Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé de 4 mois - Sommeil très perturbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camike



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2015

MessageSujet: Bébé de 4 mois - Sommeil très perturbé   Lun 23 Fév 2015 - 16:54

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon qui aura 4 mois (6,300 kg) dans quelques jours et je me pose de nombreuses questions concernant son sommeil.
Mon bébé a été allaité exclusivement durant plus de 3 mois et il parvenait à faire des nuits d'environ 6-7h (de 20h à 3h), puis tétait et se rendormait jusqu'à 6-7h du matin. Parfois, un réveil survenait vers 1h du matin, mais en lui donnant sa tétine et en le rassurant, il parvenait à se rendormir sans tétée.

Depuis ma reprise du travail, il y a 2 semaines, les nuits sont un calvaire. Il se réveille 6 fois par nuit et ne se rendort qu'en prenant le sein. Mon retour au travail a été facteur de nombreux changements (garde chez une nourrice, démarrage d'un allaitement mixte) et je me sens démunie face à cette situation.
Lors de ces réveils nocturnes, mon bébé ne se réveille pas en hurlant, il s'agit plutôt de gémissements (5-10 minutes) qui s'amplifient progressivement pour se transformer en pleurs. Lorsque j'arrive dans sa chambre, il est très agité, bat des bras, crache la tétine que je tente de lui remettre ou l'enlève avec ses doigts... mais le tout en gardant les yeux fermés. Pour qu'il se rendorme, je lui donne donc le sein, car ni tétine, ni paroles et gestes rassurants ne fonctionnent.

Durant la journée il s'endort facilement, de même le soir. Je l'allaite vers 19h30 (dans sa chambre... peut-être une erreur ?) puis lui chante une berceuse et le couche éveillé dans son lit. Il lui arrive de raconter un peu ou de s'endormir directement avec sa tétine et son doudou. Parfois, il perd sa sucette et il faut lui remettre 1 fois ou 2 pour qu'il s'endorme.

Quelle attitude adopter la nuit ? Dois-je continuer à l'allaiter ? L'allaitement mixte est-il à remettre en cause ? Faut-il simplement faire preuve de patience suite aux changements survenus récemment ? Mange-t-il assez la journée ? (Il prend 4 biberons de 150 ml).

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Sommeil très perturbé   Lun 23 Fév 2015 - 21:01

La quantité de lait sur 24 h est directement corrélée au poids:
(Poids en grammes divisé par 100) + 200 à 250 ml
pour le votre ça donne 680 à 730 ml.
S'il a 4 biberons et une tétée le soir le compte doit y être!
C'est sûr que ça fait beaucoup de changement pour un petit bout, mais le rendormir la nuit en le faisant téter va vite s'avérer un cercle vicieux insoluble: plus on boit la nuit, plus ça distend la vessie, et plus ça fragmente le sommeil...et plus on boit la nuit, moins on a besoin de boire le jour...
Donc si vous voulez retrouver des nuits sereines il faut vraiment dissocier sein et sommeil. Par contre pas de soucis pour un allaitement mixte si vous en avez envie.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Camike



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2015

MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois - Sommeil très perturbé   Mar 24 Fév 2015 - 11:10

Merci pour cette réponse.

Cette nuit a été plus sereine. Bébé a mangé vers 19h45 (au salon), puis je l'ai couché vers 20h15 après un câlin et une berceuse. Il s'est endormi sans soucis puis s'est réveillé vers 1h du matin. Là, il est parvenu à se rendormir avec sa sucette et son papa pendant 45 minutes environ, puis réveil avec de gros pleurs. Je n'ai pas voulu lui donner le sein, il a donc eu un petit biberon (90ml) donné par papa, qu'il a bu très vite... il en aurait voulu davantage mais s'est endormi dans son lit vers 2h du matin. A 5h, il s'est à nouveau réveillé et a téter (1 sein) avant de se rendormir jusqu'à 6h... Avec un gros câlin et sa berceuse murmurée à l'oreille, il s'est rendormi jusqu'à 8h30 et a ensuite très bien mangé au réveil.

Nous progressons donc petit à petit... en réduisant les tétées et les volumes de lait durant la nuit, j'espère l'amener progressivement à ne plus manger du tout la nuit... Et je vais essayer d'augmenter un peu les biberons dans la journée afin de bien le caler avant son coucher.
En effet, il avait tendance à ne pas finir ses biberons en journée ces derniers temps. Nous verrons ce soir s'il a mieux mangé en journée et comment va se dérouler la nuit prochaine.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bébé de 4 mois - Sommeil très perturbé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 9 mois - sommeil très agité
» Bébé de 4 mois - Sommeil très perturbé
» sommeil TRES perturbé chez bébé de 16 mois !!!
» Bébé de 17 mois avec sommeil très agité
» sommeil bebe 9 mois très perturbé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: