Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:31

Bonjour Dr Morphée,

Vous m'avez bien aidée concernant ma première fille Céleste qui ne dormait qu'au sein.
Forte de cette expérience, j'ai mis un point d'honneur à ce que ma 2ème fille allaitée elle aussi sache s'endormir de plusieurs façon (écharpe, poussette, lit, voiture...) et surtout pas au sein.

Son sommeil a été très difficile au début car elle a souffert de reflux. Ce problème est à présent presque réglé (qqs régurgutations, mais plus d'oesophagite) , on sait de plus depuis 1 mois qu'elle a une allergie aux protéines de lait.

A partir de 4 mois elle a commencé à bien dormir en journée: 2 siestes de 2h30/3h00 et une de 1/2heure à 1 heure le soir, ce qui fait qu'elle s'endormait à 21h30.

Elle a tjs eu au moins réveil nocturne, voire 3, mais qui étaient sans doute liés au reflux. Régulièrement aussi, elle fait 1 semaine de nuits que je qualifierais de complètes (avec réveil vers 5h30/6h00), puis à nouveau elle se réveille, mais à des heures très variables, qui peuvent se dérouler de 1h00 à 5h00 à n'importe quelle heure (alors que ma fille ainée qui a fait ses nuits à 10 mois se réveillait systématiquement entre 4h00 et 4h30). C'est déjà fatiguant d'être encore réveillé la nuit, mais ce rythme hâché l'est encore plus.

Docteur, avez vous une explication à ces réveils variables??? Lorsqu'ils arrivent, nous attendons au moins 10 mn, et selon l'intensité, nous intervenons ou pas. Si elle s'énerve trop, je me lève et lui donne le sein. Elle mange réellement à peu près 10/15mn puis se rendort. On a déjà essayé de laisse pleurer, cela peut durer jusqu'à 2h00 sans qu'elle se calme. J'ai envoyé mon mari toutes les 10mn, elle était très en colère, c'était presque pire que de la laisser pleurer finalement.

Nous avons introduit tardivement la nourriture solide à cause de son reflux, je pensais alors que mon lait seul ne lui suffisait plus, mais on est à présent à 3 repas, et aucune influence sur ses nuits.

Depuis 1 mois 1/2, son rythme de journée qui était stable s'est complètement modifié lui aussi pour être complètement anarchique au niveau de l'heure d'endormissement changeant tous les jours. Elle s'endort plus difficilement et plus tard mais une fois qu'elle dort elle le fait pour 3h00, 3h30 vois 4h00!!!! En fait c'est le cas depuis que son réveil nocturne est un réveil matinal (entre 5h00 et 6h00). J'ai même essayé d'ouvrir ses volets même si tôt, de l'allaiter au jour avec la télé, mais elle se rendormait au sein en 1 sec et impossible de la réveiller. Et alors elle repart pour un gros dodo, avec réveil entre 8h30 et 9h30(là aussi variable). Du coup tout est décalé.

Ex pour aujourd'hui (même si chaque journée est différente...):
endormissement la veille à 21h45 (retour de we dc plus tardif)
[b]réveil:[/b] 6h30
tétée jusqu'à 7h15. Pour une fois, elle ne se rendort pas au sein. je me dis super, elle va se caler sur un rythme normal.
[b]dodo: [/b] 9h00.....13h00!
[b]13h00:[/b] déjeuner
[b]15H30:[/b] à nouveau envie de dormir mais je devais sortir donc dodo dans la poussette de 45 mn.
[b]16h30:[/b] goûter
pas mal de pleurs entre 18h30 et 19h15, je pense qu'elle avait besoin de dormir. je ne la couche pas car cela me semble trop tard.
[b]19h15:[/b] dîner
[b]21h15:[/b] couchée

son coucher lui reste stable, entre 21h15 et 21h30.

Il me semble aussi que le fait qu'elle ne fasse plus sa sieste du soir fait qu'elle est plus fatiguée le soir. Il lui est arrivé régulièrement de commencer à s'endormir au sein, je retire le sein tout de suite, mais j'ai l'impression que du coup, il faut attendre un autre cycle pour qu'elle puisse s'endormir.

les nuits sont fatigantes pour tout le monde, et même pour elle ce n'est pas la qualité de sommeil optimum.
Les journées, c'est également assez pesant de ne pas pouvoir s'organiser en fonction de son sommeil qui n'est jamais fixe.

Qu'elles sont vos pistes pour que tout cela s'améliore?

Quel est le rythme type sur une journée d'un bébé de son âge du genre gros dormeur?

En gros c'est une grosse dormeuse (je savoure tout de même cela après ma fille aînée qui ne dormait pas DU TOUT), mais elle ne dort pas au bon moment.

J'attends votre réponse avec impatience! bounce
Revenir en haut Aller en bas
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 14:40

Pour info elle s'est réveillée cette nuit à 2h50 'encore un horaire différent), je l'ai allaitée, puis elle s'est rendormie jusqu'à 7h30.
Sieste de 9h30 à 11h15
Elle est repartie en sieste depuis 13h15.
Rythme bcp plus normal, même si un réveil nocturne à cet âge ne l'est pas. Mais que nous réserve demain????
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 2:32

Pourquoi ne pas la couche plus tôt le soir si elle est fatigue? A cet age ils ont besoins de 11h en moyenne par nuit. C'est normal qu'elle dorme autant le matin elle n'a pas assez dormi la nuit. Depuis longtemps le mien se couche entre 19h et 19h30 et se lève a 6h, bon il dort beaucoup moins la journée...
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:13

couche la beaucoup plus tot!! vers 19h, tu décalles tout le bain à 18h et au dodo à 19h ou 19h30!

as tu éliminer la viande de boeuf et de veau également ainsi que tout ce qui contient du lactose (saucisson etc.) a t elle eu des tests pour d'autres allergies?

courage!
Revenir en haut Aller en bas
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:32

Merci à vous 2 pour vos conseils qui se rejoignent en plus!

Effectivement, je me suis laissée "avoir" par la sieste du soir qui a sauté, et j'aurai dû depuis la coucher plus tôt.

Depuis 2 soirs, et aussi depuis 2 matins de suite elle se réveille à 7h30, c'est plus facile de gérer ses siestes et du coup de la coucher plus tôt.

Pour info, réveil de la nuit à 4h15 Sad ... puis lever à 7h30 donc.

Sieste de 9h30 à 11h40, puis sieste de 13h40 à 16h40.

j'ai commencé le bain à 18h30 et coucher à..........20h45!!! youhouh!

Je pense qu'effectivement je devrais commencer le bain à 18h00 au lieu de 18h30, surtout que cela ma prend plus de temps car j'ai une "grande" de 3 ans à gérer en + et que je suis seule (mon mari rentre à 21h00). Et le fait que je m'occupe de ma grande en même temps interfère pas mal dans son "rituel" du soir. L'arrivée du papa relance un peu l'excitation, je m'en rends compte aussi.

Et vous comment procédez-vous le soir? Vous avez des grands?

loulou64, merci pour l'info! je ne savais pas pour la viande de boeuf et de veau (en + elle en mange en ce moment!!). En fait elle a eu des tests cutanés et un patch test, négatifs du reste. Mon allergo penchait pour une intolérance au lactose, et la gastro-pédiatre pense carrément protéines de lait, sur le seul fait qu'elle ait eu du sang dans les selles. Elle n'a pas voulu faire d'autres tests, par ex prise de sang, ce qui m'a étonnée.

j'ai pris en + de l'homéopathie à la pharmacie, j'ai commencé hier soir (valériane+passiflore+gelsemium).

Comme quoi ce n'est pas simple le dodo, même avec un 2ème!

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 15:06

Grosso modo si elle se lève toujours à la meme heure 7h30 apparemment tu rajoutes 12h et tu as son heure de coucher à ne pas dépasser donc tu devrais la coucher à 19h -19h30.
C'est sur qu'avec une ainée ça complique les choses surtout si tu es seule pour les couchers des deux. L'ainée se couche à quelle heure? ca peut etre bien de leur faire prendre le bain en meme temps à 18h. Ensuite entre 18h30 et 19h diner du bébé et activité calme pour la plus grande (un livre dans sa chambre ou alors elle peut etre avec toi aussi vous discutez pendant que tu donnes à manger au bébé) Et tu couches bébé vers 19h-19h30
et ça te donne une heure de libre à consacrer à la grande ensuite.

pour le régime as tu éliminé aussi brebis et chèvre? + soja (allergies croisées)
tous les tests peuvent etre négatifs seuls les signes cliniques comptent en fait.

Pour le matin si elle se lèvre à 7h30 tu la couches vers 9h30, il faut essayer de devancer les signes de fatigue sinon l'endormissement est beaucoup trop difficile.
bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:29

Les pistes de loulou et de biquette sont excellents - je vous remercie toutes les deux.

Plus qu'on a d'enfants plus que les soirées sont compliquées. Courage - avec l'age arrive un certain autonomie (et ensuite trop d'autonomie mais c'est une autre histoire....).

Je pense qu'il faut fixer (pendant 3 semaines) des horaires très réguliers - de lever, de coucher, des repas et des siestes - qui sous entend un reveil si les siestes durent trop longtemps - pas facile à gerer je sais, mais il y a certains bébés pour qui les horloges sont plus moins sensibles et pour qui il faut marteler un peu les rythmes. Pensez à sortir votre petite tous les matins pour l'exposer à la lumiere de jour pendant un bon 60 minutes - éveillé...

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 22:35

Merci pour tous ces conseils!

Je suis en vacances actuellement chez ma mère donc il est plus ou moins facile de se caler sur un rythme bien fixe. Il y a eu qqs râtés mais le sommeil de Constance doit devenir ma priorité car tout cela est fatiguant. Ceci étant, Constance s'est très vite adaptée à ce nouveau lieu de sommeil, et cela n'a pas trop perturbé son endormissement (jusqu'à maintenant elle s'endormait très difficilement en dehors de chez elle). Je vais fixer des horaires bien réguliers.

Je me rends compte aussi qu'il va falloir la réveiller. C'est assez dur à faire pour moi car c'est de toute manière difficile en soi, et d'une part, j'ai souvent lu et entendu qu'on ne réveille jamais un bébé, et d'autre part ma première fille ayant eu tant de difficulté à dormir (à l'âge de sa soeur, elle ne faisait tjs pas de siestes dans son lit) là pour le coup, c'est l'inverse.

Pour les réveils, j'ai besoin de conseils:
- dois-je la réveiller dès le matin en fixant une heure limite de réveil? Si oui, laquelle, comment la fixer?
- pour les siestes, quelle durée ne doivent-elles pas excéder? les cycles sont de combien de mn à 10 mois. Cela me permettrait de la réveiller en fin de cycle.

Loulou64, je consomme du soja (lait, yaourts...). Tu me conseilles donc d'arrêter?

Dernière question: comment expliquez-vous ses réveils nocturnes. Quand elle se réveille, elle semble l'être complètement, comme à la fin d'une sieste? Est-ce que cela a un lien avec son ryhtme de journée décalé? J'attends tjs 10 mn avant d'intervenir mais dernièrement elle ne se rendort pas, et je dois lui donner le sein pour qu'elle se rendorme (caresse dans le lit, calin dans les bras ne fonctionnent pas).

Pour info, les dernières nuits se sont passes comme suit:
1ère nuit en Bretagne/ coucher 20h35, réveil à 5h50 puis 8h30
Nuit 2: coucher 20h45, réveil à 3h45 puis 7h30
nuit 3: coucher 21h00, réveil à 2h00, puis bref réveil à 6h15, réveil définitif à 7h20....
ce soir: nous avons pris malheureusement du retard et elle a commencé à manger à 19h30 , trop tard, donc du coup elle s'est endormie au sein puis coucher à 21h15.

Cela démarrait bien mais le coucher se décale petit à petit, il faut que je revois cela.

A côté de cela, les siestes sont plus stables, et sont de durée plus "normales", soit 2h00.

Merci pour tout et à bientôt,

Miesele
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:13

Dans un premier temps quand on fait un régime d'éviction il faut tout éliminer et voir si les choses s'améliorent. Ensuite tu pourras réintroduire petit à petit et voir si ta fille fait des réactions ou pas.

Il se peut qu'en diminuant la durée des siestes elle allonge les nuits mais pour autant elle a besoin de dormir la journée aussi, normalement à son age une le matin et une l'après midi mais éviter après 16h pour envisager un coucher vers 19-20h (pas au delà, elle se couche encore trop tard).
Pour le réveil en pleine nuit il est souvent problématique celui llà car bébé a assez dormi et peut pleurer longtemps... elle semble faire 2 demi nuits donc tu es en bonne voie. Tou tdépend si tu es motivée pour la laisser pleurer ou pas quand elle se réveille en milieu de nuit. attends peut etre de voir ce que ça donne en ayant des heures de repas et siestes réguliers. et surtout etre rentrée chez toi pour commencer sinon ça ne fonctionne pas. bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:43

La régularité est vraiment un élément clef pour l'aider à trouver son rythme et la continuité de ses nuits !
Elle a d'elle même trouvé la durée adaptée de ses siestes soit 2 heures environ...
Etre prête à la coucher le soir avant même les premiers signes d'énervement est vraiment essentiel pour l'aider à avoir un sommeil continu.
Pour les conseils alimentaires, reparlez-en avec votre pédiatre, car si vous supprimez le lait de soja, d'autres laits sans protéines du lait de vache existent pour le remplacer.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:13

Merci, merci, merci pour tous vos conseils! Cela porte déjà ses fruits, incroyable!

J'ai couché Constance à 20h15 hier, et ce soir, 20h30.

Les 2 fois je me suis rendue compte que j'aurai pu la coucher même un peu plus tôt, mais même si cela peut paraître bête, c'est un tel changement pour moi de la coucher "si tôt" que j'ai un peu de mal... j'attends vraiment des signes très clairs et répétés pour la coucher. Je pense que son heure est 2Oh.
Comme elle progresse, c'est plus facile aussi pour moi.

Bon pour la petit histoire, c'est vrai qu'elle a à nouveau une digestion très difficile, de nombreux renvois après repas, plus ou moins selon les soirs, donc j'attends vraiment aussi qu'elle n'ait plus de signes de troubles digestifs avant de la monter. Et à chaque fois aussi j'étais en train de coucher l'aînée et c'est ma mère qui a vu les 1ers signes (baillements...)

Hier donc elle a été couchée à 20h15, s'est réveillée en hurlant 30 mn après son coucher, j'ai attendu 10 mn mais j'ai du intervenir et elle s'est calmée dans mes bras, je l'ai donc recouchée. Réveil à 5h30 et redodo jusqu'à 7h30. Super!

Très franchement, même si je rêve (c'est le cas de le dire!!!) qu'elle ne se réveille pas avant 7h30, je ne me sens pas encore le courage de la laisser hurler si elle se réveille avant. Je vais attendre de consolider ses horaires et on verra après.

Et bien sûr, maintenant que c'est parti, je continuerai au retour à la maison.

Pour ses horaires, voilà ce qui se dessine:
-réveil: 7h30
-sieste: de 9h30/10h00 à 11h30/12h00.
[b]Je pensais la réveiller à 12h00 si elle ne se réveillait pas d'elle même, qu'en pensez-vous, sachant qu'elle s'endort plutôt entre 9h45 et 10h00?[/b][b]
- sieste: 14h30-16h30.
[b]Je dois donc la réveiller à 16h00?[/b]

Merci encore et à bientôt!

Miesele
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2   Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:32

Vous êtes sur la bonne piste... Reveiller un bébé n'est pas facile mais un bon 90 à 120 minutes le matin suffit, et portera ses fruits pour la sieste de l'après-midi (encore d'environ 90-120 minutes). Restez flexible - il y aura les journées ou votre bébé est plus fatigué, et d'autres ou elle a moins envie de dormir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas et siestes complètement anarchique bébé de 2 mois
» 20 mois énormes problèmes de sommeil
» 18 mois bientôt et sommeil anarchique!
» bébé de 3 mois 1/2 et sommeil" anarchique" en journée
» bébé de 4 mois RGO interne sommeil anarchique en journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: