Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou

Aller en bas 
+2
dotynette
petiteplume24
6 participants
AuteurMessage
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:21

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution douce au problème de mon bébé. Je dis douce car la forte serait d'essayer de changer de nounou mais cela je ne l'envisage pas encore.
Ma fille de 5 mois va chez sa nounou depuis 6 semaines. Au début, cela n'allait pas trop mal, mais petit à petit cela a commencé à ses dégrader sans raison apparente. Depuis maintenant 3 semaines, la plupart du temps elle pleure toute la journée et ne dort que très peu par épuisement, par tranches d'une demie-heure.
A la maison, elle dort très bien, même si ses siestes sont encore un peu hachées (et d'ailleurs elles le sont encore plus au début du WE quand elle a passé 5 jours chez nounou).
Nous avons tout essayé : doudou, T-Shirt de maman, musique pour s'endormir. Elle très angoissée apparemment et la nounou a même parfois du mal à lui donner le biberon. Elle a un RGO, donc dès qu'elle s'énerve trop, elle vomit encore plus.
L'angoisse de la séparation n'est généralement pas avant 8 ou 9 mois, alors de quoi s'agit-il ? La nounou commence a vraiment fatiguer, et les autres enfants qu'elle garde aussi. Et c'est compréhensible.
Avez-vous des conseils à me donner, des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:57

Personne n'a d'idée à me soumettre ?
Ma fille ne dort pas chez la nounou alors qu'elle est exténuée. Et parfois même elle a du mal à manger tranquillement.
6 semaines, cela commence à faire long.
Et comme elle commençait juste à faire quelques siestes de plus de 40 minutes quand elle a commencé chez la nounou, je crois que tout est à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyMar 16 Fév 2010 - 22:58

Bonsoir petiteplume
Merci pour les conseils sur mon post...
Ma fille est allée à la creche à l'age de 7 mois et il y a eu une adaptation sur une semaine où on reste d'abord avec l'enfant 1 heure puis 2 heures au moment du biberon puis on laisse l'enfant seul progressivement pour qu'il s'habitue au lieu et au personnel...
Pour certains enfants surtout les plus nerveux celle-ci dure plus longtemps
Un changement soudain peut vraiment les angoisses
As tu fait çà avec la nounou ?Sinon je tenterai çà..

il faut aussi un peu de temps à ta nounou pour comprendre les besoins de ta fille... Mais si cela dure trop longtemps je me demanderai s'il n'y a pas un problème avec la nounou qui ne sait pas la rassurer ou qui n'en prend pas le temps... Ce qui est etonnant c'est que la situation se degrade alors qu'elle devrait à mon avis s'améliorée
J'ai vu aussi des mamans tres angoissées de laisser leur enfant et ceux ci le ressentaient...
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyMer 17 Fév 2010 - 15:02

Je ne peux que te donner mon avis si j'étais à ta place je changerais de nounou car ça ne s'améliore pas, car le sommeil c'est important et il ya probablement quelque chose qui cloche avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:13

Alors je sais que chaque enfant est différent mais mon fils est allé chez la même nounou et il l'adorait. Je n'ai jamais eu de problème avec elle.
Pour répondre aux autres questions, oui nous avons pris le temps de faire l'adaptation et cela s'était plutot bien passé.
La nounou vient d'opter pour l'écharpe de portage quand elle en a besoin afin de la rassurer au maximum (je le faisais quand elle était bébé). Nous allons encore attendre un peu avant de capituler car je viens de commencer un traitement homéopathique pour tenter d'atténuer son angoisse. Résultat d'ici une quinzaine de jours...
Sinon, je pense que la nounou elle-même sera à bout et ne verra pas d'objection à ce que j'essaye de changer. Mais le problème est que j'habite en zone rurale et que les nounous se compte sur les doigts de la main.
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:42

et est-ce que tu lui as expliqué pour quelles raisons elle va chez la nounou? lui dire que tu ne l'abandonnes pas et que tu es là, que tu dois travailler et que tu la récupères tous les jours etc.
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:55

Une nounou qui fait l'effort de prendre une echarpe de portage pour repondre aux besoins de ton bébé je trouve cela super. Tiens nous au courant de l'evolution des choses, ton bébé a peut etre simplement besoin de beaucoup de contact pour compenser le fait d'etre loin de sa maman ... a voir ... et sinon l'echarpe pour soulager un RGO c'est le top .
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:39

donc le probleme ne vient pas de la nounou.. Dans quel etat d'esprit tu la laisse le matin ? est tu un peu angoissée ? Elle peut aussi le sentir Et comme dit Loulou c'est une bonne idée de lui expliquer les choses parfois cela fait des miracles !!!
tiens nous au courant des avancées ...
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:19

Nous prenons bien soin de beaucoup lui parler, lui expliquer qu'elle va chez nounou la journée parce que papa et maman travaillent.
Quand je la laisse, je lui dit bien bonne journée et que je reviens la cherche le soir, qu'en attendant elle va passer de bons moments chez nounou avec les autres enfants, mais apparemment ça ne suffit pas.
Je ne pense pas lui communiquer mon angoisse, en tout cas je fais le maximum pour ça et reste toujours très positive en la confiant à la nounou. Alors, peut-être que ça vient plutôt de l'angoisse de la nounou qui se demande toujours comment va se passer la journée. Elle essaye d'être positive le matin mais je pense que certains jours, elle est plus détendue au départ et finallement, ce sont ces jours-là où ca se passe le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
stefv




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2010

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: bonsoir   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:42

je viens de lire ton message et je suis interloquée en fait..Car tu précise qu'au début c'était un peu mieux..Pour le RDG je comprends le mien est pareil.. Le problème dans ce cas là c'est toujours se demandé s'il s'est passé qqchose chez la nounou 1) ..Est ce qu'elle fait des ballades avec les enfants?

Quelle est al différence d'âge entre les enfants?

stef
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:21

Ta nounou et ta fille ont l'air d'avoir du mal à se comprendre.. En effet si La nounou est stressée.. ta fille l'est aussi... Il leur faut peut etre juste un peu plus de temps pour s'apprivoiser...Et si çà ne marche pas c'est peut etre une incompatibilité entre les 2 cela arrive..
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyJeu 18 Fév 2010 - 23:37

En ce moment les ballades se limitent au trajet maison-école pour qu'elle amène son fils ainé. Ce n'est pas très loin mais ça suffit compte-tenu des températures. Même s'il est bon de sortir en hiver, je pense qu'en dessous de 0°c, il vaut mieux ne pas trop s'attarder pour les tout-petits qui ne bougent pas pour se réchauffer. Donc de ce coté-la, je ne trouve rien à redire.
Les autres enfants ont 12 et 15 mois.
Apparemment, la solution de l'écharpe marche plutot bien quand elle est vraiment stressée et a besoin d'etre rassurée. La nounou s'en est encore servi mais pas toute la journée comme au début de la semaine. Croisons les doigts pour que ça dure et que les choses s'arrangent ainsi. Maintenant, si les choses commencent à aller mieux je redoute la semaine de vacances. le retour risque d'etre dur...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:46

Difficile - pour vous, pour votre fille, et pour la nounou. Avez-vous pu parlez aux autres parents? Votre fille est comment quand vous le récuperer le soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:33

Le soir, ma fille a toujours l'air d'être fatiguée.
Mais bon, les choses semblent s'améliorer. Elle ne pleure plus autant. Peut-être l'homéopathie commence-t-elle à faire effet...
Enfin, je pense quand même qu'une bonne part du problème est liée à sa peur du petit garçon de 15 mois qui est très bruyant et chahute pas mal. En plus une fois il lui est tombé dessus avec un jouet ce qui lui a laissé un bleu sur la joue, ça a du la marquer.
Croisons les doigts pour que tout se passe bien à notre retour de vacances !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou   Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:48

Bonnes vacances et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 5 mois pleure et refuse de dormir chez nounou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois et demi refuse sieste chez nounou
» sommeil bébé 12 mois chez sa nounou
» Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou
» Bébé 5 mois sieste chez la nounou mais pas a la maison
» Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: