Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils à 4 h pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
delph1977




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! Empty
MessageSujet: Réveils à 4 h pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!!   Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! EmptySam 21 Mai 2011 - 18:14

Bonjour,
Je cherche des idées pour les pb de sommeil de mon fils de 16 mois. Il a un RGO depuis la naissance, traité mais qui malheureusement est encore bien actif mais non douloureux avec le tt. Il est allaité maintenant uniquement le matin. Il fait une sieste de 1h30 environ en milieu de journée.
Il a eu beaucoup de problèmes de sommeil depuis la naissance et est très souvent malade (bronchite bronchiolite, rhinopharyngite). Au debut il avait du mal pour les sieste et de nombreux reveils nocturnes. Avec le 5-10-15 vers 6 mois , les reveils nocturnes pour téter se sont arretés et ne reapparaissent que lors des maladies (nombreuses..). Les siestes rares et courtes se sont ameliorées aussi. Il reste un reveil très matinal vers 4h30 (coucher à 20h), où il tete. Ensuite, il a envie de se rendormir mais il faut le bercer pendant 1H10 precisement (enfin tt+ bercement) pour qu'il se rendorme pendant environ 2H. J'ai essayé de rester à coté de lui pour qu'il se rendorme seul dans son lit, il a réussi parfois mais met le même temps, parfois au bout d'une h il s'enerve veut commencer sa journée mais 1h après il n'arrête pas de chouiner. On a essayé de stopper l'allaitement à cette heure ci mais il a hurlé pendant 2h.ETC..
Il mange très très bien par ailleurs.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai des tendinites au poignet, je suis très fatiguée et un peu desesperée..
Merci de m'aider svp!!
Revenir en haut Aller en bas
delph1977




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! Empty
MessageSujet: S'il vous plait, repondez..   Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:27

C'est de pire en pire, cette nuit reveil de 1h à 4h du mat puis à 6h45...
On croyait qu'il couvait une maladie mais non pas plus enrhumé que d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! Empty
MessageSujet: Re: Réveils à 4 h pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!!   Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:37

il est sûr que les enfants avec un RGO ont tendance à se réveiller plus souvent la nuit que les autres; êtes vous sûre que le traitement du RGO est optimal et que votre fils n'en a aucune conséquences nocturnes?
à 16 mois votre enfant n'a plus besoin médicalement d'être nourri la nuit, c'est juste une habitude qu'il a prise et dont il n'arrive plus à se sevrer; 2 options s'offrent à vous pour résoudre ça: la thérapie d'extinction (vous décidez de ne plus intervenir la nuit et vous le laissez pleurer jusqu'à ce qu'il comprenne que vous n'interviendrez plus; ça prend en général 3 ou 4 nuits); si vous trouvez ça trop dur il reste la thérapie comportementale; vous pouvez lire sur le DVD en ligne (http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf) en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale".
n'hésitez pas à revenir ensuite vers nous si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
delph1977




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! Empty
MessageSujet: BB RGO de 16 mois qui ne dort pas   Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:14

Merci pour votre réponse.
J'ai 2 questions: comment être sure que cette TCC ne va pas l'angoisser énormement?
Et sinon, comment faire pour l'appliquer alors qu'il est malade 3 semaines sur 4?
sinon concernant le tt RGO, non il n'est pas optimal car il ne supporte pas les IPP, il a donc 300mg d'azantac. Les autres médicaments classiques sont inefficaces et notre gastropediatre pense au lioresal, à l'urecholine ou au primperan mais cela nous inquiete.
Il n'a pas d'oesophagite sous traitement, mais un retentissement ORL surtout et une oesophagite dès que l'on baisse un peu l'azantac.
Merci beacoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! Empty
MessageSujet: Re: Réveils à 4 h pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!!   Réveils à 4 h  pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!! EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:50

question 1: parce qu'aucune étude, et elles sont nombreuses, n'a montré de conséquences néfastes à loong terme de ce type de thérapie; parce que restaurer des limites et un cadre avec des consignes claires n'est pas traumatisant pour un enfant mais au contraire le sécurise à moyen terme; les enfants ont besoin de sentir que les limites sont clairement posées et immuables; ce qui les déstabilise c'est quand les choses ne sont pas claires et fluctuantes.
question 2: c'est vrai que c'est plus compliqué, mais pas incompatible.
pour le RGO je vous inciterais à suivre les recommandations de votre pédiatre; un enfant qui souffre d'unRGO ou de ses conséquences aura beaucoup de mal à trouver un sommeil serein dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils à 4 h pour mon bébé RGO de 16 mois au secours!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU secours bébé 7 mois crise pour s'endormir
» réveils nocturnes pour bébé de 10 mois
» conseils pour gérer les réveils nocturnes bébé 10 mois
» Bébé de 4 mois réveils multiples la nuit pour manger.
» bébé 19 mois ne veut plus dormir... au secours !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: