Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois

Aller en bas 
+2
valausan
luluplume
6 participants
AuteurMessage
luluplume




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2011

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyLun 10 Jan 2011 - 7:36

Bonjour

Notre fils a 5 mois. Il est allaité au sein depuis sa naissance. N'en pouvant plus d'être réveillée toutes les 2 heures, nous avons décidé de l'aider à s'endormir seul et à dormir plus longtemps la nuit.
Après lecture d'un livre réputé sur le sommeil des enfants, nous avons décidé de laisser pleurer notre bébé. Dans ce livre, la méthode des 5-10-15-20 minutes est conseillée aux bébés de 6 mois et plus. Pour ceux de 4-5 mois, il est dit de laisser pleurer le bébé sans AUCUNE intervention.
Nous avons suivi cette méthode mercredi soir dernier. Notre fils a montré des signes de fatigue, il a alors eu son bain vers 18h, il a tété, puis nous l'avons couché dans son lit après lui avoir expliqué ce qui allait se passer. Il a ensuite passé la nuit à pleurer avec de courts temps de sommeil. Cela a été TRES difficile à vivre pour moi, sa maman. Mais n'en pouvant plus des nuits hâchées, nous avons poursuivi.
Les nuits suivantes, ne supportant pas de le laisser pleurer seul, nous avons appliqué la méthode conseillée aux 6 mois et plus (ce que l'auteur conseille aux parents pas prêts à ne pas intervenir du tout), c'est à dire celle des 5-10-15.
En voici le[u] bilan au bout de 5 nuits d'application [/u]: notre bébé pleure pendant 2 heures avant de s'endormir (donc vers 20H30), se réveille vers minuit et demi, puis vers 5H30, puis vers 8h30. En journée, il ne fait presque plus de siestes (il en faisait 3 de 45 minutes avant), il est épuisé mais ne se laisse pas aller. Notre bébé joyeux et tellement "cool" le matin, est devenu un bébé grognon, aux yeux rouges, ne voulant plus être posé, et surtout pas dans son lit (on dirait qu'il panique dès qu'on le met dedans). Pour moi, la maman, je pleure et culpabilise énormément : j'ai l'impression de faire payer à mon enfant une erreur que moi j'ai commise (l'association de la tétée et de l'endormissement).
Face à cette situation (bébé fatigué et énervé + maman inquiète et déprimée), nous avons décidé d'aménager la méthode à notre sauce : travailler sur la dissociation systématique de la tétée et de l'endormissement, qd notre bébé pleure trop fort trop longtemps (au bout de 30 min), nous le calmons quitte à le prendre dans nos bras.

Mes questions :
1° cette réaction à la méthode en journée (pas ou peu de siestes) est-elle normale ? cela va-t-il s'arranger et comment ?
2° nos aménagements à la méthode vous semblent-ils pertinents ?

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez apporter à un bébé épuisé et effrayé, une maman inquiète et fragilisée et à un papa inquiet de voir son bébé et sa femme dans cet état...


Revenir en haut Aller en bas
valausan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2010

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:07

Bonjour,

Je comprends que tu dois être épuisée mais ne te culpabilises pas tu as essayé une méthode qui ne vous convient pas (je la trouve très dure d'ailleurs pour un si petit bout). En ce qui concerne l'association "endormissement - sein", faut pas non plus te culpabiliser, rien n'est définitif à cet âge, suffit juste de vouloir sortir de l'encrenage et de s'y tenir même si c'est difficile.

Moi je pense que c'est normal que ton bébé réagisse ainsi en journée aussi. Je crois qu'il ne se sent plus en sécurité dans son lit depuis cette fameuse nuit. Dans un 1er temps il faudrait qu'il se sente à nouveau rassuré dans son lit.
A l'heure habituelle de sa sieste, je le coucherai, s'il pleure tu le rassures (quitte à le reprendre à bras si nécessaire). Dès qu'il est calmé tu le recouches et ainsi de suite. Tu devras probablement le prendre plusieurs fois s'il a très peur. Je resterai avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. L'essentiel c'est qu'il se sente bien dans son lit. Ensuite, tu pourras le mettre dans son lit sans le toucher, puis tu t'éloignes un petit peu du lit et ainsi de suite. Faut y aller progressivement je pense. Je sais pas si tu en as mis un en place mais un petit rituel de dodo pourra peut-être l'aider même pour la sieste.

Effectivement bien séparer l'endormissement de la tetée me paraît une bonne solution (capial d'après ce que Morphée écrit d'habitude dans les autres postes). J'attendrai même pas 30 minutes moi pour le prendre à bras, il est encore bien petit. Je dirais 5 max au début. A mon avis tant que tu ne l'endors pas dans tes bras, il n'y a pas de mal à lui faire un câlin et bien lui montrer que s'il a besoin, Mamam ou Papa seront toujours là. Tant que tu délivres toujours le même message à savoir : bébé dort dans son lit et sans tetée à mon avis il n'y aura pas de problème.

En tout cas courage et fait confiance à ton bébé et à ton instinct de maman.
Revenir en haut Aller en bas
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:06

bonjour,

je suppose que tu parles du livre de M THIRION... Je n'ai pas interprété de la même façon sa méthode puisqu'elle dit "En plus il ne sert à rien de laisser pleurer un enfant trop longtemps la nuit." p 152
Elle ne donne pas de chronométrage en effet, elle parle d'aller rassurer l'enfant.
ne culpabilise pas, rien n'est définitif, les choses évoluent !
Donc oui il faut aménager mais pour les bras je sais pas ce serait lui dire qu'il n'est pas en sécurité dans son lit mais il a peut-être besoin de réconfort (le coeur de la maman qui parle...), rester à côté, chantonner, lui parler...
Enfin attendons la réponse du docteur Morphée...
Sinon il existe un autre livre d'Elisabeth Pantley qui est plus douce d'après ce qu'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:10

Votre temoinage est bouleversant. Vous avez essaye de bien faire dans l
intérêt de votre enfant et le votre, ne vous culpabilisez pas.
Si on est sur ce forum c est qu on a toutes et tous des problèmes de sommeil avec nos enfants, donc on se comprend...

Les trois premiers mois de mon fils nous ne pouvions le poser sans qu il ne pleure cela a été éprouvant...il ne savait pas s'endormir sans le sein et en plus de ça il n y arrivait plus a s y endormir, un vrai cercle vicieux. Puis j ai lu le livre d' elizabeth pentlay ( difficile a trouver je peux vous l envoyer) et je me suis décide a ce que yoni doive faire ses siestes dans son lit. Cela a pris du temps mais ac l aide du livre nous y sommes parvenus petit a petit. Mais je me souviens avoir passer 3 heures assise près de son lit la main sur son ventre le temps de sa
sieste ... Mais c t le sacrifice a faire car je ne supportais pas l idée qu il pleure pour s endormir

je pense que pour le moment votre petit bout a besoin d' être rassuré +++ faites
comme vous le sentez pour l instant le temps qu il regagne confiance en lui, en son lit...
Re familiarisez le avec son lit doucement pour qu il apprenne a aimer y être.

Bon courage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
luluplume




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2011

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:31

Tout d'abord, merci pour vos messages de soutien.

Effectivement, il s'agit du livre des Drs Thirion et Challamel. J'ai la version poche (Mon enfant dort mal), c'est peut-être pour ça que je n'ai pas retrouvé ta citation. Au chapitre 6 (L'enfant qui ne veut pas s'endormir seul), à la rubrique "entre 4 et 6 mois", je pense qu'il n'y a pas d'équivoque : "il n'est pas question de revenir en arrière parce que l'enfant a réagi trop fort ou a pleuré deux heures d'affilée, ou trois nuits de suite"

En fait, j'avais commencé par lire le livre d'E. Pantley. Mais avec nos déplacements pendant les vacances de Noel, je n'ai pas pu essayé cette méthode. Puis, avec mon épuisement à force d'être réveillée toutes les heures ou 2 heures, motivés par des témoignages de gens l'ayant testée, nous avons décidé d'essayer la méthode plus radicale.

Aujourd'hui, pendant la journée, après tous ces jours et nuits en sommeil anarchique, j'ai décidé de privilégier le sommeil de mon bébé pour qu'il récupère un peu. Après avoir tenté son lit, il a dormi dans mes bras et avec moi sur mon lit, pendant 1h30 le matin (ouf !), puis dans les rayons de Carrefour en début d'après midi (environ 40 min) et enfin en balade dans les routes de campagne près de chez nous (environ 45 min). Et du coup, j'ai "retrouvé" mon bébé joyeux. Nous avons beaucoup rigolé ensemble. ça m'a remis du baume au coeur. Je l'ai fait jouer dans son lit, il n'a pas eu de réaction de rejet. Mais dès qu'il s'agit du moment de dormir, il ne veut pas être posé, nulle part en fait.

Ce soir, il ne se laisse pas aller. Il s'est endormi plusieurs fois mais se réveille quelques minutes après. C'est son papa qui l'a "géré" toute la soirée, pour voir si ça fait une différence. Mais là, il est 22h30, et il se plaint encore et ne dort toujours pas. De temps en temps, ses plaintes montent en pleurs. A ce moment-là, son papa intervient. ça fait donc 2 heures que ça dure, et il ne s'endort pas pour de bon.

Je ne sais pas trop si tout ça donnera des résultats. Nous verrons cela au bout de quelques jours. Je vais reprendre le livre d'E. Pantley, tout en essayant de le laisser chouiner lorsqu'il a l'air de chercher le sommeil.

Merci encore pour votre soutien, vos messages et la journée passée avec mon bébé rieur m'ont fait beaucoup de bien. J'ai retrouvé une certaine confiance en nous. Je croise les doigts pour la suite.



Revenir en haut Aller en bas
valausan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2010

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:21

Suis contente de lire ton message, tu as eu raison de suivre ton instinct. Au moins comme ça, il est bien reposé et vous êtes plus zen pour régler le problème du lit.
Je pense que c'est la bonne méthode que vous utilisez : aller le voir quand il commence à pleurer mais le laisser dans son lit et ne pas intervenir s'il chuine un peu. C'est normal qu'au début, il pleure et que vous deviez y retourner plusieurs fois mais si vous persistez à délivrer le même message. Je suis sûre qu'il va finir par comprendre et dormir dans son lit d'un bon sommeil.

Bisous et courage
Revenir en haut Aller en bas
luluplume




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2011

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:04

[b]1 semaine plus tard[/b]

Notre fils semble avoir trouvé un rythme nocturne :
Il s'endort difficilement vers 21h/21h30 (après avoir pleuré pendant 1 heure dans nos bras).
Il se réveille vers minuit, où il reçoit une tétée.
[u]Il dort sans interruption de 23h30/minuit à 5h/5h30. [/u]
A 5h, il a très faim. Il tète vigoureusement. Après son rot et un change, il se rendort pour se réveiller à 8h30. Parfois, il saute la tétée de 5h.

Il y a du mieux mais l'endormissement reste problématique. Il pleure (et peut pleurer longtemps !) et ne se calme et s'endort que bercé dans nos bras (de jour, comme de nuit).

(Nous avons maintenu la distinction tétée et endormissement.)

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
lyne.9




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2011

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: je ne peux me taire   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyMer 9 Mar 2011 - 0:16

Bonsoir, je suis tombé par hasard sur ce forum et je ne peux pas rester sans rien dire!!!
luluplum tu as eu raison de faire confience en ton instinct de mère, je trouve que cette méthode est atroce et ne sert qu à frustrer vos enfants. Mettez vous à la place de ce petit etre qui pleur, son seul moyen d exprimer que quelque chose ne va pas! Je pense qu il ne faut pas leur donner un rythme a tout prix (surtout tout petit il se règulent d eux mm grace à la lumière du jour) s il pleur et qu il a just besoin de reconfort il faut le lui donner! ne pas laisser pleurer un enfant de moin d un an il ne vous fait pas marcher il est en situation d inconfort et vous appel il faut lui répondre car l invers va provoquer chez lui un sentiment d insécurité et à chaque fois que ça va etre le moment du dodo il sera frustrer et refusera de dormir et ça pour longtemps ça peux egalement lui provoquer des problèmes d endormissement dans sa vie adulte. luluplum pourquoi veux tu dissocier tété et dodo? Je ne vous incrimine pas bien au contraire en vous orientant vers des livre vous pensez bien faire. Pour certain ça marche mais arrrivé à 3 4 ans bizar il veulent plus dodo. Bref moi le seul conseil que je peux te donner c est écoute toi tu es une bonne mère ne le laisse pas pleurer caline le ++++++ au moment du dodo prépare le 45min avant parles lui doucement baisse un peu le son de la télé mets une lumière tamisé... et sa tous les soir aux mm heures.
Ouvres tu tes volets avant qu il fasse jour? fait il la sièste dans la lumière du jour? qd prend t il son bain soir ou matin?
En tout k bon courage et si tu essaye ma méthode tiens moi au courant, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
luluplume




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2011

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: des nouvelles    problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyLun 9 Avr 2012 - 0:28

De passage sur le site pour des problèmes de cauchemars ou terreurs nocturnes, je constate que plus de 3000 personnes ont lu mes précédents messages.
Aujourd'hui, notre fils a 20 mois.
Il a fait des nuits complètes vers 10 mois. Lorsque nous avons décidé que ce serait son père et uniquement lui qui interviendrait la nuit, avec fermeté.
Un "vieux" pédiatre a dit : "la nuit, c'est le domaine du père, il représente la sécurité".
C'est un bon résumé de ce qui s'est passé pour nous.

A tous les parents désespérés épuisés comme nous avons pu l'être, je vous souhaite beaucoup de courage. Et n'oubliez pas : un jour, votre enfant dormira.




Revenir en haut Aller en bas
misss86000




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2012

problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois   problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:13

bonjour, je viens de voir ce forum dont cette discution. Mon fils Aaron a 2mois il fais exactement pareil la nuit il sendort qu'a partir de 23h environ depuis ses 1 mois. et la journée il dort rarement, j'en est essayé des solutions. Il y a que dans les bras mais j'evite .

vous me proposer quoi d'autre comme solution?

merci
Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes méthode "laisser pleurer" bébé 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème endormissement BEBE 9 mois/ Laisser pleurer
» Laisser pleurer bébé 7 mois pour faire ses nuits ?
» Laisser bébé pleurer la nuit
» Laisser pleurer bébé qui dort sur le ventre?
» Laisser un peu bébé pleurer... ailleurs que chez lui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: