Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 18 mois ne veut plus dormir seul

Aller en bas 
+2
Nadeige S
lalalotte
6 participants
AuteurMessage
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:27

Bonjour,

notre fils s'endormait parfaitement le soir vers 20h après un petit rituel du coucher qui inclut une brève toilette, lecture et veilleuse musicale avec projection au plafond. On éteignait la lumière, un bisou et on le laissait s'endormir seul.
Il y a un mois, nous sommes partis quelques jours en vacances avec lui. Il avait sa propre chambre, nous avions recréé son lit, avec doudous et tour de lit. Il était même heureux d'aider pendant la préparation de sa chambre. Le soir venu, nous avons fait exactement la même chose qu'à la maison, mais il s'est mis à hurler. Nous l'avons consolé, laissé pleurer quelques minutes mais rien à faire. Il a pleuré pendant 1h puis s'est endormi d'épuisement. Les 2 nuits suivantes, il s'est endormi dans mes bras, en quelques minutes puis je l'ai couché dans son lit où il a bien dormi jusqu'au matin. Nous pensions que tout rentrerait dans l'ordre à notre retour.
Mais non, et maintenant il se réveille également la nuit en hurlant. Nous avons essayé de laisser sa porte ouverte, une veilleuse permanente pour la nuit, de laisser la lumière allumée, de mettre son matelas par terre... la seule chose qu'il veut, c'est que nous restions assis dans sa chambre, même sans le toucher ni lui parler. Il ne nous voit pas, mais il veut juste qu'on reste là le temps qu'il s'endorme et dans ce cas, il s'endort rapidement et sans pleurs.
Je précise qu'il ne refuse pas d'aller au lit et que son comportement dans la journée n'a pas changé.
Il n'est pas possible de continuer comme ça car on voit bien que même si notre présence lui est bénéfique le soir, il s'attend à nous trouver là la nuit quand il se réveille. Que faire ? Est-ce une étape normale à cet âge ?
Je précise également qu'on en a parlé au médecin traitant qui écarte toute maladie et ne pense pas qu'il s'agisse de terreurs nocturnes. Nous avons également consulté une psychologue qui nous a suggéré de mettre son matelas par terre, ce qui n'a pas fonctionné car lui même voulait retourner dans son lit.
Nous attendons vos conseils avec impatience car tout ceci est très épuisant.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyMar 6 Juil 2010 - 6:30

Bonjour,

personne n'a une idée ? Nous n'en pouvons plus ! Rien que cette nuit, ça a été réveil à 23h40, 1h50, 3h et réveil final à 5h30.... et à chaque fois, on le retrouve debout dans son lit à hurler et n'accepte de se recoucher que si on lui dit qu'on reste là...



Revenir en haut Aller en bas
Nadeige S




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2010

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:39

Bonjour !

Combien de temps cela fait-il ? Mon neveu de 2 ans s'est mis a bégayer lors de ses vacances et il a oublié comment être propre. Environ deux semaines après son retour, tout est rentré dans l'ordre, mais les parents l'on supporté.

Les vacances, selon la tante médecin de mon neveu, sont souvent déstabilisantes pour les enfants (changements dans les routines habituelles, même si la routine du dodo, elle, n'a pas changée...) et amènent des retour en arrière dans les comportements des enfants.

Donc, en guise de solution, je vous dirais d'expliquer patiemment à votre fils qu'il doit s'endormir seul, et de vous servir du 5-10-15 pour les prochains soirs. Mais pas d'inquiétude, selon moi, ça passera.
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:55

Bonjour Nadège,
cela fait plus de 5 semaines maintenant. Et depuis aujourd'hui, même les siestes chez la nounou ont pris le même chemin, impossible qu'elle le laisse seul sans qu'il ne se mette à hurler...
Nous sommes complètement dépassés, nous avons l'impression d'avoir tout essayer. Nous avons déjà tenter le 5-10-15... n'a pas marché. On lui a déjà expliqué qu'il sait dormir tout seul, que c'est comme ça qu'il dormait, que nous ne sommes pas loin... rien n'y fait....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:44

Difficile les nuits entrecoupés - la privation du sommeil nous rend irritable, nos petits (les vrais éponges) captent nos émotions, s'inquietent et dorment meme plus mal.

Quoi faire? Parfois les difficultés du sommeil sont aggravés par les petites maladies d'enfance (ex les otites) et meme si l'hypothèse vous semble peu probable, je vous conseille une consultation chez votre pediatre afin de parler des difficultés du sommeil et de verifier qu'il n'y a pas de cause médicale.

Si votre pediatre ne trouve rien, quoi faire? J'aimerais savoir qui se leve la nuit, qu'est ce que vous faites quand votre bébé vous fait appel, et si vous reagissez tous les deux de la meme maniere. Qu'avez-vous déjà essayé comme solution? Vous parlez d'un 5-10-15 - qu'avez vous faites exactement et pendant combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:38

Bonjour,
le week-end dernier, il a eu une primo-infection herpetique. C'était dimanche, nous sommes allés aux urgences pédiatres où ils ont vérifié les oreilles, la gorge, etc... et rien à signaler de ce côté. Son infection est à ce jour guérie.

La nuit, nous y allons, mon mari et moi, à tour de rôle. C'est un peu à celui qui réussit à se lever. Si nous le prenons dans les bras, il pose immédiatement sa tête sur notre épaule pour s'endormir. Le plus souvent, nous lui faisons un câlin sans le sortir de son lit et lui expliquons qu'il doit dormir et que nous ne sommes pas loin. Il lui suffit que nous soyons dans sa chambre, pour qu'il se recouche et s'endorme. Mais depuis plusieurs semaines, même s'il s'endort rapidement, il se réveille toutes les 1h30 environ. Ces 2 dernières nuits, après plusieurs réveils toutes les 1/2 heures, j'ai fini par le prendre dans mon lit, où il s'endort rapidement et pour toute la nuit. Même s'il se réveille, c'est sans pleurer, et se rendort après qq minutes. C'est aussi pour cela que nous écartons la piste d'une maladie. Il veut bien dormir mais en notre présence.
Nous ne sommes pas partisans du "laisser pleurer" car nous ne pensons pas qu'un bébé pleure sans raison. Notre méthode a très bien fonctionné jusqu'à maintenant. Mais là, nous sommes à bout et nous avons essayé plusieurs soirs de laisser 5 min. Nous allons le voir, câlin, nous lui disons que nous sommes dans la pièce d'à côté et le laissons. Il se remet à hurler. Alors qu'il suffirait que l'on s'assied dans sa chambre pour qu'il se rendorme... Nous y retournons ensuite 10 min plus tard et mm scénario. Puis 15 min après. Nous ne tenons généralement pas plus que ça. L'un de nous fini par rester dans la chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme...
Nous n'arrivons pas identifier s'il a peur d'être seul ou s'il a simplement décidé qu'il ne dormirait qu'avec nous car il ne nous voit pas beaucoup dans la journée même si le soir nous passons du temps à jouer avec lui. Il est donc très difficile d'envisager une solution surtout lorsque, comme vous le soulignez, la fatigue s'installe au point de risquer de s'endormir au volant sur le trajet du travail... Je précise que nous n'avons personne chez qui le laisser 1 ou plusieurs nuits histoire de recharger nos batteries. Est-ce que ceci ne ferait d'ailleurs pas empirer la situation ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lalalotte




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2009

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptySam 10 Juil 2010 - 10:00

Voici comment s'est déroulée la nuit dernière... nous avons décidé de creuser l'idée soumise par la psychologue qui est de le sortir de son lit à barreaux et de lui mettre un matelas parterre. Nous avions essayé avec son matelas mais cela n'avait rien donné. Là nous avons acheté un matelas de 160 cm x 70 cm. Ce qui me permettra de rester dans sa chambre plutot que de l'amener dans mon lit lorsque nous sommes trop à bout pour nous lever constamment et éviter qu'il ne prenne l'habitude de venir dormir dans notre lit.
Après avoir joué sur ce matelas et pleuré lorsqu'il me voyait m'en aller, il a finalement demandé à retourner dans son petit lit. Après l'avoir rassuré et lui avoir expliqué qu'il devait dormir sans moi, nous l'avons laissé pleuré 5 min. Je suis retournée le voir et nous l'avons à nouveau laissé 10 min. Puis mon mari est allé le voir et rebelote pendant quasi 20 min pendant lesquelles on sentait qu'il râlait mais se calmait par moments. Il a fini par s'endormir.
Il s'est réveillé 1h plus tard en chouinant 30 sec mais s'est rendormi. 1/2 plus tard il s'est mis à hurler. Mon mari est allé le voir au bout de 5 min. Il l'a pris dans les bras et notre fils lui a fait comprendre qu'il voulait dormir sur le matelas qui est au sol. Mon mari l'a couché et le petit s'est endormi rapidement. Il s'est réveillé toutes les 1h / 1h15, il venait chercher mon mari (notre chambre est en face de la sienne et avions laissé les 2 portes ouvertes. Il emmenait mon mari dans sa chambre, se couchait et s'endormait. Et mon mari repartait... cela a duré toute la nuit et il s'est finalement levé à 5h30. Il s'est promené dans la maison, venait nous voir de temps en temps. Au bout d'un moment, je l'ai renvoyé dans sa chambre lui disant que nous on voulait encore dormir. Il est allé jouer sur le matelas et s'y est endormi sans pleurs pendant 1/2 heure environ.
Comment savoir s'il a peur de quelquechose ou s'il veut simplement que nous soyons avec lui ?
Il n'a pas fait cette fameuse angoisse de séparation des 8 ou 9 mois. Est-il possible qu'il en fasse une maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:20

Difficile - que dit votre psychologue?

Les enfants cherchent leur limites - et il ne faut pas avoir peur des limites -ils sont rassurants et structurant pour un enfant. Je pense que vous indiqué les limites à votre enfant, mais quand il pleure et rale, ous changez les limites pour essayez de lui calmer. Hélas les effets sont paradoxaux - votre fils ne sent pas de tout rassuré et essaie de nouveau trouver ses limites.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .

L'idée d'un matelas dans sa chambre est bon. Pensez à rester sur le matelas mais faites 'parent -robot' Ne repondez pas à ses appels - vous êtes la pour lui rassurer par votre présence pendant qu'il s'endort, pas pour lui sortir de son lit. Restez ferme et calme. Decidez à l'avance avec son papa qui reste dans sa chambre. Expliquez à votre fils le demarche avant le coucher et ne changez pas en cours de route. Bon courage et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Benjamin




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2008

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:26

J'ai exactement le même problème avec mon fils de 21 mois. (voir message dans le sommeil de l'enfant).
Il veut juste que l'on soit près de lui, même si ce n'est pas dans la même pièce.
Tenez nous au courant de l'évolution, cela pourra nous aider.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi30




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2010

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 18 mois ne veut plus dormir seul   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyMer 21 Juil 2010 - 16:44

Mon fils, qui a 15 mois, a refusé de rester seul ds sa chambre ds son lit à barreau du jour au lendemain. J'avais repositionné le lit (face à la porte d'entrée pr qu'il voit qui entre et sort), mais dès que je le laissais, il pleurait/hurlait. Ca a empiré en devenant pareil pr les siestes de la journée. Ici, ce qui a fonctionné: le lit parapluie, installé à l'origine pr la journée parce qu'il bouge tellement depuis qq mois qu'il se fait mal et m'appelle de longue ds son lit à barreau. Il a accepté petit à petit que je l'y laisse, d'abord le jour puis la nuit (il bouge aussi bcp la nuit) et c'est devenu son lit principal (j'ai juste inversé les matelas).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
chloebel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2012

bébé 18 mois ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: comment à evolué la situation?   bébé 18 mois ne veut plus dormir seul EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:35

Bonjour,

je sais que le sujet date un peu, mais j'ai exactement le même soucis aujourd'hui,
j'aurais aimé savoir comment vous vous en étiez sorti?

merci de votre réponse...
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 18 mois ne veut plus dormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 18 mois ne veut plus dormir seul
» Bébé 18 mois ne veut plus dormir seul depuis 15 jours
» SOS bébé de 7 mois qui ne veut plus dormir
» bebe de 6 mois ne veut pas dormir
» Bébé de 9 mois qui ne veut plus dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: