Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Message pour Dr Morphee

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Message pour Dr Morphee Empty
MessageSujet: Message pour Dr Morphee   Message pour Dr Morphee EmptyMer 4 Mai 2011 - 21:04

Bonjour,

J'ai eu de nombreux échanges avec d'autres mamans grâce à votre forum, mais je voulais avoir votre avis,
comme je l'ai dit de nombreuses fois, mon bébé est sujet à de très violentes coliques, il a un RGO, est est très très tendu, bref il n'est pas bien du tout, et les débuts dans la vie ne sont vraiment pas évidents pour lui, en conséquence, il est dans mes bras à longueur de journée, je passe mon temps à essayer de l'apaiser et par là même de l'endormir, le soir il s'endort dans mes bras également.
J'ai profité de rares moments où il se sentait à peu près bien pour l'inciter à dormir et s'endormir seul, il y est parvenu deux ou trois fois.
Je voulais savoir si cette période, pendant laquelle je peux difficilement le laisser pleurer et tenter diverses techniques pour l'apprentissage, allait nous porter préjudice pour la suite, quand tout ira mieux. Sera-t-il plus difficile de lui apprendre à dormir seul et s'endormir seul?
Actuellement il dort dans son berceau quelques heures en début de nuit (22h-02h en général), dans la chambre parentale, et je pratique le cododo en fin de nuit (04h-06h), par manque de force, étant fatiguée, je ne prends plus le temps de le bercer pour le rendormir.
La journée : bras et poussette (en action!!)

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message pour Dr Morphee Empty
MessageSujet: RGO   Message pour Dr Morphee EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:12

Bonjour,

je ne suis pas Dr Morphee mais je vous réponds quand même.
Mon beau-frère et ma belle-soeur ont 3 garçons, les 3 ont soufferts de RGO. Ma belle-soeur a essayé plein de choses : osteo, homeo, médicaments en tout genre (gaviscon notamment).
Les enfants dorment maintenant tous, seuls, sans souci et ont eu un très bon développement.
Pour les coliques, ça disparaît quand l'intestin est prêt, donc environ 3 mois. Mais ça dépend des enfants, et la maturation est plus longue chez les garçons (jamais de problème avec notre fille et notre fils n'a pas accepté le lait autre que maternel avant ses 4 mois, et on a pris du Pelargon).

Pour le RGO, ma belle-soeur a fait beaucoup de morceaux de nuits avec ses enfants en écharpe, en dormant assise dans un fauteuil à bascule.

Vous savez, les enfants allaités s'endorment souvent au sein jusque 4, 5 voire 6 mois. Et ils apprennent à s'endormir seul sans trop de souci (pour notre fils vers 4 mois). Souvent, la diversification aide pour le RGO (parce qu'on mange solide), donc on vous conseillera sans doute d'essayer le plus tôt possible.

Et pour votre récupération, vous savez, on tient le choc. Notre fils ne dort pas encore tranquillement ses nuits (8 mois passés) et on s'adapte. Choisir d'avoir un enfant et vouloir que tout soit facile n'est pas vraiment compatible. Déculpabiliser aide beaucoup. Personnellement, je tiens mieux le choc depuis que je ne m'angoisse plus parce qu'il ne dort pas toute la nuit tranquille. Je fais avec et je le vis mieux. Ca viendra un jour. Le RGO peut passer plus ou moins vite, mais ça passera.
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2011

Message pour Dr Morphee Empty
MessageSujet: Re: Message pour Dr Morphee   Message pour Dr Morphee EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:16

Bonjour,

Le RGO signifie beaucoup d'acidité dans l'estomac, des gaz acides et des selles acides également. Ma fille souffre d'un RGO (pour lequel le gaviscon, [url=http://www.snfge.asso.fr/01-Bibliotheque/0A-Resumes-JFPD/2007/2202.htm]pris 15 min avant la tétée[/url], est très efficace combiné au motilium) et j'ai longtemps cru qu'elle souffrait également de coliques car elle [strike]hurlait[/strike] pleurait toute la journée, se tortillait énormément et avait beaucoup de gaz (le débridat n'a été d'aucune utilité). J'en ai parlé à mon pédiatre au RDV des 2 mois qui m'a de suite dit qu'il ne s'agissait pas de coliques, mais d'une iritation de l'anus due à l'acidité !!! Et elle avait beaucoup de gaz (douloureux à cause de l'irritation !) parce qu'elle hurlait beaucoup... Je mettais pourtant de la crème pour le change mais pas correctement, et effectivement lorsqu'il m'a montré comment bien appliquer la crème, j'ai pu voir que son anus était à vif !

4 à 5 jours après, mon bébé s'est métamorphosé ! Elle ne pleurait plus à longueur de journée (elle ne pouvait pas se gratter et ça devait être très douloureux au bout de 2 mois d'irritation !) J'ai alors pu commencer à lui apprendre à s'endormir seule. Et maintenant, 1 mois après, je n'ai plus du tout la même vie ! Elle qui ne parvenait à dormir la nuit qu'avec moi, après avoir tété pendant 1h pour s'endormir vers 23h30, et qui ne dormait quasiment pas la journée dort seule dans son lit de 20h à 8h avec une tétée vers 3-4h. Elle s'est réglée (elle ne tète plus que 6 tétée par jour max au lieu de 8 à 10) et fait trois siestes (qui sont encore fragiles mais qui commencent à se stabiliser). J'en suis aujourd'hui à chercher comment je peux lui permettre d'avoir un meilleur sommeil le jour !

Ce n'est qu'un témoignage qui ne vous aidera peut-être pas, mais je cherchais bien compliqué pour une solution si simple !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Message pour Dr Morphee Empty
MessageSujet: Re: Message pour Dr Morphee   Message pour Dr Morphee EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:55

dans votre cas le problème le plus urgent me parait de trouver un traitement adapté pour le reflux de votre bébé; en ce qui concerne les coliques elles disparaissent en général entre 3 et 4 mois donc vous êtes bientôt au bout de vos peines.
le reflux lui est un très grand pourvoyeur de troubles du sommeil chez le tout petit; il faut avant tout être sûr que votre bébé ne souffre plus de son reflux et qu'il a un traitement adapté, à savoir de la famille de l'inexium et du mopral s'il s'agit bien d'un reflux gastro oesophagien; sinon il y a aussi l'hypothése d'une intolérance aux protéines de lait de vache.
en tout état de cause il faut faire le point avec un médecin sur tout ça.
vouloir apprendre à un bébé de 3 mois à dormir de manière autonome s'il a des douleurs de reflux quasi permanentes est une utopie!
courage, une bonne prise en charge médicale marquera sûrement la fin de vos soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Message pour Dr Morphee Empty
MessageSujet: Re: Message pour Dr Morphee   Message pour Dr Morphee EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:57

Merci à vous pour vos réponses.
Lalibela, cette histoire d'irritation de l'anus m'intrigue, comment est-ce que tu lui mettais la crème? Et comment as-tu vu que c'était irrité?
Sinon je creuse l'hypothèse de l'intolérance aux PLV, je vais très probablement tester un lait sans PLV.
Je pensais bien que c'était une utopie d'essayer d'apprendre à un bébé de trois mois souffrant en quasi-permanence à dormir seul, donc..j'attendrai!!
Nouveau traitement également pour le reflux, en attente de résultats.
Merci encore pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2011

Message pour Dr Morphee Empty
MessageSujet: Re: Message pour Dr Morphee   Message pour Dr Morphee EmptyJeu 5 Mai 2011 - 18:10

[quote:3463="mplonge"]Merci à vous pour vos réponses.
Lalibela, cette histoire d'irritation de l'anus m'intrigue, comment est-ce que tu lui mettais la crème? Et comment as-tu vu que c'était irrité?
Sinon je creuse l'hypothèse de l'intolérance aux PLV, je vais très probablement tester un lait sans PLV.
Je pensais bien que c'était une utopie d'essayer d'apprendre à un bébé de trois mois souffrant en quasi-permanence à dormir seul, donc..j'attendrai!!
Nouveau traitement également pour le reflux, en attente de résultats.
Merci encore pour vos messages.[/quote]

Je lui mettais dans la raie des fesses en passant sur l'anus parce que j'avais remarqué des légères rougeurs à cet endroit. Mais le pédiatre m'a montré comment bien découvrir l'anus en l'étirant (pas trop fort mais quand même), et il m'a dit de mettre un peu d'éosine et une bonne couche de crème (bepanthen mais comme je préfère le bio donc je prends la crème pour le change de Weleda). Son anus était vraiment très irité (rouge foncé au lieu de rosé). Après 4-5 jour de traitement, j'ai arrêté l'éosine car ce n'était presque plus irrité. Je mets toujours de la crème un mois après tellement j'ai peur que ça s'irrite à nouveau. Je t'assure que ça a changé ma vie, et la sienne, parce qu'avoir l'anus qui démange voire brûle (je ne sais pas exactement ce qu'elle ressentait), c'est insupportable pour nous, alors pour un petit bébé de 2 mois...

Concernant l'APLV, la fille de ma cousine a fait une allergie aux PLV, et le symptôme principal était qu'elle ne prenait pas de poids (200g de 1 mois à 3 mois...). Cela dit, le diallertest te fixera.
Revenir en haut Aller en bas
 
Message pour Dr Morphee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DR MORPHEE besoin d'aide pour bébé de 3 mois 1/2
» Insomnie jeune maman
» encore une mission pour le DR MORPHEE!!
» bb 9 mois s'endort seul, ...mais nombreux reveils nocturnes.
» Bébé 2 mois ne dort que 8 heures sur 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: