Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chouette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2010

enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !   enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:08

Ma fille de 2 ans se réveille à 5h du matin depuis 1 mois en pleurant systématiquement ; nous lui avons expliqué que c'était encore l'heure de dormir et nous avons décidé de ne là lever qu'à partir de 6h ;nous là laissions donc pleurer et elle finissait par se rendormir ; mais voilà , depuis 3 jours , elle escalade son lit ( c'est très haut , je ne sais pas comment elle fait !! ) , elle sort dans le couloir et vient dans notre chambre ; nous lui avons enlevé son lit à barreaux pour éviter un accident ; elle se couche sans problèmes à 20h30 et ne pose pas de problèmes non plus pour les siestes (2h l'après midi) ; le climat familial se détériore malgré mes tentatives pour dédramatiser... je ne souhaite pas l'accueillir dans notre chambre parce que je trouve que c'est un lieu qui nous est réservé ;elle réveille aussi son frère de 9 ans qui ,lui, a besoin de beaucoup de sommeil ; je ne trouve plus de solutions ; elle a dans sa chambre une lampe qu'elle peux allumer seule et des jouets ;je lui ai expliqué qu'elle pouvait se lever et jouer seule mais elle ne l'entend apparemment pas de cette oreille puisque elle est capable de me faire une crise de colère si je refuse de là lever ; je n'ai pas de prise ; quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! Empty
MessageSujet: couchee trop tot...   enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:06

Bonjour!
mon avis c est que comme beaucoup d enfants elle se couche beaucoup trop tot...
Si tu veux qu elle se reveille vers 7 heures, couche là vers 22 heures... 20h30 c est tres tot... ma fille fait 22h30-9h car elle commence la creche a 10h, il faut s adapter en fonction des horaires de la journee et du rythme de l enfant...
Revenir en haut Aller en bas
chouette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2010

enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !   enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! EmptyMar 16 Mar 2010 - 7:35

merci de ta réponse ; ma fille va à la crèche pour 9h ; là coucher plus tard , on a essayé , ça ne change rien ; ce serait presque le contraire ...et de toutes façon , elle manifeste des signes de fatigue ; il serait aberrant de là maintenir éveillée ; la crèche là fatigue beaucoup justement ; et le soir , c'est le seul moment pour se retrouver avec mon mari...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !   enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:51

Vous avez deux problemes - un reveil (trop) matinale et un enfant qui sort de sont lit.

On ne sait pas pourquoi certains enfants commencent a se lever tôt le matin - mais de tout manière les petits sont plus matinales que nous. Vous avez bien mis en place des limites en refusant de réagir avant une heure fixe, mais aidez votre enfant avec un reveil 'enfant' ou un radio réveil - 'il ne faut pas appeler avant que la musique ne sonne'. Pensez à repondre initialement à 05h30, puis recvuler petit à petit l'heure par les paliers de 10 minutes pour arriver à 06h30 ou meme 06h45.

Quand vous ne repondez pas intialement votre enfant a pleuré mais a retrouvé enfin son sommeil. Maintenant il sort de son lit. un enfant qui est capable d'escalader les barrieres de son lit n'est polus en sécurité et il faut lui proposer un lit (ou un matelas par terre). Ensuite il va quitter facilement sa chambre.

Quoi faire? A son age il y a trois possibilités. Soit chaque fois qu'il sorte de sa chambre vous lui remettez, sans lui gronder, sans lui parler, sans lui regarder dans les yeux (le message que vous faites passer c'est que vous n'êtes pas de tout interessé par le jeux et il faut la patience d'un ange...), soit vous l'empechez de quittter sa chambre avec une barriere de sécurité devant la porte (il se peut qu'il l'escaladera aussi) soit vous lui dites que vous allez fermez la porte s'il quitte sa chambre. Si vous choissisez option n° deux il faut tenir parole. Si vous n'avez pas envie de passer la fin de votre nuit à tenir la poignet du porte il va falloir fermez à clef ou (solution préférable) achetez une longue crochet afin que la porte reste entre-baillé mais que votre fils ne peut pas sortir.

Bon courage et tenez-nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chouette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2010

enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !   enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:15

Lun 22 Mar - 14:06 Sujet: [Aucun]
Merci beaucoup pour votre réponse; en fait , n'en pouvant plus , nous avons supprimé la lampe dans sa chambre qui lui permettait de se réveiller complètement et de sortir ; nous avons pensé qu'elle était trop petite pour jouer seule à une heure aussi matinale ; elle pleure toujours à 5h30 mais ne peut s'orienter dans le noir ; nous ignorons ses pleurs et elle finit par se rendormir ; je là lève ensuite à partir de 6h30 (si elle est réveillée bien sur )et nous allons regarder par la fenêtre le jour qui se lève ... elle dort à présent sur un petit matelas par terre , fait semblant d'aller se coucher plusieurs fois par jour et y va d'elle même le soir ! je craignais qu'elle ne redoute le sommeil en là laissant ainsi pleurer ; il semble qu'il n'en soit rien ;nous avons choisi la solution qui nous semblait la moins pire ; lui en vouloir toute la journée à cause de la fatigue et ne plus avoir aucune patience était bien pire d'autant plus que cela dure depuis 1 mois ; de plus ces réveils avec colère et jeté de doudou ;-) ont correspondu avec une phase d'opposition ou l'alimentation était en jeux aussi ; alors ...
Merci de votre attention et de ce site très bien conçu et très riche .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !   enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:27

Une excellente nouvelle - je vous felicite tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !   enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! EmptySam 3 Avr 2010 - 13:43

Merci pour ce sujet car je rencontre en ce moment exactement les mêmes difficultés avec ma fille de 22 mois (je parle de l'opposition, lever tôt, lancer de doudou, et aussi j'veux plus m'endormir toute seule!)
J'avais une petite question : quand vous la laissez pleurer le matin, au bout de combien de temps se rendort-elle?
Revenir en haut Aller en bas
chouette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2010

enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !   enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit ! EmptySam 3 Avr 2010 - 22:14

En fait , c'était très variable ; elle pleurait environ 10 mn , se rendormait mais il arrivait aussi au début que pendant 1h30 elle alterne sommeil et pleurs ; mais quoi qu'il arrive , nous étions déterminés ; ça n'a plus duré longtemps ; elle se réveille actuellement à 7h ; je dois vous préciser aussi que nous avons fermé sa chambre à clés ; elle se mettait en danger en explorant la maison à 5h du matin !! je crois qu'il lui manquait un cycle de sommeil ; il m'est déjà arrivé de me réveiller systématiquement à 4ou5h du matin , un peu comme ma fille ; en restant couchée je finissais par me rendormir dans un laps de temps plus ou moins long et je retrouvais au bout de 3 ou 4 jours un sommeil sans réveils intempestifs ; j'ai pensé que cela était peut être valable aussi pour le sommeil de mon enfant ... Elle a également tenté de se relever le soir mais je lui ai expliqué que tout le monde allait se coucher et que sa chambre était fermée ; depuis elle s'endort rapidement...j'espère que mon expérience pourra vous aider .
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant de 2 ans se réveille à 5 h et escalade son lit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 4 ans se réveille à 5h
» Enfant 3 ans se réveille à l'aube
» Enfant de presque 4 se réveille la nuit
» Enfant de 6 ans qui se réveille la nuit
» Enfant de 5 ans qui se réveille toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: