Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 20 mois énormes problèmes de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Livia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2010

20 mois énormes problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: 20 mois énormes problèmes de sommeil   20 mois énormes problèmes de sommeil EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:29

Bonjour,

ma filel qui a bientôt 20 mois a toujorus eu des difficultés de sommeil, mais ces derniers temps il était possible de la coucher après un rituel et elle s'endormait seule.
Depuis une semaine environ ses troubles sont revenus en plus importants encore : elle pleure dès qu'on la rapproche du lit et hurle quand on la couche. Pendant plusieurs nuits nous avons réitérer les tentatives de 20h 30 jusqu'à 3- 4du matin !
Même dans notre lit elle continue de pleurer et ne s'endord qu'au bout d'une heure au moins.
Souvent elle se réveille ensuite au bout de 3 - 4à peine et ça recommence.
Je précise qu'elle est actuellement en poussée de croissance et franchit un nouveau cap dans son développemetn (acqusition du langage à vitesse grand v ) et qu'elle a un petit poids.
Dans la journée elle rencontre souvent des peurs (des bruits et des reflets dans les fenêtres principalement) et vient se blottir contre nous.

En désespoir de cause nous avons consulté une psychologue qui nous a conseillé de la laisser pleurer, en revenant la voir une fois ou 2 pas plus pour la rassurer abec fermeté. Il y a adonc une différence avec la méthode que vous décrivez dans votre site où vous préconisez de mettre le bébé dans une autre pièce au bout d'un moment pour le calmer.

Le premier soir nous n'y sommes pas arrivé et elle s'est endormie dans le brase de son père (plus rapidement que d'habitude d'ailleurs ...).

Hier soir nous avons commencé la méthode du laissé pleurer : [b]Elle a pleuré 1h 30 pour s'endormir de 21 h à 22h30, puis s'est réveillée à 4h. Je lui ai donné un biberon car je sais qu'elle a faim (poussée de croissance + poids à récupérer). [b]Ensuite elle a pleuré de nouveau pendant une heure, et s'est remise à pleurer pendant quelques minutes 1/2 h après s'être endormie [/b] Je précise que j'avais fait l'erreur après le biberon de tenter de l'endormir dans mes bras car j'était très très fatiguée.
Je voudrais savoir s'il est normal qu'elle pleure si longtemps et si cela ne comporte pas de risque pour sa santé future.

Merci d'avance de votre réponse car cela me mine, je souffre de la laisser pleurer car je suis une maman câline et elle aussi a beaucoup besoin d'affection !
Revenir en haut Aller en bas
Livia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2010

20 mois énormes problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: orthographe ...   20 mois énormes problèmes de sommeil EmptyVen 26 Fév 2010 - 12:20

Veuillez m'excuser pour les multiples fautes du message précédent !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

20 mois énormes problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: 20 mois énormes problèmes de sommeil   20 mois énormes problèmes de sommeil EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:51

Ne faites pas des soucis pour les fautes d'orthographe - le Dr Morphée en fait aussi.

Vous dites que les soucis se sont aggravés récemment, qui me fait pensez aux douleurs quiu fractionnent le sommeil (ex. les otites).

Avant d'aller plus loin pensez à consulter votre pediatre afin de vous assurer que votre petit est en bonne santé, et tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Livia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2010

20 mois énormes problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: toujours des difficultés   20 mois énormes problèmes de sommeil EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:30

Bonjour,

Nous sommes allés chez le pédiatre : elle n'est pas malade.

La méthode du laisser pleurer le soir a fini par marcher : elle s'endort maintenant sans problème.
Le souci, c'est que dès le moment où nous l'avons laissée pleurer, elle s'est mise à se réveiller la nuit systématiquement (avant c'était occasionnel), en moyenne 2 fois par nuit !
Comme elle mange peu dans la journée (d'après le médecin elle a juste un petit appétit), elle réclame du lait, impossible pour elle de se rendormir sans (l'autre nuit je lui ai juste donné de l'eau, bilan elle s'est réveillée toute les heures pour réclamer).
Je crains que nous devions de nouveau appliquer le laisser pleurer, ce qui est très difficile moralement (au milieu de la nuit c'est plus dûr que quand on vient de la laisser, car elle peut être malade sans qu'on le sache, surtout que c'est un bébé très souvent enrhumé avec fièvre qui se déclare dans la nuit), et physiquement (elle peut tenir une heure et demi, donc 2 fois une heure et demi au milieu de la nuit, pas top ! )

Je précise qu'elle s'est mise aussi à faire de petites siestes (entre 3/4 d'heure et 1h15), et le fait de sortir davantage et de faire plus d'activités dans la journée ne semble pas modifier ses nuits (mais c'est peut- etre encore tôt pour l'affirmer avec certitude car jusqu'à présent nous sortions peu en raison du très mauvais temps et des maladies à répétition de notre nounette).

Bref, nous sommes épuisés et elle aussi.
Vos conseils sont les bien venus !

Ps : Désolée pour ce très log post !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

20 mois énormes problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: 20 mois énormes problèmes de sommeil   20 mois énormes problèmes de sommeil EmptyVen 19 Mar 2010 - 11:12

En bébé qui mange la nuit mange peu la journée et le sommeil de nuit se fragmente. Vous donnez de l'eau la nuit, mais (sauf dans des pays très chauds) elle n'a pas besoin d'eau toutes les heures non plus - en effet les apports de liquide vont faire les couches mouillés - rien de mieux pour le reveiller.

Vous avez appliqué une thérapie comportementale le soir et elle va marcher également pour les reveils nocturnes. Laissez à votre bébé le temps de trouver son sommeil quand elle se reveille.

Quelques astuces:

* Expliquez à votre petit ce que vous attendez de lui.
* Le couchez dans les conditions normales.
* Quand il se réveille la nuit, dîtes-lui de votre chambre que c’est la nuit, qu’il faut qu’il dorme.
* S’il pleure laisser-le pleurer 5 ou 10 minutes et ensuite le rassurer de la porte de sa chambre, sans le sortir de son lit (comme en début de nuit)
* S’il pleure encore, augmenter jusqu’à 15 minutes le temps d’attente et continuer ce même schéma après chaque réveil jusqu’au matin.

Si cette approche paraît trop dure, il est possible de rester dans la chambre à côté de son lit sans le toucher, sans lui parler et de s’éloigner de nuit en nuit progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
20 mois énormes problèmes de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil anarchique et énormes siestes bb 9 mois 1/2
» enormes problemes d'endormissement bebe 3mois et demi !!!
» Problèmes de sommeil à 13 mois
» Problèmes sommeil bébé 25 mois
» Problèmes sommeil à presque 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: