Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit Empty
MessageSujet: Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit   Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:12

Bonjour,
Comme beaucoup de papas et de mamans, nous cherchons désespérément à inculquer à notre fille de 5 mois le besoin et le plaisir de dormir. Elle a dû faire aux environs de 1 ou 2 mois deux nuits consécutives de 7 heures (nous étions rentrés très tard) et depuis plus rien. Elle a eu la grippe le 26/12 et là tout s'est compliqué. Elle qui se réveillait uniquement pour perte de tétine (au moins 3 ou 4 fois après le bib de 23h), se réveille toutes les heures entre 3h et 7h le matin. Elle dort plutôt bien de 20h à 00h et après c'est la cata. Elle n'a quasiment rien mangé pendant l'épisode de la grippe et dévore depuis qu'elle est remise (jusqu'à 6 bib de 180ml répartis toutes les 4h). Si nous la laissons hurler, elle tient 1h30 sans problème et nous voyant enfin arriver, pas rancunière, nous fait de grands sourires. Et dévore le biberon...Elle est très excitée la nuit et je pense qu'elle a envie de jouer et non de dormir. La journée, elle est calme, éveillée, enjouée, fait correctement ses siestes. Je ne pense pas qu'elle ait réellement faim la nuit, cela ressemble plus à une habitude de demander à manger. J'ai même tenté cette nuit 2 biberons "leurres" (1 dose de lait pour 120 à 150 d'eau). Ca n'a pas plus marché !
J'ai lu le livre d'E. pantley, lu tous les forums, les revues, etc...mon mari et moi travaillons et nous sommes au bout du rouleau malgré tout notre amour pour elle.
Nous avons tenté le co-dodo à partir de 3-4h du matin mais je ne pense pas que ce soit la solution...après tout elle sait s'endormir seule dans son lit à 20h.
Nous ne savons plus quoi faire...des idées ? mon entourage me dit que ma fille ne sait pas s'endormir mais pourquoi y arrive t-elle à 20h et pas à 23h ou à 3-4h, y a t-il une différence de cycles de sommeil ??? quelqu'un a t-il essayé les tisanes bio pour bébés et y a t-il eu des améliorations ? merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit   Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:53

Personne ??? Morphée, pouvez-vous m'expliquer si la période de sommeil minuit-5h est différente de 20h-00h et de 5h-7h par exemple pour le sommeil du nourrisson ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit   Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:01

votre fille sait parfaitement s'endormir, ce qu'elle a du mal à faire actuellement c'est enchainer ses cycles de sommeil la nuit; tous les enfants se réveillent entre chaque cycle de sommeil qui durent à peu près 1 heure à cet âge là; en principe ils se rendorment seuls, éventuellement après quelques pleurs pour certains; il est sûr que l'épisode de grippe a perturbé tout ça car vous étiez beaucoup plus présents la nuit près de votre fille puisqu'elle était malade; maintenant qu'elle va bien il faut lui réexpliquer les choses: la nuit est faite pour dormir, pour les parents et les enfants, chacun dans son lit! intervenez le moins possible la nuit auprès de votre fille; attendez toujours quelques minutes quand elle se réveille en pleurant avant d'aller voir; vérifiez que tout est ok, redonnez lui le message clair "c'est la nuit, dodo pour tous" et repartez; elle va sûrement pleurer, mais persévérez! ne la laissez pas hurler 2 heures sans aucune intervention, retournez y toutes les 5 à 10 minutes, brièvement, avec toujours le même message, en étant vous même convaincue de ce que vous faites; si vous restez ferme ceci peut marcher en quelques jours, à condition que le message reste toujours le même.
courage, et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit   Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:57

Alors je m'y recolle ce week-end !!! merci Morphée !
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit Empty
MessageSujet: Progression en une semaine   Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:14

L'erreur que nous avons faite : la réveiller vers 22h30 -23h00 pour son dernier bib même si elle ne réclamait rien !!! je crois que nous avons donc perturbé son désir d'apprentissage de sommeil. Actuellement, ma fille de 5 mois dort donc de 20h30 à 3h30 (bref elle "fait ses nuits"). En une semaine, sans intervention de notre part, elle s'est réveillée à 23h30, le jour suivant à 00h30, le jour suivant à 1h30, puis 3h30. Elle réclame alors sa tétine et/ou un biberon qu'elle ne finit plus. Puis se rendort en une ou deux fois jusqu'à 6h30 voire 7h30. C'est mieux !!!! bref, en lui faisant confiance, ma fille nous a montré qu'elle savait dormir mais était toujours accrochée à sa tétine comme mode d'endormissement. J'attaque la phase 2, lui enlever le plus possible la tétine en journée pour qu'elle apprenne à trouver son pouce ! Je vais également sur le conseil de mon pédiatre, prendre rdv avec un pédopsychiatre pour relacher la pression que je me mets sur les épaules...en gros, c'est sans doute la maman qui doit le plus bosser et non l'enfant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit Empty
MessageSujet: Suite...   Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:28

Bonjour à tous,

Puisque nous sommes tous là pour nous conforter dans le fait que nos bébés ont des difficultés d'endormissement, je vous donne la suite de la progression. Notre fille a fait 2 nuits de 20h30 - 3h30 - 7h00. Je me pose une question sur ce fameux biberon nocturne que bcp de bébés semblent demander. Nous tentons de diluer ce biberon car cela ressemble plus à un réflexe qu'à un besoin alimentaire. Notre fille ne veut ni la tétine, ni un calin, elle veut son biberon, du moins boire !
Est-ce normal ? comment gérer ce problème ? impossible de la faire se rendormir sans. Par contre une fois donnée, elle se rendort très vite pour au moins 4h.

HELP !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit Empty
MessageSujet: Suite...   Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:29

Bonjour à tous,

Puisque nous sommes tous là pour nous conforter dans le fait que nos bébés ont des difficultés d'endormissement, je vous donne la suite de la progression. Notre fille a fait 2 nuits de 20h30 - 3h30 - 7h00. Je me pose une question sur ce fameux biberon nocturne que bcp de bébés semblent demander. Nous tentons de diluer ce biberon car cela ressemble plus à un réflexe qu'à un besoin alimentaire. Notre fille ne veut ni la tétine, ni un calin, elle veut son biberon, du moins boire !
Est-ce normal ? comment gérer ce problème ? impossible de la faire se rendormir sans. Par contre une fois donnée, elle se rendort très vite pour au moins 4h.

HELP !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 5 mois ne sait pas dormir la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 4 mois s'endort mais ne sait pas se rendormir la nuit
» bébé 8 mois ne veut plus dormir la nuit
» Bébé de 11 mois refuse de dormir la nuit
» Bébé de 7 mois et demi ne parvient plus à dormir la nuit
» bébé 9 mois, risques biberon nuit pour dormir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: