Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois

Aller en bas 
+2
sonia74
marjowolff
6 participants
AuteurMessage
marjowolff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:32

Bonjour,

J'ai consulté certains messages de ce forum avant de poster, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci.
Mon fils Théo va avoir 6 mois, il dort bien (11h par nuit en général plus 3 siestes dans la journée), mais s'endort uniquement avec sa tétine (sauf en voiture). Ce n'est pas un souci sauf qu'il se réveille une à deux fois par nuit en pleurant et ne sait pas se rendormir sans sa tétine. Il faut donc se lever ce qui casse le sommeil de ses parents...
Nous ne sommes pas loin d'avoir des nuits complètes mais on ne sait pas comment s'y prendre pour qu'il se rendorme seul. J'ai entendu parler de la méthode 5/10/15 mais je ne sais pas exactement en quoi cela consiste ni si c'est l'idéal...
Merci par avance pour votre aide!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sonia74




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/11/2009

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Idée   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:27

Alors... Nous avons le même souci avec notre garçon qui a 8 mois. Nous n'avons pas trouvé vraiment de solution, si ce n'est accrocher la tétine avec un ruban (ça se vend partout). Du coup, il sait désormais la retrouver tout seul et elle ne se perd pas à l'autre bout du lit.
Désormais, on entend donc un bref chouinouilli puis plus rien, il l'a retrouvée.
Reste que parfois, elle se coince quand même sous lui et il faut intervenir mais c'est rare.
Pis en grandissant, il va de mieux en mieux se dépatouiller avec la tétine... Avant qu'on ne la lui supprime ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
marjowolff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Merci!   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:48

Merci Sonia! C'est déjà très rassurant de voir quelqu'un avec le même problème qui soit résolu!

A six mois il ne saurait pas encore la retrouver tout seul, il sait la tenir si on lui donne, et parfois la met dans la bouche... à l'envers! Smile Mais je suis prête à patienter 2 mois dans cette perspective...
Avais-tu acheté des tétines fluorescentes pour qu'il les retrouve plus facilement?
Merci et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
sonia74




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/11/2009

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:58

Oh ben je ne savais pas qu'il en existait des fluorescentes !!! :-)
Nan, on a mis du temps à comprendre pourquoi il se réveillait et se rendormait si vite quand on lui remettait sa tétine (parfois après un calin, un biberon ou autre tentative). Faut dire que notre premier n'a pas eu de tétine et qu'on n'a pas saisi tout de suite ce besoin pour lui.
Pis un jour, en journée, on a vu que sitôt couché, hop, il se retournait sur lui même pour aller la récupérer. Floup, dans la bouche !
Alors on l'a attachée et je suppose qu'il s'est entrainé en journée à suivre le cordon pour la remettre seul en bouche (oui, des fois à l'envers mais c'est pas grave !). Et petit à petit, on n'a plus bondi aussitôt en pleine nuit pour lui laisser le temps de trouver. Et il du développer une super technique parce que désormais, il se débrouille... :-)
Je crois vraiment qu'il faut garder en tête que nos petits poussent et que le s problèmes vont se résoudre petit à petit, parfois d'eux mêmes. C'est ton premier enfant ???
Revenir en haut Aller en bas
marjowolff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:02

Oui c'est mon premier, et on a déjà beaucoup de chance!
C'est vrai qu'il faut être patient, et qu'ils apprennent avec le temps! Mais là ça me donne une piste pour l'aider un peu, car il attrappe déjà des petites souris qui sont dans des poches de son tour de lit, donc de là à attrapper sa tétine... Avec quelques jours d'entraînement, ça devrait le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonia74




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/11/2009

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:37

J'en suis sûre !!!! :-)
Et bientôt, tout le monde fera mieux dodo ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
bignousse




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:45

Pour notre fils, on se réveillait des fois 7 fois par nuit pour sa totote, on a commencé à lui en mettre au moins 4 ou 5 autour de lui, puis on lui a attaché avec un attache tétine ( en plastic avec une chaine courte, pas de risque d'étranglement!) on lui laissé quand même 4 ou 5 tototes pour qu'il en ai toujours une a porter de bras!! ça a marché!! enfin on a été tranquille 3 mois environ car après il a fait une très longue période d'angoisse!!!
Revenir en haut Aller en bas
marjowolff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Bignousse   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:49

Bonjour Bignousse,
Quel âge avait ton fils quand il a pu les attrapper?
Revenir en haut Aller en bas
sonia74




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/11/2009

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:25

J'imagine qu'à peu de chose près, ça doit être dans les mêmes eaux. 7 - 8 mois non ?
En tous cas je constate que la technique de l'attache tétine fonctionne bien !!!!
C'est encourageant ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
bignousse




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 25 Jan 2010 - 15:42

oui, il avait 7 mois environ!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:24

Téter c'est un grand plaisir pour un bébé et certains n'arrivent pas à s'endormir sans tétine. Mais une fois qu'ils perdent leur tétine c'est la cata.
Quoi faire? nous avons 2 possibilités. Soit il apprends à retrouver sa sucette une fois tombé, soit vous supprimez la tétine - il va passer 3 nuits d'enfer avant d'apprendre comment s'endormir sans tétine ...
Pour qu'il apprends à retrouver sa tétine il faut faire un 'entrainement tétine', et vu son age ca va prendre un moment...

[list][*]mettez toujours la tétine[b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça il apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa tétine en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la tétine à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des tétines[/list]

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marjowolff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Ca commence à marcher   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:11

Bonjour,

Merci Dr Morphée pour votre réponse.
Par miracle cela fait 4 nuits que notre petit bout ne nous réveille plus que le matin cheers . A chaque fois on le retrouve avec une tétine dans sa bouche, et comme il les perd souvent, on pense qu'il l'a retrouvée tout seul dans la nuit.

Effectivement maintenant le jour il arrive à mettre sa tétine dans la bouche si on la lui met dans la main.
De plus son lit est parsemée de tétines, il y en a même qui pendent des poches du tour de lit!

Je croise les doigts pour que ça dure!

Merci pour votre aide et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
marjowolff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Pas de chance   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:53

Malheureusement c'est reparti pour des nuits à trous (réveils vers 3h puis 5h puis plusieurs entre 6 et 7h depuis qques nuits) No
Effectivement je crois qu'il faut qu'il grandisse encore un peu pour être complètement autonome!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:05

On a tous le droit à qqs mauvaises nuits, et il ne faut pas perdre l'espoir - continuez avec l'entrainement tétine, et tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CD2704




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2009

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:46

Bonjour,
Je vis la même chose avec BB de bientôt 6 mois.
Il sait la mettre quand je lui donne (entrainement tétine oblige !!) et puis il y a 1 semaine on lui a mis un attache tétine et depuis 3 nuits c'est le rêve, nous n'avons pas eu besoin de nous lever pour lui remettre... on suppose qu'il a réussi !!! c'étaient les 1ères nuits depuis 6 mois... mais quand je lis votre post j'ai des doutes.... c'est terrible de se coucher le soir en croisant les doigts pour avoir 1 nuit de sommeil pas trop morcelées...
Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
marjowolff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Ca va mieux!   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 15 Fév 2010 - 9:42

Ca va mieux depuis quelques nuits (cette nuit aucun réveil!!), il faut dire qu'on le couche maintenant sans tétine et c'est lui qui va la chercher tout seul Wink
Par contre samedi soir il n'a pas eu de turbulette pour dormir et là c'était la cata car il a pu se retourner sur le ventre (la turbulette l'empêchant de le faire) et pour le moment ne sait pas récupérer sa tétine depuis cette position!
Donc maintenant turbulette pour la nuit, et il se débrouille!
On s'en sort pas si mal I love you
Revenir en haut Aller en bas
verostof




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:33

bonjour; je vis la même chose avec mon petit garçon la nuit pour la tétine. vous n'avez pas peur qu'il s'étrangle avec un attache tutte? moi cela me stresse et je n'ose pas lui en mettre un.... quel genre d'attache tutte avez-vous choisi? merci et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
marjowolff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Attache-tétine   Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:15

Bonjour,

Il s'agit de petites attaches (avec souvent une petite peluche dessus), qui sont plates (4cm de largeur à peu près) et peu longues (20cm) du coup il ne peut pas s'étrangler!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
Tétine en milieu de nuit pour un bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!
» Bébé 4 mois et demi , insomnie en milieu de nuit
» bebe de 6 mois et probleme de tétine la nuit
» Antoine 6 mois - réveil nuit pour tétine
» Ma fille 7 mois réclame encore sa tétine la nuit,suis épuisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: