Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans et demi et chante la nuit !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cocotte79




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2010

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: 2 ans et demi et chante la nuit !!   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:14

Bonjour,

Mon garçon agé de 2 ans et demi se reveille plusieurs fois par semaine et de plus en plus souvent ces derniers temps entre 1 à 2 voir 3 heures par nuits. Il chante, rigole, ne nous appelle pas ... mais nous réveille !

Cela a commencé en janvier, quand nous avons emménagé avec mon nouveau compagnon qu'il appelle papa depuis l'age de 9 mois. Nous avons donc changé de maison, nous nous sommes mariés quelques semaines plus tard et avons eu une petite fille en février. Comme nous avons déménagé à 100 km il est passé de la nounou à l'école et d'un lit à barreau pour un petit lit sans barreau. Je sais que c'est beaucoup de chamboulement pour un petit loup mais j'ai l'impression que ça ne se calme pas et que ça va de mal en pis.

Coté psychologique, alors que ces derniers mois n'ont pas été facile il est redevenu sage. Mon medecin traitant dit que tant qu'il pleure pas il faut pas s'alarmer.

C'est vrai que le matin il se réveille bien à 8 h pour se préparer pour l'école .. pour moi c'est moins facile car il rigole et s'amuse en plein milieu de la nuit et m'empeche de dormir. (le papa lui dort ! )

Nous lui avons expliqué que la nuit nous dormions et qu'il peut jouer mais en silence mais rien n'y fait. Quand j'y vais en pleine nuit pour lui demander d'arreter de faire le carpin il me dit "je veux pas dormir" .

Après je me suis dit que peut être il mangeait pas assez le soir, mais bon il réclame pas à manger et même les soirs où il mange comme 4 il se réveille.

Ensuite je me suis dis que c'etait à cause de la machine à laver, mais non car même quand elle ne fonctionne pas la nuit il se réveille.

J'ai pourtant l'impression que dans notre ancienne maison il ne se réveillait pas la nuit. Je ne l'ai jamais entendu gazouiller et pourtant j'avais le babyphone à coté de l'oreille !

La journée il fait des courtes siestes de 1h-1h30.

Pour exemple, hier nous sommes allés à la campagne chez mes parents. Il a passé la journée dehors. Il aide aux travaux pour les chevaux , il court, il marche , il saute. Nous avons marché plusieurs kilometres, il n' apas fait de sieste et a mangé comme 4. Je me suis dis que cette nuit il dormirait et non ... à 2 h il chantait !! Shocked

Que faire ? Est ce normal ? est ce que ça va passer ? Devons nous consulter un pedopsy ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et chante la nuit !!   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:54

Consultez ma reponse sur votre premier message...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cmoi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2010

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: 3 ans et chante la nuit   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyDim 5 Sep 2010 - 12:31

Bonjour,

Mon garçon de 3 ans chante 1 à 4 fois par nuit et cela depuis tout petit. Pour s'endormir il se balance en chantant, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit et pendant la nuit entre chaque cycle de sommeil.
Les plus fatigués c'est nous les parents.
J'aimerais trouver une solution pour qu'il se rendorme entre chaque cycle sans être obligé de chanter et de se balancer contre les parois du lit. Actuellement nous venons le voir et nous lui parlons un peu sèchement pour qu'il arrête au moins de chanter, car c'est vraiment très fort... cela marche un peu, mais il faut y retourner autant de fois qu'il chante.
Depuis la rentrée scolaire il se réveil 4 fois dans la nuit, il n'est pas fatigué le matin mais nous oui.
Nous avons essayé l'homéopathie, l'huile éventuelle mais rien n'y fait.
Pour dormir il a une tétine un doudou une petite lumière qui s'éteint progressivement et une boite à musique. Mais même avec tout ça il chante.
Comment le rassurer ?
Comment faire pour qu'il trouve un rythme ?
Comment faire pour qu'il dorme d'une seule traite ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et chante la nuit !!   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:14

Tout bébé se réveille entre chaque cycle du sommeil. Les études de vidéopolysonographie chez les tout petits demontrent que les réveils peuvent durer longtemps et que la seule différence entre les bons dormeurs et les mauvaises est que ces derniers signalent à leurs parents le fait qu'ils sont éveillés.

Certains enfants ont besoin des rituels (chanter, se balancer) afin de les aider à trouver et à retrouver leur sommeil. La balancement dérange les parents (et parfois les voisins) en raison du bruit, mais il s'agit d'un trouble tout à fait bénin, et qui a tendance de s'améliorer avec l'age. Comment déroule le coucher le soir? Que se passe-t-il si vous n'intervenez pas? Votre fils trouve-t-il son sommeil tout seul? Que se passe-t-il quand il dort ailleurs (ex chez mamie...)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alcine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2010

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et chante la nuit !!   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:29

Je viens de poster un message sur ce même thème. Mon fils, qui a maintenant 10 ans, s'est toujours balancé pour s'endormir et entre chaque cycle du sommeil. Avant, il chantait. Mais ça lui est passé. Ne reste désormais que le balancement.
Revenir en haut Aller en bas
cmoi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2010

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et chante la nuit !!   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:12

Merci beaucoup pour ces précisions

Comment se déroule le coucher le soir?
[color:b316=darkblue]Avec un rituel, jeux calme - brossage de dent - passage au toilette - lecture d'une histoire - câlin et dodo[/color]
Que se passe-t-il si vous n'intervenez pas?
[color:b316=darkblue]Rien, il ne reprend pas forcement la tétine mais nous appelle pas non plus, il se rendort après 15 minutes voir 1h de chanson[/color]
Votre fils trouve-t-il son sommeil tout seul?
[color:b316=darkblue]oui, mais toujours en chantant et en se balançant même pour la sieste[/color]
Que se passe-t-il quand il dort ailleurs (ex chez mamie...)?
[color:b316=darkblue]C'est pareil n'importe ou que l'on soit, même si nous devons partager la chambre (chez des amis, par exemple)[/color]

Le problème aussi, c'est justement la sieste en collectivité, car il vient de rentrer à l'école et il ne dort jamais pendant la sieste, alors que c'est un dormeur à 3 ans il fait des siestes de 2/3h et des nuits de 7/8h.

Je m'inquiète un peu sur la fatigue qu'il peut accumuler.
Est ce que ces nuits coupées son récupératrice ?
Et va t'il tenir une année scolaire sans sieste ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et chante la nuit !!   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:24

Les balancements sont simplement un facon pour votre fils de s'apaiser et de trouver son sommeil. Ils ne se sont pas de tout liés aux troubles psychologiques, ni à un sommeil de mauvaise qualité, sont souvent héréditaires et ont tendance de disparaitre pendant les premieres années de vie, tout comme les longues éveils en pleine nuit.

Y a t-il un traitement spécifique? Non, mais la mise en place d'un rythme de vie très régulier, beaucoup d'activité physique (foot au square +++) pendant la journée, et le fait de faire en sorte que les balancements sont le plus silencieux que possible (matelas par terre au milieu de la chambre afin de ne pas se taper contre les murs si possible) a tendance de les faire disparaitre dans le temps.

Bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
haddie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2011

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: Intervenir ounon ?   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:32

Bonjour,
Mon fils de trois ans et demi présente aussi des rythmies avec chant (assez fort d'ailleurs).
Depuis la rentrée scolaire cela s'est amplifié. Il peut le faire trois à quatre fois par nuit et cela peut durer de quelques minutes, à une heure. Il ne semble pas toujours réveillé mais quand cela dure il l'est et du coup est très fatigué le matin. Depuis des mois il n'a pas fait une nuit sans ce genre de réveil/chant.
Je me demandais si il fallait intervenir ou pas la nuit. Car lorsque cela dure, je me lève et vais le rassurer un peu ce qui a tendance à lui permettre de se rendormir (et cela permet aussi au reste de la famille de ne pas être tous réveillé). Il a du mal en ce moment (mais je crois que c'est normal à son âge) à se séparer de moi, par exemple le matin quand je le laisse à l'école, il prend sur lui pour ne plus pleurer, chaque soir il me redit "maman je voudrais que tu restes avec moi" mais ceci dit il s'endort très facilement. Bref dans ce contexte est ce qu'en intervenant la nuit je ne renforce pas ces rythmies, du genre"je chante et maman vient" par exemple ?
Il ne nous appel d'ailleurs pas la nuit, ne pleure pas, ne se lève pas.
Les chants sont vraiment durs à supporter, et nous réveillent, et c'est vrai que parfois on craque un peu et on lui dit séverement, aussi, qu'il réveille tout le monde et qu'on en peut plus. Mais il a l'aire de ne rien pouvoir contrôler la nuit ?
Pourtant le matin, lorsqu'il se réveille, il va à nouveau se balancer et chanter et là il est bien éveillé.
En ce moment on focalise beaucoup autour de cela (fatigue aidant!), est ce que banaliser les choses et ne plus trop en parler aiderait ?
Merci en tout cas pour vos conseils et ce site qui est une mine d'information.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi et chante la nuit !! Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et chante la nuit !!   2 ans et demi et chante la nuit !! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:50

dans la mesure où il s'agit de troubles bénins, qui sont sans conséquences sur l'évolution psychologique de votre enfant, je vous inciterais à essayer de banaliser tout ça; ce n'est pas en reprochant cette attitude à votre enfant qu'elle va cesser; alors autant essayer de ne plus y penser; et le chant finira certainement par s'arrêter dans qq mois, donc ne vous découragez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans et demi et chante la nuit !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans et demi et chante la nuit !!
» 3 ans et demi. Sieste / Nuit.
» mon fils de 2 ans et demi ne dort pas la nuit
» 2 ans et demi et soucis pendant la nuit
» nuit bébé 6 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: