Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:42

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir quelques conseils concernant le sommeil de mon fils de trois mois. Je précise que c est un bébé qui a un reflux et des soucis de transit depuis la naissance ( colliques et constipation depuis quelques jours ).

Il a rapidement fait ses nuits et dort actuellement 11heures avec un rituel et des levers pour la sucette auxquels je me suis resignee...
Jusqu a ses deux mois il était impossible de le poser la journée, pour dormir c était soit la poussette Soit l echarpe soi les bras et tout ça en mouvement biensur..


Depuis une vingtaine de jours nous parvenons a le poser dans son lit ou petit a petit il parvient a s endormir seul parfois directement parfois après avoir "râler"en somnolant mais je ne le laisse que très rarement pleure. Ceci est déjà un grand progrès.
Mais voilà mon soucis les siestes sont très mouvementées il se réveille souvent pas forcEment pour la sucette souvent a la fin d' un cycle. Au final avec pas mal d' interventions il fait une sieste de 2h le matin 3 h l après midi et 30mmin en fin d' après midi. Ces siestes vont elles se régulariser, sachant qu une ou deux fois il a été capable de les faire d' un trait ...

Un autre soucis c est que maintenant il a plus de mal a dormir en poussette et n y dors que trente minutes contre 3,4 heures avant et avec difficultés ?!

D' autre part il ne dort qu emmaillote et ce depuis ces un mois cette technique l a beaucoup aide mais je pense Qu il serait souhaitable qu il s en passe. Sachant qu il arrive quelque fois a s endormir mais sans mais il est encore plus difficile de le rendormir a la fin d' un cycle . G l impression qu il ne sait vraiment pas quoi faire de ses mainS qu ils agitent et finit par se réveiller.

voilà a part ça c est un petit bout très éveille très souriant quand il n est pas grognon a cause des gencives qui doublent.

J attend vos conseils et pourquoi pas vos solutions avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
koppije




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2010

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: dans le même cas   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:50

Bonjour Midayo

Je suis dans le même cas que toi, mon fils a aujourd'hui 3 mois et est soigné depuis ses 1 mois pour un reflux. Comme le tien, il a des soucis de sommeil car il a toujours eu un réflexe de Moro (sursaut avec mouvements des bras) assez important. Pendant un temps nous prenions ses bras dans nos mains pour l'endormir afin de stopper sa surexcitation à l'approche de l'endormissement. Ca a marché un temps mais de toutes façon son réflexe le réveillait à la phase de sommeil suivante (souvent 30 minutes après seulement). Alors nous avons tenté l'emmaillotage, qui je dois le dire a fonctionné un temps, même si de le voir ainsi ne me plaisait guère. Mais comme on vit dans le sud et qu'il fait très chaud on a vite arrêté. Et vers l'age de 2mois et demi mon fils a fait une nuit de 22h->6h environ.
Sauf que depuis sa naissance ça a été la galère niveau sieste, impossible de le faire dormir + de 20 minutes jusqu'à il y a peu. Et c'est seulement le recours à la sucette qui a permis de le faire dormir + logntemps (seulement dans son lit, en poussette c'est 30 minutes max). Le seul pb c'est qu'il en est devenu dépendant, et qu'il faut que j'y aille à presque toutes les fins de cycles pour la lui remettre et qu'il se rendorme. Et il commence à la réclamer la nuit aussi.
Pour les mains, il gigote beaucoup aussi et c'est le fait de lui donner un doudou qui les lui occupe le temps de l'endormissement. Par contre j'ai des scrupules à le lui laisser car même si son doudou est petit, j'ai peur qu'il s'étouffe avec. Qu'en penses-tu ?

Moi j'ai pas trop de conseils à te donner car je vis la même chose que toi.
Courage, on va y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:02

Merci pour ta réponse. Nous vivons a Toulouse et il fait chaud ici aussi mais le Pediatre nous a dit de surveiller sa transpiration etcomment il était au réveil et il n est pas si mal que ça. Le pire c est qu il se réveille si ses mains se touchent dans la couverture ...alors faut refaire l emmaillotage. Je crois que c est pour ça qu il dort peu en poussette car a la fin d' un cycle il sursaute. Dire qu avant je me plaignais car il ne dormait qu en poussette mais 3 ou 4 d' heures d' affilées et maintentmant j en rêve . Je dois être un peu trop exigeante le pauvre surtout quand je vois les petits de mes amis qui ne posent pas tant de soucis .

Pour ce qui est de la sucette je te comprend y a des nuits c une fois ou deux ( il dort 11h la nuit ) mais cett nuit c était toutes les heures... Puis emmailloter impossible de se la remettre.
J ai aussi tenter le Doudou pour ocucuper ses mains il s endort mais c encore plus dur pour lui faire enchainer les cycles après ... Alors pour lninstant on garde l emmaillotag la sage femme me dit qu il s e séparera tout seul Kan il sera prêt. J y crois car c du jour ou lendemain ou ona pu le poser dans sonlut la journne comme s il était prêt ...

En tout cas je suis pas pour le laisser pleurer alors suis bien contente que dans trois semaines ( reprise du travail) ce soit manmere qui le garde, je me dis qu il est tellement spécial pour dormir ....

Enfin c est chouette de voir qu'on est pas seul dans son cas ...
La il dort depuis 8h30 et j y suis allée deux fois pour la sucette alors je perds pas espoir c déjà beaucoup...

Tiens moi au courant pour ton petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
mamanEden




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2010

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:27

les siestes sont souvent chaotiques jusqu'aux environs de 6 mois. Avant cela, c'est plutôt l'anarchie et à part prendre son mal en patience....
Sinon, ben faire les traditionnels rituels, sucette etc...tout ce qui peut l'aider suivant le bébé
vers 6-7 mois tout se stabilise, ils savent généralement reprendre leur sucette, les rgo ne sont souvent qu'un lointain souvenir
Midayo, relativise parce que moi je trouve que ton bébé dort plutôt bien pour son âge mais il ne faut pas oublier qu'il grandit et que ses besoins en sommeil vont être de moins en moins important.
Donc si avant il dormait 3 quart d'heures et que maintenant ce n'est qu'une demie heure, c'est sans doutes qu'il évolue et qu'il a besoin de moins de sommeil.
Moi j'ai appris une chose depuis que mon fils est ne : c'est que quand ils sont prêts ils savent parfaitement nous le faire comprendre et que avant cela, ça ne sert pas à grand chose d'insister même si c'est vrai que parfois c'est pénible.
Je me suis entêtée les premières semaines pour mon fils à ce qu'il fasse ses nuits rapidement? Je me suis rendue compte que ça ne servait à rien du tout. Un jour, il a été prêt et ce fut le bon moment.
Depuis, je relativise tout. Si il ne le fait pas maintenant, ben il le fera quand il sera prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:40

Justement le problème est que trente minutes de siestes ne lui suffisent pas si je le lève il est très gronon et a toujours sommeil....
Depuis hier il pousse des cris stridents pendant ses siestes et est difficile a calmer. Les gencives le travaillent bien alors je pense que c est ça car il n a pas de fièvre puis si ce n est pas ça c est sûrement son bidou qui le travale encore bcp ....
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyJeu 22 Juil 2010 - 15:22

Dr Morphée des suggestions ?! J ai paSse une sieste dans la meme chambre que mon bébé il est très très agite il se réveille a chaque cycle arrive a se rendormir mais gigote énormément tape des pieds tourne la tête dans tout les sens. Quelque fois il pleure rien ne le calme et quand je le prend pour le bercer il emet des gaz... Les colliques sont pas censées disparaitre a trois mois ????elles l auront épuisée. Nous lui donnons pourtant un lait censé diminuer ballonement et gaz, nous n avons change que deux fois de lait mais la je n'y comprend plus rien et n as pas envie de rechanger car forcément c s très bon pour son bidou...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:36

Je trouve que votre petit dort très bien pour un bébé de son age! Les siestes ne sont rarement stables avant 6 mois et surtout s'il a les gencives qui le travaillent il est normal qu'il a un sommeil leger.

Avant l'age de 4 mois je conseille aux parents de suivre (dans les limites de la possible) les rythmes du sommeil de leur bébé, et de favouriser à partir de 4 mois la mise en place petit à petit des horaires de coucher, de lever et des siestes réguliers. Certains sont prêts avant, d'autres ont besoin d'aide pour trouver leur rythmes.

Les troubles intestinaux ont tendance d'améliorer à partir de 3 mois mais il en reste des bébés troublés par les coliques à l'age de 6 mois - surtout s'il y a du reflux associé. Que dit votre pediatre?

L'émaillotage est d'un grande aide pour certains et il faut le supprimer que quand votre petit commence à lutter contre les draps.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:20

Merci de votre réponse.

Pour ce qui est des coliques le Pediatre dit rien de plus qu il faut attendre....on a tout essaye pour le soulager.

Comment cela se fait que le cycle de sommeil soit de 30 a45 minutes. Car jusqu a ses deux mois il dormait des heures d' affilées sans se réveiller.y a t il un changement dans le sommeil des bébés vers 2/3 mois!?

Pour ce qui est du rythme il en a mis un en place tout seul et a du mal si il est change... Depuis ses deux mois il s est règle a 4 biberons (8h12h16h20h)

avez vous une explication de pourquoi il ne s endort pas dans son transat ou son parc?!! Il ne dort que dans son lit et dans sa poussette mais impossible de lui faire enchainer les cycles ds la poussette.

Que conseillez vous pour la sucette la nuit?! Je compte pas tout lui supprimer d' un coup emmaillotage et sucette,, mais ya des nuits ou je me lev toutes les heures et d' autres une ou deux fois. Hier couché a 20h a 22h sucette perdue il ne l a réclame qu a 3 h c'est donc qu il est capable d' enchainer ses cycles sans...

Quand a l emmaillotage il s est endormi sans ce matin er sans pleurs mai impossible de le rendormir après 45 min il se passe les mains sur le visage gigote partout et finit par pleurer ...

Désolée je pose beaucoup de questions mis j essaie de comprendre ce qui peut pertuber le sommeil de mon bébé c est tellement important....
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:09

Dr Morphée ??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois   Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:41

Les bébés sont très dependants des conditions de coucher et s'ils n'aiment pas les conditions (ex dans le transat) ils sont parfaitement capables de ne pas dormir.

Sucer est un grand plaisir pour un bébé et certains n'arrivent pas à s'endormir sans sucette. Mais une fois qu'ils perdent leur sucette ils n'arrivent plus à se rendormir (c'est une condition de coucher - vois ci-dessus).

Quoi faire? nous avons 2 possibilités. Soit il apprend à retrouver sa sucette une fois tombé, soit vous la supprimez - il va passer 3 nuits d'enfer avant d'apprendre comment s'endormir sans. Pour qu'il apprends à retrouver sa sucette il faut faire un 'entrainement tétine', et vu son age ca va prendre un moment...

[list][*]mettez toujours la sucette[b] dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça il apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa sucette en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la sucette à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des sucettes [/list]

Pour que ca marche, il faut bien sur lui émailloter avec les bras libres. Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil perturbe depuis la naissance bébé 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil de bébé perturbé depuis début chez la nourrice
» Sommeil perturbé bébé 15 mois
» Bebe de 3,5mois avec rythme de sommeil perturbé depuis 1mois
» Sommeil perturbé bébé 16 mois
» sommeil perturbé bébé de 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: