Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 troubles du sommeil et troubles du spectre autistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marion b



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2015

MessageSujet: troubles du sommeil et troubles du spectre autistique   Sam 11 Avr 2015 - 16:22

Bonjour,

Je suis maman d'un garçon de bientôt 5 ans, en cours de diagnostic de TSA, avec des troubles du sommeil depuis fort longtemps.
Il est sous mélatonine depuis 2012, à la dose de 4 mg, car il a de grosses difficultés d'endormissement. Le traitement pour cela est efficace.
Par contre il est également sujet aux réveils nocturnes, de manière irrégulière. Il se réveille entre 2h et 3h du matin et ne se rendort pas ou vers 6h. Il ne pleure que très rarement durant ces phases de réveil, s'occupe, gazouille, parfois même il est pris de fou rires... Mais il est scolarisé 3 demies-journées par semaines, a de nombreuses prises en charges et accessoirement nous empêche de dormir, ces réveils sont néfastes pour tout le monde à commencer par lui car même après une insomnie, je le couche en début d'après-midi et il ne dort pas forcément. Il aime se reposer dans son lit en début d'après-midi et il en a même besoin, j'ai pu tester l'effet de la suppression de la "sieste"... la fin de journée est alors très difficile.
Durant 4 semaines, sous les conseils d'une psychiatre consultée par la pédiatre de mon fils, il était sous théralène, 5 gouttes le soir avant le coucher. Il y a eu peu de réveils nocturnes durant cette période, juste un réveil à 5h30 et vers la fin du mois d'essai 2 ou trois réveils vers 4 heures. Quand il dormait bien il se réveillait vers 7h00 le matin alors qu'habituellement il se réveille rarement avant 8h00. Nous venons de faire une fenêtre thérapeutique pour voir s'il la phase de traitement l'a aidé à se caler, dès l'arrêt du théralène il recommence à se réveiller la nuit.
j'ai lu des articles sur la corrélation génétique entre l'autisme, le handicap, et les troubles du sommeil. Je souhaiterais savoir s'il existe des consultations spécialisées dans ce domaine car il est très dur d'avoir des informations même en passant par le Centre de Ressources Autisme.
Je vais essayer d'avoir des infos via la pédiatre et le centre du sommeil du chu mais si quelqu'un a un contact à me donner (peu importe où en France) je suis preneuse...

Par avance, merci!

Par avance, merci,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marion b



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2015

MessageSujet: pas possible de répondre au message privé   Sam 11 Avr 2015 - 18:20

@ MORPHEE je ne peux pas vous répondre en message privé... curieux!
nous sommes dans la région nantaise, j'ai par le biais de la pédiatre pu avoir un retour sur la mélatonine par le Dr Leclerc Vizonneau (j'ai un doute sur l'orthographe...) qui travaille au centre du sommeil, je pense qu'elle est pédiatre. Peu importe pour moi si c'est loin vu que de toute façon les consultations au centre du sommeil du CHU de Nantes ont une délai de 18 à 24 mois j'imagine que j'aurais à peu près le même délai pour un autre centre donc j'aurais le temps de m'organiser... quitte à attendre je suis prête à aller loin pour peu que je puisse voir un "spécialiste"... et je suis également intéressée par une éventuel protocole de recherche ou autre si une équipe a mis ce genre de chose en route...
Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marion b



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2015

MessageSujet: merci pour les pistes!   Mar 21 Avr 2015 - 10:27

Je ne peux toujours pas répondre, merci pour les infos, je fais les démarches, je vous informerais de ce qui m'est proposé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
» troubles du sommeil après grossesse
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» troubles du sommeil bébé 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: