Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tafina




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2011

Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul Empty
MessageSujet: Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul   Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul EmptyVen 1 Juil 2011 - 17:38

Bonjour docteur Morphée,
Bébé vient d'avoir 4 mois et il ne sait pas du tout s'endormir seul dans son lit.
A deux mois et demi, après fibroscopie, il a été diagnostiqué une oesophagite dûe à un RGO, si bien que le temps que le traitement fasse effet et même avant que l'on trouve ce qui posait problème, nous le bercions dans nos bras pour calmer la douleur et l'aider à s'endormir. Depuis enfin 3 semaines il peut boire normalement ses biberons mais s'il s'endort dans nos bras, nous le gardons 15 mn avec nous avant de le coucher à cause du reflux sur les conseils de notre médecin même si le lit est en proclive.
Bébé s'endort sans problème en promenade dans le cosy, en voiture, toujours bercé. Nous avons instauré un rituel le soir et il le connaît d'ailleurs bien puisqu'à la fin de celui-ci, à présent, il commence à pleurer et à s'enerver car il sait qu'on va le laisser s'endormir.
Nous l'avons bien laissé pleurer, pas plus de 10 mn, sur les conseils de la puéricultrice car avec la chaleur que nous avons en ce moment, il ne faut pas qu'il se déshydrate. Mais en fait quand on le laisse pleurer, il s'enerve encore plus, nous mettons encore plus de temps à le calmer et il s'endort encore plus tard. Au lieu de s'endormir vers 21h, 21h30 il ne s'endort pas avant 23h, et nous terminons toujours finalment par le bercer dans nos bras!
Nous avons bien essayé de le poser dans le lit avant qu'il ne s'endorme quand il est encore en éveil, mais dernièrement cela ne fonctionne plus. J'ai même fini par ramener la poussette dans le salon pour l'y bercer!
Ce problème d'endormissement se renouvelle à chaque sieste et au couché. Parfois, pour les siestes, nous passons plus de temps à le bercer qu'il n'en passe ensuite à dormir. La nuit il dort entre 9 et 11h, il prend encore un biberon à 5h du matin, mais il est petit à petit en train de se caler, il fractionnait beaucoup ses biberons à cause du reflux. D'ailleurs après ce biberon de 5h, il se rendort tout seul dans son lit!
Comment faire pour qu'il apprenne à s'endormir, car nous ne pouvons plus le porter ainsi pendant des heures? Je m'inquiète surtout car dans deux mois il ira chez la nourrice, il doit avoir pris l'habitude avant. Enfin, je préférerais éviter de le faire pleurer pendant 30mn, je n'en vois pas l'intérêt, par ailleurs, il a bien assez pleurer comme cela de douleur avec son oesophagite.
Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul   Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul EmptySam 2 Juil 2011 - 20:03

Bonjour !

La puericultrice a oublié de vous mentionner un fait important que m'a dit mon pédiatre : Pleurer agrave le reflux. Alors s'il vient de guérir, peut être pas la peine de risquer de l'inflammer davantage !

Ma fille avait un souci de reflux aussi, pleurait beaucoup et ne dormait jamais (15 min par ci par là), je devais la bercer parfois 2h pour une sieste de 15 minutes, pareil le soir. Je ne pouvais pas la poser, elle se réveillait dans la seconde qui suivait, si bien qu'elle dormait la nuit avec moi, pour me reposer et ne pas avoir à la poser.
A 2.5 mois, on a trouvé son reflux, à 3.5 mois, elle s'endormait seule. Il a fallu donc encore un peu de temps, de bercements, pour qu'elle sache qu'elle pouvait dormir sans craindre d'avoir mal. J'ai attendu qu'elle accepte d'être posée sans hurler, puis j'ai procédé par étapes, chaque étape durant quelques jours, jusqu'à ce qu'elle soit acceptée :

Comme elle dormait la nuit en cododo, et le jour, dans les bras et un peu dans son transat il a fallu d'abord apprivoiser ce lit inconnu. J'ai commencé par les siestes avant d'attaquer la nuit.
phase 1 : jouer dans le lit en éveil pour faire connaissance avec le lit, et s'y sentir bien.
phase 2. Poser dans le lit endormie très profondément. (réveil systématique au bout de 1 minutes les premiers jours, puis ce temps s'aest allongé peu à peu)
phase 3 : poser dans le lit à peine endormie, jusqu'à ce qu'elle continue de dormir.
phase 4 : poser dans le lit éveillée, avec fesses bercées, ou chanson, ou mon doigt dans la bouche, ou la main sur les yeux, bref, variable, car je cherchais ce qui pouvait l'apaiser autre que mes bras. Jusqu'à ce qu'elle s'endorme (mais ça ne marchait pas toujours)

A ce stade, chaque fois qu'elle pleurait, je la reprennais aux bras, et dès qu'elle est apaisée, hop, au lit, et ainsi de suite.
phase 5 : Le lit est maintenant un lieu sécure où elle aime être. Donc je la pose dans le lit éveillée, gros bisou, parole magique, doudou, et je pars. Quand elle appelle, j'y vais sans tarder mais je ne lui parle pas (stimuli inutile, elle croit que je viens la chercher!), au mieux je dis juste "shhuut! fais dodo!", sucette, doudou, et je repars. Au maximum, ça prend 20 minutes. (Plus elle grandit moins elle appelle, mais plus elle joue dans le lit.)

Le tout avec un rituel bien rôdé, chaque soir la même heure, dans le même ordre, dans le calme, et sans TV allumée (qu'elle la regarde ou non, pour éviter les flash lumineux excitants cérébraux, et les stimuli sonores), une parole magique etc...
Au final, quand je m'approche du lit, et qu'elle a sommeil, elle "plonge" dedans !

Je ne la laisse jamais pleurer toute seule, (Je dis bien pleurer et je dis bien "toute seule"; si elle chouine juste je la laisse faire, ou si je sens qu'elle évacue un peu ses tensions, ce qui arrive souvent à la sieste de fin de journée, je reste avec elle, et on attend qu'elle ait fini de pleurer). Il m'arrive encore parfois de la reprendre aux bras, mais sans bercer si possible : je m'assieds, je lui chuchote une petite histoire à l'oreille, et quand elle est à nouveau calme, je la repose. Sauf le soir, là elle s'endort blottie dans mes bras, mais je laisse faire car elle dort toute la nuit, et n'est plus en période d'apprentissage.

Je me suis pas mal inspirée des conseils de Morphée (je crois avoir lu les 3/4 des posts!), mais aussi de divers livres sur le sommeil, sans prendre à la lettre tous les conseils (en particulier le 5-10-15 que je refuse catégoriquement), j'ai fait mon mix, et ça a fonctionné :

Un sommeil paisible et sans pleurs, Elisabeth Panthley
Les secrets d'une charmeuse de bébé, Tracy Hogg
Le sommeil, le rêve et l'enfant, Thirion et Challamel.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, ou te donner des pistes ! Bon courage !

PS : Ah ! Oui ! Dernière chose : j'étais terrorisée par l'entrée chez la nounou aussi, persuadée qu'elle la laisserait hurler sans la prendre aux bras... 1er jour chez nounou : sieste de 2h, et c'est chaque jour pareil, elle s'y endort en 2minutes. Ne te fait pas de souci pour ça, on dit souvent que chez les nounous les enfants se comportent différemment. Je n'y croyais pas, mais ça m'a l'air vrai... L'affect n'entre pas en jeu, dans leur relation.
Revenir en haut Aller en bas
tafina




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2011

Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul   Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:58

Merci pour tes conseils , on se sent moins seul! J'ai aussi le livre d'Elisabeth Pentley. Comme tu le dis si bien, nous devons faire un mix de plusieurs méthodes d'endormissement. Ce que tu dis pour la nounou me rassure également.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul   Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul EmptyMer 6 Juil 2011 - 11:32

c'est vrai que la situation est plus compliquée quand il y a un reflux car la position couchée le majore, mais maintenant que le reflux semble bien contrôlé médicalement vous pouvez vous lancer dans l'apprentissage de l'autonomie au sommeil; à vous de voir dans les différentes méthodes qui vous sont proposées celle qui vous convient le mieux.
et comme le dit bien Marie6886 le comportement chez la nounou est toujours très différent de celui à la maison, et la sieste n'est le plus souvent jamais source de problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEBE NE SAIT PAS S ENDORMIR TOUT SEUL DANS SON LIT
» bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...
» bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul
» Bébé de 5 mois ne sait pas s'endormir seul
» Bébé de 7 mois 1/2 ne sait pas s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: