Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil   Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:53

Bonjour,

depuis 2 semaines environ, notre fils a commencé à faire des belles nuits, donc pour ses 8 mois ou presque.

Suite à deux nuits avec des réveils de durée environ 45-50min, j'ai pensé qu'il avait faim. Après vérification des céréales, j'ai changé les doses. Ca a porté ses fruits la nuit suivante. Donc, je pense que pour ce qui est de l'alimentation, il a suffisamment (4 repas, lait ou laitage, légumes ou fruits, repas avec féculents le soir...).

Depuis cet épisode, j'ai remarqué 2 choses
- il lui arrive de se réveiller en "hurlant" de la sieste, le week-end (la semaine il est en garde donc j'ai moins de recul), et je sais qu'il est fatigué. Je le promène alors en poussette, et il se rendort 40min après le départ environ, et il peut redormir 1h30
- il lui arrive de se réveiller la nuit, de pleurer, de reprendre sa tétine (horaire variable, cette nuit vers 1h30, la nuit d'avant à 3h45). Alors, je vais voir, lui dit de dormir et je repars. 15 à 20 minutes après il rappelle. Il a toujours sa tétine et manifestement, n'arrive pas à retrouver le sommeil. Si je le berce dans sa nacelle, il se rendort. J'ai remarqué qu'il se rendort systématiquement 45-50min après son réveil (donc un cycle de sommeil plus tard). Donc, selon ce que je décide, je peux ne rien faire pendant 30min puis le bercer 10min ou le bercer 40min, le sommeil ne semble pas revenir plus vite

Est-ce quelque chose de fréquent ?
Comment gérer ces réveils nocturnes ? A son âge, on peut difficilement lui dire de ne pas faire de bruit... ???
Est-ce qu'il faut lui expliquer qu'il doit se débrouiller tout seul pour retrouver le sommeil ? ou est-ce une bonne chose de l'aider (en fait la journée, si on fait comme si c'était un vrai réveil, il est assez difficile, il pleurniche parce qu'il n'a pas assez dormi) ?

Merci de votre avis et de vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil   Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:40

à 8 mois les réveils nocturnes sont physiologiques; il faut favoriser au maximum l'autonomie de votre enfant pour le réendormissement sinon vous risquez d'entrainer un conditionnement lors de chaque éveil c'est à dire que votre fils aura besoin de vous pour retrouver son sommeil à chacun de ses réveils; s'il hurle allez le voir, rassurez le brièvement, vérifiez que tout est ok et repartez; s'il ne se rendort pas de suite essayez de ne réintervenir que s'il crie vraiment fort à nouveau, et à chaque fois aussi brièvement que possible; ceci est très fréquent; le sommeil du bébé n'est ps un long fleuve tranquille, et entre poussées dentaires, étapes du développement psychomoteur, les perturbations sont inévitables, mais temporaires si vous ne prenez pas de "mauvaises" habitudes lors de ces éveils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil Empty
MessageSujet: comportement   Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil EmptyJeu 5 Mai 2011 - 9:55

Bonjour,

suite à votre réponse, j'ai supposé que la "durée de 1 cycle de sommeil voire 2" n'avait pas de lien avec une insomnie "classique" des petits enfants.
Après 2 nuits avec endormissement après 1 cycle, dans la nacelle, bercée, il y a eu une nuit avec 2 cycles (la toux a dû empêcher de prendre le train du sommeil).
Votre message a guidé la nuit suivante (la nuit dernière). Sachant, en prime, qu'hier était le 3ème jour de garde des enfants à la maison par mes parents et que la journée ne s'est pas très bien passée pour mon fils (siestes courtes et diffciles), ce que ma maman a interprété comme "il est perdu, il ne comprend pas qu'il est chez lui, que tu t'en occupes le matin et le soir et que la journée ça change, que tu partes et que tu reviennes... la nuit, peut-être qu'il veut vérifier que tu es là et que tu t'occupes de lui"

Donc la nuit dernière : réveil vers 1h30, gazouillis calmes pendant 15min, puis démarrage des pleurs parce que je venais sans le prendre ni le mettre dans la nacelle. Endormissement une heure après son réveil (vers 2h30). Réveils suivant vers 4h, directement des pleurs forts (je suppose qu'il s'attendait à un comportement identique de ma part et voulait montrer que ce n'était pas de qu'il attendait). Endormissement plus tard (je ne sais pas combien de temps après, je n'ai pas regardé). A noter : quand je venais pour lui redonner sa tétine (il la perdait tellement il s'énervait), il pleurait encore plus fort (pour exprimer son envie d'être pris ?).
J'espère que la nuit prochaine sera mieux...

Effectivement, en lisant un autre post, et avec les commentaires sur la journée d'hier, je me dis que ça a peut-être un lien avec l'angoisse de séparation... Dans ce cas, comme on est revenu à un mode de garde habituel aujourd'hui, ça devrait peut-être aider aussi... ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil   Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:40

il est sûr que des changements de mode de garde peuvent avoir une influence sur les réveils nocturnes; l'important dans tout ça c'est d'essayer d'être présente chaque jour auprès de votre enfant pour un moment de partage qui lui est exclusivement consacré, ce qui favorisera la séparation de la nuit; et lors des éveils nocturnes de ne lui montrer aucune angoisse ou sentiment de cuplabilité de votre part; restez ferme et rassurante, et les choses s'arrangeront rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANGEMENT DUREE DE SOMMEIL / CYCLE SOMMEIL
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Help!! Réveils nocturnes!!
» 15 mois et micro réveils entre chaque cycle
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: