Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwen35000




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2010

7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir  Empty
MessageSujet: 7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir    7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:43

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de presque 4 ans et d'un garçon de 7 mois 1/2. Ma grande a fait ses nuits à 3 mois 1/2 et je l'ai allaité jusqu'à ses 6 mois.
Mon bébé de 7 mois 1/2 lui n'est pas encore décidé... Il dort dans sa chambre depuis qu'il a 1 mois. Je l'allaitais à la demande (environ 8 tt par 24h) et il ne s'endormait qu'au sein. C'est vrai que c'était ma réponse dés qu'il pleurait ... Du coup, il n'avait pas d'horaires réguliers ni pour les repas, ni pour les siestes. Par contre je le couchais le soir toujours à la même heure. La nuit, c'était en moyenne 2 réveils où il tétait et se rendormait aussitôt. Et puis j'ai commencé à en avoir marre d'être son "doudou"...
J'ai donc voulu cesser cette habitude d'endormissement au sein et lui donner un rythme plus régulier. En consultant le livre d'Elizabeth Pantley, j'ai trouvé des trucs pratiques et plein de bon sens : on a maintenant une journée "type" avec notre routine avec 2 siestes à heures régulières et j'arrive à l'endormir le soir et la journée sans le sein, j'essaye d'instaurer un rituel avec doudou et veilleuse. En outre, depuis 1 mois 1/2 on a commencé la diversification et j'essaye de le caler sur les heures de repas. On a aussi commencé le lait maternisé qu'il accepte très bien. Je ne lui donne le sein plus qu'au gouter.
Par contre, il se réveille toujours la nuit et là c'est la crise. De temps en temps le papa arrive à le rendormir dans ses bras car dés qu'on essaye de le calmer en le laissant au lit il hurle. S'il ne se calme pas avec le papa j'essaye à mon tour mais souvent après avoir résisté un moment je craque et lui donne le sein. Et là il fait une toute petite tétée et s'endort très vite... La nuit dernière il s'est reveillé comme ça 4 fois Sleep
Je commence vraiment à ne plus en pouvoir et me demande s'il ne faut pas le laisser pleurer... La fatigue est difficile à vivre surtout quand il faut s'occuper d'un autre enfant.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Gwen35000




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2010

7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir  Empty
MessageSujet: Re: 7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir    7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir  EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:25

bounce

La nuit dernière a été meilleure : seulement 1 réveil.

Coucher à 20h15 sans problème.

Réveil à 2h30 : le papa y a été. Il a proposé un biberon d'eau (bébé a bu 2 gorgées) puis a essayé de le calmer en le laissant dans son lit. Après 1/2 heure d'hurlements j'y suis allée. A mon tour j'ai essayé de le caresser et de lui parler en le laissant dans son lit mais rien à faire. Le papa l'a pris dans ses bras : encore des hurlements pendant 10 minutes. Du coup j'ai craqué et lui ai donné une tétée. Il a bu un peu et s'est endormi très vite...

Ensuite réveil en gazouillant, un peu avant 8h.

Ai-je eu raison de "céder" ? Quelle attitude adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir  Empty
MessageSujet: Re: 7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir    7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir  EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:57

Un bébé de 7 mois n'a plus besoin de s'alimenter la nuit (sauf problème médicale). Mais il est bien de se rendormir avec le ventre plein de lait chaud. Pour qu'un bébé apprenne comment se rendormir en pleine nuit de façon autonome il faut arrêter les tétées nocturnes, mais là, une maman qui sent le lait n'arrive pas facilement à faire comprendre à son petit que désormais il n'y a plus question des tétées.

Son papa a bien essayé lui proposer un biberon d'eau, votre bébé a protesté (normal) et ensuite vous êtes arrivé devant les pleures. Votre bébé a donc obstiné pour teter et s'est endormi rapidement au sein de fatigue.

Vous êtes sur la bonne piste, mais il faut ne plus, en tant que maman, repondre aux appels de votre petit en pleine nuit pendant la periode d'entrainement 'sommeil sans teter'. Son papa est là, votre bébé sait qu'il est en sécurité et qu'il sera accompagné, il ne va pas se deshydrater (il n'a que à boire son bib d'eau) et en qqs nuits (si son papa reste ferme et calme) le probleme sera réglé. Dur psychologiquement pour vous deux mais (voir d'autres postes sur ce forum) vous allez réussir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
7 mois 1/2 ne fait pas ses nuits, n'arrive pas à s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 15 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois …
» BEBE DE 11 MOIS FAIT PLUS SES NUITS DEPUIS SES 6 MOIS
» ma fille de 18 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois !
» BB 21 mois ne fait plus ses nuits
» 7 mois et ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: