Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bavinc




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2011

Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2   Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:52

Bonjour,

Je suis au bout du rouleau. Je suis la maman d'un petite fille de 4 ans 1/2 qui n'arrive pas à s'endormir calmement depuis presque toujours et qui se réveille en plus parfois plusieurs fois la nuit. Du coup ma fatigue s'accumule, celle de mon mari aussi, nous sommes de moins en moins patients et notre couple de moins en moins stable.

Avec mon mari nous avons réellement pris conscience du problème lorsqu'elle a eu 2 ans. Nous avons alors essayé toute un gamme de méthodes, aucune n'a été efficace.
Nous consultons depuis 2 mois une psychologue qui nous dit qu'elle a du mal à lacher prise au moment du coucher et qu'elle est en sentiment d'insécurité à ce moment là. Elle nous conseille de la rassurer au maximum au moment du coucher. C'est ce que nous nous efforçons de faire.

Mais tous les soirs (vraiment tous les soirs) c'est le même scénario : les dents, le pipi, l'histoire, le calin, la veilleuse, ma fille avec les yeux qui se ferment, casiment prête à s'endormir et puis, entre 1 et 5 minutes après qu'on soit sortis de la chambre, soit elle se met à crier depuis son lit, soit elle invente un prétexte pour en sortir et venir nous trouver. Elle se met alors à hurler, rien de cohérent n'en ressort, et celà peut durer des heures. On en est au point ou on l'enferme dans la cuisine pour que ses 2 frères (dont 1 qui partage sa chambre) ne l'entendent pas trop et puissent dormir en paix, eux...pas glorieux du tout, mais on est complètemment dépassés. Ensuite quand finalement elle s'endort on est épuisés, la soirée est finie, on est énervés, on ne passe plus de temps à 2.

Pourtant nous lui répettons sans cesse les 2 mêmes règles qui sont : la nuit on reste dans son lit et on ne fait pas de bruit. Je pense qu'en plus il y a un problème de limites qu'elle veut sans cesse repousser, mais je ne comprends pas bien pourquoi elles ne sont pas claires pour elle.

Je ne sais absolument plus quoi faire. J'essaie d'être la plus calme et rassurante possible tous les soirs, mais j'avoue que j'en viens à angoisser de l'heure du coucher. Quand pour la 10ème fois on lui fait un calin, quand on lui demande gentillement mais ferment de se taire, quand on la met au coin, quand on lui explique tous les jours que tout le monde a besoin de sommeil, quand on lui met la fessée, quand on arrive à la calmer au bout d'1h et qu'on la remet au lit et que pour seule réaction elle hurle encore plus fort, la colère monte en moi. A la fin, je me fiche qu'elle dorme ou pas, j'en suis à un point ou la seule chose que je veux c'est qu'elle laisse les autres (moi y compris) dormir.

Je ne sais pas trop quelle sorte d'aide vous pourrez m'apporter, mais j'ai vraiment besoin de soutien à défaut de sommeil, je suis à bout. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2   Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:04

je crois effectivement que votre fille n'arrive pas à lâcher prise, condition indispensable à un endormissement serein.
la seule piste qui me vient à l'esprit est la suivante: je suis d'accord qu'il faut la rassurer au moment de l'endormissement mais ce rituel doit être limité dans le temps, et ensuite il faut laisser l'enfant trouver seul son sommeil; faire 10 calins le soir n'a plus de sens pour l'enfant que de prolonger la séparation du soir qui n'en finit plus et en est d'autant plus difficile; les limites servent aussi à sécuriser l'enfant; si son frère dort dans sa chambre c'est de plus une sécurité pour elle; à votre place je resterais très ferme le soir; après le calin je n'accepterais aucune négociation possible; elle va hurler 2 heures le premier soir puis ça va finir par se calmer.
en revanche je mettrais en place un système de contrat cadeau qui a toutes les chances de porter ses fruits à cet âge là; lisez à ce sujet le post précédent ou regardez le DVD consultable en ligne sur ce thème (http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
» troubles du sommeil
» Troubles du sommeil 2 ans 1/2
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: