Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1nuit sur 2 je dors

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esti




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2009

1nuit sur 2 je dors Empty
MessageSujet: 1nuit sur 2 je dors   1nuit sur 2 je dors EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:03

Bonjour,

Comme dit le titre, je dors une nuit sur deux.

Jen'ai pas encore 40 ans, jamais de problème de sommeil auparavant, une bonne hygiène de vie de manière générale. Il y a un an, suite à une accumulation des soucis je n'ai pas pu gérer le stress induit ce qui a provoqué une insomnie. Les qq premiers mois je récuperais par moi même. Plus tard, un nouveau problème qui a duré une semaine m'a fait plongé dans une insomnie que je ne maîtrisais plus et j'ai commencé la prise des somnifères. J'ai suivi les prescription des médecins et pris du zolpidem, zopiclone, atarax, mianserine (sans effet) , mélatonine, + un neurolepthique. Chaque médicament perdait son effet avec le temps. J'ai également suivi les cours de sophrologie et ai appris à me détendre. En octobre les medicaments n'ayant plus d'effet j'ai arrêté leur prise et à la 4ème nuit d'insomnie mon corps s'est déconnecté. J'ai dormi. J'ai décidé poursuivre l'expérience. Peu importe était mon état, je me déconnectais chaque nuit (sans faire de sophrologie), parfois pour 3 heures, ou 5 heures avec les réveils à 5h du matin. C'était suffisant et me permettait de me sentir bien. Au bout d'un mois, le sommeil a changé et j'ai commencé à dormir une nuit sur deux.

J'ai donc repris la sophrologie pour en faire au minimum 2 fois par jour. Vers la fin de ma relaxation, surtout le soir, je peux même pousser un petit ronflement tellement son effet est bénéfique. Mais le rythme d'une nuit sur deux ne passe pas. Le jour où je suis fatiguée après la nuit blanche, je m'endors sur la moitié de ma petite séance de rélaxation et le soir suivant, ej fais le même exercice, mon visage est détendu, je pousse un ronflement, et le sommeil ne vient pas. Je reprend la relaxation 30 min plus tard, vers minuit, vers 1h et je ne dors pas.

Je ne lis pas au lit, j'éteins tous les voyants, je ne bois pas de café, alcool, je mange léger, je ne suis pas déprimée et j'ai élminé les sources de stress au maximum. Je veux vivre pleinement. Le jour où je me sens bien je fais du sport à midi. J'essaie de faire de la course à pied car cela fatigue plus. Mais je dors une nuit sur deux.

Un dernier conseil était d'acheter une lampe spéciale, très puissante et l'allumer le matin chez moi pour arrêter à coup sûr la secretion de la mélatonine vers 7h du matin. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Je ne comprends pas mon fonctionnement. La nuit où je m'endors, de 22h à 7h du matin, je dors bien sans médicament. POurquoi la nuit d'après je suis insomniaque ?

Je vous serais très reconnaisante si vous pouviez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Esti




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2009

1nuit sur 2 je dors Empty
MessageSujet: Re: 1nuit sur 2 je dors   1nuit sur 2 je dors EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:36

Je me demande s'il ne faut pas que je mette le réveil à 5h du matin (au lieu de 7h du matin, l'heure du réveil naturel) la nuit où je dors bien, pour avoir plus de fatigue pour la nuit qui devrait être blanche. Je ne pourrai pas décaler l'heure du coucher en revanche, car je me sens très fatiguée après la nuit blanche.

J'ai donc essayé cela une fois, me suis levée à 5h la nuit du bon sommeil, mais je n'ai pas réussi à m'endormir le lendement. Devrais-je insister avec ce test ?

Je me permets de vous poser ces questions ici, car les consultations sont bien plus longues, de généraliste au somnologue, de somnologue au psychiatre... et puis un jour sur deux je n'ai pas la force pour me déplacer dans Paris, je fais à peine mon trajet professionnel.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

1nuit sur 2 je dors Empty
MessageSujet: Re: 1nuit sur 2 je dors   1nuit sur 2 je dors EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:52

Je n'ai pas d'explication physiologique à vous proposer...néanmoins, je pense que les solutions que vous évoquez sont à tester :
-La luminothérapie, pour essayer de caler votre horloge biologique, en lui donnant un signal de réveil à la même heure chaque matin.
-La restriction du temps de sommeil, car elle permet d'augmenter la pression de sommeil et de faciliter votre endormissement le soir suivant.
-Attention à ne pas faire de yoyo avec vos médicaments, une prise épisodique peut générer des rebonds d'insomnie fréquemment.
Attention aussi à bien réserver votre lit pour le sommeil, il ne faut pas parasiter le signal en s'autorisant d'autres activités dans son lit !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
1nuit sur 2 je dors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne dors plus
» je ne dors plus
» je ne dors plus du tout
» mon enfant ne dors pas
» imovane je dors mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: