Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 des nouvelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

des nouvelles Empty
MessageSujet: des nouvelles   des nouvelles EmptyDim 6 Fév 2011 - 8:13

bonjour,
j'ai lu sur un post qu'une internaute aurait aimé avoir des nouvelles positives de nos petits dormeurs.
J'avais écrit à Morphée au sujet de mon fils qui avait des siestes chaotiques et des nuits plus ou moins régulières... voici donc des nouvelles fraîches... Il aura 5 mois ce jeudi.

*[u]les siestes[/u] : la plupart du temps ses siestes sont toujours aussi express, une petite heure matin et une petite heure aprèm. On le met dans son lit, il pluere un peu, un plusou pas du tout ce n'est pas régulier. MAIS il a quand même par 2 fois fait des siestes de plus de 2 heures chez nous ! Il est donc en bonne voie et parfaitement capable de les faire. Ce qui me fait dire aussi qu'il y a une part de "psychologique" là-dedans c'est que chez sa nounou il dort 2 fois 2 heures et plus tous les jours... On patiente, on patiente...

*[u]les nuits [/u]: fin décembre il a commencé à très bien dormir : de 20h à 5h pour une pause tétée et se rendormait jusque 7 ou 8h. Il s'agissait de la seule et dernière tétée au sein donc ça n'a pas duré bien longtemps... En parallèle début janvier : il s'est remis à faire des nuits difficiles avec plusieurs réveils en début de nuit puis tout au long de la nuit 3 ou 4 réveils en tout en moyenne (on ne l'a jamais sorti du lit pour autant), on a pensé à l'adaptation chez la nounou. Mais ça a continué, mais avec des réveils sur le petit matin et de très grosses difficultés à l'endormir. On en a déduit qu'il s'agissait de la faim, on a augmenté ses quantités de bibs sur la journées (4 bibs dont 2 plus gros à midi et le soir). Et depuis ça va...
Il dort en moyenne de 20h15 à 7h, sans réveil depuis qqs jours ou si on l'entend ça ne dure pas : 1 min de chouinements /appels au cas où ça pourrait marché, puis silence radio ou gazouillis... Les seules nuits un peu plus rudes c'est qd il se réveille vers 5h du matin il a plus de difficultés à se rendormir seul et rapidement. Sur ces 2 dernières semaines on n'a dû se lever qu'un nuit.

j'ai bien compris que le sommeil c'est un long apprentissage et que surtout rien n'est définitivement acquis... il faut juste rester ferme ! Mais je pense mon bonhomme sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
vivi67




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2011

des nouvelles Empty
MessageSujet: merci pour les news   des nouvelles EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:46

Ca motive celles qui st encore ds la galère, merci bcp on va aussi y arriver, un jour.......
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles   des nouvelles EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:14

merci Feistine pour ces nouvelles qui je l'espère vont rassurer les mamans et leur redonner du courage!
et bravo à vous d'avoir si bien géré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles   des nouvelles EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:39

je me pose juste la question : comment gérer les nuits qui seront agitées à cause des dents par exemple... Si mon bonhomme est réveillé par des douleurs, parce qu'il n'est pas bien ? Je ne m'imagine pas le laisser seul face à la douleur, le laisser pleurer indéfiniment (ce que nous n'avons jamais fait). mais le sortir du lit, le câliner n'est peut-être pas non plus la bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles   des nouvelles EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:10

je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point; vous allez le voir, vous lui donnez du doliprane si ça fait plus de 6 heures qu'il n'en a pas eu, vous lui faites un petit calin, le rassurez, et le laisser se rendormir seul; il s'agit d'être présente et de montrer que vous entendez cette souffrance, mais ensuite de laisser les choses suivre leur cours comme en temps normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles   des nouvelles EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:13

Bonjour, je reviens au front........
voilà mon bonhomme fait de très belles nuits mais petit à petit insidieusement elles se raccourcissent : 7h, 6h30, 6h, 5h. Au départ on a pensé qu'il avait de nouveau faim comme cela était arrivé le mois précédent, donc nous avons commencé la diversification avec l'aval du docteur. Il y a eu du mieux. Puis petit à petit, hop il a fait machine arrière avec le summum ce matin : réveillé à 5h37 MAIS come il avait été couché plus tard étant donné le changement d'heure cela équivalait pour lui à 1h de sommeil en moins.
Il fait 4 repas/ jour, mange des compotes, des purées, a des céréales matin et soir. Donc je ne peux pas indéfiniment mettre sur le dos de la faim ses réveils matinaux.
Pas de souci de santé, une chambre mitoyenne à la nôtre à bonne température, il dort dans son lit, s'y endort seul. Quand il se réveille en pleine nuit il sait se rendormir, parfois il y a eu des réveils au petit matin et il s'est rendormi. Il sait s'endormir dans d'autres lits que le sien, et d'autres chambres que la sienne (lit-parapluie, chez les papis et les mamies...).
On hésite du coup à se dire : on ne se lève pas avant 6h comme il est couché à 20h15 cela fait une nuit de 10h. On choisit une heure arbitraire mais il lui arrive, bcp moins ces derniers temps, à se lever vers 7h voire 7h45 les meilleurs jours. Et le laisser pleurer, en allant le voir peut-être au début.
Il a 6mois1/2, et il a commencé à améliorer ses nuits fin décembre, à l'approche des 4 mois.
Alors doc votre avis ?
Peut-on "tolérer" des levers de plus en plus matinaux ou devons-nous essayer de le "régler" ?
merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles   des nouvelles EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:04

s'il se réveille tôt sans hurler et se contente de babiller dans son lit n'intervenez pas; s'il vous réclame allez voir et expliquez lui que c'est encore la nuit et que vous avez tous besoin d'encore un peu de sommeil et laissez le dans son lit;vous ne parlez pas de la durée des siestes le jour; si elles sont trop longues ça peut aussi diminuer la dette de sommeil le soir; il est vrai qu'il y a des petits dormeurs, et des couche tôt lève tôt; ceci est déterminé génétiquement, et vous ne pouvez pas "régler" ça comme vous le souhaitez mais je pense que vous pouvez raisonnablement demander à votre enfant de rester dans son lit jusqu'à 7 heures le matin même s'il n'est pas endormi jusqu'à 7 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

des nouvelles Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles   des nouvelles EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:29

Merci... oui je me doute que je ne peux pas le régler comme je veux. oui il babille tranquillement dans son lit, on attend tjs 5 min avant de le prendre pour voir s'il se rendort.
Les siestes de l'après-midi et du matin durent en général 1h30/2H et il ne fait pas forcément de sieste en fin de journée. Sauf aujourd'hui 3h cet apres-midi.
Ironie du sort depuis que je vous ai écrit il s'ets levé 2 fois à 7h... En ayant plusieurs réveils entre 5h et 7h, des petits pleurs qui ne duraient que qqs minutes.
Je dois avoir une alouette...
Revenir en haut Aller en bas
 
des nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 mois et pas copain avec les siestes.....
» problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois
» Difficulté d'endormissement soudain bébé 17mois
» bébé 15 mois dort très mal, surtout la nuit
» Insomnie multiforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: