hurlais tellement fort qu'elle ne l'entendais pas...il est resté 5 min en plus expliquant qu'il fallait dormir et est revenu...les hurlements on repris...elle était hystérique....des cris , des hurlements, elle s'énervais et n'arrivais plus a respirer comme il faut, des spasmes et des cris pendant les 10mint...j'y suis allé, elle ne se calmais pas... je lui a donne la tétine, le doudou, je lui a caressé la tète et le ventre en lui expliquant et je suis ressortie...resté sur le pas de la porte elle hurlais , une colère pas possible; son père est venu lui a parlé fermement pour lui dire tjr les même chose, rien a faire..nous sommes partis les 15 min...elle n'as jamais arrêté...donc nous y sommes retournées une fois de plus.. ...et attendu les 20mint dans les cris les plus aigus et horribles, j'en avais les larmes aux yeux, papa était énervé...
au bout de 15min elle a commencé a se calmer.... mais elle n'as pas arrêter de pleurer pour autant....tout les x minutes, elle pleurais...
elle c'est enfin endormi a plus de 2h du matin...et nous on a pu enfin dormir aussi mais avec un état de stress pas possible.


Avons nous bien fait?
pourquoi elle se mets dans des tels états?
pourquoi toutes les nuits elle perds le sommeil et fait comme si c'était des siestes?? j'ai tjr cette impression qu'elle se réveil avec l'idée que c'est assez, que la sieste est fini....et que pourtant nous devons la sortir de son lit....


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

couchers et nuits pénibles a 13 mois Empty
MessageSujet: Re: couchers et nuits pénibles a 13 mois   couchers et nuits pénibles a 13 mois EmptyMar 2 Aoû 2011 - 15:38

vous avez bien fait; les premières nuits sont toujours difficiles; si vous tenez bon ça va s'arranger mais si vous culpabilisez, perdez patience ou céder vous ne vous en sortirez pas!
tous les enfants se réveillent entre chaque cycle de sommeil; les nuits sont donc comme un long enchainement de siestes, ce qui explique votre impression que votre fille "perd son sommeil"; en fait c'est juste qu'elle n'a pas acquis l'autonomie nécessaire pour se rendormir seule quand elle se réveille la nuit; il n'y a pas d'autre technique qui marche que la thérapie comportementale dans ces cas là.
courage, lisez le forum, d'autres mamans sont passées par là, ont tenu bon, et vivent maintenant moins fatiguées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
couchers et nuits pénibles a 13 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problemes aux couchers enfant de 33 mois
» Bébé de 15 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois …
» ma chipie a 13 mois et 13 mois sans nuits complètes
» BEBE DE 11 MOIS FAIT PLUS SES NUITS DEPUIS SES 6 MOIS
» ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: