Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement difficile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyDim 7 Juin 2015 - 14:18

Bonjour,

Me revoici avec une nouvelle phase… globalement, tout petit, mon petit garçon s'est tout de suite endormi seul à part quelques phases de quelques semaines par çi par là… maintenant, il a deux ans et nous avons de réelles difficultés à l'endormir. Cela peut mettre jusqu'à 1h30 et particulièrement pour le dodo du soir. Je sais déjà que nous nous y prenons mal et c'est la transition que j'ai du mal à opérer. En fait, depuis quelques mois, je travaillais le soir et ce n'est pas moi qui m'en occupais. Le papa de mon fils a tendance à rester longtemps avec lui et maintenant il nous le demande tout le temps. J'avoue que moi aussi pour les siestes je suis restée à côté sans bouger et sans parler mais c'est toujours plus rapide.
Il est dans son lit, il ne bouge pas mais il ne s'endort pas non plus. Dès qu'on bouge, il nous réclame et depuis quelques jours il se met dans des colères monstres avant de se mettre à pleurer. J'ai commencé à faire des allers retours sans parler. Mais j'hésite à ne plus revenir du tout avec ce mélange de culpabilité et l'impression de l'abandonner. D'ailleurs, il a compris qu'en disant qu'il avait mal quelque part ou qu'il fallait changer la couche, nous revenions… j'hésite encore à prendre l'option de ne pas y aller car tout à l'heure, il s'était vraiment fait mal… Bref, je n'arrive pas à sauter le pas. Est ce qu'il faut y aller par étape ou au contraire, après les livres et les câlins, le mettre au lit et partir sans plus revenir ????
Merci de vos conseils
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyLun 8 Juin 2015 - 9:22

tout dépend de vos convictions sur le sujet! si vous culpabilisez à l'idée de le laisser, la peur qu'il se fasse mal, l'idée qu'il va se sentir abandonné... alors vous ne pourrez pas ne pas y retourner!
Ce qu'il me semble à vous lire c'est que ce moment de la séparation du soir, donc ce rituel du coucher qui prépare la séparation, a tendance à s'étirer en longueur, ce qui le rend plus difficile à gérer pour votre enfant: comment avoir envie de se laisser aller au sommeil si on peut profiter encore un peu de ses parents?? donc il faut que vous ayez un message clair, et que vous communiquiez clairement à votre enfant: expliquez lui comment ça va se passer, que vous ne l'abandonnez pas; expliquez lui dans quelles circonstances vous reviendrez le voir, et dans quelles circonstances vous ne reviendrez pas par exemple. A vous de fixer les limites, mais il faut en mettre si vous voulez sortir de ce cercle vicieux.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: vous n'êtes pas seule   Endormissement difficile EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:20

Bonjour,

Je vis la même chose avec ma fille de 20 mois qui était plutôt très facile à coucher jusqu'à 18 mois environ. Nous avions vécu un enfer avec sa grande soeur qui a eu un sommeil "normal" qu'aux alentours de 3 ans et nous nous étions promis de ne pas reproduire les mêmes erreurs mais nos tous petits on un réel pouvoir de conviction ! ;-)
Comme votre enfant, notre fille de 20 mois, nous rappelle prétextant qu'elle a mal ou qu'elle a besoin d'être changée (aie aie aie maman ou caca maman). Elle hurle lorsqu'on la couche et est inconsolable si on n'y retourne pas...
En tant que parent c'est très dur et on cède souvent. Seulement j'ai déjà vécu de grandes difficultés avec mon aînée et je refuse de me laisser manipuler par la 2ème donc j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis montrée beaucoup plus ferme. Cela ne l'empêche pas de montrer son mécontentement (et donc de hurler). J'y retourne une seule fois en lui disant que maintenant c'est terminé, papa et maman sont à côté et veille sur elle. Il est l'heure pour elle et tous les enfants de son âge de dormir, c'est comme ça et ses cris/pleurs n'y changeront rien. Même si ça vous fait de la peine de la laisser ainsi, l'important c'est qu'elle soit convaincue que vous avez bien l'intention de gagner la partie. En 48h, c'était réglé. Elle manifeste son mécontentement au moment du coucher (par principe j'imagine) mais ça ne dure plus car elle sait qu'on ne reviendra pas. Autre clé peut-être, ma fille qui se couchait plutôt autour de 20h il a quelques mois, s'est décalé d'environ 30 min donc nous ne la couchons plus avant 20h30 sinon la crise dure car elle n'a tout simplement pas sommeil et n'a vraiment aucune envie de se coucher.

Je vous souhaite bon courage mais je suis sûre que vous y arriverez car de se poser la question de "comment gérer le sommeil de notre enfant" c'est déjà faire un pas sur le chemin de la réussite!
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:34

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai commencé à être plus ferme depuis hier !!! J'attends de voir ce que ça donne. Pour moi, j'opere une transition. Je reste un tout petit peu à côté de lui et quand il commence a parler je lui dis au revoir et je vais dans la pièce à côté. C'est mon sas a moi ! Hier il m'a appelé toutes les 5 min (mais il ne pleurait pas) pendant une quarantaine de minutes puis il s'est endormi. Pour la sieste, il a tout de suite accepte mais ça a toujours été plus facile. Nous verrons ce soir. J'avoue que j'étais rentrée dans un cercle vicieux à appréhender le moment. Je sens que ma patience est de plus en plus courte mais je pense que cela va m'aider à assumer mon départ !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:33

courage, tenez nous au courant!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Merci   Endormissement difficile EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:14

Je ne prends jamais le temps de le faire… mais je tenais à vous remercier pour la présence de ce forum et les réponses quasi immédiates !!! cela fait un bien fou, surtout quand on est fatigué Laughing de savoir que l'on trouvera une oreille attentive. Le simple fait d'écrire en sachant règle parfois une partie du problème ! Concernant mon loulou, j'ai suivi vos conseils (j'étais prête et j'avais une forte envie). Je les ai juste adapté à moi ! je ne reste plus à côté de lui du tout. je reviens juste quand il m'appelle en insistant pour de l'eau ou le pot mais je ne parle pas et depuis, il s'endort entre 20h45 et 21h et ne pleure plus du tout !!! je me sens plus ferme et effectivement cela aide beaucoup !!! merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile   Endormissement difficile EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:04

merci pour votre gentil message.Et bravo pour ces bonnes nouvelles Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENDORMISSEMENT DIFFICILE
» Endormissement difficile!
» endormissement difficile
» ENDORMISSEMENT DIFFICILE
» endormissement plus difficile 5ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: