Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé Empty
MessageSujet: bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé   bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:29

Bonjour,

Mon bébé de 9 mois ne fait toujours de bonnes nuits de sommeil.

La journée il n 'a jamais trop dormi mais généralement il fait 1h30 à 2h de siestes réparties entre 11h30 et 17h. Il n'a que rarement dormi le matin.

Le soir il s'endort toujours trés bien aux alentours des 19h30, il prend son bain , son biberon, un petit rituel de calin et d'histoires , il se frotte les yeux et nous allons le coucher dans son lit.
Par contre il se réveille vers 2h du matin et commence à pleurer ou chouiner toutes les heures jusq'au petit matin! vers 5h il se rendort jusque vers 6h30 il prend un bib et redort jusque vers 8h30 ou plus, il a donc du mal à se lever!il n'a fait que de bonnes nuits son deuxiéme mois ensuite tout s'est enchainé ainsi, pas d'événements en particulier pourtant.

Nous ne savons plus quoi faire, le laisser pleurer, le prendre avec nous , le calmer, généralement nous y allons lui redonnons la tétine ou simplement une parole il se rendort casiment de suite mais juste pour une heure!! et parfois il pleure et ne parvient pas à reprendre son cycle de sommeil.Nous avons tenter tout ce qu'il parait possible mais restons frustrer de ne pouvoir aider notre bébé à bien dormir et récupérer la nuit. Merci de me donner des pistes si vous le pouvez.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé Empty
MessageSujet: Re: bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé   bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:12

il y a 2 pistes à explorer: ces réveils nocturnes cachent ils un problème organique type reflux gastro oesophagien, à revoir avec votre médecin traitant; si non on est dans le cadre d'un problème comportemental, à savoir un bébé qui n'arrive pas à se rendormir seul entre 2 cycles de sommeil; il faut savoir que certains bébés pleurent systématiquement entre 2 cycles de sommeil, il faut juste éviter d'intervenir et les laisser trouver le sommeil tout seuls; s'ils prennent l'habitude d'une intervention extérieure ils ont ensuite beaucoup de mal à se rendormir; lisez le chapitre consacré au sommeil du nourrisson sur le DVD consultable en ligne, ça vous donnera des pistes d'action et revenez vers nous ensuite si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé Empty
MessageSujet: Nouvelles positives depuis ses 10 mois   bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:06


J'ai pris le temps avant de répondre car nous avons mis qq semaines pour évacuer toutes les questions organiques.
Ensuite comme notre bébé continuait à ne pas dormir ( 1h de sieste par jour, multiples révéils nocturnes, endormissement difficile) j'ai décidé de prendre les choses autrement.
Je me suis sentie prête à le laisser pleurer.Aussi le soir nous avons mis en place notre petit rituel une histoire, un calin , on réexplique qu'on va faire un gros dodo , un bisou et hop on le laisse pleurer qq min on retourne un peu le voir sans forcement parler on le recouche ( il adore sauter dans son lit) en général la 3 iéme fois il s'endort d'un coup. Parfois encore l'appel des bras se fait sentir mais depuis 10 jours notre bébé fait ses nuits!!!
il se réveil encore dans la nuit mais parvient à se rendormir trés vite sans interventions de notre part, parfois il se léve tot parfois plus tard mais il dort casiement toute la nuit 19h30/7h!!!
Nous n'en revenons pas!!!
Toutefois nous n'avons pas encore réussi avec les sieste,là il est plus résistant pourtant nous appliquons la même méthode et notre nounou joue le jeu.Il ne s'endort qu'au bras et dort peu. Auriez vous un conseil?
Il se léve vers 7h redort parfois aprés le bib 30 min( 8h du matin) et plus de dodo juste une heure dans l'am du coup vers 17h là il dormirait volontier sans sourciller!!

Merci encore cette méthode du 5/10/15 mn fonctionne vraiment bon nous l'avons adaptée nous c'était plus tôt 3/6/9 Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé Empty
MessageSujet: Re: bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé   bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:33

tout d'abord bravo pour votre réussite la nuit; j'espère que ça encouragera d'autres parents sur cette voie! et vous avez eu parfaitement raison de faire du 3/6/9, ça marche aussi bien!
pour les siestes je vous conseille d'essayer de ne pas recoucher votre bébé le matin avant 9h; ça a tendance à décaler l'horloge biologique; s'il a besoin d'une petite sieste le matin il est beaucoup mieux qu'elle se fasse plus tard dans la matinée; essayez de repérer le moment où les portes du sommeil sont bien ouvertes, et de garder des horaires de siestes aussi réguliers que possible; petit à petit l'horloge biologique de votre enfant se calera sur cette régularité et les endormissement se feront mieux lors des siestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé Empty
MessageSujet: conseils sur les siestes   bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:43

Merci pour vos conseils.
Ok pour les siestes, ne pas le rendormir avant 9h mais partois il se léve vers 5h30/6h (il a faim) et se rendort aprés le bib, comment faire?

Effectivement qd il se léve vers 7h il ne se rendort casiment jamais avant la finde matinée et il fait des siestes a peu prés correctes.

En général quel est le rythme de sommeil en journée d 'un bébé de 10 mois? vous dites avant 9h ça dérégle leur horloge biologique y a t il d'autres horaires à éviter?

Le souci est qu' autant il se laisse aller au sommeil maintenant le soir , mais en journée il résiste !

En tous les cas je réitére la méthode fonctionne ( bien souvent il pleure mais n'a pas de larmes!! en fait il ne pleure pas il appelle!).



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé Empty
MessageSujet: Re: bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé   bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:36

s'il se réveille à 6h et se rendort immédiatement après le bib ça ne gêne pas son rythme; ce qui n'est pas optimal c'est un lever avec réendormissement après 7h le matin, à peu près!
pour la question des rythmes tout est bien expliqué sur le DVD (http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf) dans le chapitre bébé;
l'autre point à éviter est la sieste trop tardive , c'est à dire après 17h, quand on est passé à un rythme à 2 siestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé Empty
MessageSujet: sos c'est reparti   bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:41


Bon alors les nouvelles: aprés 3 semaines de superbes nuits grace à la méthode 5/10/15, notre bébé qui va bientot avoir 11 mois nous fait une petite rechute!

Mercredi, il s'est mis à hurler de 4h du mat à 6h ,on est allé le voir 5 min aprés les premiers pleurs, il se rendormait et dés que nous partions de la chambre il se relevait et pleurait.

Puis idem vendredi et samedi à des horaires différents de la nuit.

J'ai fini par comprendre son nouveau systéme, en fait il exige que nous restions auprés de lui le temps de l'endormissement, dés que nous sortons il se reléve mm s 'il s'était assoupi et hurle!

Du coup comme je ne veux absolument pas repartir sur des mois et des mois d'insomnies, hier soir j'ai décidé de le laisser pleurer. il a pleuré 50 min, nous sommes intervenus une ou deux fois simplement pour lui expliquer qu 'on était là qu'il pouvait dormir , le recoucher et lui remettre la sucette ( il hurle, jette les peluches et sa sucette par dessus bord! je pense que nous sommes au dela de l'angoisse de la séparation , il exige!! notre présence).
La derniére fois nous l'avons laissé pleuré 25 mn, mon mari est rentré dans la chambre, l'a recouché sans dire mot et le petit coquin s'est endormi.

Bref finalement il a pleuré à 2h du mat et s'est rendormi tout seul jusqu'a 6h ce matin!! ouf

Pour info, pas de pb organique en ce moment, et il fait idem pour les siestes.

J'ai besoin d'être rassuré, pensez vous que nous avons fait ce qu'il fallait? car c'est trés dur de l'entendre s'époumoner à ce point, ça me fend le coeur pourtant je sens qu'il s'agit là de poser des limites et que c'est ce qu'il faut mais juste besoin d'être aiguillée et rassurée.

Merci encore pour votre point de vue qui nous a beaucp aidé jusqu'a présent.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé Empty
MessageSujet: Re: bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé   bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:00

je ne saurais que vous encourager sur cette voie; vous avez parfaitement compris que votre enfant teste les limites; à vous de lui montrer clairement où elles sont comme vous le faîtes;
il n'y a là aucune culpabilité à avoir, c'est juste éduquer l'enfant à comprendre qu'il n'est pas tout puissant, et que les limites ne sont pas des punitions mais des cadres sécurisants; alors couragte, vous avez vu que vous pouviez passer des nuits sereines, aucune raison que ça ne revienne pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 9 mois a encore un sommeil trés perturbé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 4 mois - Sommeil très perturbé
» sommeil bebe 9 mois très perturbé ...
» Bébé de 18 mois, sommeil perturbé
» Sommeil perturbé bébé 15 mois
» Sommeil de bébé 21 mois perturbé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: