Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? Empty
MessageSujet: Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ?   Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:27

Bonjour, comme je l'expliquais dans une autre discussion notre fils s'endort seul, la nuit et pour ses siestes, sans sucette. Il dort dans son lit ou dans la nacelle pour les siestes, que ce soit chez nous, chez la nounou ou à la garderie.
Les siestes peuvent durer jusque 3h sans réveil s'il est fatigué, mais sont régulièrement de 2h.
Le soir, il s'endort dans son lit, avec ses peluches et ses tissus, sans pleurer la plupart du temps.

Après le sevrage la nuit (vers ses 4 mois, après plusieurs nuits à pleurer, dans le genre thérapie "personne ne se lève"), il a continué à pleurer au petit matin (4h ou 4h30) et là, avec l'aide de la sucette, il redormait 2h. Nous avons continué à lui donner une sucette (dont il n'a pas besoin la journée et le soir) pour l'aider à se rendormir la nuit, de façon à récupérer un peu de notre côté.

Depuis 2 semaines, il arrive qu'il se réveille 3 fois dans la nuit, avec éventuellement réveil vers 23h ou minuit, donc beaucoup plus tôt que ce qu'il faisait avant. Et plus les nuits passent, plus cela devient fréquent.
J'ai essayé de le caler avec des céréales depuis 2 soirs, ça ne change rien.
Il se rendort si on lui donne la sucette mais il ne dort plus 6h de suite comme ça lui arrivait.

Je suppose qu'il attend qu'on vienne lui donner la sucette... ???

Alors je ne vois que 2 solutions : soit lui apprendre à prendre la sucette seul la nuit (il n'en a pas besoin le jour ni pour l'endormissement), soit reprendre une séquence de nuits où on le laisse sans sucette, sans intervention.

Partagez-vous mon analyse ? ou pensez-vous que la diversification puisse aider ? Qu'il y ait un lien entre son alimentation, son âge, ses besoins grandissants... ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ?   Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:23

si vote bébé a un poids "standard" pour son âge il n'a plus besoin d'être nourri la nuit; donc ce n'est probablement pas la faim qui le réveille; la diversification n'apporte pas de calories ni féculents en plus par rapport à un biberon de lait + céréales le soir donc ne comptez pas là dessus pour résoudre le pb des nuits.
vous avez effectivement 2 options: soit vous considérez que son besoin de succion est modeste et vous le laissez trouver seul son sommeil sans tétine, soit vous pensez qu'elle est nécessaire à son réendormissement et vous lui apprenez à être autonome avec: accroche tétine, plusieurs tétines dans le lit....
à vous de voir ce qui vous parait le plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? Empty
MessageSujet: poids   Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:55

Bonjour et merci pour votre réponse.
Notre fils fait environ 8kg à 6 mois, donc effectivement, je pense qu'il n'a pas faim.
Pour la sucette la nuit, en fait, il faisait sans tétine de 22h à 4h30 (ou 21h-3h30) du matin il y a 1 mois.
Depuis deux semaines environ, les réveils avec "cris" sont plus nombreux, et commencent plus tôt. Je suppose qu'il apprécie la tétine la nuit, et qu'il la réclame plus souvent (et comme on la lui donne, il ne change pas l'habitude). J'ai en prime découvert une petite dent hier, ce qui n'a pas dû aider.
Je pense donc opter pour la première solution : le laisser pleurer.
L'idée est de commencer début de semaine prochaine parce que ce week-end, nous aurons du monde à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? Empty
MessageSujet: tout l'inverse   Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:31

Bonjour,

finalement, dans les deux options, nous avons choisi la tétine.
En effet, après une dent, notre fils a fait une bronchiolite, puis a sorti une seconde dent. Du coup, nous avons continué à lui donner une tétine en cours de nuit jusque mi-mars, pour éviter de tout mélanger.
Nous avons essayé de le laisser pleurer une nuit, par la suite, mais les pleurs ont été très longs, donc nous sommes allés lui donner la tétine au second réveil (après pleurs pendant 1h et un cycle de sommeil).
La halte-garderie a, en prime, constaté qu'il commençait parfois à avoir du mal à se calmer pour la sieste, alors qu'il était fatigué.
Je suis donc allée acheter un stock de tétines pour tout le monde, et nous nous sommes dit qu'il allait falloir lui apprendre à faire seul.
Ce n'est pas gagné.
En effet, comme il n'a pas été habitué du tout (tétine uniquement en cours de nuit, ou quand des grosses colères venaient et qu'on ne savait pas le calmer autrement), il ne la cherche pas.
J'essaye donc chaque nuit de lui montrer qu'elle est accrochée à sa gigoteuse et que si il bouge ses bras il va la trouver.

Je suppose que ça ira mieux en grandissant aussi... Y a t-il des écueils auxquels il faut faire attention pour ne pas que notre fils associe "venue de papa ou de maman" et tétine ?
Je nous donne maintenant 1 mois pour y arriver. Il aura alors presque 8 mois...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ?   Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:49

ne vous stressez pas trop sur tout ça; votre petit est déjà grand et devrait vite apprendre à retrouver seul sa tétine; quand il se réveille la nuit laissez lui toujours le temps de chercher seul sa tétine avant d'intervenir, et quand vous intervenez mettez toujours la tétine dans sa main avant d'amener la main vers sa bouche; ça facilite l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Quelle solution quand l'enfant a 6 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est la solution ???
» RGO et nuits de bébé de 3 mois, quelle galère!
» Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?
» Bébé 4 mois qui réclamait sa sucette la nuit : Solution
» Aidez moi a trouver une solution pour mon fils de 16 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: