Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 interprétation polygraphie ventilatoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manuel17700




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/04/2013

interprétation polygraphie ventilatoire Empty
MessageSujet: interprétation polygraphie ventilatoire   interprétation polygraphie ventilatoire EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:58

Bonsoir encore une question en vous remerciant d 'avance d 'y répondre

j'aurais préféré poster ce message sur le forum des apnées du sommeil, mais celui ci est verrouillé

J'ai passé une polygraphie à l'hopital il y a un mois en raison de divers symptomes susceptibles d'évoquer la présence d 'un syndrome d 'apnées du sommeil

Voici le compte rendu: index d 'apnées hypopnées de un par heure, index de ronflement de 14 par h et saturation moyenne de 97 % donc, à priori cet examen permet d 'éliminer la suspicion de SAS selon le compte rendu qui m'a été remis

or, je n'ai dormi que deux heures durant la nuit , et de plus ce sommeil fut fragmenté(au moins trois à quatre réveils) je n'ai donc pas dormi plus de Trente minutes d 'affilée entre mes réveils

Sachant que je présente une déviation de la cloison nasale , que j'ai des fosses nasales étroites, ce qui m'améne à respirer par la bouche, que j'ai souvent la bouche séche au réveil, que je me réveille très souvent la nuit, que j'ai envie de dormir en cas d'inactivité à certaines périodes de la journée,sans oublier une tension artérielle élevée le matin , surtout la diastolique, comment interpréter cet examen?

Je pense que la configuration de ma nuit(durée de sommeil très faible et absence quasi certaine de sommeil profond) ne permet pas de conclure à une absence de sas, d 'autant plus que je ronfle un peu visiblement( index de 14 par h qui est en réalité de 50 si on le calcule par rapport à la durée effective du sommeil)

Serait il pertinent que je sollicite un centre du sommeil pour passer une polysomnographie? si cela s 'avére trop contraignant, une polygraphie ambulatoire , lors de laquelle mon sommeil serait certainement un peu plus abondant qu'à l'hopital ,serait elle suffisante pour parvenir à un diagnostic satisfaisant?

Enfin, à défaut de pouvoir éliminer cette hypothèse de SAS, peut on considérer qu'il est tout de meme peu probable que je sois affecté d 'une forme sévéré(index supérieur à 30 par h)?

merci d 'avance pour votre avis

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
manuel17700




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/04/2013

interprétation polygraphie ventilatoire Empty
MessageSujet: Re: interprétation polygraphie ventilatoire   interprétation polygraphie ventilatoire EmptyJeu 5 Mar 2015 - 10:55

Bonjour je souhaiterais réellement avoir votre avis par rapport au compte rendu de la polygraphie ventilatoire que je vous ai retranscrit hier, car comme je l'évoquais celui ci fut faussé par ma très courte durée de sommeil(2 h) qui plus est fragmenté

merci d 'avance
Revenir en haut Aller en bas
PaK

PaK


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

interprétation polygraphie ventilatoire Empty
MessageSujet: Re: interprétation polygraphie ventilatoire   interprétation polygraphie ventilatoire EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:35

Bonjour,

Si vous n'avez pas encore obtenu de réponse à votre question, c'est sans doute qu'aucun professionnel du sommeil n'est encore passé par ici depuis que vous avez posté.

Patience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

interprétation polygraphie ventilatoire Empty
MessageSujet: Re: interprétation polygraphie ventilatoire   interprétation polygraphie ventilatoire EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:33

Merci Pak: ce n'est pas que Morphée a été endormi mais que son travail presse. Alors la question de polygraphie ventilatoire dans un contexte de sommeil de court durée. Si votre sommeil a été très fractionné par les conditions d'enregistrement il est probable que votre IAH a été sous-estimé et je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il faudra refaire l'enregistrement. Mais je pense qu'il est peu probable (mais pas impossible) que vous avez un SAS sévère (donc un IAH <30). Pourquoi? Si on imagine que vous avez dormi au total deux heures pendant ces 2 heures, afin d'avoir un IAH de 30 vous aurez du faire 60 apnées. Et 60 apnées ça se voit facilement sur un enregistrement. On a des périodes de rien de tout qui correspondent à l'éveil, et ensuite les périodes de fort apnée qui correspondent au sommeil. Les apnées pendant le sommeil lent profond? La physiologie de la respiration change pendant le sommeil lent profond et on fait quasiment pas d'apnées, même les apnéiques sévères - qui ont par contre un sommeil tellement léger et fragmenté qu'ils en font très peu du sommeil lent profond. ON fait les apnées en sommeil lent leger et en sommeil paradoxal et donc le fait de ne pas avoir fait du sommeil lent profnd aura du augmenter les apnées

Si vous dormez (en règle générale) d'un trait ou uniquement avec les courts reveils à la maison, à refaire votre PV en ambulatoire. Si votre sommeil est toujours très fragmenté il faut un polysomnographie (bien que les délais d'attente sont souvent rédhibitoire). Bon courage et tenez-nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manuel17700




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/04/2013

interprétation polygraphie ventilatoire Empty
MessageSujet: polygraphie ventilatoire en cas de sommeil fragmenté   interprétation polygraphie ventilatoire EmptyJeu 12 Mar 2015 - 17:33

merci pour votre réponse

comme je le disais j'ai en tout eu 2 apnées et 4 hypopnées dans la nuit, ce qui correspond à un iah de 3/h si l'on prend en compte ma durée de sommeil effective

Celui ci est tjs fragmenté mais avec des cycles un peu plus long je pense (durée de 4 h par nuit seulement toutefois)

Je ne pense pas que je parviendrai à dormir réellement dans le cadre d 'une polysomnographie meme si il s 'agit à priori de l'examen le plus pertinent à passer

si je refais une polygraphie à domicile, en dormant un peu plus( 4 à 5 h avec plusieurs réveils donc) et que l'iah demeure faible(inférieur à 5 par h d 'enregistrement , donc à 10 par heure de sommeil effectif, pourrait on néanmoins conclure à l'absence d 'un sas majeur?

Enfin est il possible que ces réveils multiples se produisent sans apnée du sommeil significatif ou syndrome de jambe sans repos, et sans cause psychologique avérée?

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

interprétation polygraphie ventilatoire Empty
MessageSujet: Re: interprétation polygraphie ventilatoire   interprétation polygraphie ventilatoire EmptyVen 13 Mar 2015 - 11:56

J'hésite à répondre 'oui' car il existe des cas du sommeil bien fragmenté par les efforts respiratoires sans syndrome d'apnée du sommeil proprement dit: c'est comme si le cerveau détecte tout difficulté respiratoire et se réveille illico; donc on n'arrive pas à faire des vrais apnées ou hypopnées. On parle alors de syndrome de résistance des voies aériennes supérieures et la seule moyen le détecter c'est un PSG. Vous dites que vous allez mal dormir avec un PSG: ceci n'est pas grave: vous allez certainement dormir -peut-etre plus que vous n'imaginez d'ailleurs - et le PSG nous permets d’analyser uniquement la parti sommeil. Même si vous dormez peu, les événements respiratoires, ou autres événements au cours de la nuit vont se voir. Et oui, on peut tout à fait avoir une sommeil fragmenté sans SAS ou mouvements des jambes, et dans ce cas, une prise en charge en thérapie cognitive et comportementale 'sommeil' est souvent utile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
interprétation polygraphie ventilatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interprétation polygraphie ventilatoire
» polygraphie ventilatoire
» Résultat polygraphie ventilatoire
» à propos de la polygraphie ventilatoire
» Interpretation polysomnographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: