Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyVen 26 Nov 2010 - 2:16

Qui n a d' ailleurs jamais fait une nuit complète. Pendant 4 mois, pensant que c était naturel, je la laissais s'endormir au sein et dans notre lit la nuit. Je lui donnais la tétée a chaque crise de larme. Les nuits ont donc été toujours entrecoupée de micro réveils pour micro tétée. La journée, c était dodo dans l écharpe car la pédiatre nous avait conseille de la rassurer. Finalement, en 4 mois, très peu de siestes ou de nuit dans son lit. Maman avec ce rythme (avoir Bebe sur soi et de donner le sein comme une tetine) était exténuée et le papa a dit stop! Bebe dans sa chambre et dans son lit!
Voilà 15 jours que nous avons récupèré notre lit et que Bebe Fait ses siestes dans son lit après quelques séances de pleurs. Mais la nuit reste encore chaotique :
Après le bain et le rituel, vers 19h, elle s endort et se réveille a 22h et pleure jusqu a 1 a 2 h du matin. On tente les 5/10/15 mn mais rien a faire et au bout de 3 h de crises (avec des moments de répits) je craque et je lui donne une tétée qui la calme et la fait tenir jusqu a 4h et la encore tétée (sauf qu elle s'endort au sein) et même chose a 6 et a 8h pour enfin dormir jusqu a 12 ou 13h. Je crois que notre méthode a des failles !!! Et l après midi petites siestes x 2 de 30 a 45 mn
Doit on supprimer toutes les tétées de nuits ou une progressivement
Doit on la laisser dormir aussi tard le matin?
Dois je la réveiller quand elle s endort au sein ?
Je n en peux plus, avec la fatigue je ne supporte plus le quotidien ni le papa la journée (car lui dort la nuit et n est pas réveille par les cris) et la nuit je me sens seule et déprimée
On part en plus chez les grands parents et on peut pas décaler... ça va être la galère si elle hurle autant!
Je ne sais plus quoi faire ça fait 5 mois que je ne vis pratiquement plus et pourtant j ai deux trésors dans ma vie: mon mari et ma fille
Ah oui, on essaye le biberon mais ça non plus c est pas simple et non je ne suis pas pessimiste mais juste perdue .... Et fatiguée !


Dernière édition par Breizhmum le Sam 27 Nov 2010 - 20:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptySam 27 Nov 2010 - 20:46

Personne me répond ?! Snif!?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Que se passe t il de 22h à 2h du matin ?   Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyDim 28 Nov 2010 - 1:03

Les siestes dans le dodo sont de mieux en mieux et après moins de pleurs que les débuts! Mais que se passe t il après le dodo de 19h a 22h? Des grosses crises de pleurs, des hurlements! Inconsolable! On a essaye de la laisser dans le dodo, de la lever avec nous pour qu elle se fatigue, d' aller la voir, de la laisser pleurer mais rien elle lutte contre le sommeil. On sent qu elle s endort mais dès qu elle sent cet état se met a pleurer et c reparti. Que faire? Que se passe t il? On avance mais que se passe t il la nuit pour notre Bebe ?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Help   Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyDim 28 Nov 2010 - 1:04

Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:38

au vu de ce que vous m'écrivez il semble que votre bébé aie du mal à s'endormir seule car elle a pris l'habitude de s'endormir au sein.
un message principal à retenir: votre bébé doit prendre conscience qu'allaitement et sommeil sont deux choses bien distinctes; l'allaitement c'est pour se nourrir et pas pour s'endormir; quand vous pourrez mettre votre bébé éveillé dans son lit et la laisser trouver seule son sommeil vous aurez gagné des nuits entières pour vous parents; tous les bébés se réveillent entre chaque cycle de sommeil et en principe se rendorment seuls; la votre a pris l'habitude de se rendormir au sein et donc réclame le sein à chaque éveil noctunre, pas pour manger mais pour se relancer dans le sommeil.
2 ou 3 pistes pour vous aider:
à la place du sein proposez lui une tétine
essayez de retirer la sein avant qu'elle ne soit endormie, posez la dans son lit et laissez la s'endormir
la nuit essayez de garder le moins de tétées possibles; votre fille n'a probablement aucun besoin alimentaire la nuit, seulement un besoin de succion.
la bonne nouvelle c'est que les siestes de la journée se passent en autonomie; ça veut dire que vous pouvez arriver au même résultat la nuit! avec un peu de persévérance, si vous restez ferme et ne craquez pas vous allez y arriver aussi la nuit; la clé de la réussite c'est la fermeté et la persévérance.
courage, et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Merci pour votre réponse    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:56

Je vous remercie pour votre réponse. J ai en effet bien conscience du problème de l endormissement par le sein de ma fille. Nous sommes partis 15 jours chez les grands-parents et notre fille a complètement perdu son rythme, environnement différents, beaucoup de visite, absence du papa pour le travail, dents qui travaillent...'
Nous sommes repartis un mois en arrière!! A notre retour, il faut donc recommencer mais j avais quelques questions avant :
- a chaque changement, y a t il un risque de décalage de rythme??
- garantissez- vous (le terme est bien fort) qu en quelques nuits, si on fait preuve de fermeté, le problème des tetees nocturnes est résolu?
- j ai un problème sur le rythme du soir. Notre Bebe prend son bain vers 18h30 et après s endort. C est sûrement trop tôt pour faire sa nuit car le plus souvent elle se réveille vers 22h30 et après c la cata! A quelle heure conseilleriez vous de la coucher? Quelle heure des sieste l après-midi pour pas décaler le soir?

On va attendre aussi le rdv avec la pédiatre pour la diversification car notre fille ne prendrait pas du poids malgré ses fréquentes tétées, refuse toujours le biberon!
Ah oui, la tetine on essaye depuis des mois mais rien a faire comme le biberon le goût du plastique n est vraiment pas a son goût!!

Merci encore pour vos précieux conseils !! Et votre écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Une autre question   Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptySam 11 Déc 2010 - 9:38

Dans votre réponse vous me parlez de tetine, sur un autre sujet, dans votre réponse vous parlez d un entrainement tetine, c Est une méthode pour leur donner la tetine ?? car comme je disais précédemment ma fille la refuse catégoriquement. Y a t il une méthode pour lui faire apprécier vu le besoin de sucion qu elle a?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:01

je n'ai pas de méthode pour lui faire accepter la tétine si le goût et la texture ne lui convient pas; si ce n'est de faire plusieurs tentatives avec des tétines différentes car elle peut finir par en trouver une qui lui convienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Merci encore    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:47

MerCi encore pour votre réponse mais vous n avez pas répondu a mes interrogations ci dessus

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:06

c'est vrai, excusez moi!
je reprend votre précédent message:
question sur les rythmes: avangt 6 mois l'enfant n'a pas encore bien trouvé son rythme donc tout changement un peu important dans ses habitudes risque de beaucoup la désorganiser; vers 6 mois les rythmes sont plus stables; ce qui est sûr c'est que plus vous maintenez une régularité et une permanence dans les horaires plus les siestes et l'endormissement du soir seront de bonne qualité.
question 2: je peux effectivement vous "garantir" que le problème des tétées nocturnes peut être résolu rapidement à condition de délivrer toujours le même message à votre enfant, avec douceur, mais fermeté.
question 3: vers 5 mois on commence à se diriger vers un rythme à 3 siestes: 1 en matinée, 1 en début d'après midi et 1 vers 17h, 17h30 qui dure généralement moins d'une heure; il est classique que le bain fatigue et détend le bébé et de ce fait il est fréquent que l'enfant ait tendance à s'endormir ensuite; vous pouvez essayer de reculer un peu le bain, et de le faire plutôt après la 2eme sieste de l'après midi; ainsi vous enchainez bain, biberon/tétée du soir et dodo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: 1ère étape   Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyVen 17 Déc 2010 - 12:31

Après avoir été au pédiatre pour m'assurer que ma fille n'avait aucun problème de santé, elle n'avait pas pris de poids depuis un mois, donc je m'inquiétais de savoir si la nuit elle avait faim ou si c'était une habitude... Donc tout va bien et on commence la diversification !! pour le grand bonheur de sa maman ! Du coup, j'ai décidé de commencer la suppression des tétées de la nuit avec douceur et fermeté.

Après le bain de 19h00, câlins, essai du biberon au céréales, tétée, j'ai expliqué à ma fille qu'elle avait manger et qu'il fallait dormir. Elle s'est réveillée plusieurs fois jusqu'à 00h et nous l'avons laissé pleurer (en montant la voir quand ça durait trop longtemps pour lui redire ce qu'on avait convenu). C'est pas évident mais nous voulons le faire pour son bien !

TOUTEFOIS arrivée 2h du matin, elle s'est réveillé et a hurlé encore une fois. Là je me suis dit qu'elle n'avait pas mangé depuis 20h, donc pas mangée depuis 6h, je lui ai donnée une tétée et l'est posée réveillée dans son lit pour qu'elle se rendorme. Elle s'est reveillée encore à 6h, là je n'ai pas craqué par contre à 8h, j'ai redonner la tétée du "Petit déj" !! et elle s'est rendormie jusqu'à 11h30.

Je ne sais pas si j'aurai du pour la tétée de 2h du matin mais j'avance avec ma puce...

J'espère que la journée et la nuit prochaine vont bien se passer. C'est dur d'entendre pleurer beaucoup son bébé !! et de vouloir bien faire sans trop ou pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Ça ne marche pas   Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyLun 20 Déc 2010 - 0:09

4ème nuit il est 00h ma fille hurle depuis 2 h, rien ne change, c même pire la journée elle hurle pour ne dormir 30 mn je suis désespérée fatiguée en colère je ne sais plus quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:28

Bonjour petite maman,

Je comprends tout-à-fait ce que vous pouvez subir en ce moment ! Mon fils qui a 4 mois et demi n'est pas du tout régulier dans ses dodos et il a par conséquent tout le temps sommeil sans réussir à trouver le sommeil.
La nuit il se réveillait au moins 4 ou 5 fois et mettait parfois 2h à se rendormir avec mon aide (sein ou petit doigt). Mais j'ai commencé la méthode du laisser pleurer vendredi 10 décembre (j'avais tenté fin octobre mais ça n'avait pas marché) et depuis quelques jours il y a de nombreuses améliorations. Les premières nuits on été très dures car il pleurait parfois 2h de suite mais il a finit par trouver ses doigts à téter. J'ai tenu bon malgré la difficulté et je pleurais dans le salon en l'entendant pleurer. Le papa et moi nous sommes éloignés de sa chambre la nuit pendant 3 jours afin de ne pas l'entendre (on avait le babyphone en silence a côté cependant). Maintenant il se réveille 1 ou 2 fois où je vais le rassurer ou lui donner la tétée et les autres réveils il arrive à se rendormir seul (au bout de 15 à 45 min de pleurs).

La journée c'est très difficile aussi: je tente la sieste du matin 2h à 2h30 après son réveil et il dort parfois 45 min maximum, sans avoir pleurer les bons jours et après avoir pleuré 30 min les mauvais. Bien entendu, au réveil, étant toujours fatigué, il va hurler jusqu'à la prochaine tétée ! Puis re-sieste en début d'après-midi si on y arrive et re-pleure sauf si j'arrive à le distraire en allant voir d'autres enfants à la ludothèque ou autre... et dernière sieste vers 16h30 en balade grâce à l'écharpe de portage car c'est trop difficile d'essayer de l'endormir autrement à cette heure là !

En conclusion: je passe par des moments de profonde solitude et de désespoir, certains jours j'arrive à relativiser... Je me demande tous les jours si c'est une bonne idée de le laisser pleurer... Mais en écrivant ce message je me rends compte qu'il y a quand même de nettes améliorations alors j'ai envie de vous dire de vous accrocher encore quelques jours et si ça ne marche pas de retenter dans quelques temps.
En ce qui me concerne, si je vois que c'est trop difficile et qu'il pleure trop, je le prends en écharpe et on va se balader. Même s'il continue de pleurer, au moins je me sens moins seule et plus humaine en ma baladant dans la rue avec les autres personnes ! même la nuit !

Les choses bougent tellement vite avec nos petits bébés ! et après tout ils sortent tout juste de notre ventre et nous on voudrait qu'ils avancent vite car on est épuisées physiquement et nerveusement!

Je vous envoie tout mon courage pour ce passage difficile ! et je me dis que l'on aura oublié tout ça dans quelques mois (enfin j'espère) ! et ils vont bien finir par rallonger leurs cycles de sommeil un jour ! Qui a déjà vu un enfant de 18 ans ne dormir que 45 minutes par 45 minutes et pleurer la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
lince07




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:40

Alors moi aussi, je viens tenter de vous remonter le moral sachant que mon bébé va avoir 6 mois et se réveille très régulièrement la nuit, on est parfois moins desespéré de savoir qu'on n'est pas la seule dans ce cas! Moins non plus je ne sais pas vraiment que faire, laisser pleurer, ça n'a pas marché, il s'endort au bout de 2 heures de cris pour se réveiller 1h après, ça vaut pas vraiment le coup! alors pour le moment, je prends mon mal en patience et je me lève, parfois pour remettre la sucette, et quand ça marche pas, je le fais téter, le but c'est vraiment d'essayer de pouvoir dormir quelques heures parce qu'on est crevés et que quand on le laisse pleurer, personne ne dort, ni mon mari, ni ma fille plus grande...Je n'ai donc pas de solution mais avec le temps, on va bien finir par en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  Empty
MessageSujet: Merci libellule et lince 07    Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent  EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:36

Merci pour vos messages et vos encouragements quel bonheur de savoir qu on est pas seule dans cette situation !! Comme vous il y a des jours ou je relativise d' autres pas... J ai été voir la pédiatre ce soir pour tout simplement être écoutée et savoir qu est ce qui ne fonctionnait pas dans notre méthode. Apparemment, il est important de trouver les bons créneaux de sommeil et si on les rate, Bebe repart pour 1h30 d' éveil. Elle m a également dit que notre fille de réveillait a chaque cycle et réclamait un outil d' endormissement (sein pour ma part, comme me l avait indique Morphée ). Il faut également être convaincue du bien être de Bebe en le mettant au lit autrement il sent en nous une angoisse et associe cela a son lit...
Il faut pouvoir se faire aider par famille et amis si on peut pour récupérer au moins une nuit.
Et pour nous, elle nous a dit d' y aller tranquillement, essayer jusqu a que... La nounou, la mise en place de rythme... Peuvent jouer en faveur ...mais surtout être persuader du bien fonde de ces démarches pour ne pas faire ressentir a Bebe nos doutes ou nos angoisses car lui va le sentir. Si ces conseils peuvent vous aiguiller... Moi, on va voir....
5eme nuit, on l a couchée plus tard du coup, elle a dormie 1h30 et s est réveillée, j attends la phase d endormissement, elle n a pas faim
Faut donc attendre...
Tenez moi au courant de vos avancées, de vos expériences si vous le souhaitez, histoire de s encourager entre mamans qui veulent bien faire!!
Bon courage a toutes les deux et encore merci pour votre soutien
Ps: ce ne sera pas cette nuit que ma fille fera sa nuit, ça semble mal parti Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe de 5 mois réveils nocturnes réguliers et TRÈS fréquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe 16 mois - réveils nocturnes fréquent
» Réveils nocturnes très très nombreux - bébé 5 mois
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Bébé 9 mois, très peu de siestes, réveils nocturnes
» Réveils nocturnes et très matinal 15 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: