Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 un diagnostique difficile (?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jcpdom




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

un diagnostique difficile (?) Empty
MessageSujet: un diagnostique difficile (?)   un diagnostique difficile (?) EmptyMer 10 Jan 2007 - 21:50

Bonsoir,

En relisant mon sujet précédent, "narco ou pas", je me rend compte que je n'ai pas mis l'accent sur l'aspect qui peut rendre mon diagnostique difficile : il s'agit des circonstances dans lesquelles est apparue l'hypersomnie.

Mon hypersomnie est apparue suite à la naissance de ma fille en octobre 2003. En effet, en réaction au décès par mort subite du nourrisson de mon fils ainé en novembre 1999 à l'age 9 mois, je me suis mis à veiller ma fille constament. De plus, elle était au début dans notre chambre donc je me réveillais au moindre de ses bruits, puis je la prenais avec moi dans le salon pour qu'elle ne réveille pas sa mère. Là elle dormait dans son cousi, mais pas moi (internet...). Ca a duré 8 mois.

Il est connu qu'une hypersomnie peut apparaître suite à "une restriction chronique de sommeil, volontaire mais non intentionnelle".
Suis-je dans ce cas ? Pas facile de le dire, mais je me pose cette question car j'ai déjà lu ailleur que ce cas d'hypersomnie pouvait être réversible. Est-ce exact ?

Mon neurologue donne apparemment sa faveur à ce cas d'hypersomnie, mais je n'avais pas mis en évidence auprès de lui mes symptômes secondaires : hallucinations, peau de carton, caractère très réparateur des siestes, réveils en pleine forme le matin alors que je sombre presque totalement à 10 heure en quelques minutes, ma possible crise de cataplexie à 16 ans (mais je ne peux pas en dire plus sur cette épisode, c'était il y a 21 ans...).
Ces symptômes secondaires rendent-ils invalide la possibilité d'une hypersomnie due à "une restriction chronique de sommeil, volontaire mais non intentionnelle"?

Un autre façon de voir les choses :
Est-ce qu'une hypersomnie faisant suite à "une restriction chronique de sommeil, volontaire mais non intentionnelle" peut aller jusqu'à emprunter des symptômes secondaires à la narcolepsie ?

Je vous remercie vraiment de votre réponse, ce forum est vraiment irremplaçable.

Autre chose, avec le modiodal, mes siestes prennent le plus souvent la forme d'un moment de repos total pendant lequel je ne perd pas le contact avec l'extérieur (le plus souvent). Ce qui me tracasse, c'est que ces "siestes" commencent souvent par quelques minutes où j'ai des mouvements involontaires, brusques et de grandes amplitudes qui se succèdent sans pause (nuque, épaule droite, bras, et jambes aves faible amplitude pour les jambes). Quand ça se produit, je peux à tout moment y mettre fin, mais c'est alors reprendre consciemment la main, ce qui est le contraire de dormir. Ensuite, soit ça revient soit je me sens sombrer.
Même si ce n'est pas un véritable sommeil, ces moments de repos sont très réparateurs.
Plus inquiétant : ces moments où des mouvements involontaires s'imposent ont parfois lieu sans que je m'allonge, lorsque la somnolence grandit. J'ai alors beaucoup de mal à coordonner mes mouvements.
Est-ce que je dois m'inquiéter des ces bizzareries ?
Merci

Un oubli : je ne sais pas si ça a un intérêt, mais on ne sais jamais : j'ai des antécédents d'intolérance totale au gluten.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

un diagnostique difficile (?) Empty
MessageSujet: Re: un diagnostique difficile (?)   un diagnostique difficile (?) EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:06

La narcolepsie et l'hypersomnie sont parfois déclencé par les événements traumatiques, dont la privation de sommeil en fait partie.

Je pense qu'il existe des cas d'hypersomnie et de narcolepsie atypique dont l'histoire clinique n'est pas forcement en rapport avec les resultats des explorations - qui veut dire que il reste beaucoup des choses à savoir de ces maladies mysterieuses.

Une consultation avec votre neurologue s'impose pour parler de vos symptomes accesoires et de vos mouvements des jambes (pour voir avec lui s'il y a un rapport avec la Modiodal). IL n'y a pas d'association dans la litterature entre la narcolepsie et l'intolerance au gluten. Une prédisposition aux deux maladies en relation avec un marquer genetique existe ... donc ils sont tous les deux, chez certains personnes, des maladies genetiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
un diagnostique difficile (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE DE DIAGNOSTIQUE
» De l'aide svp diagnostique introuvable
» narcolepsie, critères de diagnostique
» ENDORMISSEMENT DIFFICILE
» Endormissement difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: