Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
afa120377




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2009

Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ? Empty
MessageSujet: Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ?   Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ? EmptySam 19 Déc 2009 - 19:53

Bonjour,

Jeune maman de 32 ans, ma fille a aujourd'hui 3 mois et demi et passent de relativement bonnes nuits (réveils tututes ;-)), mais il y a un 'tit soucis : même lorsque la pitchounette ne se réveille qu'une fois, je m'éveille environs 4 fois sur la nuit et ne retombe pas dans un sommeil profond. Le hic c'est que j'ai recommencé à bosser il y a dix jours et cela devient difficile gérer.

J'ai tjs connu des pb de sommeil, réglés après un long parcours du combattant constitué notamment d'une hospitalisation en institution psychiatrique (4 mois) au cours de laquelle le traitement suivant a été établi : prise d'un neuroleptique (seroquel), d'un anti-dépresseur (remergon), d'anxiolitiques (3 x 0,25 mg alprazolam/jour) pendant 4 ans ... et bcp de sport (environs 8h/sem. de salle et cours collectifs type aérobique) : j'ai dormi comme un bébé (!!! ;-)) malgré une vie professionnelle à temps plein pendant toute ces années et pendant ma grossesse alors qu'en vue de celle-ci j'avais progressivement arrêté tout mon traitement.

Il est entendu que je n'ai plus la moindre envie d'à nouveau me droguer après être parvenue à me sevrer de toute cette batterie de médocs, mais voyant revenir des pb de sommeil fragmenté, je cherche une solution.

J'ai repris un peu de sport (2 x 45 / sem. en fin de journée), mais avec un boulot à temps plein, c'est pénible, je vois à peine ma petite fille qui s'endort vers 20h pour sa nuit, or je rentre du boulot à 18h.

Je me demandais donc, s'il était envisageable de pratiquer quasi quotidiennement une activité aérobie de 20h30 à 21h30 (après le coucher de ma belette) en espérant pouvoir en tirer un effet bénéfique sur mon sommeil (moins de réveils ou courts réveils de meilleure qualité) malgré l'heure tardive de la séance de sport. Disons que je me coucherais vers 23h30.

Oui, oui : une longue tartine finalement pour finalement demander qqch d'assez simple.

Un tout grand merci d'avance pour l'aide que vous pourriez éventuellement m'apporter !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ?   Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ? EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:53

La reprise du sport me parait être une excellente initiative pour votre sommeil. Cela devrait permettre d'augmenter votre sommeil lent profond et également de diminuer vos éveils pendant la nuit.
Par contre, attention à ne pas accumuler de dette de sommeil en adaptant si possible votre heure de lever à cette nouvelle heure de coucher pour conserver une durée de sommeil adaptée à vos besoins.
Pour connaitre vos besoins...vous pouvez rechercher quelle est votre durée de sommeil lorsque vous n'avez pas de contraintes, à la fin des vacances.
Avez-vous conservé un suivi psychologique ou psychiatrique ?
C'est aussi une bonne façon d'éviter les rechutes.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
afa120377




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2009

Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ? Empty
MessageSujet: Re: Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ?   Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ? EmptyLun 21 Déc 2009 - 12:18

Un grand merci de m'avoir répondu aussi rapidement ... et confortée dans ma décision par rapport au sport : j'avais peur qu'une séance aussi tardive ne nuise plus à mon sommeil qu'elle ne contribue à sa qualité.

D'autre part, je vous confirme que je suis toujours bien suivie par un psychiatre, à raison de deux entretiens par mois. Je n'aurais certainement pas suspendu les séances avec l'arrivée de ma poussinette: c'est malgré tout un grand chambardement Wink

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil fragmenté : le sport peut-il m'aider ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bb 5mois se reveille toutes les 30min/1h qui peut maider
» interprétation polygraphie ventilatoire
» Sommeil fragmenté - Jambes sans repos?
» sommeil/sport/travail
» Sport et insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: